Tours et détours de la vilaine fille
Mario Vargas Llosa2006

15.8

Que de tours et de malices chez cette " vilaine fille ", toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le " bon garçon ".
Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores " la petite Chilienne " allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London.
D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et chaque fois, il ne la retrouve que pour la perdre. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher. Il n'est jamais facile d'écrire l'histoire d'une obsession. Mais la difficulté est encore plus grande quand il s'agit d'une obsession amoureuse et quand l'histoire que l'on raconte est celle d'une passion.

Titre original : Travesuras de la niña mala (2006)

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 417 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072452659

2008 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Albert Bensoussan | 417 pages | ISBN : 2070351408

2006 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 405 pages | ISBN : 207078083X

2006 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Albert Bensoussan | 394 pages | ISBN : 207078083X

2007 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Edith Grossman | 403 pages

2008 Editions Punto de Lectura

Espagnole Langue espagnole | 418 pages

• marina Le 18 Décembre 2018 à 16:24
    Je m’attendais à un plus bel éloge de l’amour ou – au moins - de la passion. Au final, j’ai fini par plaindre le protagoniste… puis finalement par lui reprocher sa faiblesse, à s’enliser encore et toujours dans une relation totalement toxique.
  • marina Le 18 Décembre 2018 à 16:24
    Le livre retrace sans doute avec beaucoup de justesse l’ambivalence des sentiments dans ce genre d’histoire, mais le livre m’a paru très long : la « vilaine fille » m’a assez vite lassée, le « bon garçon » qui passe pour un benêt par m’ennuyer, et l’histoire ne m’a pas du tout séduite.
  • Yukiness Le 23 Avril 2019 à 13:35
    Un livre qui retrace 50 ans d’histoire politique et d’histoire d’amour. Mon chapitre préféré restera le chapitre 5. Dans l’ensemble, il s’agit d’un roman assez sensuel mais aussi porté sur le sexe, un drame à la fois social et psychologique qui dévoile la misère d’une femme sans jamais complètement la saisir. Je suis heureuse de l’avoir lu même si j’ai eu un peu de mal au début.
  • Marinette Le 28 Avril 2019 à 12:46
    Même si des longueurs ont fait que j'ai parfois décroché de l'histoire, elles ne sont pas nombreuses. Tours et détours de la vilaine fille est une histoire d'amour intense et parfois cruelle. Sur plusieurs décennies et à travers le monde.
  • Faby de Caparica Le 13 Février 2021 à 08:48
    superbe
  • EderRusterH Le 06 Février 2022 à 12:57
    J'ai aimé ce roman mais je me suis quand même fait la réflexion que c'était une histoire de tout sauf d'amour. Le héro se complait dans son statut de martyr et la vilaine fille mérite l'intégralité de toutes les emmerdes qui lui arrivent à intervalle régulier. Le gros point positif pour moi aura été la découverte d'un style nouveau de littérature et une introduction à l'histoire récente du Pérou.
  • Ahlyss Le 12 Février 2022 à 18:58
    TW : Violence conjugale, violence sexuelle