[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• terrystad

Passionné du papier

#661 25 Avril 2025 14:38:21

Bonjour,

autre lecture:

Titre (avec lien BBM) : Le feu secret
    <image>
    Auteur : Fernando Vallejo
    Pays : <image> COLOMBIE
    Points : 15 pts (car 2e livre de Colombie lu dans ce challenge)
    Total : 780 pts
    Avis (facultatif) : Un peu indigeste car le protagoniste se retrouve parfois en état de décompensation, parfois sous l’effet de drogue, parfois sonné sous les coups de la violence que l’on vit dans le quotidien colombien.

Effectivement, dans les années 90, la Colombie était parmi les 3 premiers pays les plus violents de la planète. Aujourd’hui, vers 2025, elle s’en sort, heureusement pour les habitants, bien mieux.

Si vous aimez ce genre de lecture soutenue et « psychiadélique », je vous propose plutôt un roman plus récent du même auteur, que j’ai préféré, soit
    La conjura contra Porky (2023).

Merci et à +!
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#662 25 Avril 2025 16:42:31

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre (avec lien BBM) : La promesse cachée
    Auteur : Lucinda Riley
    Pays : Irlande du Nord
    Total : 255 points + 20 = 275 points
    Avis (facultatif) : J'ai beaucoup aimé ce livre avec un petit bémol pour le côté seconde guerre mondiale qui m'a moins plu.

Avancée

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 4/4
    Angleterre : 3/4
    Autriche : 2/4
    Etats-Unis : 1/4
    Finlande : 1/4
    France : 4/4
    Irlande : 1/4
    Irlande du Nord : 1/4

• Pandarose

Correctrice

#663 25 Avril 2025 18:49:27

Hello!

terrysad Bravo pour le Honduras, tu es le premier à y mettre un pied cette année!

Petite libellule Oh ben je ne savais pas que le film était tiré d'un livre!

Rachel_27 Même si ce n'est pas mon style de prédilection, j'aimerai bien testé cette autrice (mais plutôt avec les sept soeurs)

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et niveau recommandations/repérages (merci pour les votres !) :

Pays de Galles :
    - Je recommande très fortement Ken Follett avec Les piliers de la Terre et sa suite Un monde sans fin. Je vais d'ailleurs essayer d'enfin sortir de ma PAL le T3 de la saga Une colonne de feu
    - Roald Dahl --> Je vais continuer ma découverte de ses livres, surement avec Sacrées sorcières
    - J'ai reperé Alastair Reynolds et je vais sûrement lire La Millième Nuit
    - J'ai aussi Morwenna de Jo Walton dans ma PAL depuis trèèès longtemps mais je ne pense pas avoir le temps de l'en sortir

Et pour le Liban, je n'ai qu'une autrice à mon actif mais je n'avais pas spécialement aimé :angel:

Dernière modification par Pandarose (25 Avril 2025 18:53:06)

• GloriousMonkey

Lecteur initié

#664 25 Avril 2025 22:07:16

Hello, une grosse mise à jour pour moi, ça faisait longtemps :) avec plein de nouveaux pays !

Titre (avec lien BBM) : L'inventaire des rêves
    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie
    Pays : Nigeria
    Total : 335
    Avis (facultatif) : J'avais adoré Americanah il y a quelques années, et c'était un grand plaisir de retrouver la plume, la force de narration et les personnages (surtout féminins) d'Adichie dans ce nouveau roman dans lequel on suit quatre femmes, aux destins entremêlés malgré leurs différences. Je vous recommande vivement ce roman !

Titre (avec lien BBM) : La ligne
    Auteur : Aharon Appelfeld
    Pays : Israël
    Total : 355
    Avis (facultatif) : Un roman original, sur un homme dont les parents sont morts dans un camp de concentration pendant la guerre. Depuis des décennies, il parcourt l'Europe à la recherche de leur assassin. C'est un roman touchant, qui parle de religion, d'Histoire, et d'habitudes, une belle découverte.

Titre (avec lien BBM) : Lire Lolita à Téhéran
    Auteur : Azar Nafisi
    Pays : Iran
    Total : 380
    Avis (facultatif) : Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, que j'ai trouvé vraiment intéressant. Il m'a donné envie de (re)lire certains livres évoqués par cette prof d'université déterminée à parler littérature à ses étudiants, malgré le régime oppressif sous lequel l'Iran est enfermé.

Titre (avec lien BBM) : Un air de famille
    Auteur : Alessandro Piperno
    Pays : Italie
    Total : 395
    Avis (facultatif) : J'ai beaucoup aimé ce roman, qui retrace le parcours d'un prof "cancelled" pour des propos tenus lors d'un cours sur Flaubert. J'avais un peu peur du côté "le pauvre homme accusé", mais le roman va au-delà de ça, et part ensuite dans un pan intéressant (il se retrouve tuteur d'un petit cousin éloigné). C'est un roman très chouette, qui me convainc encore de continuer à découvrir Piperno !

Titre (avec lien BBM) : Sentiments offensés
    Auteur : Alissa Ganieva
    Pays : Russie
    Total : 415
    Avis (facultatif) : Pour le coup, je suis totalement passée à côté de ce roman... Il se passe dans une petit ville russe, où la corruption et l'appât du pouvoir semblent régner. Je n'ai pas trop aimé la narration, et l'histoire ne m'a pas emballée...

Titre (avec lien BBM) : Trainspotter
    Auteur : Ehsan Norouzi
    Pays : Iran
    Total : 435
    Avis (facultatif) : J'avais envie de découvrir ce récit de voyage en Iran, mais je crois que je ne suis pas assez passionnée de trains pour apprécier pleinement ce livre :lol: mais il y a quand même des passages intéressants, et surtout dépaysants !

Pour le mois de mai, pour le Pays de Galles, je m'étais effectivement noté Les piliers de la terre de Ken Follett, mais je n'aurais pas du tout le temps de lire ce pavé ! Et j'avais aussi noté de découvrir Sarah Waters, j'espère pouvoir en lire un !
    Sinon, pour le Liban, j'avais beaucoup aimé Prendre refuge de Zeina Abirached, qui a déjà été conseillé je crois :)

Bonne soirée !
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#665 26 Avril 2025 12:09:08

Bonjour !

Entre la fin du master et mes différents boulots, le bonus de mars est totalement passé à la trappe... mais j'ai réussi à me rattraper un peu pour avril :

<image>Titre : Comme tous les après-midi
    Auteur : Zoyâ Pirzâd
    Pays : Iran <image>
    Total : 355 points
    Avis : Une petite parenthèse de douceur comme le présageait la couleur de couverture. Comme pour les recueils de nouvelles, il y en a que l'on apprécie et que l'on comprend plus que d'autres mais globalement, je retiendrais la simplicité des scènes de vie dépeintes ici. Une lecture qui n'est pas inoubliable mais qui m'aura fait passer un bon moment.

<image>Titre : La muette
    Auteur : Chahdortt Djavann
    Pays : Iran <image>
    Total : 375 points
    Avis : Lu un peu par hasard, j'ai découvert ce petit livre sans jamais imaginer une fin aussi horrible. Fiction ou réalité ? Difficile de le savoir tant l'histoire racontée par l'héroïne pourrait totalement avoir eu lieu en Iran. C'est difficile à lire tant la condition féminine est bafouée au point d'être totalement révoltée à la fin de ma lecture face aux décisions prises à leur insu.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ANGLETERRE : Mr Brown - Heartstopper (tome 05)
    ETATS-UNIS : Blackwater (tome 01) - Monstress (tome 01) - Blackwater (tome 02) - Blackwater (tome 03)
    FRANCE : Lastman (tome 04) - Lettres perdues - Le sortilège de la femme-automate - L'étranger

FINLANDE : La mémoire des mers
    IRAN : Comme tous les après-midi - La muette
    ITALIE : Padovaland
    JAPON : Noragami (tome 07) - Noragami (tome 08) - Panda Detective Agency (tome 01) - Ranking of Kings (tome 01)
    MAROC : Cette aveuglante absence de lumière - Les silences des pères - La trilogie noire, intégrale
    NOUVELLE-ZELANDE : Lore Olympus (tome 03)
    TAÏWAN : Funeral concerto

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#666 26 Avril 2025 15:13:13

Pour les recommandations, je n'en ai aucune pour le Liban (c'est aussi pour ça que j'ai choisi ce pays ce mois-ci, pour découvrir de nouvelles choses ^^)

Pour le Pays de galles, j'ai lu Les griffes et les crocs de Jo Walton qui est une intrigue tout droit sortie de Jane Austen mais avec des dragons. C'est une parodie très amusante des romans d'amours de la fin du XVIIIe siècle, si vous aimez bien ces histoires, je recommande, c'est très savoureux de voir les codes détournés, que ce soit la répartition de l'héritage ou les règles de bienséance entre dragons.

Je n'ai lu aucun livre de Sarah Waters mais une amie m'a chaudement recommandé Caresser le velours.

A tout hasard, est-ce que vous avez un tips pour séparer vos lectures du Pays de Galles de celles d'Angleterre sur Livraddict ?
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#667 26 Avril 2025 16:16:10

Pandarose a écrit

Rachel_27 Même si ce n'est pas mon style de prédilection, j'aimerai bien testé cette autrice (mais plutôt avec les sept soeurs)

@Pandarose Je préfère aussi la saga des 7 sœurs même si je ne l'ai toujours pas terminée... (il me reste 2 tomes)

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#668 26 Avril 2025 17:10:00

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Notre quelque part, de Nii Ayikwei Parkes
    Pays : Ghana

Titre (avec lien BBM) : Constellation, de L'homme étoilé
    Pays : Belgique
    Avis : Je pleure à chaque fois que je lis ses BD, et cette fois-ci n'a pas été l'exception <3

Total : 885 pts
  • Maylie

Modératrice

#669 27 Avril 2025 16:37:31

Coucou,

Voici ma mise à jour avant que j'aille piller toutes vos autres idées pour allonger mes listes pour les pays du mois prochain. :lol:
    J'avais oublié qu'Albert Moukheiber était aussi libanais, ça tombe bien parce que je suis curieuse de voir comment il écrit puisque j'adore déjà l'écouter parler. Merci Julie !

<image>Titre : Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1 : Une insolente curiosité
    Autrice : Lynn Messina
    Pays :  <image> Etats-Unis
    Total : 405 points

Avis : Un cosy mystery très sympathique avec pas mal d'humour. Je me suis laissée prendre au jeu de cette enquête et je suis curieuse de voir les deux héros et leur relation évoluer dans les prochains tomes.

Une toute petite avancée :-) et je boucle les Etats-Unis :cowboy:
  • Iluze

Ex-Team

#670 27 Avril 2025 16:39:18

Salut,

Petite mise à jour de mon côté mais j'ajoute l'Équateur à la carte !

Titre (avec lien BBM) : Mâchoires
    Auteur : Mónica Ojeda
    Pays : Équateur
    Total : 1050
    Avis (facultatif) : Un thriller psychologique bien dérangé. La langue de Mónica Ojeda est acérée et les descriptions sont vraiment glauques et dérangeantes. C'est vraiment spécial. J'ai eu du mal à lui attribuer une note.

Titre (avec lien BBM) : Appoline, tome 1 : Appoline et le chat masqué
    Auteur : Chris Riddell
    Pays : Angleterre
    Total : 1060
    Avis (facultatif) : Un jeunesse très sympathique avec beaucoup d'illustrations.

Pour le mois prochain, j'ai choisi le Liban et j'ai repéré Le piano oriental de Zeina Abichared et Neuromania d'Albert Moukheiber.

Et pour le Pays de Galle, je ne suis pas originale, je n'ai lu que Roald Dahl et Ken Follett mais j'aimerais beaucoup découvrir Du bout des doigts de Sarah Waters