Mâchoires
Mónica Ojeda2022

14.9

Fernanda, une belle et insolente lycéenne passionnée de littérature et de films d’horreur, se réveille pieds et poings liés dans une cabane au milieu de la forêt équatorienne. Sa kidnappeuse n’est pourtant pas une inconnue : il s’agit de sa professeure de lettres, Miss Clara, une femme hantée par le souvenir de sa mère et harcelée depuis des mois par ses élèves dans un établissement catholique de l’Opus Dei, réservé aux élites de Guayaquil.
Les raisons de cet enlèvement vont cependant vite se révéler bien plus inattendues et complexes qu’une simple vengeance pour les humiliations subies. Un amour qui ne dit pas son nom, une trahison inespérée et les rites secrets d’une bande d’adolescentes intoxiquées par les creepypastas — ces histoires d’épouvante devenues virales sur Internet — composent la trame surprenante et parfaitement maîtrisée de ce thriller psychologique sur la jeunesse, le sexe et la peur.

Titre original : Mandíbula (2018)

2022 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Alba-Marina Escalón | 320 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9782072882869

2022 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 257 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072882869

2022 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 257 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072882869

2022 Editions Coffee house press

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9781566896214

• Clawdeen_Wolf Le 06 Avril 2022 à 14:07
    Lecture surprenante. Les rapports mères-filles, ainsi que les rapports entre femmes en général, sont dépeints sous leur aspect le plus malsain. Attention cependant si vous êtes allergiques aux métaphores et aux phrases longues car le récit en est rempli. J'ai trouvé la fin assez frustrante.
  • awfullylongtime Le 08 Avril 2022 à 23:04
    Tient on le premier coup de cœur de l'année ? Ce roman est merveilleusement bien écrit, d'une précision redoutable. La terreur est le fil conducteur, tout tourne autour de la peur d'être dévorer tant sur le psychique que le physique. Entre les élèves et une prof qui a déjà tant subi, qui va dévorer qui ? Une plongée aussi dérangeante que surprenante. Un vrai coup de maître !
  • vatican_camehoe Le 14 Avril 2022 à 23:32
    Je suis complètement passée à côté et l'ai abandonné au bout de 80 pages. Le style tout emberlificoté de métaphores dans les métaphores et de phrases dans les phrases me faisait perdre le fil et rendait ma lecture laborieuse, même si les thématiques sont intéressantes et le récit intriguant.
  • satinandvelvet Le 09 Janvier 2023 à 01:02
    L'histoire est longue à se mettre en place mais une fois dedans elle est incroyable. Une ambiance vraiment bizarre, dérangeante et gothique. Ce livre m'a glacé le sang, et j'ai adoré ça
  • souram Le 30 Mai 2023 à 16:25
    L'intrigue demeure inquiétante, bien sombre. Elle conserve tout de même un certain intérêt. Le contexte est celui d'une rivalité poussée à l'extrême. Après, Monica Ojeda est au début d'un itinéraire romanesque; qui sait ce qu'elle nous réserve pour les années à venir ?
  • Saturniidae Le 04 Juillet 2023 à 13:30
    Un ovni total. Macabre, glauque, horrifique, psychédélique. Très dérangeant parfois. On y retrouve les thèmes de l'adolescence et de sa violence, de la puberté, du changement, du rapport femme/fille/mère/sœur/amour lesbien. Un délice pour les amateurs de Lovecraft, de l'étrange, et de l'adolescence brutale. Attention, certains passages sont très crus et certaines scènes très visuelles et violentes
  • Wiaaam Le 10 Décembre 2023 à 19:51
    J'ai eu un peu de mal avec le style de l'autrice qui est assez atypique, mais l'histoire était surprenante, toute en métaphores et symboliques. Au final, c'est un roman très sombre et dérangeant qui m'a quand même bien plu.