- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)
-
#781 26 Mai 2025 13:57:00
Bonjour, une nouvelle validation :
Titre (avec lien BBM) : Nous voulons tous être sauvés
Auteur : Daniele Mencarelli
Pays : Italie
Total : 320 points + 20 = 340 points
Avis (facultatif) : J'ai aimé ma lecture mais j'ai été déçue et déstabilisée par une phrase à la fin.
AvancéeSpoiler (Cliquez pour afficher)
Allemagne : 4/4
Angleterre : 3/4
Autriche : 2/4
Etats-Unis : 3/4
Finlande : 1/4
France : 4/4
Irlande : 1/4
Irlande du Nord : 1/4
Italie : 1/4
Japon : 1/4 -
#782 27 Mai 2025 13:32:28
Bonjour ! Premières validations pour moi, il me semble...
Titre (avec lien BBM) : La bibliothèque des rêves secrets
Auteur : Michiko Aoyama
Pays : Japon
Total : 20
Avis (facultatif) : "J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale que j'ai trouvé très douce et chaleureuse. Le fait qu'on suive l'évolution des personnages et qu'on ai pour certains des nouvelles plus loin dans le livre, du point de vue d'autres personnages et qu'on apprenne à connaître les personnages récurrents (comme la bibliothécaire par exemple) est super cool. J'ai beaucoup aimé les différents problèmes de base des personnages qui semblent assez universels et auxquels on peut s'identifier facilement. Toute la partie sur l'auto entreprenariat m'a bien plu et ça n'a fait qu'exacerber la petite partie en moi qui rêve projette d'ouvrir un café livre au Portugal si tout se passe bien et comme je le veux dans les prochaines années."
Titre (avec lien BBM) : Vous êtes sur la boîte vocale de Simon
Auteur : Dustin Thao
Pays : Vietnam
Total : 40
Avis (facultatif) : Le roman débutait bien, on s'attache rapidement au personnage principal et le concept est super intéressant, c'était une très bonne idée. Mais au final il ne se passe pas grand chose, j'ai eu beaucoup de mal à entrer sincèrement dans l'histoire et j'ai mis des jours à le lire chapitre par chapitre, mais dans ce cas, c'est juste moi qui n'ai pas accroché. En plus il y avait quelques erreurs de traductions qui en se multipliant me gênaient trop (par exemple appeler leur école "collège" alors qu'ils sont clairement au lycée : ils conduisent, ils attendent leurs lettres d'admission aux universités, etc... / Ou alors des erreurs de pronoms : on parle d'une boîte et on a le pronom 'il' qui sort de nulle part (sûrement pour parler du carton, mais bon)). Et si j'ai trouvé les 200 pages du roman très longues puisqu'il ne se passait pas beaucoup de choses, j'ai trouvé la fin un peu bâclée... Malgré tout, je comprends quand même qu'il plaise et que l'auteur ait du succès, j'étais simplement pas forcément dans un bon mood ces derniers jours
Titre (avec lien BBM) : Nos âmes tourmentées
Auteur : Morgane Moncomble
Pays : France
Total : 60
Avis (facultatif) : Très beau roman. J'avais peur que ce soit une romance ultra clichée avec des personnages ultra clichés et une intrigue tout autant clichée, mais je n'ai pas du tout trouvé. L'histoire est très touchante et émouvante, de même que les personnages qui sont aussi super attachants. J'ai bien aimé l'ambiance générale. On aborde des sujets importants et il y a une très belle histoire de reconstruction. C'était vraiment un coup de coeur pour ma part.
Titre (avec lien BBM) : La maison aux sortilèges
Auteur : Emilia Hart
Pays : Australie
Total : 80
Avis (facultatif) : J'ai beaucoup aimé la dimension historique, l'histoire de ces trois femmes à travers le temps, les échos entre leurs vie, comme si parfois les choses se répétaient. Leur force de caractère à chacune est admirable et très inspirante. Il y a eu des moments durs qui m'ont énervée et dégoûtée, d'autant plus qu'on sait que ce sont des choses réelles qui se sont passé dans l'Histoire et qui arrivent encore tous les jours. Ca nous donne aussi une vision de comment était perçu le rôle de la femme au fil des siècles et de comment elles ont été et sont traitées encore aujourd'hui. Je pense que la dimension fantastique était surtout un prétexte, ou plutôt une métaphore de la puissance de la femme : pas besoin de pouvoirs magiques ou de dons surnaturels, les femmes sont puissantes, elles l'ont toujours été et c'est pour ça qu'elles ont été autant discriminées et maltraitées dans le passé...
Titre (avec lien BBM) : Heart Players, tome 1 : The Bucket List
Auteur : Alice Desmerveilles
Total : 95
Avis (facultatif) : Lecture plutôt agréable. Un peu cliché mais très marrant. Les personnages sont assez durs à cerner pour être honnête et si je ne me suis pas forcément attachée aux deux personnages principaux, j’ai beaucoup apprécié certains personnages secondaires. La romance est un peu brouillonne, ce qui m’a un peu agacées (ils passent un temps fou à se tourner autour en sachant qu’ils se plaisent mais au final ils se détestent, mais ils veulent quand même être amis, mais au final plus qu’amis, puis ils ne peuvent de nouveau plus se saquer, etc..). Et j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de scènes de s*xe vers la fin (comme si l’autrice avait eu besoin/voulu faire durer alors qu’elle n’avait plus rien à raconter). Malgré tout certains moments sont à mourir de rire et l’ambiance générale de camaraderie est top et très agréable.
Titre (avec lien BBM) : Bodyguards T2 : Cruz
Auteur : Laura S. Wild
Total : 105
Avis (facultatif) : J'avais beaucoup aimé le premier tome dans le style pas prise de tête, drôle et mignon, mais je dois avouer que ce deuxième tome m'a bien déçue. Tout est super cliché (certaines situations et quiproquos qu'on voit arriver à dix milles mètres, ou encore la vision de l'industrie du mannequinat et de la vie des célébrités en général), j'ai trouvé les personnages très peu attachants (des problèmes assez superficiels, bien qu'il y ait quand même des sujets importants et graves, mais les autres sont franchement pas fous), j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et j'étais désespérée qu'il se passe quelque chose d'intéressant (un peu d'action au moins, c'est censé parler de gardes du corps quand même). Sans parler de la romance bien trop gnan gnan et qu'on sent presque forcée car sortie d'un peu nulle part. Donc c'est une déception quand même parce qu'il était plutôt bien noté mais chez moi ça n'a pas accroché du tout.
Titre (avec lien BBM) : Journal d'un marque-page
Auteur : Thierry Fresne
Total : 110
Avis (facultatif) : Je n'ai pas franchement apprécié cette lecture. Il m'a fallu des semaines pour venir à bout de ces 200 pages. L'idée de départ était super bonne et ça aurait pu être super intéressant comme bouquin, mais je n'ai pas du tout accroché au style. Ce marque page se veut poétique mais au final le langage est super compliqué et difficile à comprendre à cause des tournures de phrases improbables et des mots ressortis du Moyen-Âge . Sans parler du personnage 'marque-page' qui se prend tellement au sérieux qu'il en devient tout simplement imbuvable. Je me suis forcée à le finir parce que je déteste abandonner mes lectures (on n'est jamais à l'abris d'une révélation tardive) mais j'avoue que j'ai vraiment l'impression d'avoir perdue mon temps et je serais incapable de vous dire ce qui a été raconté tellement le style pompeux m'a aspiré l'âme pendant mes séances de lecture...
Titre (avec lien BBM) : Hôtel Castellana
Auteur : Ruta Sepetys
Pays : Etats-Unis
Total : 130
Avis (facultatif) : Gros coup de coeur. J'ai adoré l'ambiance, bien que parfois angoissante et stressante. Ça se passe à Madrid pendant la dictature franquiste. Les personnages sont super attachants. L'histoire est parfois dure mais très belle. Beau portrait de ce que pouvait être la vie à cette époque. Il y avait quelques longueurs en ce qui concerne l’avancée de l’histoire mais cela ne m’a pas du tout dérangée et ça m’a même permis d’encore plus m’imprégner de l’atmosphère madrilène de l’époque, de développer les personnages qui sont tous plutôt bien travaillés et de profiter à cent pour cent de ma lecture. La fin est arrivée beaucoup trop vite à mon goût, j'aurais voulu savoir la suite. Le style est très agréable et addictif. Je ne sais pas comment je vais pouvoir m'en remettre. J’ai aussi beaucoup aimé les extraits de documents ou discours historiques sur la vie à Madrid pendant cette période et les relations Espagne/Etats-Unis qui rythment le récit et montrent que même si cette histoire est une fiction, l'Histoire ne l'est pas.
Titre (avec lien BBM) : Compass T1 : Tempêtes du sud
Auteur : Brittainy C. Cherry
Total : 145
Avis (facultatif) : Lecture très sympa. Les personnages sont plus âgés, donc plus matures ce qui fait que j’ai préféré cette lecture à la précédente, en termes de communication entre les protagonistes, la gestion des émotions etc. Les personnages sont attachants. Je ne sais pas ce que ça dit de moi, mais j'aime bien quand on suit des personnages qui ont vécu des traumatismes et qui sont pas mal abîmés par la vie, on suit alors leur reconstruction tout au long du récit. La relation est saine et mignonne. J’ai bien aimé l’ambiance de petit village où tout le monde se connaît ce qui rend l’atmosphère pas mal familiale (il y a quand même des imbéciles mais ça c'est partout). J'ai tout lu d'une traite, la plume est super fluide et addictive. Je recommande si vous aimez les romances pas prise de tête, mignonnes et émouvantes.
Titre (avec lien BBM) : Le crime du golf
Auteur : Agatha Christie
Pays : Angleterre
Total : 165
Titre (avec lien BBM) : Les sept soeurs T4 : La soeur à la perle
Auteur : Lucinda Riley
Pays : Irlande du Nord
Total : 185
Avis (facultatif) : J'ai à nouveau beaucoup aimé retrouver la plume de Lucinda Riley et me replonger dans cette saga fabuleuse pour enfin découvrir cette sœur de la famille. Je pense toujours préférer les moments dans le passé mais je trouve les intrigues du présent de plus en plus intéressante au fur et à mesure de l'avancée de la saga. J’ai beaucoup aimé ce voyage en Australie et tout le côté culture aborigène aussi que je connais très peu. Encore une fois, les personnages sont attachants et j’ai refermé le livre avec tristesse. J'ai hâte de la finir pour enfin avoir le fin mot de cette histoire et découvrir les dernières sœurs.
Titre (avec lien BBM) : Les mémoires d'un chat
Auteur : Hiro Arikawa
Pays : Japon
Total :200
Avis (facultatif) : Un livre qui parle d'amitié entre un chat et un humain. Le point de vue du chat est super intéressant et assez marrant. J'ai aussi aimé le fait qu'on découvre au fur et à mesure des rencontres et des amis qu'il retrouve, la vie de son maître. La fin est arrivée bien trop vite à mon goût et a été très émouvante. C'est vraiment une très belle histoire, originale au style fantastique unique aux rares auteures japonais que j'ai lu.
Titre (avec lien BBM) : L'espace d'un an
Auteur : Becky Chambers
Total : 210
Avis (facultatif) : Chouette voyage ! Peu habituée à la SF j'ai eu un mal fou à comprendre l'univers, j'aurai eu bien besoin d'un lexique. Les personnages sont attachants, j'ai bien aimé les changements de points de vues, ça permet de comprendre les différents personnages et aussi les différentes espèces. Et des sujets de sociétés intéressnats ont été abordés : la recherche d'identité, la nature fondamentale des êtres vivants, la place te l'importance dans l'univers... Je dois quand même avouer que j'ai une sensation bizarre : n'étant pas une grande fan de l'espace (ça me fait carrément flipper en fait), j'ai plus été spectatrice du roman, je ne l'ai pas vraiment vécu, comme j'ai pu vivre d'autres romans même de fantasy, car c'est vraiment un monde que je ne souhaite absolument pas connaître. Mais cela mis à part c'est resté une très bonne lecture, je ne sais pas si j'achèterai les tomes suivants mais je suis bien contente d'avoir lu celui-ci.
Titre (avec lien BBM) : Coeurs et Âmes
Auteur : Colleen Hoover
Total : 215
Avis (facultatif) : Lecture sans plus ni moins. C'est une romance estivale qui fait le taf, je ne m'attendais à rien de transcendant non plus. Comme toujours j'aime bien quand les personnages ont un passé un peu sombre et torturé, qu'il y a un mystère autour de leur vie donc j'ai été assez bien servie pour le coup. Je l'ai lu d'une traite alors je n'ai pas forcément pris le temps de m'attacher aux personnages, mais la lecture est restée sympa. Voilà c'est le mot : sympa. Ce n'était pas exceptionnel mais pas nul, même si j'avoue que j'ai eu un peu peur au début, je trouvais le tout très peu crédible et même tiré par les cheveux (bon ça l'a été quand même mais pas si pire =))
Titre (avec lien BBM) : Le pays des phrases courtes
Auteur : Stine Pilgraad
Pays : Danemark
Total : 235
Avis (facultatif) : Je suis un peu mitigée concernant ce livre. J'ai bien aimé certains sujets abordés, le concept de Boîte au lettre tout au long du roman et découvrir une autrice danoise. Par contre j'ai eu du mal à cerner le personnage principal et à tout bien comprendre. La construction du texte est compliquée : un gros paragraphe qui dure tout le chapitre (après ce sont des chapitres courts, 3 pages maximum) sans tiret pour les dialogues ni retour à la ligne pour la narration, tout est en gros bloc ce qui rend la lecture parfois un peu laborieuse. Par exemple quand l'indication "dit-elle" ou "j'explique" arrive tard, je revenais au tout début de la phrase pour le lire avec une autre voix dans ma tête, et comme il n'y a pas de distinction autre qu'un point à la fin de la narration et au début du discours rapporté, ben je n'était pas toujours sûre de ce dont il s'agissait. Je pense qu'il mériterait une deuxième lecture un peu plus tard pour me faire une nouvelle idée de ce que j'en pense parce que là je suis un peu perplexe pour le moment.
Titre (avec lien BBM) : La dame de l'Orient Express
Auteur : Lindsay Ashford
Pays : Angleterre
Total : 250
Avis (facultatif) : Un très beau roman qui mélange fiction et faits réels. Beaucoup d'éléments de la vie d'Agatha Christie y sont repris et des personnages réels et fictifs s'ajoutent à l'histoire pour en faire un roman plein de mystères qui sont dévoilés petit à petit au cours du roman (ce que j'adore, je trouve cela mieux que plein de zones d'ombres pendant tout le livre et tout est dévoilés d'un coup à la fin). Beaucoup d'émotions, de tendresses, de larmes et de rires. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère Moyen-Orient/chantier de fouilles d'il y a un siècle, j'ai envie d'y aller à présent xD. Je ne dirais pas que c'est addictif dans le sens 'je ne peux pas fermer le livre' mais ça l'est dans le sens que l'atmosphère et les personnages sont tellement agréables qu'on se sent bien quand on le lit.
Récap :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Japon : 2/4
Vietnam : 1/4
Australie : 1/4
Etats-Unis : 4/4
Angleterre : 2/4
Danemark : 1/4
Edit : J'ai une petite question. Je viens de remarquer que Ruta Sepetys a une double nationalité et j'ai un peu la flemme de modifier mon post. Est-ce que si je lis un autre livre d'elle, je pourrai valider sa deuxième nationalité (Lituanienne en l'occurrence) ?Dernière modification par Coccinelle8 (27 Mai 2025 17:57:23)
-
#783 27 Mai 2025 14:20:20
Bonjour, une nouvelle validation :
Titre (avec lien BBM) : Un monde sans fin
Auteur : Ken Follett
Pays : Pays de Galles
Total : 340 points + 25 = 365 points
Avis (facultatif) : Il y a quelques longueurs mais j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de chacun des personnages aux destins bien différents.
AvancéeSpoiler (Cliquez pour afficher)
Allemagne : 4/4
Angleterre : 3/4
Autriche : 2/4
Etats-Unis : 3/4
Finlande : 1/4
Italie : 1/4
Japon : 1/4
Pays de Galles : 1/4 -
#784 27 Mai 2025 14:50:57
Bonjour,
@missmolko1 : moi aussi j'ai plutôt aimé ma lecture de l'uruguayenne. On ira ensemble au cinéma voir le film :P
<image>
Titre (avec lien BBM) : En attendant les barbares et autres poèmes
Auteur : Constantin Cavafis
Pays : <image> GRÈCE
Total : 940 pts
Avis (facultatif) : Livre de poésie d’un auteur grec d’Alexandrie (Égypte). Dans ses oeuvres, on perçoit clairement l’helléniste en lui. Ses poèmes sont de facture aisées à la lecture. Mes préférés sont #163 « Désarroi (1923) » et #218« Le miroir dans le vestibule (1930).
Merci et A+! -
#785 27 Mai 2025 17:46:19
Bonsoir,
<image>Titre (avec lien BBM) : Avec joie & docilité
Auteur : Johanna Sinisalo
Pays : Finlande
Total : 335
Suivi - 11 pays visitésSpoiler (Cliquez pour afficher)
Angleterre 4/4
Australie 1/4
Canada 1/4États-Unis 4/4
Finlande 1/4France 4/4
Irlande du Nord 1/4
Italie 1/4
Japon 1/4
Maroc 2/4
Suisse 1/4Dernière modification par Ormelys (27 Mai 2025 17:46:34)
-
#786 27 Mai 2025 19:09:01
Bonjour :D,
Titre (avec lien BBM) : Le châle de cachemire
Auteur : Rosie Thomas
Pays : Pays de Galles
Total : 390 -
#787 27 Mai 2025 22:18:52
Coucou,
@Vinushka : J'espère que tu auras l'occasion de lire Votre cerveau vous joue des tours, je le trouve très bien vulgarisé !
J'ai aussi repéré Lapin maudit tout récemment. Merci pour tes repérages et tes avis toujours si bien détaillés :heart:
Je ne connaissais même pas les éditions Goater, je me note d'aller regarder.
@Cinnamon : J'ai vu plusieurs fois passer le nom de Jo Walton, avec de bons avis. Il serait temps que je m'y intéresse davantage (d'autant plus que j'aime bien les one-shot en fantasy).
@Vaness : Tant mieux alors, j'espère que tu resteras sur cette meilleure lancée ! Bonnes lectures :)
@Rachel : Mince, c'est toujours dommage quand la toute fin gâche un peu le reste du livre....
En tout cas, il faut vraiment que je me replonge dans la saga de Ken Follett !
Et tu atteins ton 10e pays visité, tu as donc un bonus de 5 points (bravo !), pour un total de 370.
@Coccinelle : Bravo pour tes premières validations ! Tu es déjà bien avancée sur tes objectifs personnels :ok:
Pour Ruta Sepetys, oui tu pourras sans souci choisir la nationalité lituanienne pour la prochaine fois.
@Terry : En attendant les barbares et autres poèmes > Ce titre me plait tellement :lol:
Je me le note pour me renseigner, merci !
@Ormelys : La couverture est tellement intrigante :lol:
@La Fee Livresque : Bravo pour le bonus !
Le fichier de suivi est à jour ;)
► Recommandations et repérages pour la Corée du Sud et la Tunisie à retrouver ici (merci encore pour vos idées !) -
#788 28 Mai 2025 00:12:58
Bonsoir,
➽Titre (avec lien BBM) : Paper Money de Ken Follett
Pays : <image> Pays de Galles
Total : 1 115
Avis (facultatif) : J'ai lu, ou plutôt écouté, ce livre il y a trois semaines et je n'en garde pas beaucoup de souvenirs, du coup je ne vous le recommande pas :goutte:
➽Titre (avec lien BBM) : Matilda de Roald Dahl
Total : 1 135
Avis (facultatif) : Ce deuxième voyage au Pays de Galles était beaucoup plus sympa ! C'est le troisième livre de Roald Dahl que je lis (après Fantastique Maitre Renard et Charlie et la chocolaterie) et c'est à chaque fois de supers moments de lecture. Je me suis très vite attachée à Matilda et me suis laissée porter par ses aventures avec beaucoup de plaisir.
➽Titre (avec lien BBM) : La terre fredonne en si bémol de Mari Strachan
Total : 1 150
Avis (facultatif) : Il me semble que c'est Domi qui avait suggéré ce titre et je l'en remercie :D J'ai adoré la douceur qui s'en dégage malgré la dureté du contexte. L'écriture est très belle, j'avais l'impression d'être dans ce petit village gallois aux côtés de la jeune Gwenni et de ses habitants hauts en couleurs.
➽Titre (avec lien BBM) : Le dieu-fauve de Fabien Vehlmann et Roger
Pays : <image> Espagne
Total : 1 160
Avis (facultatif) : Une BD qui n'était pas faite pour moi. Je n'ai pas accroché aux graphismes et elle est trop violente pour mon p'tit cœur sensible :tim:
➽Titre (avec lien BBM) : Shubeik Lubeik de Deena Mohamed
Pays : <image> Egypte
Total : 1 180
Avis (facultatif) : Une uchronie dans laquelle j'ai adoré plonger. On y suit trois personnages dans une Egypte moderne où les vœux sont une marchandise qui, comme toute marchandise, entraine des dérives, des abus et des différences entre les classes sociales.
➽Titre (avec lien BBM) : Rivage de la colère (BD) de Caroline Laurent, Laurent Galandon et Rachid Nawa
Pays : <image> Maurice
Total : 1 200
Avis (facultatif) : Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire mais une fois le décor posé, j'ai trouvé très intéressant ce pan de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout. J'ai découvert les îles Chagos dont je n'avais jamais entendu parlé. L'histoire de ses habitants est écœurante, inhumaine, merci à l'auteure de faire en sorte qu'on ne l'oublie pas.
Mon passeport - 36 pays visités - 5 pays complétésSpoiler (Cliquez pour afficher)
<image> Allemagne 2/4
<image> Argentine 1/4
<image> Australie 2/4
<image> Cameroun 1/4
<image> Canada 3/4
<image> Chine 1/4
<image> Croatie 2/4
<image> Danemark 3/4
<image> Egypte 1/4
<image> Ecosse 1/4
<image> Espagne 3/4
<image> Finlande 1/4
<image> Ghana 1/4
<image> Hong Kong 1/4
<image> Hongrie 1/4
<image> Iran 2/4
<image> Israël 1/4
<image> Japon 2/4
<image> Maroc 3/4
<image> Maurice 1/4
<image> Mexique 2/4
<image> Nigeria 1/4
<image> Norvège 1/4
<image> Nouvelle-Zélande 1/4
<image> Pays de Galles 3/4
<image> Pérou 2/4
<image> Portugal 1/4
<image> Russie 2/4
<image> Singapour 1/4
<image> Suède 1/4
<image> Suisse 2/4
<image> Angleterre 4/4
<image> Belgique 4/4
<image> États-Unis 4/4
<image> France 4/4
<image> Italie 4/4Dernière modification par labuze199 (31 Mai 2025 11:48:59)
-
#789 28 Mai 2025 00:38:53
Julie27 a écrit@Coccinelle : Bravo pour tes premières validations ! Tu es déjà bien avancée sur tes objectifs personnels :ok:
Pour Ruta Sepetys, oui tu pourras sans souci choisir la nationalité lituanienne pour la prochaine fois.
Merci beaucoup ! Ton suivi est trop beau d'ailleurs =)
Super, merci pour ta réponse :) -
#790 28 Mai 2025 07:47:08
Bonjour,
Une nouvelle mise a jour :
Titre (avec lien BBM) : Hotel Castellana
Auteur : Ruta Sepetys
Pays : Lituanie
Total : 1070
Avis (facultatif) :
Ce roman est un véritable coup de cœur, une vraie claque ! Plus de 600 pages magnifiquement écrite qui nous raconte une histoire d'amour sous la dictature de Franco.
A la fin des années 1950, Daniel arrive a Madrid avec ses parents et séjourne dans un hôtel américain, une bulle de luxe au milieu de la pauvreté. Il y fait la connaissance d'Ana, une femme de chambre avec qui il va essayer de comprendre la vie du peuple espagnol. Mais les secrets pèsent trop lourds.
Tout d'abord, j'ai adoré les personnages : Daniel et Ana bien sur, forment un couple magnifique, mais aussi tous les autres personnages secondaires qui gravitent autour : Buton, Rafa, Ben, Julia, Puri, Nick et j'en passe car il est impossible de tous les citer.
Le roman est extrêmement bien documenté : la pauvreté mais surtout toute cette censure et cette peur, ou devrais-je dire cette terreur qui hante les habitants a chaque instant.
C'était la première fois que je lisais un roman de Ruta Sepetys et j'ai vraiment adoré son style. Il n'y a pas un seul temps mort dans ces 600 pages, elle nous tiens en haleine grâce au suspense mais aussi aux chapitres courts et a l'alternance des personnages dans les différents chapitres.
Titre (avec lien BBM) : Maia
Auteur : Lucinda Riley
Pays : Irlande du nord
Total : 1090
Avis (facultatif) :
Tous les étés, les romans de Lucinda Riley trônent en bonne place sur les étales des librairies et j'ai fini par succomber a la tentation et voulu découvrir cette fameuse saga aux excellentes critiques.
Mon avis est plutôt mitigé, il y a du bon et du moins bon dans ce roman mais j'ai quand même envie de poursuivre la saga.
Pour le positif, je dirais que j'ai adoré voyager au Brésil et découvrir son histoire, le roman fait vraiment rêver dans ses descriptions. J'ai aussi aimé la construction plutôt classique avec une double temporalité qui fonctionne très bien ici. Je me suis attachée a certains personnages et je serai contente de les retrouver dans les prochains tomes.
Par contre, il y a aussi beaucoup d'invraisemblances : un homme riche et mystérieux qui adopte 6 filles au quatre coins du globe par exemple.
64 lectures - 34 pays visités - 7 pays complétésSpoiler (Cliquez pour afficher)
Allemagne : 3/4
Angleterre : 4/4 ✅
Argentine : 1/4
Arménie : 1/4
Australie : 4/4 ✅
Autriche : 1/4
Belgique : 1/4
Bosnie : 1/4
Canada : 2/4
Chili : 2/4
Chine : 1/4
Croatie : 1/4
Espagne : 1/4
Etats-Unis : 2/4
Finlande : 2/4
France : 4/4 ✅
Grèce : 1/4
Inde : 1/4
Indonésie : 1/4
Iran : 4/4 ✅
Irlande du nord : 1/4
Italie : 4/4 ✅
Japon : 4/4 ✅
Lituanie : 1/4
Macédoine : 1/4
Maroc : 4/4 ✅
Nigeria : 1/4
Portugal : 1/4
Sierra Leone : 1/4
Suède : 1/4
Suisse : 3/4
Tadjikistan : 1/4
Turquie : 1/4
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)