[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Elfy

Lecteur invétéré

#1511 06 Juillet 2025 10:46:00

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) : Là où volent les papillons de Suzanne Redfearn
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    Justification : "comme si mes boucles avalaient sa main", "dans ses boucles"
    Mon avis : Un roman choral qui aborde différents thèmes autour de la vie et de l'instant présent (et pas seulement). Une très jolie histoire.

Total 46/100
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1512 06 Juillet 2025 12:28:48

Bonjour,

Je valide plusieurs lectures sur cette fin mai et juin :

Titre du livre (avec lien BBM) : Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été
    Auteur : Clara Héraut
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 3. Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    Justification : Page 98 : "Désolée. J'étais plongée dans ma lecture".
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je suis toujours frileuse sur les lectures "Young adult" mais celle-ci a été une vraie découverte. Deux soeurs touchantes, une mère qui fait de son mieux, un père dépassé. Une famille qui dysfonctionne mais qui va devoir apprendre à se ré écouter, se comprendre à nouveau. Clara Héraut nous livre un roman puissant sur les relations familiales, sur la fin de l'adolescence et les décisions inhérentes, sur la santé mentale et sur le fait de se trouver soi-même également. J'ai été touchée en tant que maman par ces deux soeurs, en souffrance mais ne sachant plus comment se faire comprendre. C'est un roman que je vais faire circuler parmi les ados autour de moi.

Total : 34/100

J'ai une question sur la consigne 8.
    Je lis actuellement "Panique au Festival du Livre" dans lequel Léopoldine lit "le dernier tome des Détectives du Yorkshire" sans préciser le numéro du tome. Déjà est-ce que je peux lire n'importe quel tome des Détectives ?
    Et si je valide la consigne 8 avec les Détectives du Yorkshire, est-ce que je peux valider une autre consigne avec Panique au Festival du Livre ?
    Merci d'avance pour votre réponse :)

A très vite
  • Coccinelle8

Lecteur timide

#1513 06 Juillet 2025 17:03:40

Bonjour !

J'ai moi aussi plusieurs lectures à valider :

Titre du livre (avec lien BBM) : La passeuse de Mots T1
    Auteur : Alric & Jennifer Twice
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    Justification : Le personnage principal adore lire donc on trouve ce mot plusieurs fois.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Belle découverte. Peu habituée à la fantasy, le début de ma lecture a été laborieux mais j'ai fini par entrer dans le jeu et me laisser emporter dans la quête des personnages en acceptant de ne pas tout comprendre.

Titre du livre (avec lien BBM) : Mad Mejesty
    Auteur :Delinda Dane
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 15. Une couverture violette
    Justification : voir lien BBM
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : j'ai bien aimé l'ambiance de château bien que cet univers ne me touche pas particulièrement. Je me suis pas mal attachée au personnage d'Esmée mais moins à celui de Damian (et pourquoi tellement de personnes sont si méchantes ???). Certains des personnages secondaires sont aussi très attachants. C'ets bizarre en fait car j'ai bien aimé ma lecture mais sans plus. En fait je n'ai pas particulièrement été touchée par les problématiques de roi/reine, ni les 'intrigues politiques'. Par contre ce qui touche aux maladies, deuil, regrets etc j'ai apprécié. Mais le reste m'a semblé un peu tiré par les cheveux (plein de gens la déteste et puis à la fin c'est tout beau tout rose dans le meilleur des mondes° J'ai trouvé la romance pas très présente ce qui fait que j'ai l'impression de n'avoir rien lu... En fait je ne sais pas. J'ai bien aimé la plume de l'autrice, son style, le personnage d'Esmée mais le reste pas tellement. Je suis quand même curieuse de découvrir les frasques de Callum et Astoria dans le tome suivant ceci dit

Titre du livre (avec lien BBM) : La faucheuse T1
    Auteur : Neal Shusterman
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25. Un roman de science-fiction
    Justification : C'est une dystopie
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai plutôt apprécié ma lecture, mais je n'ai pas été convaincue par l'univers. Il y avait assez peu d'actions et je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. J'adorais la dystopie mais je pense que c'est de plus en plus compliqué pour moi.

Titre du livre (avec lien BBM) : La passeuse de Mots T2
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 39. Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : C'est de la fantasy
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Chouette suite ! J'ai adoré découvrir Sol'Zar et les amis de Killian qui viennent agrandir le petit groupe d'Arya. On en apprend aussi plus sur le passé de Killian et sur ce qu'il cache en lui. Leur relation entre Arya et lui évoluent au cours du roman et j'espère que ça ira plus loin dans le tome suivant ^^ Par contre je ne comprends toujours pas le rôle de la Passeuse de Mots dans ce monde (je vous jure j'essaye hein, mais je ne comprends pas pourquoi c'est à elle de sauver tout le monde). J'avoue que la fin m'a pas mal surprise.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les sept soeurs T4 : La soeur à la perle
    Auteur : Lucinda Riley
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 49. Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille / un lien de parenté
    Justification : "soeur"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : /

Titre du livre (avec lien BBM) : Les secrets de la femme de ménage
    Auteur : Freida McFadden
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 53. Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche LA ou un illustré qui a au moins 4 éditions sur sa fiche
    Justification : voir fiche BBM
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Déçue par cette suite. Il ressemble beaucoup trop à La femme de ménage : même mécanique, même structure. J'ai été déçue par la fin car trop prévisible mais j'ai quand même été contente de la façon dont ça s'est terminé. Pas une mauvaise lecture non plus mais moyenne quoi.

Titre du livre (avec lien BBM) : La passeuse de Mots T3
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 60. L’auteur est né dans le même département que vous
    Justification : Jennifer Twice est née à Montpellier, comme moi.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un peu déçue par ce tome. Je m'attendais à de l'action après la fin du tome 2 mais ça semble être un tome de transition avec beaucoup d'introspection, de réflexions sur les événements des tomes précédents, mais aussi de réponses aux questions et d'explications des zones de flous. Je suis quand même impatiente de lire la suite.

Titre du livre (avec lien BBM) : Dans son silence
    Auteur : Alex Michaelides
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    Justification : Il est psychothérapeute
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai adoré l'ambiance d'hôpital psychiatrique, le concept que je n'avais jamais vu ailleurs, le fait que le PP soit un psychothérapeute... Le fait qu'on ait des extraits du journal intime d'Alicia est super : on pense en savoir plus que Theo et ça donne une dynamique addictive. On soupçonne un peu tout le monde (les proches d'Alicia, Alicia, des gens du personnel de l'hôpital...), les versions ne concordent pas toujours, les témoins se contredisent entre eux, on a l'impression que tout le monde ment... On s'attache aussi au personnage de Theo puisqu'on ne le suit pas que dans son métier mais aussi dans sa vie personnelle. Le dénouement m'a franchement laissée bouche bée, je ne l'avais pas vu venir (même si l'idée de cette mécanique m'avait effleurée l'esprit car j'ai lu un autre livre dans laquelle on la retrouve). Je pense sincèrement que c'est du génie, une mécanique que j'avais déjà vu donc mais tellement bien amené, de façon à ce qu'on ne le soupçonne pas avant que ce soit écrit noir sur blanc. La profession de Theo nous emmène aussi dans toute une dimension d'exploration de l'esprit d'un criminel, et pas seulement de 'qui est le tueur' ou 'pourquoi ne parle t elle pas'. C'est franchement un thriller époustouflant qui doit être lu.

Titre du livre (avec lien BBM) : Heart Players T1
    Auteur : Alice Desmerveilles
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 64. Une lecture commune
    Justification : Avec @Mlle_Noeline pour le challenge Apprendre à connaître ton binôme
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Lecture plutôt agréable. Un peu cliché mais très marrant. Les personnages sont assez durs à cerner pour être honnête et si je ne me suis pas forcément attachée aux deux personnages principaux, j’ai beaucoup apprécié certains personnages secondaires. La romance est un peu brouillonne, ce qui m’a un peu agacées (ils passent un temps fou à se tourner autour en sachant qu’ils se plaisent mais au final ils se détestent, mais ils veulent quand même être amis, mais au final plus qu’amis, puis ils ne peuvent de nouveau plus se saquer, etc..). Et j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de scènes de s*xe vers la fin (comme si l’autrice avait eu besoin/voulu faire durer alors qu’elle n’avait plus rien à raconter). Malgré tout certains moments sont à mourir de rire et l’ambiance générale de camaraderie est top et très agréable.

C'est tout pour aujourd'hui !
    Bonne journée :)
  • Maylie

Modératrice

#1514 06 Juillet 2025 17:38:43

Coucou

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Le dernier amour de Baba Dounia
    Autrice : Alina Bronsky
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 58) Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu'un membre de votre famille
    Justification : Un des personnages s'appelle Laura comme une de mes cousines
    Avis :  L'histoire, les personnages et leur côté haut en couleur, tout comme le ton ironique m'ont bien plu. Cependant il m'a manqué un petit quelque chose sans que je puisse expliquer exactement quoi. C'est sans doute le style d'écriture qui ne m'a pas emballée.

<image>Titre : L’iguane de Mona
    Auteur : Michaël Uras
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 86) Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il se met au vélo vers la fin de l'histoire

Avis :  Un roman très différent de ce à quoi je m'attendais. Le personnage principal est plutôt antipathique et le ton très grinçant avec des thématiques lourdes, surtout dès que l'on comprend mieux le passé du narrateur. La partie finale douce amère apporte une touche plus apaisée.
  • Goldilocks

Espoir de la lecture

#1515 06 Juillet 2025 18:29:20

labuze199 a écrit

Bonsoir,

@Goldilocks, pour Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1.5 : Joyeux Noël Candy, je ne trouve le livre sur aucun site marchand, il est juste indiqué comme inclus au tome 1. Je ne le compte donc pas pour le moment.

Bonjour,

Pardon, je n'avais plus pensé que la nouvelle intégrée au tome 1 compte comme une intégrale :goutte:

Je valide trois nouvelles consignes :

Titre du livre : Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas
    Autrice : Michelle Gagnon
    Catégorie : 18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    Justification : Au début du livre, des pompiers sont en intervention suite à un signalement d'incendie.
    Petit avis : Une très bonne lecture qui mêle hacking, action, projets secrets et expériences douteuses sous couvert de science. J'ai hâte de connaître la suite !

Titre du livre : Le maître des illusions
    Autrice : Donna Tartt
    Catégorie : 43. Une couverture avec un personnage de dos
    Justification :
    <image>
    Petit avis : C'était... long. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et il m'a été recommandé par une amie, donc j'avais pas mal d'attentes et je dois dire que je suis plutôt déçue. Le début est très accrocheur, mais ensuite les longueurs s'enchaînent et j'ai perdu tout intérêt pour le livre. Les chapitres sont très longs (certains font 150p), ce qui n'aide pas. Après plusieurs pauses, je l'ai enfin terminé, mais je ne suis pas convaincue. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et j'aurais aimé que l'histoire prenne un tournant thriller avec beaucoup plus d'action.

Titre du livre : Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !
    Autrices : Sylvia Douyé et Paola Antista
    Catégorie : 46. Une scène se passe dans une forêt
    Justification : Les personnages principaux vont dans une forêt à plusieurs reprises dans le cadre de leur enquête.
    Petit avis : De magnifiques graphismes, j'ai adoré les illustrations originales de toutes les espèces peuplant l'île et j'ai hâte de découvrir la suite !

Titre du livre : Marsupilami, tome 1 : La queue du Marsupilami
    Auteurs : Greg, Batem et André Franquin
    Justification : L'histoire se déroule dans la célèbre forêt palombienne.

Titre du livre : Marsupilami, tome 2 : Le bébé du bout du monde
    Auteurs : Greg, Batem et André Franquin
    Justification : L'histoire se déroule dans la célèbre forêt palombienne.

Total : 22/100

Bon dimanche =)

• hiekashi

Shinigami des fautes

#1516 06 Juillet 2025 21:15:09

Bonsoir !

<image>Titre du livre : Soie
    Auteur : Alessandro Baricco
    Catégorie : 70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur
    Avis : Des chapitres très courts, des phrases qui se répètent d'une page à l'autre, beaucoup de mystères autour de ces voyages au Japon. J'ai pris un plaisir à lire ce court roman mais je dois avouer que l'on est plus sur une lecture contemplative tant il ne se passe rien de bien intéressant. Et pourtant, j'ai tourné les pages sans penser une seconde à arrêter ma lecture avant la fin. Etrange.

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    02 - Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture : Snuff
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    11 - Un personnage utilise un parapluie : Blackwater (tome 06)
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    25 - Science-fiction : Wayward Pines (tome 01)
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge : Blackwater (tome 04)
    34 - Titre avec une conjonction de coordination : Les Archives des Collines-Chantantes (tome 01)
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    42 - Le prénom ou le nom de l'auteur(e) est aussi le nom d'une commune : Lastman (tome 04 à 06)
    46 - Une scène se passe dans une forêt : Blackwater (tome 05)
    47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m : Sauveur & fils (tome 01)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    49 - Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille : Chère Mamie
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres : La muette
    70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur : Soie
    72 - Au moins un mot écrit dans une langue étrangère : Les larmes rouges sur la façade
    73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA : Noragami (tome 12 à 14)
    77 - Le nom du mois dans lequel je le lis dans le texte : Mygale
    79 - Au moins une chaussure sur la couverture : Le balcon
    84 - Dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou non) : Brussailes
    85 - Une forme géométrique sur la couverture : Comme tous les après-midi
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1517 07 Juillet 2025 10:37:21

Titre du livre : Le secrets des Agapanthes, tome 2 : Stella et Hortense
    Auteur : Clarisse Sabard
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 73. Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    Justification : 17.5 au moment de mettre ma note... de 17 aussi!
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Encore un excellent tome pour cette trilogie, dont il me tarde de connaître tous les secrets!

Titre du livre : Les deux soeurs
    Auteur : Cathy Bonidan
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas)
    Justification : dernier livre de l'autrice, sorti il y a 1 mois
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : j'adore cette autrice, aux multiples styles et talents et ce dernier livre ne fait pas exception à la règle, un quasi thriller/policier! ;)
  • Ormelys

Lecteur en pantoufles

#1518 07 Juillet 2025 11:56:02

Et bonjour !

Tout d'abord rectification de ce qui me semble être des erreurs de ma part... J'ai récemment vu passer une correction de maj et j'ai tilté que j'avais moi aussi complètement oublié la contrainte liée aux livres jeunesse :/ Désolée !
    Donc je crois (?) qu'il faut enlever ces 3 validations :
    - Consigne 80. La tribu de Vasco tome 1
    - Consigne 37. La tribu de Vasco tome 2
    - Consigne 83. La tribu de Vasco tome 3

Et, nouvelle maj :

<image>Le Grand Mort, tome 3
    Auteur : régis Loisel
    Catégorie : 87. Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    Justification : Il y en a 8.
    Avis :

<image>Les truculentes enquêtes de Rowena Palmito, tome 1 : Le mystère du bichon maltais
    Auteur : Bones Vercetti
    Catégorie : 80. Un roman jeunesse
    Justification : Young adult de 209p.
    Avis : Une lecture légère, distrayante et drôle. L'univers magique est bien sympa (bien que certes pas très original), et j'espère qu'on en apprendra plus dans les tomes suivants. J'apprécie son côté protectrice de la cause animale et anticonformiste. En revanche, il y a très peu "d'enquête" à proprement parler.
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#1519 07 Juillet 2025 16:22:45

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : 50 clés pour aider un enfant TDA/H
    Auteur : Charlotte Payen
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 2. Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
    Justification : sujet intéressant

Merci,
  • Mariehabs

Pèlerin des mots

#1520 07 Juillet 2025 21:07:15

Bonjour !

Je viens valider une lecture

Titre du livre (avec lien BBM) : Accords corrompus, tome 3 : Rêves de feu
    Auteur : Kelly St.Clare
    Catégorie : 39. Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : L'histoire se déroule dans le monde d'Osolis et de Glacium, deux endroits imaginaires
    Petit avis : Même si je ne suis pas une fan des romans fantasy, j'aime beaucoup cette série. Le personnage d'Olina est un personnage féminin forte, intelligente, courageuse et intéressante. J'accroche moins sur sa relation avec le Roi Jovan, mais vu qu'elle ne prend pas toute la place de l'histoire, cela ne m'a pas dérangé. J'ai hâte de lire la suite et de voir comme le tout évoluera.

Progression : 7/100

14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - L’accro au shopping, tome 5 : L’accro au shopping attend un bébé (Sophie Kinsella)
    19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre - A la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d’ambre (Philip Pullman)
    39. Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire - Accords corrompus, tome 3 : Rêves de feu (Kelly St.Clare)
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Nightingale, tome 1 : Les Filles du Nightingale (Donna Douglas)
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Monsieur Han (Hwang Sok-Yong)
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - L’herbe bleue (Anonyme)
    94. Le titre de la saga est le nom du personnage principal - Préférez-vous les icebergs ? (Chrystine Brouillet)