Le dernier amour de Baba Dounia
Alina Bronsky2015

16.8

Après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les alentours de la centrale désaffectée se repeuplent clandestinement : Baba Dounia, veuve solitaire et décapante, entend bien y vieillir en paix. En dépit des radiations, son temps s'écoule en compagnie d'une chaleureuse hypocondriaque, d'un moribond fantasque et d'un centenaire rêvant d'amour.
Mais qui est l'auteur de la lettre à Baba Dounia, écrite dans une langue qu'elle ne comprend pas ?

Titre original : Baba Dunjas Letzte Liebe (2015)

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782330121143

• Cannetille Le 02 Janvier 2020 à 10:56
    La plume ironique et mordante réussit à rendre légers les sujets les plus graves : vieillesse et décrépitude, solitude et fossé entre les générations, suites d’une catastrophe nucléaire. Le drame devient tragi-comédie, et le lecteur se retrouve invité à un délicieux moment de tendresse et de charme. Coup de coeur.
  • kateginger63 Le 10 Octobre 2022 à 10:10
    Coup de coeur. Tendre, mordant, ironique. Je lirais les autres romans de cette auteure.
  • Fanfan Do Le 03 Mars 2024 à 16:04
    J'ai trouvé ce livre étonnant, tant l'histoire qui s'y déroule est farfelue et drôle.