[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#481 01 Février 2025 13:20:47

Bonjour nouvelle maj

Titre du livre (avec lien BBM) : Le temps des sorcières
    Auteur : Alix E. Harrow
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 2 : un livre sélectionné et lu pour son résumé
    Justification :
    Petit avis : Roman abandonné au bout de 500 pages, l'histoire est pourtant bien mais le récit est long et le style par moment ennuyeux. Par contre j'ai adoré les petits contes revisité dans le livre.

Titre du livre (avec lien BBM) : Lisbonne
    Auteur : Fernando Pessoa
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 54 : un auteur qui a écrit au moins 5 livres .
    Justification : voir fiche bbm
    Petit avis: Une lecture agréable qui m'as fait découvrir la ville de Lisbonne.

Titre du livre (avec lien BBM) : La librairie du Caire
    Auteur : Nadia Wassef
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 96 : livre dont le sujet principal est le livre /la lecture
    Justification : il parle de la création d'une librairie
    Petit avis : Une lecture agréable pour ce livre qui raconte la création d'une librairie dans une Égypte en pleine mutation.

Titre du livre (avec lien BBM) : Brûlant secret
    Auteur : Stefan Zweig
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 50 : couverture avec deux personnages
    Justification : <image>
    Petit avis : Un bon recueil de nouvelles qui montre encore une fois le talent de conteur de Zweig. J'ai surtout apprécié la première Brûlant secret.

total : 11/100 archiviste

Dernière modification par Vaness M Lire (01 Février 2025 13:28:38)

• Brigt

Collectionneur de pages

#482 01 Février 2025 17:42:07

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Sarek
    Auteur : Ulf Kvensler
    Catégorie : 38 : Un livre qui contient au moins une analepse
    Justification : L'action se passe en 2019 - P. 175 à 183 : retour en 2010
    Petit avis : Un huis-clos à ciel ouvert, au coeur du parc national du Sarek en Suède, en compagnie de quatre randonneurs dont l’excursion va virer au cauchemar. Le drame est raconté par deux participantes à l'issue du trek, chacune à sa façon. Et leurs avis divergent ;  laquelle des deux a raison ? Dès les premières lignes, on entre dans l'histoire sans plus jamais en ressortir avant la dernière page et en plus il y a beaucoup de très belles descriptions de la montagne. J’ai adoré cette histoire qui nous embarque rapidement dans une spirale infernale.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

8/100

Dernière modification par Brigt (01 Février 2025 17:47:14)

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#483 01 Février 2025 18:26:28

Bonjour

Nouvelle validation

Titre du livre :Auteur : L'ivre Coeur de collectif
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    Justification :

Ce matin, Lendra est venue me chercher pour aller courir, ça fait cinq ans que nous faisons du sport ensemble dès que nous en avons l’occasion, mais ces derniers temps on se relâche un peu.

Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Un recueil avec plein de nouvelles différentes, certaines sont vraiment bien, d'autre très émouvante. Dans l'ensemble une bonne lecture.
  • candylit

Lecteur glouton

#484 01 Février 2025 19:09:11

Lectures du Chatpitre a écrit
    candylit a écrit

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) :Maxton Hall, tome 3: sauve-nous
    Auteur : Mona Kasten
    Catégorie (avec n°obligatoire) :19- Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    Justification : Le premier tome de la trilogie a été adapté en série sur Netflix, la saison 2 est en tournage.

@candylit :
    Du coup, comme c'est que le tome 1 qui a été adapté (et j'imagine que la saison 2 est pour le tome 2) et que tu as lu le tome 3, ça ne peut pas fonctionner...

Mise à jour faites! :ok: et bienvenue aux nouvelles inscrites! :D

Bonsoir,

je vais donc le mettre dans une autre catégorie ;)

Titre du livre (avec lien BBM) :Maxton Hall, tome 3: sauve-nous
    Auteur : Mona Kasten
    Catégorie (avec n°obligatoire) :95- Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    Justification : Le livre est sorti en 2025 donc il y a le nombre 25 sur la fiche

• Lulu Divine

Lecteur timide

#485 02 Février 2025 02:03:28

Titre du livre : L'homme qui n'aimait pas les blouses blanches
    Auteur : Eric SIBAUD
    Catégorie : 65 - Expression en lien avec de la nourriture
    Justification : Au cours du livre, on retrouve "cerise sur le gâteau" (2 fois), "sentir la moutarde lui monter au nez" et "cerise pourrie sur le gâteau moisi" (celle-là n'est pas une vraie expression, mais je la trouve géniale)
    Petit avis : C'est un thriller qui se base sur des faits réels mais l'auteur nous prévient dès le départ qu'il y aura une partie romancée dans le parcours de François car il n'a pas toutes les données. En soi, ce n'est pas dérangeant puisqu'on le sait, mais je n'ai pas réussi à savoir la part de vérité et d'inventé ce qui m'a laissé sur ma faim. Cependant, l'écriture est fluide et le roman en lui-même bien construit donc c'était un moment de lecture agréable.
  • Elfy

Lecteur invétéré

#486 02 Février 2025 03:10:23

Hello!

Titre du livre : L'homme qui n'aimait pas les blouses blanches
    Auteur : Eric SIBAUD
    Catégorie : 65 - Expression en lien avec de la nourriture
    Justification : "cerise sur le gâteau" (à deux reprises) mais celle que je préfère (même si modifiée par l'auteur) c'est : "cerise pourrie sur le gâteau moisi"
    Petit avis :

Un rythme efficace avec de courts chapitres. Une histoire inspirée de faits réels avec certains aspects fictifs (non déterminés, qui peuvent etre déroutants). L'auteur retrace le parcours (tant personnel, médical, judiciaire) d'un individu qui finira par tuer, et aussi celui de quelques personnages impactés par tout ça. J'ai apprécié le fait que ce ne soit pas consacré qu'à l'auteur des crimes mais que la victime et les proches (famille ou personnes proches de l'affaire, du suivi) soient quand même représentés. Un bon moment de lecture.

Dernière modification par Elfy (02 Février 2025 03:10:41)

• Courgette

Casual lecteur

#487 02 Février 2025 09:00:59

Bonjour bonjour,

Petite mise à jour de mes lectures de Janvier !

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Renard et le Tanuki T1à3
    Auteur : Mi Tagawa
    Catégorie : 36 - Livre dans ma wish list
    Justification : Je ne le possède toujours pas.
    Petit avis : C'était si cute et si pipou. Les illu sont magnifiques. Pour ceux qui ont un peu de temps, je le conseille.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Renard et le Tanuki T4à6
    Catégorie : 20 - Auteur japonais
    Justification : /
    Petit avis : On avance dans l'histoire et c'est un peu plus compliqué que juste untel est le méchant il faut l'abattre. Du coup, c'est cool !

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Renard et le Tanuki T7
    Catégorie : 5 - Il y a des fleurs sur la couverture.
    Justification : Sur l'oreille de la renarde.
    Petit avis : Le final, et un après assez cocasse xD Cette petite saga vaut le détour.

Titre du livre (avec lien BBM) : Solo Leveling T1
    Auteur : So-Ryeong Gi, Sung-Rak Jang et Chugong
    Catégorie : 33 - Fait partie d'un baby challenge
    Justification : Baby challenge manga
    Petit avis : Tome introductif, mais on cerne déjà un peu les enjeux. Et OMG ces illustrations ! Il y en a une qui m'a foutu la chair de poule...

Titre du livre (avec lien BBM) : Solo Leveling T2
    Auteur : So-Ryeong Gi, Sung-Rak Jang et Chugong
    Catégorie : 18 - Pompier en intervention
    Justification : Un incendie à côté de l'entrée du métro/donjon.
    Petit avis : On poursuit sur la lignée du T1. Encore un poil introductif, mais on est déjà dedans.

Titre du livre (avec lien BBM) : La Petite Sirène et autres contes
    Auteur : HC Andersen
    Catégorie : 75 - La consigne du mois (janvier, auteur scandinave)
    Justification : Auteur danois
    Petit avis : C'était sympathique à découvrir. Je ne connaissais qu'un seul conte au final. Très belle version pour les découvrir ou redécouvrir.
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#488 02 Février 2025 09:48:00

Bonjour :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Agatha Raisin enquête, tome 09 : Sale temps pour les sorcières
    Auteur : M. C. Beaton
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : son nom c'est Marion Chesney : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Chesney
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : au moins ses cheveux ont repoussés sur ce tome... xD

Dernière modification par Chatplumer (02 Février 2025 09:48:20)

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#489 02 Février 2025 10:06:26

Coucou par ici !

Titre du livre (avec lien BBM) : Jefferson, tome 2   https://www.livraddict.com/biblio/livre … mieux.html
    Auteur : Jean-Claude Mourlevat
    Catégorie : 3. Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    Justification : page 123 : "Sans commentaire (...) mais non sans mesurer son privilège, Gilbert s'appliqua à sa lecture".
    Petit avis : Toujours un plaisir de suivre les aventures de cet hérisson, et des dialogues semés d'humour.

Titre du livre (avec lien BBM) : Sexylady   https://www.livraddict.com/biblio/livre/sexylady.html
    Auteur : Aurore L.C.
    Catégorie : 47. Un personnage mesure au moins 1.80 m
    Justification : "Du haut de mon mètre quatre vingt huit, je m'approche furtivement pour lui murmurer à l'oreille (...)"
    Petit avis : Une très belle petite romance avec beaucoup d'ingrédients sympathiques ! =D

Titre du livre (avec lien BBM) : Signé poète X  https://www.livraddict.com/biblio/livre … ete-x.html
    Auteur : Elizabeth Acevedo
    Catégorie : 97. Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu'un
    Justification : A la fin, l'héroïne se réconcilie avec sa maman.
    Petit avis : Une très belle découverte, la poésie et les sentiments exprimés vont vraiment bien ensemble.

Titre du livre (avec lien BBM) : Corps refuge   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -body.html
    Auteur : Rupi Kaur
    Catégorie : 33. Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    Justification : Il fait partie du baby challenge poésie
    Petit avis : J'ai vraiment été touché par la première partie de ce recueil.

Titre du livre (avec lien BBM) : Jamais avant le coucher du soleil   https://www.livraddict.com/biblio/livre … oleil.html
    Auteur : Johanna Sinisalo
    Catégorie : 7. Le titre contient un adverbe de temps
    Justification : Jamais
    Petit avis : une lecture un peu à part, avec un lien affectif  homme-troll. Je reste avec des interrogations sur ce récit.

Titre du livre (avec lien BBM) : Prime Time   https://www.livraddict.com/biblio/livre … ime-3.html
    Auteur : Maxime Chattam
    Catégorie : 13. Un livre avec une exergue personnel de l'auteur
    Justification : "A ma femme, qui rend mon monde meilleur"
    Petit avis : Vraiment un bon thriller de par le sujet et l'intrigue. J'aime beaucoup comment cet auteur termine ces chapitres ! :heart:

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (02 Février 2025 10:08:42)

• emafa

Livraddictien débutant

#490 02 Février 2025 10:19:57

Bonjour,

Merci @Lily HMA, je commence à aller mieux !
    Et j'avais lu Ceci n'est pas un fait divers après qu'une amie me l'ait prêté l'année dernière je l'ai beaucoup aimé aussi. J'en avais parlé à une autre amie qui au même moment lisait Charge, j'ouvre le huis clos psychiatrique et qui me l'a conseillé pour avoir un autre point de vue sur la prise en charge psychiatrique. C'est un récit de témoignage un peu, mais très rapide à lire. Et j'ai beaucoup aimé avoir cet autre point de vue aussi. Donc si tu as l'occasion, n'hésite pas :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Boule de feu
    Auteur : Anouk Ricard et Étienne Chaize
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 54 - un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    Justification : Actuellement 21 livres indiqués sur la fiche d'Anouk Ricard
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je n'ai pas été transportée par le récit humoristique comme j'ai pu l'être sur d'autres BD d'Anouk Ricard. En revanche j'ai beaucoup aimé le choix graphique avec le décalage entre les personnages, dessinés simplement, et leur environnement, dessiné avec des effets 3D blender et plus travaillés.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les merveilles
    Auteur : Marta Cunill
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 46 - Une scène se passe dans la forêt
    Justification : Les petits lutins essayent de sauver la forêt (ils sont dans la forêt)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Petite BD pour un lectorat jeune assez mignonne (j'ai un petit faible pour les lutins) sur des petits elfes/lutins qui essayent de sauver les derniers arbres/forêt que les humains cherchent à détruire pour récupérer toute l'eau.

Titre du livre (avec lien BBM) : Bandessinai
    Auteur : Nicolas Gendron
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 93 - Un livre que vous souhaiteriez offrir après sa lecture
    Justification : J'aimerai l'offrir à mon frère, qui a offert Koko n'aime pas le capitalisme à ma soeur pour Noël. Le style graphique est très différent, mais au niveau de l'humour c'est un peu même vibe : un peu absurde et anticapitaliste.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je connais l'auteur par instagram et j'adore ses petits dessins bêtes, mais je ne savais pas si j’apprécierai en version livre. Les livres adaptés d'instagram, même quand on adore les auteurs, peuvent être assez décevant je trouve. Pour le coup, je n'ai pas du tout été déçue. Je n'ai pas du tout eu la sensation de lire une adaptation d'instagram en lisant le livre. C'est un recueil de petit strips rigolo, et c'est pile mon humour, j'ai beaucoup aimé.

<image>Titre du livre (avec lien BBM) : Minuit passé
    Auteur : Gaëlle Geniller
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 35 - Plus belle couverture de la PAL
    Justification : Trop belle, et trop beaux les dessins de Gaëlle Genillier
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une histoire assez gothique et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça après sa BD du Jardin,Paris. J'ai beaucoup aimé. Les dessins sont toujours magnifiques. Il y a des choix de mise en page magnifiques, comme la manière dont est représenté l'interlocuteur quand quelqu'un appel Guerlain dans sont manoir.

<image>Titre du livre (avec lien BBM) : Alyte
    Auteur : Jérémie Moreau
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 35 - Plus belle couverture de la PAL
    Justification : Toujours trop belles les illustrations de Jérémie Moreau
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Trop beaux dessins comme d'habitude. Le récit d'un crapaud alyte qui vit, rencontre d'autres animaux et au final cherche un endroit pour pouvoir libérer ses oeufs. J'ai bien aimé l'histoire sans être renversée, en revanche il y a vraiment des planches devant lesquels je m'arrête un peu !

1 - Titre de noblesse (1/3)
    11 - Personnage utilise un parapluie (1/3)
    20 - Auteur japonais (1/3)
    21 - Animal de compagnie (1/3)
    32 - Pas d'histoire d'amour (1/3)
    35 - Plus belle couverture de la PAL (3/3)
    38 - Analepse (2/3)
    39 - Monde imaginaire (1/3)
    42 - Nom de l'auteur = nom de ville (2/3)
    45 - Personnage porte des lunettes (1/3)
    46 - Une scène se passe dans la forêt (1/3)
    48 - Mythologie / Mythes / Légendes (1/3)
    49 - Lien de parenté dans le titre (1/3)
    50 - Deux personnages sur la couverture (2/3)
    51 - Personnage vit/a vécu un drame (1/3)
    54 - un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    55 - Famille monoparentale (3/3)
    74 - Liens intergénérationnels (1/3)
    96 - Livre sur les livres / la lecture (2/3)
    77 - Nom du mois en cours (1/3)
    93 - Un livre que vous souhaiteriez offrir après sa lecture (1/3)