Le renard et le petit Tanuki, tome 1

de Mi Tagawa (2020)

16.8

Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché…

Titre original : Korisenman, book 1 (2018)

2020 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 159 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9791032707333

• Clairedeluna Le 05 Novembre 2020 à 17:43
    La couverture m'a fait craquer! Je ne regrette pas ma lecture. Les personnages sont attachants même si Senzo (le renard) m'a un peu exaspéré par moment. Il fait un peu trop "faux méchant" à mon goût. Le folklore japonais est vivement présent dans ce manga pour ne pas me déplaire. J'espère que le dosage drame/ humour sera mieux maitrisé dans le second volé. C'est un 15/20 pour ce tome introductif!
  • Myss_tyk Le 12 Novembre 2020 à 12:01
    C'est mignon tout plein, ça utilise le folklore japonais et ça peut faire le job en attendant la sortie d'un nouveau tome de minuscules. Rien de révolutionnaire ou de bien profond (le méchant renard ne l'est pas vraiment), mais ça peut plaire aux plus jeunes ou aux adultes ayant besoin d'une lecture doudou. À voir sur la durée si l'histoire parvient à m'accrocher
  • YesAgainOneMorePage Le 15 Novembre 2020 à 13:27
    De belles illustrations et de beaux messages cachés derrière des histoires de divinités et autres folklores japonais. Un manga que je pensais (au vu de la couverture) destiné aux enfants, mais pas du tout. Il s'adresse autant aux ado qu'aux jeunes adultes. Une lecture très intéressante, même si le duo "faux méchant & petit protégé" c'est du vu et revu.
  • jessi_lit Le 16 Novembre 2020 à 14:50
    C'est clairement le trait de crayon qui m'a poussé à lire ce manga, il est doux et rond, c'est visuellement très plaisant ! On s'attache vite à tous les personnages qui interviennent et j'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur le folklore japonais. Je continuerai la saga avec plaisir !
  • Tachan Le 24 Novembre 2020 à 07:13
    Après Père & fils, c'est à nouveau une belle réussite qui confirme tout le bien que je pensais de cette autrice. Elle a trouvé le bon filon : les histoires familiales. Le changement de cadre, qui mélange animaux et contes folkloriques, est vraiment charmant. C'est une très jolie histoire qui commence et je suis déjà sous le charme de la drôle de relation qu'entretiennent le renard et son tanuki.
  • Blue-automne Le 27 Novembre 2020 à 06:13
    Gros coup de cœur !
  • Étagère imaginaire Le 15 Décembre 2020 à 09:14
    Premier tome mignon tout plein d'une série sur les esprits-animaux qui cohabitent sous la houlette de la grande Déesse du soleil. Univers un peu complexe pour les plus jeunes mais vrais ouverture sur une autre culture.
  • Pommerouge Le 15 Décembre 2020 à 16:42
    En bref, c’est un manga rempli d’émotions. L’histoire est douce et mignonne, mais on y découvre une certaine profondeur, autant dans les personnages, que dans certaines phrases qu’on peut lire. J’achèterais la suite de ce manga sans hésiter, soyez en sûr !
  • Le_Xia Le 15 Décembre 2020 à 20:43
    Mêlant folklore japonais et mignonitude assumée, ce tome introductif est tellement adorable et plaisant que peu importe que le renard soit un « faux méchant », je fonds pour ces personnages attachants et cette belle relation qui commence !
  • Cactus Le 17 Décembre 2020 à 22:56
    Je m’attendais à quelque chose de très léger, et c’est en fait une belle histoire qui m’a tout de suite captivée. Le tanuki est adorable, le méchant renard est en fait un personnage attachant. J’aime beaucoup la dimension mythologique et les thèmes qui sont abordés. C’est vraiment un très joli conte, pour tous publics. Et le dessin est splendide et à croquer. J’ai déjà hâte de lire la suite !
  • Historicia Le 24 Décembre 2020 à 19:16
    Un manga intéressant qui parle d'esprits japonais. Ce n'est pas une histoire légère, mais qui n'en reste pas moins captivante. On enchaîne les pages très rapidement (on entre tout de suite dans l'histoire). C'est vraiment une bonne lecture !
  • Chloélit Le 06 Février 2021 à 23:36
    Rien de bien folichon à l’horizon, ce titre m’a laissé de marbre. Le trait est inégal, l’arc narratif superficiel... Je me suis, hélas, un chouia trop ennuyée pour m’être pleinement laissée embarquer.
  • Liam Azerio Le 18 Février 2021 à 17:01
    Un agréable petit manga sur un kitsune dépossédé de ses pouvoirs magiques, contraint par les divinités à éduquer un petit tanuki et l'aider à maîtriser sa magie. L'histoire est plutôt classique dans sa trame, mais elle se suit facilement. Les dessins sont bons, particulièrement ceux du renard. Les personnages sont sympathiques. J'ai bien aimé les points culturels sur les animaux-esprits japonais.
  • Bookish_Cup Le 21 Février 2021 à 09:38
    Un manga adorable, avec des moments émouvants et surtout drôles ! J'adore nos deux personnages principaux et j'ai hâte de voir leur prochaines aventures et comme leur relation va évoluer avec le temps ! Gros point que j'ai apprécié, c'est l'ajout de culture sur les animaux / esprits japonais !
  • Lucie_dcs1 Le 04 Mars 2021 à 10:12
    J'ai adoré ce petit manga remplis d'humour et de tendresse! J'ai également beaucoup apprécié les dessins et j'ai hâte de découvrir les petites aventures de ce ronchon de renard et de cette adorable petit tanuki! J'ai adoré ce duo!
  • Ahkrin Le 10 Mars 2021 à 09:56
    C'est trop mignon j'ai adoré ! La dynamique entre Senzo le renard grincheux et Manpachi le bébé tanuki joyeux est juste parfaite pour moi. Les autres personnages sont attachants aussi. J'aime beaucoup le fait qu'on aborde les yokai (et les métamorphes en particulier) sous cet angle. Les petits encarts explicatifs sur eux sont cool d'ailleurs. J'ai hâte de lire la suite !
  • yex Le 28 Mars 2021 à 08:11
    Un manga qui exploite le folklore japonais pour revisiter un classique du "faux méchant" et petit protégé, le tout avec une haute dose de mignonitude :D Je pense continuer cette série.
  • Meadhbh Le 18 Avril 2021 à 13:40
    C'est très mignon, et on en apprend beaucoup sur le folklore japonais. Cependant, les dessins font parfois "brouillon" et j'ai du mal à comprendre certaines actions ou scènes. Mais je lirai la suite.
  • Le renard qui bouquine Le 01 Mai 2021 à 16:32
    Un petit manga rempli de tendresse et de bienveillance et de BEAUCOUP d'amour vache. Je me vite attaché à cette adorable petite boule de poil qui est le tanuki. Senzo est attachant à sa manière mais j’ai bien, hâte de lire la suite de leurs aventures qui s’annonces hautes en couleurs.
  • Light And Smell Le 08 Mai 2021 à 09:19
    Le Renard et le Petit Tanuki est un manga adorable qui met en scène avec sensibilité et une certaine pudeur deux personnages très différents, mais dont le destin se trouve inexorablement lié. Doux et tendre à la fois, voici un manga qui devrait enchanter et émouvoir les amoureux des animaux, et les lecteurs en quête d’une plongée mouvementée et pleine d’émotions dans le folklore japonais.
  • mediabede Le 26 Mai 2021 à 14:35
    J'ai failli passer à côté de ce magnifique manga. C'est grâce à mon libraire que je me suis laissée tenter. Je ne le regrette pas du tout. Magnifique !
  • Ibidou Le 29 Juin 2021 à 13:44
    Un premier tome mignon, intéressant et très prometteur ! Les illustrations sont très belles et je suis contente de m'être laissée tenter par ce que je pensais (à tort) être un manga destiné à un très jeune public.
  • LeslecturesdArchimède Le 05 Juillet 2021 à 14:16
    Un renard pas si démoniaque que ça, une adorable boule de poil pour l'attendrir, une meute de loups.... Cette série rempli de situations et de personnages aussi mignons qu'attachants et drôles avait tout pour me séduire en théorie... et la lecture confirme ! ET pas seulement pour l'intrigue pouvant nous rappeler les aventures d'un certain roi singe et d'un jeune moine...
  • Miyuki-Panda Le 27 Août 2021 à 11:18
    Tellement kawaii ! L'intrigue, les personnages, les dessins, tout respire la mignonnerie. C'est le manga doudou idéal à lire quand il pleut, avec une bonne boisson chaude et des petits biscuits. Effet réconfortant garanti !
  • D.Séverine Le 13 Septembre 2021 à 15:15
    Étant une grande adoratrice des renards, je ne pouvais pas ne pas être charmée par cette magnifique couverture! J'avoue, j'ai acheté le 1er Tome sans savoir de quoi ça allait parler mais je ne le regrette pas. Les dessins sont tout mignon, je suis restée plusieurs minutes à m'en mettre plein les yeux à chaque pages. L'histoire est sympa, divertissante et intéressante. Bref, j'adore !!!
  • Lesvoyagesdely Le 05 Octobre 2021 à 18:02
    En bref, si vous aimez les animaux, la mythologie japonaise, les tanuki, les récits tranche de vie, un petit côté initiatique. Si Soupinou vous fait fondre de plaisir. Ce sera tout bon pour vous, et après de bonne à très bonne lecture cela dépendra sans doute de votre sensibilité, et ce n’est pas un problème.