[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#801 06 Mars 2025 11:45:29

Bonjour,

@tysonmisti J'ai lu également ce livre, c'est en effet un livre qu'il faut au moins lire une fois ;)
    Pourrais-tu mettre le lien du livre, c'est plus facile pour tout le monde. Merci

@Almanat Sauf erreur de notre part, tu as déjà attribué un livre à cette consigne : Le syndrome du spaghetti, Marie Vareille

@Exuline Ton retour sur l'histoire de ce village est très intéressant :)

<image>

<image> Titre : [Roman]    Excaliber, tome 1 : La Fabrique des rois
    Auteur :  Gabriel Katz   
    Catégorie : 1    Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse    
    Justification : Il y a un paquet de personnages importants et tous portent un titre de noblesse
    Petit avis  : Très bon premier tome, un petit coup de coeur

<image> Titre : [Roman]    La voie de l'archer
    Auteur :  Paulo Coelho   
    Catégorie : 24    Un auteur de l'hémisphère Sud
    Justification : Brésil
    Petit avis  : Je suis assez déçue, je ne m'attendais pas à de telles platitudes.

<image> Titre : [Roman]   Mille soleils splendides
    Auteur :  Khaled Hosseini   
    Catégorie : 33    Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge - Big challenge
    Justification : 80 . du Big challenge
    Petit avis  : Lecture riche en émotions, je n'ai pas été loin du coup de coeur.

<image> Titre : [Roman]    La Faucheuse, tome 1
    Auteur :  Neal Shusterman   
    Catégorie : 58    Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu'un membre de votre famille
    Justification : Ma soeur s'appelle Marie, dans le livre, une des faucheuses a prit le le nom et prénom de Marie Curie
    Petit avis  : Excellent !

<image> Titre : [Roman]    La petite sirène et autres contes
    Auteur :  Hans-Christian Andersen
    Catégorie : 79    Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    Justification : Voir couverture
    Petit avis  : J'aime lire et relire ces contes, c'est un vrai plaisir.

<image> Titre : [Roman]    Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
    Auteur :  Martha Wells   
    Catégorie : 94    Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    Justification : AssaSynth est le nom que c'est donné le PP
    Petit avis  : Excellent premier tome, je vais continuer la saga avec plaisir.

Dernière modification par Lily HMA (06 Mars 2025 12:08:49)

• Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#802 06 Mars 2025 12:28:56

Bonjour tout le monde !

Consigne 42 Le nom ou le prénom de l'auteur est aussi le nom d'une ville
    Titre : La papeterie Tsubaki
    Auteur : Ito Ogawa
    Edition : Picquier 375p BBM
    Explication : Ogawa est une ville japonaise (et j'avoue que ça m'arrange bien !) Pour l'anecdote, j'ai fait une petite erreur d'aiguillage et d'abord cherché et trouvé un titre avec un nom de ville :tetemur:
    Avis : Une lecture toute douce qui apporte beaucoup de bien-être.

<image>Consigne 50 Une couverture avec deux personnages
    Titre : Le fantôme de Suzanne Fougères
    Auteur : Marie Desplechin
    Edition : Ecole des loisirs 149p BBM
    Avis : CLIC

91 Une adaptation graphique d'un roman
    Titre : La route
    Auteurs : Larcenet / McCarthy
    Edition : Dargaud, 160p BBM
    Avis : CLIC

<image>75 Un livre répondant à une consigne mensuelle (un ou des oiseaux sur la couverture)
    Titre : Wendigo
    Auteur : Rebecca Lighieri
    Edition : Ecole des loisirs, 256p BBM
    Avis : Rendez-vous manqué, le dénouement est explosif dans le mauvais sens du terme et l’intrigue manque de tenants et aboutissants clairs ainsi que de surprises.

Consigne 44 Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
    Titre : Titre : La couleur des sentiments
    Auteur : Kathryn Stockett
    Edition : Babel 609p BBM
    Précision : ce livre a été choisi dans ma pal par Noemaus pour le challenge du scrabble
    Avis : coup de coeur !

Consigne 73 Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    Titre : La brume l’emportera
    Auteur : Stéphane Arnier
    Edition : Mnémos 368p BBM
    Note 17,2
    Avis : Excellente lecture, avec un univers très riche et une intrigue dense et prenante. J'espère qu'il sera dans la prochaine sélection du prix LA !

Dernière modification par Sabaha (06 Mars 2025 12:45:51)

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#803 06 Mars 2025 14:52:50

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre du livre (avec lien BBM) : Si vulnérable
    Auteur : Simo Hiltunen
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 38. Un livre qui contient au moins une analepse
    Justification : Le personnage principal revient à plusieurs reprises sur son passé
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je n'ai pas trop apprécié ce livre. Je l'ai trouvé très long et le personnage principal au passé douloureux m'a mise mal à l'aise.

Titre du livre (avec lien BBM) : La femme de ménage voit tout
    Auteur : Freida McFadden
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
    Justification : Enzo parle un peu en Italien
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé la lecture. On retrouve Millie avec quelques années de plus mais un élément de la fin m'a un peu dérangée.

Consignes validées (15/100)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    17. Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    31. Un des livres préférés d’un écrivain francophone
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge
    38. Un livre qui contient au moins une analepse
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    95. Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict

• candylit

Mange-mots

#804 06 Mars 2025 15:19:55

Bonjour,

<image>
    Titre du livre (avec lien BBM) :Ambrosia
    Auteur :C.N. Crawford
    Catégorie (avec n°obligatoire) :22- Un livre dont le titre ne  contient pas la lettre E
    Justification : Il n' y a pas de E dans le titre
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :J'ai préféré le premier tome. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements. Néanmoins, je l'ai trouvé moins immersif. Je suis toutefois contente de connaître les origines d'Ava. Plusieurs choses m'ont dérangée dans ce tome. Je n'ai pas réussi à avoir d'attachements pour les personnages ce qui je pense, à un impact sur mon ressenti du livre.
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#805 06 Mars 2025 15:33:23

Bonjour,

Je voudrais m'inscrire à ce challenge :tim:, je viens de le voir :tetemur:

Je choisis la Formule 1 avec le palier de 60 livres à atteindre.

Dernière modification par Bookwormeuse (06 Mars 2025 15:39:02)

• Mariehabs

Pèlerin des mots

#806 06 Mars 2025 16:06:55

Le petit escargot en moi viens valider sa deuxième consigne.

Titre du livre (avec lien BBM) : Nightingale, tome 1 : Les Filles du Nightingale
    Auteur : Donna Douglas
    Catégorie : 62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    Justification : Les personnages principaux suivent leur formation comme infirmière
    Petit avis :Un très bon premier tome. Des personnages attachants aux histoires différentes, mais qui sont toutes unies par leur passion du métier d'infirmière. Je croyais que le côté historique de la médecine allait être plus présent. Je vais lire la suite de cette série, c'est certain. J'ai hâte d'en apprendre plus sur le cheminements des personnages autant personnel que professionnel.

Progression : 2/100

Spoiler (Cliquez pour afficher)

19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre - A la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d’ambre (Philip Pullman)
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Nightingale, tome 1 : Les Filles du Nightingale (Donna Douglas)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#807 06 Mars 2025 16:49:14

Bienvenue @Bookwormeuse : ton inscription est prise en compte, tu peux commencer le challenge avec tes lectures terminées depuis le 1er mars ! ;)

<image>
  • labuze199

Correctrice

#808 06 Mars 2025 16:50:56

Bonjour,

contente de voir que le bilan vous plait :pink: on essaiera d'en faire un par mois

Titre du livre (avec lien BBM) : Une Saison Douce
    Auteur : Milena Agus
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 13 / Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
    Justification : À ma mère, Maria Atzei, à mes tantes Assunta, Giulia Atzei et Caterina Bolliri"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Encore une histoire de Milena Agus qui a su m'emporter. Il y a pourtant peu d'action, on suit la vie d'un hameau sarde lors de l'arrivée de migrants et toutes les émotions qui en découlent : la crainte, la rancœur, le rejet mais aussi l'amitié, le partage et la découverte de l'autre. C'est plein de poésie, d'humour tout en étant très ancré dans la réalité.

Titre du livre (avec lien BBM) : L'Affaire Roukia ou les Ombres de Mayotte
    Auteur : Nicolas Goinard
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 34 / Un titre avec une conjonction de coordination
    Justification : "ou"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un documentaire effarant qui met en exergue les réalités auxquelles sont confrontés les Mahorais : la pauvreté, les ravages de la drogue, une justice à deux vitesses. L'auteur a fait un excellent travail de recherche pour nous livrer ce témoignage.

Titre du livre (avec lien BBM) : Comme un parfum d'immortelle
    Auteur : Laure Enza
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 43 / Une couverture avec un personnage de dos
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce n'est pas une histoire qui me restera longtemps en mémoire mais c'était plutôt agréable à lire.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Matins de Lima
    Auteur : Gustavo Rodríguez
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 63 / Un titre qui contient un nombre pair de mots
    Justification : il y a 4 mots
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une agréable surprise ! J'ai aimé suivre cette galerie de personnages atypiques (mention spéciale pour Nieves). C'est bien écrit avec un humour bien dosé.

Titre du livre (avec lien BBM) : La vie rêvée des chaussettes orphelines
    Auteur : Marie Vareille
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 69 / Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    Justification : "rêvée" & "orphelines"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce n'est pas le coup de cœur que j'espérais. C'était distrayant mais sans plus, j'ai très vite deviné le twist et la fin, qui font tout l'intérêt du livre, du coup le récit m'a paru long. Malgré tout, c'est bien écrit et ça se lit vite.
  • Noemaus

Préposé aux marque-pages

#809 06 Mars 2025 19:00:41

Bonjour

Titre du livre  : Les sentiers des astres, tome 4 : Jaunes Yeux
    Auteur : Stefan Plateau
    Catégorie : 9.Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    Justification : Le Y et le X
    Petit avis  : Un peu de mal à me remettre dedans, mais la fin s'est dévorée toute seule et j'ai hâte de lire le tome 5 !

<image>Titre du livre  : My Dear Detective, tome 1
    Auteur : Natsumi Ito
    Catégorie : 50. Une couverture avec deux personnages
    Justification :

<image>Titre du livre  : My Dear Detective, tome 2
    Auteur :Natsumi Ito
    Catégorie :50. Une couverture avec deux personnages
    Justification :
    Petit avis  : Deux premier tome sympathique, j'attends de voir si les personnages se nuancent avec les tomes

<image> Titre du livre  : Le vendeur du magasin de vélo, tome 7
    Auteur : Arare Matsumushi
    Catégorie : 50. Une couverture avec deux personnages
    Justification :
    Petit avis  : J'aime toujours autant cette série, même si ce tome en particulier est plus un tome de transition.

Dernière modification par noemaus (06 Mars 2025 19:01:10)

• Elfy

Lecteur invétéré

#810 06 Mars 2025 19:55:42

Hello!

Titre du livre : Mémoires d'un expert psychiatre d'Angélina Delcroix
    Catégorie : 40- +40 chapitres/+200 pages
    Justification :
    108 chapitres et 603 pages en version poche.
    Petit avis :
    L'auteure manipule le lecteur avec une intrigue captivante entraînant diverses hypothèses et émotions suite au suspense et aux rebondissements. On retrouve un sujet intéressant et d'actualité autour de la justice et le domaine psychiatrique. Les chapitres courts donnent envie d'en savoir plus, on est rapidement embarqué dans l'enquête. Mais la fin m'a moins convaincue...