Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
Martha Wells2019

16.1

« J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. »

Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

Martha Wells signe avec cette série un récit tout en ironie et en sensibilité sur l’éveil à la conscience et l’exercice du libre arbitre.

Titre original : The Murderbot Diaries, book 1: All Systems Red (2017)

2024 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Thibaut Delmotte | Durée : 226 min | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9791036632471

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 26 avril 2019 | ISBN : 9782367935133

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : 9782841728992

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : B07PTSRMMZ

2017 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 149 pages | Sortie : 2 mai 2017 | ISBN : 9780765397539

2017 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 149 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2017 | ISBN : 9780765397539

• Jim Sam Le 24 Juillet 2019 à 11:08
    D'une lecture agréable, mais rien de bien génial ou original. Un brin décevant si on considère les prix gagnés sur le bandeau.
  • JMG Le 10 Février 2020 à 19:05
    Belle découverte où les vraies questions sont derrière l histoire (solide, réaliste, rythmée, ...) la place de l IA, ses sentiments, sa liberté... une superbe lecture.
  • sra Le 06 Juin 2020 à 10:25
    Sympathique petit livre (100 pages) dans lequel on vit les aventures d'un androïde chargé de protéger une équipe de scientifiques débarqués sur une planète inconnue. L'assaSynth, comme il se prénomme lui même, pirate son système pour se délivrer de sa programmation et vie sa nouvelle liberté en matant des séries et en évitant les rapports avec les autres humains. Un pur ado geek finalement ...
  • Cyhireath Le 24 Octobre 2020 à 13:35
    Une vraie petite pépite de lecture dans laquelle j'ai mis quelques pages à me plonger véritablement mais que j'ai fini par dévorer. Le personnage principal est terriblement attachant et le côté technique (vocabulaire, technologies, etc...) propre à la SF reste accessible, sachant que c'est toujours ce qui me donne le plus de peine dans ce genre. A lire, donc, et sans hésiter.
  • yex Le 07 Novembre 2020 à 16:10
    un bon livre mais sans plus...
  • Cendre Le 23 Novembre 2020 à 15:40
    Un bon premier tome. On est sur du space opera avec un androide pirate informatique pour avoir la paix et qui semble blasé de tout. Le personnage principal en mode asocial-maisfinalementj'aimebienleshumainstantqu'ilsnem'ennuientpas est plutot sympa mais j'aurais aimé que l'univers et les personnages soient plus appronfondis.
  • Itenarasa Le 05 Décembre 2020 à 22:59
    Le début m'a fait craindre de passer totalement à côté de ce 1er tome, et puis, un peu moins de blabla un peu plus d'action et hop c'était joué, regain d'intérêt pour l'histoire et ses personnages. En définitive, un agréable moment que cette lecture et l'envie de suivre le périple de cet AssaSynth
  • Muriki Le 06 Février 2021 à 13:04
    Concept très intéressant mais intrigue pas très convaincante. Mais je lirai la suite, ça se lit vite.
  • la sorcière des mots Le 18 Avril 2021 à 10:18
    c’est un bon début pour une courte saga. J’avais un peu peur avec le format plutôt nouvelle, mais cela permet d’aller au principal, et de détailler tout de même les sentiments de nos personnages, surtout de notre héros, ainsi que la peur qu’ils vivent. Le côté policier est très bien respecté, ainsi que le côté science-fiction. On s’attache aux personnages, l’écriture est agréable et fluide.
  • Dévoreur de Books Le 19 Mai 2021 à 12:23
    Oui l'histoire n'est pas mal, dynamique, originale, mais je m'attendais à beaucoup mieux au vu des prix remportés cet ouvrage ! Donc une nouvelle fois, déception.
  • BlueMoon Le 29 Mai 2021 à 10:47
    J'ai passé un excellent moment avec Murderbot ! L'atmosphère est plutôt cosy, ce qui n'empêche pas le livre de comporter quelques scènes d'action. J'ai adoré les réflexions sur l'intelligence artificielle et ce qui fait d'une personne une personne ! Je lirai la suite avec plaisir !
  • LordSith Le 01 Juin 2021 à 12:34
    Un bon début mais qu'est-ce que c'est court... et la grosse question c'est de savoir où ça va, car le premier tome est à peine une introduction à un univers...
  • Orphea Le 20 Juin 2021 à 20:02
    Pas très satisfaisant si on est un gros lecteur de SF... Plutôt classique et bien trop court. Néanmoins bien écrit, bien construit, c'est du solide pour ceux qui voudraient se lancer dans le genre
  • Ghostin2shell Le 30 Septembre 2021 à 20:20
    Assasynth ? pour Assassin Synthétique, allez savoir ? Une certitude, le personnage principal est plus proche de "Bishop dans Alien" que de "Nono le petit robot". Inutile de connaitre, les lois de la robotique ou d’être diplômé du M.I.T, pour appréhender cette "nouvelle SF" facilement abordable et surtout très divertissante. Évidemment, la préférence est donnée à l'action. Je continue sans hésiter.
  • hiekashi Le 08 Octobre 2021 à 06:53
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Le caractère asocial du protagoniste est plutôt surprenant, donnant un peu d'originalité mais j'étais dans le flou durant une bonne partie de ma lecture tant j'avais du mal à visualiser ce qu'il se passait. Peut-être qu'un format si court n'est pas le plus adapté puisqu'il ne me donne pas réellement envie de lire la suite. Peut-être à l'occasion.
  • alana Le 27 Avril 2022 à 10:05
    Une novella abordable pour les personnes qui débutent en SF (cc). Un livre sympathique à lire qui, par sa petite taille, donne envie de connaître la suite des aventures de l'Assasynth.
  • Stracx Le 28 Avril 2022 à 14:48
    J'étais assez dubitative au début de ma lecture mais finalement je me suis laissée porter par l'histoire que j'ai trouvé sympathique. J'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire et les interactions entre les personnages. Puis ouais le coté asocial de notre Assasynth est plutôt marrant. Je pense que je lirai le tome 2, j'ai envie de savoir où cette saga veut nous mener :)
  • linsen Le 14 Novembre 2022 à 18:39
    Court mais immersif. Le rythme est un peu trop rapide, mais c'est aussi le principe des récits courts. Peut-être que c'est ce qui m'a dérangé le plus étant donné que j'ai adoré l'environnement, les questions sur l'identité et la relation à l'humain... pas sûre de continuer si la team ne revient pas dans les autres tomes. Le perso principal ne me suffit pas.
  • MostHoney Le 10 Décembre 2022 à 20:30
    Excellent ! J'ai passé un très bon moment. Les personnages sont attachants et le caractère de AssaSynth apporte du piquant et de l'humour ironique. Il me tarde de lire la suite de ses aventures.
  • Zoeprendlaplume Le 29 Janvier 2023 à 05:58
    Petite lecture sympathique, que j’avais espérée plus percutante néanmoins. Le regard de l’IA rend certaines scènes cocasses, c’est déjà vu mais efficace. L’intrigue en elle-même n’a rien d’extraordinaire mais là aussi c’est efficace. Mais ce scénario réduit au minimum, le background quasi inexistant et les dialogues assez désincarnés et au niveau de langage plutôt courant ne m’ont pas séduite.
  • Ahkrin Le 08 Mars 2023 à 13:16
    Grosse fan de l'ambiance et d'AssaSynth ! Sa relation avec les humains et son regard sur eux et les situations qui se présentent sont géniaux et j'ai aussi aimé le format, et le fait que, s'il y a de l'action, on se centre surtout sur le.a protagoniste, ses réflexions et sa relation avec les autres personnages. L'humour est aussi un plus !
  • Tachan Le 16 Avril 2023 à 11:43
    Une plume entraînante, de l'action, de l'humour cynique et un concept intéressant mais tout va bien trop vite, rien n'est approfondi et ça a de trop manqué de vie et d'émotion pour moi. Je retiens cependant les réflexions sur le libre arbitre et l'éveil de la conscience et le pied de nez final. Je n'étais pas la cible de ce texte et ce n'est pas passé, mais nul doute que ça plaira aux amateurs.
  • witchy.ali.ce Le 11 Mai 2023 à 22:09
    Ce premier tome de série me confirme que j'aime beaucoup les œuvres de SF publié par L'Atalante. Une novella super agréable et addictive à souhait. Pour ceux qui n'aime pas la hard SF c'est absolument parfait. J'ai surtout apprécié le personnage principal. Cet Assasynth j'ai hâte de la suivre dans ses nombreuses aventures.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 21 Mai 2023 à 09:36
    Je ne m'attendais pas à un tel page-turner ! C'est très prenant. Le personnage principal est drôle et attachant. J'ai aimé qu'iel ait des caractéristiques propres à sa nature d'androïdes à mi chemin entre l'humain et le robot (non binarité, asexualité, interface intégrée, asociabilité, etc) cela en fait un personnage atypique et très intéressant à suivre.
  • Arsenic Le 29 Septembre 2023 à 17:23
    Bien emballée par ce roman court. Ça m'aurait pas déplu qu'il y ait plus de pages, mais j'ai dévoré l'histoire. Le rythme est efficace et j'ai aimé tous les personnages. Je lirais les suites
  • Arsinoai Le 23 Octobre 2023 à 20:24
    J'ai passé un très bon moment. L'histoire est bien ficelée, mais j'ai un léger moment d'ennuis à 80% du livre ou ça stagne légèrement. Le thème des androïdes/IA et de la liberté est très courant en SF et ce livre ne se démarque pas si vous êtes un habitué du genre. J'ai néanmoins apprécié les personnages et le docteur Mensah. La fin est à la fois surprenante et pas surprenante. Je suivrai la suite
  • Marcel Dupoignard Le 06 Décembre 2023 à 20:44
    Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'univers. Si c'est bien écris, et que le tout est original, suivre un personnage avec une tel part robotique est vraiment assez original, mais cela ne suffit pas. L'univers n'est pas assez introduit, et à cause de sa courte durée, à la fin, on n'a rien ressenti de particulier. Une déception vu l'aura de la série dans la SF. Je ne continuerai pas.
  • Elann Le 26 Décembre 2023 à 06:56
    J'ai bien aimé le caractère de l'Assasynth et j'ai trouvé qu'on ne connaissait pas assez les autres personnages mais c'est tout à fait cohérent avec le point de vue adopté pour la narration. J'ai quand même décroché plusieurs fois de la lecture car je n'étais pas passionné mais j'ai envie de découvrir la suite car on sent que ce ne sont que les prémisses de quelque chose de plus gros.
  • ingridlalectrice Le 16 Février 2024 à 15:04
    Alors c'est un très court texte qui fait que l'univers n'est pas encore bien détaillé, ce qui n'est pas gênant mais bien dommage, car j'aurais énormément aimé en avoir plus. Malgré le fait que ce soit court cela est bien mené et permet de ne pas avoir un moment d'ennui. Tout se déroule à la perfection, enfin si je puis dire, parce que vu dans quelle situation, ils vont se retrouver cela n'est peut
  • Oceaneca Le 20 Février 2024 à 09:49
    Rapide à lire grâce à un rythme dynamique et à un ton décalé qui lui correspond, ce premier tome est sympathique. Mais, pour moi, tout va trop vite et n’est pas assez approfondi.
  • parlons_plumes Le 27 Février 2024 à 15:38
    Une petite novella très sympathique ! J'ai beaucoup aimé le caractère d'AssaSynth qui est assez asocial et renfermé. Ses réactions sont parfois très drôles. Quelques réflexions autour des IA sont présentes. L'intrigue et l'univers sont peu développés pour l'instant mais je pense que la suite corrigea cela.