Une Saison Douce
Milena Agus2021

15.3

l pleuvait à torrents et personne, vraiment personne, n’était prêt à ouvrir sa porte, et surtout pas à ces individus. Oui, il y avait des Blancs parmi eux–les humanitaires qui les accompagnaient–mais ils étaient tout aussi étranges que les autres malheureux, mal fagotés et mal en point. Que venaient-ils faire, ces envahisseurs, dans notre petit village où il n’y avait plus de maire, plus d’école, où les trains ne passaient plus et où même nos enfants ne voulaient plus venir? Nous nous demandions comment les affronter, où les abriter puisqu’il le fallait. Eux aussi, les migrants, avaient l’air déboussolés. C’était pour ce coin perdu de Sardaigne, ce petit village délaissé, qu’ils avaient traversé, au péril de leur vie, la Méditerranée? C’était ça, l’Europe?

Titre original : Un tempo gentile (2020)

2021 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marianne Faurobert | 176 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9791034903696

• Lisbonne78 Le 21 Avril 2022 à 08:55
    Je n'ai pas été vraiment convaincue par cette lecture. Pourtant, le sujet est en or, le regain d'intérêt dans la vie, quand une communauté de migrants s'installe dans un village miséreux de l'arrière-pays sarde.
  • C(v)D Le 18 Juillet 2022 à 20:33
    Un fable sur la réminiscence temporaire d'un village sarde en déprise "grâce" à la venue d'immigrés africains. Un roman écrit comme un conte hors du temps. Une mise en perspective de nos a priori.
  • Ogany Le 02 Février 2023 à 00:33
    Je reste sur ma fin. On a envie que ça bouge. Mais ça reste plat. Pourtant le sujet est intéressant. Je suis par moment gênée par le choix des mots, la manière de nommer ces immigrants. Je suppose que c'est une volonté de l'auteur mais ça ne m'a pas convaincue.