My Dear Detective, tome 1
Natsumi Ito2024

16.3

À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c'est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues... aucune affaire ne l'effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d'affronter les remarques désobligeantes des tenants d'une société patriarcale.

Lors d'une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d'une chaussure ornée d'un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l'affaire que par la détective, l'épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret... Et il n'est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l'une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !

Titre original : Kimi wa Nazotoki no Ma Cherie, book 1 (2021)

2024 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Angélique Mariet | 176 pages | Sortie : 8 février 2024 | ISBN : 9791032717028

• LittleBlueSun Le 07 Février 2024 à 14:35
    Un premier tome prometteur qui rassemble plusieurs petites enquêtes sympathiques et sans prise de tête. Le seul reproche que je ferais c’est que j’aimerais que les enquêtes soient plus creusées. Mais les personnages sont très mignons et plutôt adorables ce qui me pousse à aller vers la suite.
  • Lesvoyagesdely Le 11 Février 2024 à 10:36
    Miss Hoshino et Saku forment un beau duo à suivre. Ils sont croustillant et régalant. Ils défient les codes de la société, et certaines de leurs affaires aussi, où il y a bien des choses à découvrir. Le graphisme est également très beau. Le patron de l'agence de détective a un chat et à laisser sa chance à Mitsuko Hoshino. Vivement la suite.
  • Sachiko-chi Le 21 Février 2024 à 17:40
    On frôle le coup de cœur avec ce premier tome ! J'ai beaucoup aimé faire la rencontre de Mitsuko et Saku, chacun étant confronté à une problématique profonde, mais leur duo est excellent et apporte une touche de légèreté face à cette époque. J'adore l'ambiance début de siècle, et j'aime voir les problématiques abordées, mais ça mériterait plus d'immersion encore dans ses années 20 et un fil rouge!
  • Manon_etseslivres Le 24 Février 2024 à 12:14
    Un premier tome qui m'a bien plu et qui soulève une vision de la société du début du XXe siècle très intéressante. On y voit les difficultés des femmes pour se faire reconnaitre et respecter en tant qu'égal des hommes grâce à un duo de détective aussi loufoque qu'attachant. Malgré tout, les enquêtes restent très rapide et pas des plus passionnantes
  • witchy.ali.ce Le 25 Février 2024 à 18:06
    Bien mimi avec de jolis messages. Quelques notions de féminisme, de parité et de genre sont questionnés et les protagonistes sont attachants.
  • SunRead26 Le 07 Mars 2024 à 09:27
    ce premier tome m’a beaucoup plu, mais j’attends de voir la suite avec beaucoup de curiosité. Les intrigues s’entremêlent pour parler de sujets sensibles, et les protagonistes forment un duo improbable, dont l’avenir semble assez incertain.
  • Seli Le 07 Mars 2024 à 17:58
    Bonne entrée en matière avec des messages très positifs sur l'acceptation de soi. On reste quand même encore en surface et j'ai besoin d'encore un peu de temps pour découvrir et apprécier les personnages. Il manque un peu plus d'investissement avec les personnages pour m'impliquer pleinement dans l'histoire.
  • Tachan Le 03 Avril 2024 à 18:44
    Le cosy mystery, ça se décline aussi dans le manga, My Dear Detective est là pour le prouver. Si comme moi vous aimez les duos chien-chat improbables, les enquêtes légères mais bien ficelées, les ambiances modernes et les références à la pop culture, ces aventures devraient vous aussi vous séduire et vous divertir en mode série doudou. Une sorte de Carnets de l’Apothicaire version Japon des 20's.
  • H2.0rousse Le 05 Avril 2024 à 18:32
    J'ai un peu de mal avec les personnages mais le petit suspense de fin me donne envie de lire la suite.
  • Euphemia Le 19 Avril 2024 à 20:37
    Sympathique mais je n'ai pas l'étincelle qui me donnerait envie de continuer.