[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• UnlivreUnjour

Érudit des mots

#831 09 Mars 2025 09:42:49

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Un Bad boy pour la St Valentin
    Auteur : Olivia Rigal
    Catégorie (avec n°obligatoire) : n°97 - Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu'un
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :

Titre du livre (avec lien BBM) : Cadeau surprise et Père Noël en slip
    Auteur : Flora Armonie
    Catégorie (avec n°obligatoire) : n°18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    Justification : elle est pomper lui est ostéopathe
    J'aime cette saga elle est rigolote

Titre du livre (avec lien BBM) : Guide pour nécromancien en herbe, tome 7
    Auteur : Hailey Edwards
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : elle a une perruche zombie, des chiens, des fantômes haha

Titre du livre (avec lien BBM) : Un love coach pour la st Valentin
    Auteur : Estelle Every
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    Justification :

Titre du livre (avec lien BBM) : Le clan des Bennett, tome 2
    Auteur : Tj Klune
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 73 - Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    Justification : 18,1

25 %
    A bientôt.
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#832 09 Mars 2025 10:12:26

Bonjour,

Voici mes premières lectures à valider :

<image> Titre du livre (avec lien BBM) : Ravel
    Auteur : Jean Echenoz
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    Justification : Le roman retrace les cinq dernières années de Maurice Ravel. Il y a beaucoup de références musicales dans le texte.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce n'est pas une biographie classique mais on apprend beaucoup sur Maurice Ravel. Une bonne lecture !

<image> Titre du livre (avec lien BBM) : La rivale
    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 38 - Un livre qui contient au moins une analepse
    Justification : Carlotta Berlumi ayant vécu dans l'ombre de Maria Callas, se souvient des événements marquants de leur rivalité.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une lecture intéressante sur le monde de l'opéra avec des anecdotes sur la vie de Maria Callas.

Bonne journée !
  • Courgette

Improvisateur de marque-pages

#833 09 Mars 2025 10:46:27

Bonjour bonjour !

Titre du livre (avec lien BBM) : Eau Douce
    Auteur : A. Emezi
    Catégorie : 24 - Un auteur de l'hémisphère Sud
    Justification : Autrice Négirienne
    Petit avis : C'était étrange. Un point de vue sur la folie. Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, mais en tout cas, ça bouscule. On n'en ressort pas indemne.

Titre du livre (avec lien BBM) : Rat des champs, l'intégrale
    Auteur : V. Stergann
    Catégorie : 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Sa mère est morte

Petit avis : J'arrive au bout du tome 3. Il m'a détruit. J'étais émotionnellement pas prête pour ça...

Titre du livre (avec lien BBM) : Special A T13
    Auteur : M. Minami
    Catégorie : 5 - Fleurs sur la couverture
    Justification : /
    Petit avis : J'avance pas dans la relecture de cette saga. Mais je ne me souviens plus de la fin donc je persévère !

Titre du livre (avec lien BBM) : Here U Are T2
    Auteur : Djun
    Catégorie :14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Petit avis : Noyé dans mes Prince of Tennis, j'ai oublié de venir le mettre dans ma màj... oupsi. J'aime toujours autant, ça évolue doucement mais c'est drôle à suivre !

Ce n'est pas exclu que je vienne refaire une màj ce soir :sifflote:

Edit : j'ai trouvé une coquille dans mon suivi. La catégorie 95, j'ai validé le T25 de Prince of Tennis et je pense que c'est un autre c/c qui s'est glissé là :angel:

Dernière modification par Courgette (09 Mars 2025 10:53:55)

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#834 09 Mars 2025 12:15:49

Bonjour dimanche :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Un palais d'épines et de roses, tome 4 : Un Palais de flammes d'argent
    Auteur : Sarah J. Maas
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 43 - Une couverture avec un personnage de dos
    Justification :

<image>

Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un tome intéressant, j'ai beaucoup aimé le développement de Nesta et sa relation avec Cassian.

Titre du livre (avec lien BBM) : Holly Alloways, tome 1 : N'étends pas ta main sur lui
    Auteur : Léa Trys
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 56 - Un titre qui contient une négation
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Agréablement surprise par ce premier tome qui me donne bien envie de découvrir la suite de cet univers.

Titre du livre (avec lien BBM) : Par-delà la magie : Confessions d'un sorcier
    Auteur : Tom Felton
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    Justification : Je lis peu de non-fiction et c'est une autobiographie
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai A-DO-RÉ !  Bon, il a fallut que j'arrive à me détacher de la "voix" de Darrow de Red Rising, mais passé ça, entendre les aventures et les souvenirs de Tom étaient une vraie pépite. Je me lancerai probablement dans d'autres biographies :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Ploemeurtre
    Auteur : Michel Dréan
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 41 - Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins deux ans
    Justification : enregistré sur LA le 19 juin 2020
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Meilleur que ce à quoi je m'attendais mais j'ai quand même eu du mal à me mettre dedans.
  • Elmdora

Livraddictien débutant

#835 09 Mars 2025 12:18:11

Hello,

Je viens valider une nouvelle consigne :-)

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Port des marins perdus
    Auteur : Teresa Radice & Stefano Turconi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    Justification : <image>
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Cette bande dessinée est un petit bijou. Initialement, le côté noir et blanc aurait pu me rebuter, mais on est plongé dans le récit, et c’est finalement parfait. C’est une quête identitaire, un roman d’aventures qui va vous embarquer sur les mers, mais aussi un récit fantastique. Le tout est porté par un texte hyper bien écrit/traduit. Les personnages sont tous très intéressants et travaillés, touchants pour certains, carrément détestables pour d’autres. Abel, la plus jeune des trois filles du capitaine, Rebecca et Nathan m’ont particulièrement plu, chacun pour des raisons différentes. Quant à la fin, elle m’a beaucoup émue. J’ai désormais hâte de lire la suite.

Bon dimanche à tous !
  • labuze199

Correctrice

#836 09 Mars 2025 13:34:37

@UnlivreUnjour, Bookboyfriend pour la Saint Valentin n'a que 4 tomes, tu ne peux donc pas valider la consigne avec un livre de cette saga.

@Courgette, le Nigeria est dans l'hémisphère Nord, il y a la liste des pays de l'hémisphère Sud sur le fichier ;) C'est corrigé pour la consigne 95, merci !

@Elmdora, tu as pris la formule "Caseur de lignes", tu ne peux donc pas valider les consignes avec des BD.

Titre du livre (avec lien BBM) : Prédestinée
    Auteur : Teri Terry
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 30 / Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    Justification : Cette saga est pour adolescents, l'auteure a aussi écrit des livres pour adulte
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un très bon préquel qui m'a donné envie de relire la saga :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Persepolis, intégrale
    Auteur : Marjane Satrapi
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 40 / Un illustré de plus de 200 pages (illustré 1/3)
    Justification : 352 pages
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'avais vu le film à sa sortie, il m'avait complètement chamboulée à l'époque. La BD est toute aussi éloquente, Marjane Satrapi parvient à mettre de l'humour derrière l'horreur de ses années sombres qui malheureusement ne sont pas terminées.

Titre du livre (avec lien BBM) : Elle marchait sur un fil
    Auteur : Philippe Delerm
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 58 / Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu'un membre de votre famille
    Justification : Le personnage principal s'appelle Marie, comme ma grand-mère
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un livre auquel je n'ai trouvé aucun intérêt, heureusement il était court (et il me permet de cocher une case supplémentaire !)

<image>

Dernière modification par labuze199 (09 Mars 2025 14:13:24)

• Maylie

Modératrice

#837 09 Mars 2025 14:37:14

Coucou,

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Le grimoire d'Elfie, tome 3 : Malaventure en pain d'épices
    Auteurs : Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51) Le personnage principal vit ou a vécu un drame (1/3)
    Justification : sa mère est morte dans un incendie

Avis : J'ai passé un bon moment avec ce troisième tome. Faustine m'a agacée plus qu'autre chose, mais j'ai bien aimé le fait que Magda soit mieux intégrée à l'aventure.

<image>Titre : Le grimoire d'Elfie, tome 5 : Les reflets de Walpurgis
    Auteurs : Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51) Le personnage principal vit ou a vécu un drame (2/3)
    Justification : sa mère est morte dans un incendie

Avis : Un excellent 5eme tome. Des moments très émouvants et un thème d’actualité bien intégré. En plus, j’adore la légende de Mélusine. :)

<image>Titre : Les liens du sang, tome 13
    Auteur : Shûzô Oshimi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51) Le personnage principal vit ou a vécu un drame (3/3)
    Justification : il en a vécu plusieurs depuis le début de la série mais dans ce tome  :

il perd son père

Avis : Après un saut dans le temps, l'ambiance angoissante a laissé la place à une atmosphère teintée de tristesse. Je suis curieuse de voir l'orientation qui va être prise dans les prochains tomes. Une note d'espoir ne ferait pas de mal.

<image>Titre : Love Fragrance, tome 07
    Autrice : Kintetsu Yamada
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 63) Un titre qui contient un nombre pair de mots (1/3)

Avis : J'aime beaucoup la façon dont ce manga aborde des sujets très concrets et la romance évolue dans le bon sens avec une relation au fond très équilibrée.

<image>Titre : Love Fragrance, tome 08
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 63) Un titre qui contient un nombre pair de mots (2/3)

Avis : J'apprécie toujours de suivre l'évolution de la relation de nos deux héros même si j'ai moyennement aimé le petit côté injonction à la minceur du début bien que ce soit bien utilisé pour montrer qu'Asako se libère de ses complexes.

<image>Titre : Love Fragrance, tome 09
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 63) Un titre qui contient un nombre pair de mots (3/3)

Avis : Ce tome revient aux origines du manque de confiance en soi d'Asako, il est donc plus sombre que les précédents. Le passé de Kotaro aussi est évoqué et on voit bien comment il a pu devenir un adulte bienveillant et protecteur. J'ai hâte de lire le tome suivant !
  • Courgette

Improvisateur de marque-pages

#838 09 Mars 2025 15:15:32

labuze199 a écrit

@Courgette, le Nigeria est dans l'hémisphère Nord, il y a la liste des pays de l'hémisphère Sud sur le fichier ;) C'est corrigé pour la consigne 95, merci !

Va falloir que je révise ma géographie :ptdr:

• Neelhann 07

Gastronome littéraire

#839 09 Mars 2025 16:27:28

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :Les Cités des Anciens, tome 2 : Les Eaux acides de Robin Hobb
    Catégorie (avec n°obligatoire) :33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge
    Justification : baby challenge fantasy, Univers* - Le Royaume des Anciens, de Robin Hobb
    Un second tome un peu long, on apprend à connaître un peu mieux les dragons. Mais je ne continuerai pas cette saga, je n'accroche pas plus que ça. Dommage l'univers promet beaucoup mais l'histoire est un peu trop longue à mon goût.
  • Jirachan22

Doctelecteur

#840 09 Mars 2025 19:18:50

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Divergente de Veronica Roth
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    Avis : J'ai adoré découvrir la relation entre Tris et Quatre qui est beaucoup plus intense que dans le film. C'est une histoire très originale et rythmée. J'ai beaucoup aimé découvrir le fonctionnement des factions. J'ai passé un très bon moment de lecture.