Le grimoire d'Elfie, tome 3 : Malaventure en pain d'épices
Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin2022

17.5

Alors que Noël approche, le bus-librairie d’Elfie et de ses sœurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l’aider à s’en sortir…
Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d’épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village.
Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé

2022 Editions Drakoo

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 9782382330951

2022 [E-book] Editions Drakoo

Française Langue française | 80 pages | Format : PDF | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 978-2382330951

• nemeread Le 15 Novembre 2022 à 19:53
    Un nouveau tome toujours aussi bien ! Dessin adorable et coloré, histoire riche et prenante, une véritable réussite !
  • The Books of Manon Le 19 Novembre 2022 à 18:19
    Ce 3ème tome est tout simplement excellent ! J'ai adoré et pour le moment c'est mon préféré ! Les dessins sont toujours aussi beaux, l'histoire est super prenante et sans temps mort. C'est vraiment une super BD !
  • Koalivre Le 19 Novembre 2022 à 21:28
    Toujours autant sous le charme! En plus, l’Alsace… j’adore! Une des meilleures bd jeunesse actuelle
  • Melora Le 23 Novembre 2022 à 13:38
    Mon tome préféré des 3 pour l'instant ! Fêtes de Noël oblige, il y a de la joie, de la magie, des pâtisseries et un petit côté Gremlins (ceux qui l'ont lu voient de je parle :)...
  • Swa Le 27 Novembre 2022 à 13:29
    Un bon plaid, un chocolat chaud -au lait végétal ;) - , un petit feu : les meilleurs ingrédients pour savourer ce nouveau tome :)
  • Setsuka Le 01 Décembre 2022 à 20:26
    Le meilleur tome de la série à mes yeux ! L'ambiance hivernale est là, on en découvre toujours davantage sur la magie et Elfie est une héroïne tellement attachante :D Un vrai régal !
  • Coper Le 05 Décembre 2022 à 22:12
    Pas mon tome préféré mais sympa tout de même.
  • witchy.ali.ce Le 11 Décembre 2022 à 22:19
    Encore une petite perfection, parfaite en cette période de fêtes de fin d'année.
  • Chloélit Le 14 Décembre 2022 à 18:44
    Plonger au cœur du « Grimoire d’Elfie », c’est l’assurance d’émotions en pagaille, de douceur, de réconfort ! Un tome au parfum de sablé tout droit sorti du four, sans fausse note, qui m’emplit de nostalgie, me renvoyant à l’enfant que j’étais et à l’adulte que je suis.
  • LittleBlueSun Le 29 Décembre 2022 à 13:57
    Une lecture de saison avec ce troisième opus qui m’a bien plu. On développe un peu plus l’aspect magique de l’univers ce qui est très sympa et les dessins sont toujours aussi beaux et colorés. L’intrigue m’a bien embarquée et j’ai aimé suivre les personnages. Bref, un sans-faute pour ce tome hivernal et très gourmand.
  • ReikoSaya Le 29 Décembre 2022 à 23:11
    J'ai adoré l'ambiance de Noël représenté ici, le planches sont toujours un régal visuellement. La couverture est une vraie merveille, c'est un bel objet livre. Même si le personnage de Faustine m'a agacé j'ai beaucoup aimé qu'il y ai d'autres sorcières. La dernière planche m'a mise la larme à l'oeil. Certainement le meilleur tome de la saga, pour l'instant.
  • My Bae Books Le 06 Janvier 2023 à 09:49
    Elfie est un personnage qui continue de nous toucher à travers les tomes ainsi que ses soeurs. Même si chaque tome peut se lire indépendamment, les voir évoluer et en apprendre plus sur chacune se révèle être un grand bonheur. Je ne peux que me rappeler avec nostalgie la saga des Carnets de Cerise en lisant Elfie. Très bon tome et très bonne saga !
  • DoReMiLiseuse Le 06 Janvier 2023 à 12:47
    Des personnages que j'aiment toujours autant retrouver, avec une magie délirante et des aventures toujours aussi exquises ! Chaque tome est un vrai morceau de chocolat qui fond avec douceur dans la bouche :) Bref, j'ai adoré, un très bon tome, vivement la suite !
  • Lespagesdevyniie Le 09 Janvier 2023 à 11:53
    En tant qu'alsacienne, j'ai adoré que l'histoire de ce 3ème tome se passe dans ma région. Les vibes de Noël qui caractérisent l'Alsace sont très bien retranscrites, et nous immergent vraiment grâce à des planches colorées et des paysages/ villages typique de la région! L'histoire est toujours aussi douce et malicieuse à la fois. Les 3 sœurs sont vraiment attachantes, j'ai hâte de lire la suite!
  • Chicky Poo Le 21 Janvier 2023 à 18:26
    Les aventures d'Elfie et de ses sœurs sont toujours un régal ! Et ce troisième tome n'a pas failli à sa mission de nous embarquer à Noël, dans une aventure magique. C'est mignon, c'est drôle, les dessins sont beaux, les couleurs une réussite... Que demander de plus ?
  • Panthera Le 29 Janvier 2023 à 16:37
    Magique, drôle, touchant, ce tome 3 du Grimoire d'Elfie est une réussite, un nouveau ravissement.
  • Le grimoire de Nouxi Le 02 Mars 2023 à 17:37
    Un tome où j'ai beaucoup ri et voyagé avec ces magnifiques illustrations. J'adore toujours autant les aventures de ses trois soeurs très attachantes.
  • Herbedelune Le 10 Avril 2023 à 16:01
    En tant qu'Alsacienne, je l'ai trouvé parfait ce tome ! Toutes ces petites références régionales et de pop culture, un pur délice <3
  • D.Séverine Le 31 Mai 2023 à 18:47
    Je me suis régalée avec ce 3ème tome gourmand ! La magie est toujours au rendez-vous et j'ai été ravie de retrouver Elfie, Magda, Louette et surtout le bus librairie ! On rencontre également de nouveaux personnages très attachants. Et l'histoire est passionnante. Les illustrations vendent toujours autant de rêve. Bref, encore un excellent moment passé avec cette BD, je recommande !!!
  • Maeliel Le 10 Août 2023 à 21:38
    J’ai adoré le tome 3- je n’ai pas lu le deux- mon seul regret est de ne pas l’avoir lu à Noël! Ambiance de fêtes assurée dans cet opus qui se déroule en Alsace, avec bonhommes en pain d’épices maléfique au menu! L’autre intrigue est un peu plus faible mais n’oublions pas que c’est une BD jeunesse
  • Cactus Le 06 Septembre 2023 à 08:18
    Une aventure toujours aussi sympathique et réconfortante ! L’univers Noël et patisserie donne plus qu’envie. Vive la magie ! C’est toujours un plaisir de retrouver le bus librairie, encore plus dans cette univers neigeux et plein de sucreries. L’intrigue est très drôle, avec quelques autres histoires plus sérieuses qui ajoutent un peu de profondeur. J’ai adoré, encore une fois ! [18]
  • DelSL Le 26 Novembre 2023 à 21:32
    Un 3ème tome particulièrement mouvementé, grâce à une petite sorcière-catastrophe, totalement inconsciente ! Un tome parfait pour Noël avec cette ambiance pain d'épices & calendrier de l'avent. 18/20 (mais vous pouvez aller jusqu'à 20 si vous le lisez juste avant ou pendant les fêtes).
  • P'tite Faucheuse Le 29 Novembre 2023 à 18:32
    Un tome que j'ai beaucoup aimé, surtout à l'approche des fêtes. L'univers doudou, les personnages attachants, les bonnes idées, la magie, tout m'a fait du bien. Une belle BD que je recommande aux petits comme aux grands!
  • BibliothequeCouleurPastel Le 04 Décembre 2023 à 19:03
    Encore un tome tout aussi prenant que les précédents ! Le tout avec une petite touche d’humour !
  • Anne2702 Le 15 Décembre 2023 à 22:02
    Si ce tome est parfait pour la saison de Noël, j'ai trouvé l'histoire un peu en dessous des deux précédentes Les personnages sont toujours aussi sympathiques mais j'ai trouvé le scénario un peu bâclé et brouillon Les dessins restent beaux et j'espère retrouver ces personnages dans une nouvelle aventure
  • Azura Le 17 Décembre 2023 à 11:07
    Mon préféré des trois, la magie de noël fonctionne à merveille, parfait pour cette période. Hâte de lire le tome 4. Histoire à découvrir pour petits et grands.
  • lauradesmots Le 25 Décembre 2023 à 21:48
    Ce tome est absolument magique, et quel délice de se lover dans un plaid le soir de Noël pour savourer les péripéties enchantées et magnifiquement illustrées d'Elfie et ses sœurs ! Ça m'a terriblement donné envie de retourner en Alsace...
  • Gaelloute Le 26 Décembre 2023 à 12:39
    Un très beau tome ! Que de détails dans les illustrations,une histoire pleine d'humour,une belle magie de Noël !
  • DesMotsetDesPaillettes Le 26 Décembre 2023 à 21:07
    Toujours aussi beau, captivant et réconfortant !!
  • SunshineLectrice Le 30 Décembre 2023 à 19:40
    Une magnifique bande dessinée pour les fêtes de fin d'année. Les illustrations sont magnifiques et l'histoire toute douce
  • Vanessbrode Le 31 Décembre 2023 à 18:33
    Ok pour la magie de noël, les belles illustrations et tout et tout... mais on en parle de ces petits bonhommes en pain d'épices à la sauce Gremlins???
  • Booksplease Le 13 Janvier 2024 à 21:03
    Un tome 3 aussi agréable à lire que les premiers. De belles illustrations, une histoire qui met en scène des pains d’épices bien rancuniers…. À lire sans modération
  • jeseraiprofdoc Le 17 Janvier 2024 à 16:44
    Passez Noël en Alsace avec une sorcière pleine de ressources. Elfie rencontre pour la première fois d'autres sorcières. C'est l'occasion d'apprendre davantage de tours de magie... et de faire encore plus de bêtises. De nouveau, j'ai passé un merveilleux moment avec cette BD. Hâte de lire la suite !
  • Llhyn Le 29 Février 2024 à 14:05
    Toujours aussi cool. Ce tome-ci est un peu déjanté. J'ai eu malgré tout des relents de déjà vu avec une histoire de Freak's Squeele ce qui m'empêche d'apprécier plus que cela. Mais c'était tout de même très sympa!