Coucou,
A mon tour de venir faire mes retours sur l'auteur graphique du mois. :)
Comme
Maa, j'ai aussi lu
Nos rives partagées.
Les passages avec les animaux m'ont paru les plus réussis. J'ai adoré l'humour corrosif du chat et des araignées. L'inversion des rôles est très intéressante puisqu'ils passent d'observés à observateurs. Les humains deviennent ainsi les "bêtes curieuses" du récit. =)
Les différentes histoires des êtres humains ont retenu mon attention aussi, mais elles ne sont pas très approfondies puisque toute l'histoire se passe sur une période de temps réduite. L'histoire de Pierre, l'homme en chaise roulante, m'a paru la plus poignante, car sa situation est de loin la plus dure comparé aux autres personnages.
Le style de dessin, la colorisation m'ont beaucoup plu aussi.
J'ai ensuite lu
Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame<image>Le résumé et la couverture ont attiré m'ont regard et puis j'ai vu les commentaires dont certains sont très négatifs :( alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Tout d'abord, les dessins sont très beaux. :heart:
L'histoire est entièrement racontée du point de vue de l'enfant et je crois qu'il faut le garder à l'esprit quand on lit cette BD, car
Zabus a essayé de rester au plus près des pensées que pourrait avoir Romain, presque 12 ans, aux portes de l'adolescence.
On sent qu'il adore son institutrice Sophie et qu'il s'inquiète pour elle. Alors oui, il y a des propos qui peuvent paraitre grossophobes et l'animalisation des personnages donne lieu à des comparaisons maladroites, mais j'ai trouvé ça réaliste d'autant plus que l'on voit que Sophie elle-même est celle qui a le plus intégré ces préjugés.
Mis à part les élèves qui se moquent au tout début, comme ils se seraient moqué de n'importe quel enseignant peu autoritaire à ce moment de l'histoire, aucun autre personnage ne fait d'ailleurs de commentaire négatif sur le poids de Sophie.
Romain la voit avant tout comme son enseignante préférée et j'ai trouvé ça touchant.
J'ai voté aussi et en effet un thème semble très bien parti :)