[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Maylie

Modératrice

#201 23 Juin 2025 21:26:47

Coucou,

A mon tour de venir faire mes retours sur l'auteur graphique du mois. :)

Comme Maa, j'ai aussi lu Nos rives partagées.

Les passages avec les animaux m'ont paru les plus réussis. J'ai adoré l'humour corrosif du chat et des araignées. L'inversion des rôles est très intéressante puisqu'ils passent d'observés à observateurs. Les humains deviennent ainsi les "bêtes curieuses" du récit. =)
    Les différentes histoires des êtres humains ont retenu mon attention aussi, mais elles ne sont pas très approfondies puisque toute l'histoire se passe sur une période de temps réduite. L'histoire de Pierre, l'homme en chaise roulante, m'a paru la plus poignante, car sa situation est de loin la plus dure comparé aux autres personnages.
    Le style de dessin, la colorisation m'ont beaucoup plu aussi.

J'ai ensuite lu Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame
    <image>

Le résumé et la couverture ont attiré m'ont regard et puis j'ai vu les commentaires dont certains sont très négatifs :( alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Tout d'abord, les dessins sont très beaux. :heart:
    L'histoire est entièrement racontée du point de vue de l'enfant et je crois qu'il faut le garder à l'esprit quand on lit cette BD, car Zabus a essayé de rester au plus près des pensées que pourrait avoir Romain, presque 12 ans, aux portes de l'adolescence.
    On sent qu'il adore son institutrice Sophie et qu'il s'inquiète pour elle. Alors oui, il y a des propos qui peuvent paraitre grossophobes et l'animalisation des personnages donne lieu à des comparaisons maladroites, mais j'ai trouvé ça réaliste d'autant plus que l'on voit que Sophie elle-même est celle qui a le plus intégré ces préjugés.
    Mis à part les élèves qui se moquent au tout début, comme ils se seraient moqué de n'importe quel enseignant peu autoritaire à ce moment de l'histoire, aucun autre personnage ne fait d'ailleurs de commentaire négatif sur le poids de Sophie.
    Romain la voit avant tout comme son enseignante préférée et j'ai trouvé ça touchant.

J'ai voté aussi et en effet un thème semble très bien parti :)
  • Maa

Amant des romans

#202 24 Juin 2025 10:35:08

. L'histoire de Pierre, l'homme en chaise roulante, m'a paru la plus poignante, car sa situation est de loin la plus dure comparé aux autres personnages

Moi aussi, c’est l’histoire qui m’a le plus touchée.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Déjà, son souhait de se faire euthanasier, et le fait qu’il meure avant, m’a beaucoup émue.

Dernière modification par Maa (24 Juin 2025 10:40:25)

• Emmani

Modératrice

#203 27 Juin 2025 09:43:42

Je clos le sondage dès aujourd'hui au lieu de demain car je ne serai pas dispo et qu'il a une belle avance ! Cet été nous lirons donc
    Des graphiques avec des animaux parmi les personnages centraux !

<image>

On resterait deux mois sur ce thème, alors n'hésitez pas à lancer des recommandations pour qu'on ait plein d'idées !

J'ouvre le bal des recommandations :
    - Le château des animaux : Je pensais justement à lui quand j'ai proposé le thème, c'est l'occasion de découvrir cette excellente BD, c'est une réécriture de La ferme des animaux qui avait eu le prix Livraddict en 2020 !
    - Le vieil homme et son chat : On n'a lu aucun manga depuis le début en plus et il est parfait pour l'été, vous avez ce petit manga en couleur qui ne paye pas de mine sur le dessin mais qui est vraiment si doux. Ce sont de petites tranche de vie sans vraiment de fil conducteur, mais c'est frais, émouvant, doux, j'adore ! (je sais que Cendre va m'appuyer :pink: )
    - Le grand méchant renard : roh celui-ci est à lire, je l'avais trouvé drôle et excellent, j'avais passé un SI bon moment !
    - Le singe de Hartlepool : en pleine guerre napoléenne, ce petit singe se fait accuser d'espionnage. Inspiré d'une légende, il dénonce la peur de l'autre et la bêtise humaine, avec une touche d'humour, j'avais adoré.
    - Le chat aux sept vies : un manga vraiment touchant sur le deuil, le lien humain-félin, j'avais adoré !
    - Le vent dans les saules : j'avais lu ça sur la dernière thématique, c'était frais, drôle avec un peu de poésie et comme une certaine nostalgie pour les récits d'enfance.
    - Kodi : Je n'ai plus grand souvenir de celui-ci, sinon que les dessins à l'aquarelle étaient super beau et que c'était très tendre et doux, je lui avais mis 17.
    - La gameuse et son chat : un manga tout doux sur une gameuse un peu solitaire qui découvre le plaisir d'avoir un chat. C'est tout mignon !
    - Le gros chat et la sorcière grincheuse : un manga très chouette sur un chat de notre monde qui se réincarne dans un monde fantasy en tant que gros chat, appelé par une sorcière en quête d'un familier (pas celui-ci). C'est mignon, mais avec un peu plus d'action de temps en temps, une belle surprise !
    - Le chat qui rendait l'homme heureux (et inversement) : un manga sur un homme esseulé qui adopte un petit chat (on est toujours un peu dans les mêmes thèmes). J'avais lu un ou deux tomes et c'était mignon aussi.

Je n'ai pas d'autres idées qui me viennent pour l'instant parmi mes lectures. On remarque qu'un animal revient beaucoup dans mes lectures oups :tim:

De mon côté je pensais lire :
    - Le vieil homme et son chat (j'ai qques tomes dans ma PAL)
    - Le chat qui rendait l'homme heureux et inversement (pareil, j'ai la suite en PAL)
    - De cape et de croc (j'en ai entendu beaucoup de bien !)
    - peut-être Blacksad ?

• Maa

Amant des romans

#204 27 Juin 2025 11:56:04

Recommandations :

Évidemment Blacksad ! J'adore cette saga.

Pareil pour le château des animaux. ( Peut-être faire une relecture d'ailleurs)

Et je pense lire Watership down, j'ai déjà lu le roman que j'ai beaucoup aimé et j'aimerais bien découvrir la BD.
  • Maylie

Modératrice

#205 27 Juin 2025 13:46:24

Coucou,

Pour les mois prochains, je confirme que la saga De cape et de crocs vaut vraiment le détour, je la trouve excellente ! et j'adore Eusèbe (le lapin) :pink:
    Pareil pour Blacksad, les dessins, l'ambiance sont :aouh: et bien sûr Le Château des Animaux dont j'attends la fin avec impatience.
    J'ai aussi beaucoup apprécié Le grand méchant renard et toute la saga La gameuse et son chat.

Je recommande :
    - Le discours de la panthère de Jérémie Moreau :  j'ai beaucoup apprécié le style graphique et l'aspect philosophique des histoires.
    - Maus, d'Art Spiegelman : un vrai chef d'oeuvre que vous connaissez sans doute déjà.

Je prévois surtout de continuer des sagas en cours :
    - À Cheval !
    - Plum, un amour de chat
    - Le Chat du Rabbin
    - Chi, une vie de chat
    - Gon
    - Le vieil homme et son chat.

ça fait beaucoup de chats :lol:

J'ai aussi très envie de lire Scurry, Globule, Mulo et Les chats du Louvre+ plein d'autres :P

Le chat qui rendait l'homme heureux (et inversement), je serais très curieuse de savoir comment est le manga, car j'ai vu l'adaptation japonaise en série télé. :-)

A partir de maintenant tout dépend de ce que je pourrais emprunter.
  • Emmani

Modératrice

#206 27 Juin 2025 16:39:22

Maylie a écrit

Le Château des Animaux dont j'attends la fin avec impatience.

Sur son compte Insta il avait répondu à un commentaire en disant sortie prévue en novembre ! J'ai pas vu d'annonce officielle mais une libraire m'a dit aussi que c'était pour cet automne (je me rappelle plus le mois exact qu'elle m'a dit). :pompom:

Maa a écrit

Et je pense lire Watership down, j'ai déjà lu le roman que j'ai beaucoup aimé et j'aimerais bien découvrir la BD

Roohhh mais oui ! C'est mon prochain achat prévu en librairie (j'étais même censée l'acheter la semaine dernière, pis la librairie était fermée exceptionnellement), c'est l'occasion de le lire dans la foulée, je n'y avais pas pensé !

Bon, il faut vraiment que je découvre De cape et de croc et Blacksad !
    Oh je n'avais pas pensé à Scurry, il y avait eu un BC dessus qui m'avait donné envie et depuis la médiathèque l'a acheté, je me le note pour si j'ai le temps (aïe aïe aïe, elle se rallonge cette liste !)

• Julie27

Administratrice

#207 27 Juin 2025 20:56:35

Je passe une tête par ici :cachecache:

Je plussoie complètement Le château des animaux (trop bien si la sortie est vraiment pour cet automne :yeah:)
    Aussi pour Le grand méchant renard que j'avais trouvé mignon et drôle !
    Scurry m'avait vraiment bien plu aussi (notamment pour ses illustrations), j'espère que vous aimerez !

Kodi me tente bien, mais il n'est pas dispo à la bibliothèque depuis pas mal de temps...

Et je vais participer avec... l'adaptation de Watership down :pink: (contente à l'idée qu'on pourra échanger nos impressions !)
    J'avais tellement aimé le roman !
    Donc je lirai la BD en juillet, et j'ai hâte !
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#208 28 Juin 2025 22:47:29

Je plussoie pour les excellents le château des animaux,   Blacksad et De cape et de crocs (moi aussi j'ai fondu pour Eusebe :pink: )

J'ai réservé le grand méchant renard à la médiathèque, je suis en position 1 donc ça devrait le faire !

J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour la série  les 5 Terres un petit bijou de fantasy animalière où s'enchainent les rebondissements, complots, trahisons, intrigues politiques et amoureuses... c'est très réussi et addictif :clapi:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#209 28 Juin 2025 23:10:04

De très belles recommandations que je plussoie comme Le chateau des animaux, Le vieil homme et son chat, Le grand méchant renard, Maus, Blacksad et De Cape de Crocs. D'ailleurs je me demande si je ne vais pas relire toute la saga de ce dernier, les clins d'oeil au théâtre et à la littérature en général sont hilarants.
    Dans le thème on peut aussi citer Le veilleur des Brumes (adorable aventure), La Marche du crabe (très drôle), Armelle et Mirko (trop mimi, dailleurs je viens de réserver le T3 à la bibliothèque, j'espère qu'il sera rendu à temps) et Le loup en slip (incontournable jeunesse malin et drole).
    J'avais aussi luRat & les animaux moches. Je ne m'en rappelle plus trop mais j'avais bien aimé.

Dernière modification par Cendre (28 Juin 2025 23:12:32)

• Islo

Correctrice

#210 29 Juin 2025 08:27:44

Je n'ai lu aucune de ces recommandations mais c'est parti directement dans ma Wish en espérant avoir le temps d'aller à la médiathèque les prendre et les lire ! :pink: