Bonjour ^^, nouvelle maj
<image>Pyramide : Le seigneur des anneaux Titre du livre : Justice soit faite ! de Audrey Alwett
Consigne validée : Palier 5, livre de saga => T.3 de Magic Charly
L'antagoniste doit se faire défaire en détruisant les symboles de son pouvoir Avis : Une conclusion à l'image de la saga : endiablée, merveilleuse et triste. Ce qui fait vraiment le charme du monde créé par Audrey Alwett, c'est qu'elle mêle un univers féerique à des sujets assez graves sur la moralité de la justice, le devoir de filiation, le consentement, les traumatismes, etc... Certains fils sont laissés sans réponse
Spoiler (Cliquez pour afficher)
comme le mystère entourant le père de Charly
mais globalement j'ai apprécié le point final de cette aventure.
<image>Pyramide : Indiana Jones [Djinn]
Titre du livre : L'ombre au noir de Sébastien De Castell
Consigne validée : Palier 5, auteur américain => Canadien
personnage en vadrouille qui résout des mystèresAvis : On continue de suivre les aventures de Kelen, dans un récit qui s'annonce épisodique, chaque tome apportant son mystère/problème et faisant grandir notre héros par la même occasion. J'ai eu beau lire ce tome facilement, je ne vois pas d'intérêt à refaire la même formule pour les quatre tomes restants. Je passe donc mon tour pour cette série.
<image>Pyramide : UltimeTitre du livre : La Sorcière de Limbricht de Susan Smit
Consigne validée : Pyramide Nos ancêtres => Palier 1, thème littéraire historique
Histoire romancée d'une femme au XVIIe siècleAvis : Cette lecture a rejointe les nombreuses autres traitant des sujets similaires et des procès de sorcière. J'ai particulièrement apprécié l'exactitude du déroulé du procès, découlant des sources sur lesquelles s'est appuyé l'autrice, mais c'est vrai qu'en terme de thématiques, je n'ai pas appris grand-chose de nouveau. On retrouve l'opposition entre dogme chrétien et connaissance de la nature ainsi que la difficulté pour une femme à l'époque d'être indépendante sans en être suspecte.
<image>Pyramide : UltimeTitre du livre : Le Parfum de Patrick Süskind
Consigne validée : Pyramide Misanthrope => Palier 2, meurtre dans l'intrigue :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Grenouille est un serial killer et l'on compte 26 meurtres en tout dans le roman
Classique allemand, dépeignant à la fois la société française du XVIIIe siècle et une impressionnante richesse de description olfactive Avis : J'ai pris un grand plaisir à découvrir ce classique ! J'en avais entendu que du bien et j'ai été complètement happé par la plume, par la singularité du personnage, par l'effluve des odeurs et la sensualité qui se dégage de ce roman. D'habitude, je n'apprécie pas particulièrement les histoires de serial killer où l'on suit le meurtrier mais ici, il est vrai que le lecteur ressent une sorte de fascination pour cet être dévoreur d'odeur qui cherche désespérément la sienne. En plus, il possède la qualité rare pour un classique d'être court, donc je le recommande absolument.