[ILLIMITÉ] PYRAMIDES 2.0 - suite

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#51 17 Janvier 2025 11:45:08

Bonjour ^^, nouvelle maj

<image>Pyramide : Le seigneur des anneaux
    Titre du livre : Justice soit faite ! de Audrey Alwett
    Consigne validée : Palier 5, livre de saga => T.3 de Magic Charly
    L'antagoniste doit se faire défaire en détruisant les symboles de son pouvoir
    Avis : Une conclusion à l'image de la saga : endiablée, merveilleuse et triste. Ce qui fait vraiment le charme du monde créé par Audrey Alwett, c'est qu'elle mêle un univers féerique à des sujets assez graves sur la moralité de la justice, le devoir de filiation, le consentement, les traumatismes, etc...  Certains fils sont laissés sans réponse

Spoiler (Cliquez pour afficher)

comme le mystère entourant le père de Charly

mais globalement j'ai apprécié le point final de cette aventure.

<image>Pyramide : Indiana Jones [Djinn]
    Titre du livre : L'ombre au noir de Sébastien De Castell
    Consigne validée : Palier 5, auteur américain => Canadien
    personnage en vadrouille qui résout des mystères
    Avis : On continue de suivre les aventures de Kelen, dans un récit qui s'annonce épisodique, chaque tome apportant son mystère/problème et faisant grandir notre héros par la même occasion. J'ai eu beau lire ce tome facilement, je ne vois pas d'intérêt à refaire la même formule pour les quatre tomes restants. Je passe donc mon tour pour cette série.

<image>Pyramide : Ultime
    Titre du livre : La Sorcière de Limbricht de Susan Smit
    Consigne validée : Pyramide Nos ancêtres => Palier 1, thème littéraire historique
    Histoire romancée d'une femme au XVIIe siècle
    Avis : Cette lecture a rejointe les nombreuses autres traitant des sujets similaires et des procès de sorcière. J'ai particulièrement apprécié l'exactitude du déroulé du procès, découlant des sources sur lesquelles s'est appuyé l'autrice, mais c'est vrai qu'en terme de thématiques, je n'ai pas appris grand-chose de nouveau. On retrouve l'opposition entre dogme chrétien et connaissance de la nature ainsi que la difficulté pour une femme à l'époque d'être indépendante sans en être suspecte.

<image>Pyramide : Ultime
    Titre du livre : Le Parfum de Patrick Süskind
    Consigne validée : Pyramide Misanthrope => Palier 2, meurtre dans l'intrigue :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Grenouille est un serial killer et l'on compte 26 meurtres en tout dans le roman

Classique allemand, dépeignant à la fois la société française du XVIIIe siècle et une impressionnante richesse de description olfactive
    Avis : J'ai pris un grand plaisir à découvrir ce classique ! J'en avais entendu que du bien et j'ai été complètement happé par la plume, par la singularité du personnage, par l'effluve des odeurs et la sensualité qui se dégage de ce roman. D'habitude, je n'apprécie pas particulièrement les histoires de serial killer où l'on suit le meurtrier mais ici, il est vrai que le lecteur ressent une sorte de fascination pour cet être dévoreur d'odeur qui cherche désespérément la sienne. En plus, il possède la qualité rare pour un classique d'être court, donc je le recommande absolument.
  • Aryia

Correctrice

#52 17 Janvier 2025 17:18:42

<image>

Pyramide : Trilogie du samedi (dans le désordre)
    Titre :  Le miroir de Cassandre
    Auteur : Bernard Werber
    Consigne validée : Personnage : femme entre 16 et 35 ans (l'héroïne est en quelque sorte la "réincarnation" de la prophétesse Cassandre, élue pour voir l'avenir et tenter de prévenir l'humanité et patati patata)
    Avis : Mouais. Autant je comprends pourquoi, plus jeune, j'ai pu être intéressée par ce livre, car certains aspects sont effectivement intéressants, autant je suis désormais bien moins "tolérante" vis à vis d'autres aspects qui sont à la limites du rédhibitoire ... Je reste assez fascinée par toute cette réflexion sur l'avenir, qu'il soit personnel et collectif, sur cette idée de futur à inventer et faire advenir, mais j'exècre la personnalité de l'héroïne, certaines de ses réflexions, qui je trouve dénote bien de l'orgueil démesuré et du dédain que l'auteur éprouve pour ceux qui ne sont pas aussi "lucides/intelligents" que lui. Donc clairement une lecture plutôt compliquée, presque désagréable, malgré quelques points plus positifs ...

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#53 19 Janvier 2025 15:00:18

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de MAj donc j'espère que je ne vais pas oublier des paliers en route :goutte:

Pyramide: Créatures Légendaires
    Titre du livre: The Devourers - Indra Das
    Consigne validée : PALIER 4
    2/4 - Apparition : loup-garou (p.3 "It was under that moon—slightly smudged by December mist clinging to the streets of Kolkata—that I met a man who told me he was half werewolf.")
    Avis: J'ai été bien plus charmée que je ne l'escomptais par cette histoire de loup-garous qui parfois s'apparente presque à un conte (toujours sombre et inquiétant malgré tout); Les loup-garous de ce roman restent toujours des prédateurs, imprévisibles, difficile à cerner mais malgré tout capables de susciter une certaine empathie. Le point de vue d'Alok, sa manière de raconter ses rencontres avec son mystérieux inconnu ajoutent une touche quasi onirique à cette histoire qui malgré tout reste par moments assez violente. C'est un récit poignant, tout en contrastes, porté par un style élégant et maîtrisé, une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas !

Titre du livre: The Very Secret Society of Irregular Witches - Sangu Mandanna
    3/4 - Entre 250 et 450 pages (336 pages)
    Avis: C'était mignon et doudou, j'ai beaucoup aimé les personnages, surtout les personnages secondaires, et j'ai passé un bon moment. Ceci étant dit, il ne m'en reste pas un souvenir impérissable (et la romance ne m'a pas spécialement convaincue.)

Titre du livre: Wolfsong - TJ Klune
    4/4 - Relecture
    Avis: Je gardais un bon souvenir de ma première lecture, j'ai été ravie de retrouver le clan Bennett et toute la petite meute qui s'assemble peu à peu autour d'Ox. Sa romance avec Joe est à mon avis la partie la moins intéressante du roman, mais il s'agit avant tout d'un roman sur les relations en général, familiales, amicales, sur la confiance en soi et les autres. Ox est vraiment le personnage central du roman, il exerce une sorte de "magnétisme" (dans un sens positif) qui attire les gens vers lui et il s'agit surtout pour lui d'accepter cette situation, d'accepter qu'il est digne de cette loyauté et de cet amour et que montrer ses sentiments n'est pas une faiblesse. On reste très centré sur Green Creek et les enjeux personnels d'Ox et de la meute dans ce tome mais on sent déjà que l'on va en découvrir plus sur les loup-garous et leur fonctionnement en général dans la suite centrée sur Gordo et Mark.

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#54 19 Janvier 2025 15:49:00

¤

Levrigan a écrit

Bonjour ! Ce challenge m'intéresse, puis-je être rajoutée comme participante ? Merci !

Bonjour et bienvenue à toi ! :)
    Je te rajouterai sur la liste du premier post après tes premières validations, idem dans le fichier de suivi, mais sache que tu peux dès à présent compter toutes tes lectures terminées depuis le 12 janvier. :)

¤

MISES A JOUR

Bravo, Melle_Noëline, tu valides le 3ème palier de la pyramide Harry Potter !

Bravo, Cendre, tu valides le 1er palier de la pyramide Ultime et le 3ème palier de la pyramide Agatha Raisin !
    Attention, je ne peux pas te valider Sang d'écume pour la pyramide Ultime avec la pyramide Halloween en base, en effet, le 2.2 c'est "Peur dans le titre".

Félicitations, Sabaha !
    Tu valides le 2ème palier de la pyramide Indiana Jones et tu gagnes une Amulette animée qui peut être utilisée uniquement pour la pyramide.
    Tu valides la pyramide Créatures Légendaires, tu gagnes un bonus global à choisir (hors djinn).
    <image>
    En validation ta 10ème pyramide, tu deviens Embaumeuse et tu gagnes un nouveau bonus 3 en 1 !

Bravo, Neelhan_07, tu valides le 1er palier de la pyramide Halloween !

Bravo, Fäelrina, tu valides le 1er palier de la pyramide Ultime !

Bravo, Minidou et bon retour, tu valides le 3ème palier de la pyramide Créatures Légendaires !

Toutes les autres mises à jour sont OK

¤

Petit rappel, vous pouvez voir où vous en êtes à tout moment sur le fichier de suivi (les challengers n'ayant pas encore validé de lectures ne sont pas encore dans le fichier)
    Pour les anciens challengers qui n'ont pas fait de validation depuis longtemps, vous vous trouverez certainement sur le fichier d'archive (vous repasserez en fichier de suivi actif dès votre prochaine mise à jour icon_wink )

• PetiteCoco

Baby lecteur

#55 21 Janvier 2025 21:18:02

Pyramide:  Game of Thrones
    Titre du livre: https://www.livraddict.com/biblio/livre … euses.html
    Consigne validée: Thème littéraire fantasy
    Bonus utilisé: Aucun
    Avis: (facultatif) Malheureusement pour moi, je n'ai pas accroché à cette lecture alors qu'elle avait tout me plaire. Il y a beaucoup de longueurs...
  • Tsubasa Kayla

Espoir de la lecture

#56 22 Janvier 2025 12:54:15

Bonjour et Bonne année ^^

Nouvelles validations pour moi

Pyramide : Harry Potter
    Titre du livre : Les chuchoteurs T1 Le prince des oubliés (Estelle Vagner)
    Consigne validée : 4. Dans le titre : Prince

Pyramide : Disney
    Titre du livre : All this time (Rachael Lippincott)
    Consigne validée : 4. One-shot

Titre du livre : L'école des ombres (M.D. June)
    Consigne validée : 4. One-shot

Titre du livre : Le collège maléfique T4 (Cassandra O'Donnell)
    Consigne validée : 5. Tome de saga

Pyramide : Contes et légendes
    Titre du livre : Contes et légendes de Brocéliande (Carrefour de Trécélien)
    Consigne validée : 3. One-shot

Titre du livre : Un conte des sept royaumes T1 (S.E. Smith)
    Consigne validée : 3. Dans le titre : conte

Titre du livre : Un conte des sept royaumes T2 (S.E. Smith)
    Consigne validée : 3. Nombre de pages : entre 30 et 300 pages
    254 pages

Titre du livre : Gardiens des cités perdues T6 (Shannon Messenger)
    Consigne validée : 5. Note : entre 17 et 19
    17.9

Titre du livre : La société très secrète des sorcières extraordinaires (Sangu Mandanna)
    Consigne validée : 5. Intrigue : La magie doit être au centre

Pyramide : Hercule Poirot
    Titre du livre : Vies et morts de Lucy Loveless (Laura Shepherd-Robinson)
    Consigne validée : 5. One-shot

Pyramide : Pâques
    Titre du livre : Amour, cuisine et poulet sauce moutarde (Ludivine Irolla)
    Consigne validée : 5. Intrigue : sur la nourriture

Titre du livre : Un conte des sept royaumes T3 (S.E. Smith)
    Consigne validée : 4. Tome de saga

Pyramide : Halloween
    Titre du livre : Le fantôme de Canterville et autres contes (Oscar Wilde)
    Consigne validée : 3. One-shot

Je suis assez fière de moi, je galère vraiment avec les one-shot (j'ai tendance à lire des sagas) et là j'en ai trouvé qui valide les consignes ^^

A bientôt
  • Levrigan

Néophyte de la lecture

#57 23 Janvier 2025 11:45:32

Ma première validation après avoir lu mille trucs qui rentrent pas dans les cases :lol:

Pyramide:  Halloween
    Titre du livre: Once there were wolves (Je pleure encore toute la beauté du monde)
    Consigne validée: Thème littéraire Thriller/policier
    Bonus utilisé: Aucun
    Avis: Une lecture ambivalente, j'ai aimé les thématiques, le cadre, l'intrigue... Mais j'ai souvent eu un sentiment de 'too much'. Genre, c'est trop, des fois, ce n'est plus vraiment croyable. La fin...Je suis partagée entre certaines scènes qui étaient incroyablement puissantes et m'ont fait ressentir plein de choses, et d'autres qui m'ont surtout fait ressentir une incompréhension profonde. Je trouve aussi que le trauma est un peu utilisé comme raccourci pour faire des personnages "complexes", genre 1. Regardez cette personne pas très agréable/voire violente !, 2. Aah mais non mais en fait la personne est traumatisée uwu.
  • terrystad

Passionné du papier

#58 24 Janvier 2025 06:09:58

Bonjour,

Pyramide: bit-lit
    Titre du livre: Épreuves terminales
    Martin Gagnon
    Consigne validée: couple sur la couverture (palier 5. 2)
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) abominable.

<image>

Merci et au retour avec une meilleure lecture j'espère :)
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#59 25 Janvier 2025 15:51:47

¤

¤

MISES A JOUR

Bravo, PetiteCoco, tu valides le 1er palier de la pyramide Game of Thrones !

Félicitations, Tsubasa Kayla, tu valides le 3ème palier de la pyramide Contes & Légendes et le 4ème palier de la pyramide Harry Potter !
    Tu valides la pyramide Hercule Poirot, tu gagnes un bonus global à choisir (hors djinn).
    <image>
    En validant ton 40ème palier, tu débloques la pyramide Chandeleur.

Bravo, Levrigan pour ta première validation et tu valides le 1er palier de la pyramide Halloween !

Toutes les autres mises à jour sont OK

¤

Petit rappel, vous pouvez voir où vous en êtes à tout moment sur le fichier de suivi (les challengers n'ayant pas encore validé de lectures ne sont pas encore dans le fichier)
    Pour les anciens challengers qui n'ont pas fait de validation depuis longtemps, vous vous trouverez certainement sur le fichier d'archive (vous repasserez en fichier de suivi actif dès votre prochaine mise à jour icon_wink )

• Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#60 25 Janvier 2025 22:18:45

Bonjour,

Pyramide: Pâques
    Titre du livre: Twisted Love de Ana Huang
    Consigne validée: 2. Dans le titre : Amour
    Bonus utilisé: /