[En cours] Diversifions les genres (01.01.2025 - 31.12.2025)

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#71 31 Mars 2025 12:08:04

Bonjour,

<image>Titre  : Résilience
    Genre : Drame
    Total ► 765

• Maylie

Modératrice

#72 02 Avril 2025 11:24:52

Coucou,

Nouvelle mise à jour :)

<image>Titre (avec lien BBM) + Auteur : Ma maison en fleurs
    Autrice : Pauline Bilisari
    Genre : Poésie

Avis : Un recueil avec des thèmes parfois très durs. J'ai beaucoup apprécié certains poèmes et les dessins. Les mots employés sonnent juste et les poèmes sont aisés à lire. Il m'a juste manqué une touche de musicalité parfois et la récurrence des sujets abordés m'a lassée sur la fin.

<image>Titre : Mémoires de la forêt, tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe
    Auteurs : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    Genre : Aventure

Avis : J'ai enfin eu l'opportunité de lire ce roman et j'ai adoré ! Le périple de nos deux héros m'a fait passer de très bons moments et pas mal émue aussi. J'étais un peu triste de quitter cet univers et j'espère bien avoir l'occasion de lire le tome 2 bientôt. :)
    Un petit coup de coeur :heart:

<image>Titre : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope
    Autrice : Ellie S. Green
    Genre : Aventure

Avis : J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et tout le côté steampunk. L'univers est déjà très bien campé et j'ai hâte d'en découvrir plus sur les personnages

Total : 305 points
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#73 04 Avril 2025 10:23:50

Bonjour,

<image>Titre  : Les aventures de Tom Bombadil J. R. R. Tolkien
    Total ► 785
  • Maylie

Modératrice

#74 06 Avril 2025 19:11:37

Coucou,

<image>Titre : Le joueur d'échecs (BD) (Sala)
    Auteurs : David Sala et Stefan Zweig
    Genre : Classique
    Avis : Ce roman graphique complète habilement l'oeuvre de Zweig par des dessins qui restituent l'atmosphère de la nouvelle d'origine. Les planches qui montrent la situation dans laquelle est placé B apportent un vrai plus, car on se représente encore mieux l'enfermement et l'isolement auxquels il souhaite échapper.

<image>Titre : Sa majesté des mouches (BD)
    Auteurs : Aimée De Jongh et William Golding
    Genre : Drame
    Avis : Un excellent roman graphique qui met en valeur les mécanismes de groupe et de pouvoir dans une situation exceptionnelle. Cela donne envie de découvrir l'oeuvre originale, mais la cruauté de certains personnages me retient de le faire. Ici, le style graphique adoucit en partie des scènes sans doute plus crues dans le roman initial.

<image>Titre : Une enquête de Ginger Gold, tome 03 : Le manoir des mauvais esprits
    Autrice : Lee Strauss
    Genre : Policier
    Avis : Un très bon cosy mystery avec une héroïne qui cache encore bien des secrets et j'aime toujours autant découvrir certains aspects de la médecine légale de l'époque à travers le personnage de Haley. Basil est aussi un personnage masculin intéressant, agréable sans être parfait.

Total : 355 points
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#75 06 Avril 2025 21:11:24

<image>
  • Maylie

Modératrice

#76 13 Avril 2025 10:32:37

Coucou,

<image>Titre : Le Meilleur des mondes (BD)
    Auteurs : Fred Fordham et Aldous Huxley
    Genre : Science-fiction
    Avis : Une adaptation fidèle à l'oeuvre initiale. Elle reproduit donc les éléments que j'avais apprécié comme ceux que je n'aimais pas tout (comme la fin). La version graphique accentue encore plus le côté visionnaire de l'oeuvre sur la société de consommation et l'injonction à la positivité.

Total : 375 points
  • Melle_Noëline

Casual lecteur

#77 18 Avril 2025 00:33:26

Hello ! Après une grosse panne de lecture me revoilà :

Titre (avec lien BBM) + Auteur : Keleana tome 3 : L'héritière du feu de Sarah J Maas
    Genre : Fantasy
    Avis (optionnel) : C'est le meilleur tome de la saga pour l'instant ! J'ai adoré les nouveaux personnages <3 Et j'ai tout autant adoré retrouvé les anciens bien sûr ! Les rebondissements et les twists m'ont totalement emporté ! J'ai adoré découvrir les nouveaux endroits, les nouveaux éléments,... J'ai aussi la structure du livre et suivre tous les personnages. Un coup de cœur et j'ai hâte de lire la suite de la saga

Titre (avec lien BBM) + Auteur : L'île du diable de Nicolas Beuglet
    Genre : Policier
    Avis (optionnel) : Clap de fin pour cette saga incroyable ! Le tome 3 est un peu en dessous pour moi de par sa longueur, il est très petit et je suis restée un peu sur ma faim. Maintenant j'ai adoré retrouvé mes personnages, découvrir cette nouvelle intrigue et être encore une fois transporté dans cette histoire. J'adore le fait que l'auteur mette plein d'infos scientifiques et historiques et qu'en plus de lire un super thriller j'apprends en plus plein de choses sur divers domaines ! Bref lisez cette saga si vous aimez les thrillers car c'est vraiment une pépite ! (Approuvée par mon papa aussi (qui est pourtant difficile haha))

Titre (avec lien BBM) + Auteur : L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke
    Genre : Thriller
    Avis (optionnel) : Ooooh mais j'ai beaucoup aimé ! Le roman est très bien ficelé et honnêtement c'est très compliqué de trouver le coupable jusqu'à la fin. L'intrigue est complexe mais elle est logique et tient debout ! Je me suis vraiment attachée aux personnages et j'ai aimé apprendre à les découvrir ! Et j'aime beaucoup l'idée de la saga de résoudre des cold cases, étant fan de true crime c'est du pur bonheur !

Voilà pour moi ! Merci d'avance et belle soirée ^^
  • candylit

Lecteur glouton

#78 18 Avril 2025 21:58:09

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) + Auteur : Mémoires de la forêt, la saison des adieux de Mickaël Brun-Arnaud
    Genre :
    Jeunesse

Titre (avec lien BBM) + Auteur : Les Familius, tome 1: Qui a fait ça? de Nicolas Doucet
    Genre :
    humour

Titre (avec lien BBM) + Auteur : L'atelier des sorciers, tome 08 de Kamome Shirahama
    Genre :
    manga

Total 425 points
  • Maylie

Modératrice

#79 20 Avril 2025 21:32:29

Coucou,

<image>Titre : Felicity Atcock (Rebelle), intégrale, tomes 1 et 2
    Autrice : Sophie Jomain
    Genre : Fantastique
    Avis : La première histoire m'a agacée avec toutes les allusions sexuelles à chaque page et l'héroïne qui se comporte comme une cruche. Pourtant, j'ai suffisamment apprécié la fin pour lire la seconde histoire bien plus prenante et où les personnages montrent des aspects plus intéressants.

<image>Titre : Diadème des Etoiles, tome 1 : Le Diadème des étoiles
    Autrice : Jo Clayton
    Genre : Science-fiction
    Avis : Un roman parfois difficile à suivre en raison des nombreux mots inventés, mais ce premier tome laisse présager des aventures intéressantes. L'héroïne me semble très moderne par rapport à l'année de publication.

<image>Titre : Les Yeux d'Elsa
    Auteur : Louis Aragon
    Avis : Un recueil assez difficile d'approche avec cependant de très beaux poèmes. Aragon maîtrisait son art c'est certain ! Il m'a manqué des explications pour pleinement apprécier ce recueil.

<image>Titre : La Réparation du monde
    Auteur : Slobodan Šnajder
    Genre : Historique
    Avis : En retraçant le parcours de son propre père, Slobodan Snadjer nous emporte dans le récit de vie d'un être balloté par l'Histoire. C'est émouvant, certains passages sont très beaux et j'ai beaucoup aimé lorsque l'auteur emprunte au style des contes pour relater certains événements, mais la narration m'a parfois perdue.

<image>Titre : Watership Down
    Auteur : Richard Adams
    Genre : Fantasy (dont Bit-lit)
    Avis : Je lis ce roman pour la seconde fois et je suis toujours autant charmée par les aventures de ces lapins et de leurs diverses personnalités. Cette fois-ci, j'ai pris mon temps comme je savais déjà ce qui allait advenir dans l'histoire et j'ai encore plus apprécié le style d'écriture. Un vrai coup de coeur :pink:

Total : 455 points
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#80 21 Avril 2025 02:27:25

<image>