L'Atelier des Sorciers, tome 08
Kamome Shirahama2021

17.1

Après avoir réussi leur examen à l’Académie, Coco et les autres apprenties sorcières sont de retour à l’Atelier. C’est alors qu’arrive Tarta, qui propose à Coco et à ses amies de l’aider à tenir un stand lors du grand festival annuel des sorciers, la Fête de la Nuit d’argent. Excitées comme des puces à l’idée de prendre part à ces festivités, les petites sorcières entament les préparatifs. Alors que Coco accompagne Tarta voir son grand-père à l’hôpital, elle recroise le chemin de Kustas, le petit garçon qui s’était blessé lors de l’incident près de la rivière…

Titre original : Tongari Bôshi no Atelier, book 08 (2020)

2021 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 156 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782811663506

2021 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 154 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782811664619

• Tontine Le 02 Juin 2021 à 15:03
    Excellent tome! (Comme toujours avec cette série.) Le propos anti-validisme se fait plus présent dans ce volume. Le message sur l'amitié et la famille est également bien étoffé. La fin laisse présager d'importants rebondissements dans l'intrigue. Ce tome-ci est plus court que les autres mais reste tout aussi profond.
  • coldtroll Le 06 Juin 2021 à 06:44
    Un tome un peu en deçà des précédents. Les dessins restent magnifiques mais l'histoire n'avance pas d'un iota sauf pour deux personnages secondaires. Les autres membres de l'atelier font un peu potiches. L'artbook de l'édition collector est très décevant, reprenant à 80% les couvertures des tomes précédents.
  • SunshineLectrice Le 06 Juin 2021 à 21:40
    Plus on avance dans les tomes, plus l'intrigue se perd. De plus les tome sont souvent espacé de plusieurs mois, cela rend compliqué la poursuite de l'histoire. Néanmoins, les graphiques sont somptueux et les personnages attendrissants.
  • boosney Le 07 Juin 2021 à 19:46
    une très bonne lecture, mais je suis assez frustrée de la courte longueur du manga... je m'attendais à en lire plus et je suis toujours déçue de me dire que ma lecture est déjà terminée lorsque je referme le livre. je suis quand même heureuse d'en savoir plus sur certains personnages et j'ai l'impression que l'histoire tend à être + sombre. par contre déception pour l'artbook
  • Tachan Le 07 Juin 2021 à 21:59
    Surprise par la tournure de ce tome que je pensais tranquille, j'ai adoré le duo Tarta-Coco et ses profondes réflexions sur le rôle de la magie, ses règles, son essence, etc. L'histoire conserve son tournant sombre sous des dehors enjoués et le final nous assoit bien dans ce sens. Le duo Tarta-Coco était vraiment bien trouvé. En plus, les dessins sont encore une fois sublime. Vive le collector !
  • Livresse de la Plume Le 07 Juin 2021 à 22:13
    Si le titre en lui-même reste toujours aussi plaisant à lire, notamment avec ce duo que forme Coco et Tarta durant tout ce tome. Les deux personnages s'enrichissent mutuellement, mais je reste dubitative à propos de l'intrigue qui stagne de plus en plus... Avec 8 tomes en 3 ans, difficile de ne pas perdre le fil entre deux d'entre eux.
  • Blue-automne Le 08 Juin 2021 à 17:49
    Il est vrai que l'intrigue n'avance que très peu, mais cela m'a fait tellement plaisir de retrouver ces personnages et cet univers que je lui pardonne pour le moment. Le propos de ce tome est juste et très bien amené et l'équilibre entre drame et légèreté est toujours aussi chouette. J'ai vraiment hâte d'en découvrir plus sur ce que la fin du tome présage...
  • Myss_tyk Le 12 Juin 2021 à 19:38
    J'ai beaucoup apprécié ce tome. Ça fait un moment que je n'attends plus que l'intrigue avance et que je le prends plus comme du tranche de vie fantasy. Les messages sont toujours aussi bien transmis et les dessins ... égaux à eux mêmes ! La fin du tome est bien plus sombre que ce à quoi je m'attendais. Je lirais la suite avec plaisir. Je n'ai pas pris le collector donc pas déçu ^^
  • Lynn Le 12 Juin 2021 à 20:00
    J'ai trouvé ce tome très enrichissant. Loin d'être aussi joyeuse, naïve et simple qu'au début, l'histoire s'assombrit au fur et à mesure. Les personnages sont toujours aussi attachants et je continue à avoir envie d'en apprendre plus sur eux et sur cet univers toujours plus complexe.
  • lacitadelledemeslectures Le 16 Juin 2021 à 10:11
    Même si j’ai trouvé cette suite en dessous des tomes précédents, j’ai encore passé un excellent moment lecture. De plus, les illustrations sont délectables. J’aime me plonger dans les détails et la finesse du trait graphique.
  • _Nephtys Le 21 Juin 2021 à 16:42
    Un tome que j'ai trouvé légèrement en-dessous des autres, surtout que l'intrigue principale n'a pas avancé d'un iota. MAIS. Le duo Coco/Tarta mis en avant ici est incroyable, autant pour ses messages que pour sa fraîcheur. Les dessins restent somptueux et détaillés. Les réflexions autour de la magie sont d'une grande intelligence, surtout avec des protagonistes jeunes. Hâte de lire la suite !
  • Bookish_Cup Le 22 Juin 2021 à 08:45
    Un tome qui prépare pas mal de choses futures. Mais je ne l'ai pas apprécié à ça juste valeur car je n'avais aucuns souvenirs des tomes précédents... En tout cas, toujours contente de retrouver le personnage de Coco qui rayonne
  • marine_livraddict Le 22 Juin 2021 à 17:02
    Une belle lecture comme d'habitude même si ce tome est en-deçà des autres. C'est enchanteur mais cette fois-ci, il y avait quelque chose de beaucoup plus sombre. J'ai d'ailleurs peur pour Coco et Tarta qui commencent à se poser des questions sur la magie, à avoir des doutes... Les dessins sont toujours aussi sublimes! Une tuerie visuelle! ça va être très très très long d'attendre la suite!
  • Lesvoyagesdely Le 23 Juin 2021 à 19:26
    Très bonne lecture. Quel délice de retourner dans cet univers qui nous enchante, mais il est aussi plein de belles et percutantes réflexions. Coup de cœur univers et magie ? Ainsi c’est avec grand plaisir que nous retrouvons cet univers, et ces personnages, qui nous réservent encore plein de magie, de bons moments, mais également des réflexions puissantes.
  • cozymorningsandbooks Le 28 Juin 2021 à 17:42
    De nouveau un tome que j'ai pris plaisir à découvrir. On retrouve d'anciens personnages mais également les problèmes auxquels ils sont confrontés. Une belle morale est apportée par Coco, Tarta et Kustas. De nouvelles interrogations font leur apparition et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur les antagonistes qui restent évasifs malgré tout. Une très bonne lecture, vivement le prochain tome !!
  • Chloélit Le 28 Juin 2021 à 20:13
    L’un des grands malheurs de l’existence ? Attendre la sortie de « l’Atelier des sorciers », pardi ! Un opus davantage mélancolique où se révèlent les prémices du passé et se tissent les fils d’une obscure destinée... J’ai cruellement besoin de la suite !
  • Aijou-kun Le 01 Juillet 2021 à 17:29
    Après des tomes plein de rebondissements et d'évolution dans l'intrigue, ce tome plus lent dénote. Il n'est pas désagréable mais il m'a laissé sur ma faim.
  • The Books of Manon Le 04 Juillet 2021 à 17:38
    Encore une fois c'est une très bonne lecture. J'ai bien aimé le fait que ce tome soit centré sur Coco et Tarta. Malheureusement, ça ne fait pas avancer l'histoire... L'intrigue stagne vraiment depuis quelques tomes. Mais la fin donne envie de vite découvrir la suite !
  • louji Le 05 Juillet 2021 à 17:38
    Un tome que j'ai trouvé plus prenant que le précédent en terme de développement des persos. Coco est un perso dont la zone d'ombre et de mystère s'agrandit, ce que je trouve pas déplaisant. C'est vrai qu'elle peut paraître lisse de prime abord mais ses pensées et ses désirs s'affutent au fil des pages. On finit évidemment par se demander de quoi elle serait vraiment capable. Dessin toujours nickel
  • Je lis donc je suis Le 08 Juillet 2021 à 10:19
    Un tome agréable à lire... mais il ne s'y passe vraiment pas grand chose, on est à côté de l'intrigue principale. J'avais adoré le tome 6 et 7, j'espère qu'on retrouvera la même dynamique dans les tomes suivants !
  • larabluejean Le 08 Juillet 2021 à 22:09
    J'aime beaucoup le développement de l'intrigue tout en douceur, et pourtant très sombre. Sans oublier que les planches sont toujours aussi belles ! C'est un vrai plaisir pour les yeux.
  • Ahkrin Le 13 Juillet 2021 à 11:10
    Un tome un peu transitif, mais pas inintéressant, avec de chouettes propos anti-validisme qui font plaisir ! On a aussi l'apparition d'un nouveau personnage qui pourrait peut-être bien apporter un nouveau point de vue concernant l'intrigue principale. .. L'attente du prochain tome va être frustrante comme toujours !
  • Poyita Le 13 Juillet 2021 à 14:17
    Coco est très distante dans ce tome-ci, elle est même souvent perdue dans ses pensées sans qu'on puisse savoir ce qui passe à l'intérieur de sa tête. Il y a aussi un très bon développement du personnage de Tarta. Enfin, c'est toujours un vrai plaisir de suivre les aventures de notre petite héroïne avec sa touche de mystère qui me tient en haleine.
  • Hadelium Le 13 Juillet 2021 à 19:46
    L'histoire principale avance très peu dans ce tome, mais on voit les doutes et les questions que se pose Coco, notamment à travers ses interactions avec Tarta et Kustas. Les réflexions sont très intéressantes, et le propos lié au handicap enrichissent vraiment le récit.
  • LittleDolls2134 Le 14 Juillet 2021 à 18:07
    j'ai beaucoup aimé ce tome, beaucoup d'entraide, de solidarité,...
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:44
    Toujours aussi fan de ce manga. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et j ai hâte de lire la suite.
  • lauradesmots Le 27 Août 2021 à 15:21
    L'un des meilleurs tomes jusqu'ici pour moi ! Même si l'intrigue avance peu, ces quelques chapitres en suspension donnent à voir de touchants moments de solidarité et des dessins toujours plus beaux.
  • Chatplumer Le 03 Septembre 2021 à 17:15
    Encore un chouette tome et un univers dans lequel j'adore me replonger.
  • Callysse Le 05 Septembre 2021 à 14:31
    Un tome de transition qui s'intéresse à des personnages secondaires mais qui n'en a pas été moins plaisant à lire. Une bonne lecture
  • Miyuki_ Le 16 Septembre 2021 à 15:34
    Oui, c'est mignon et les planches sont un bonheur visuel mais, ça n'avance pas du tout et ça commence à devenir très frustrant ...
  • lemillefeuilles Le 13 Octobre 2021 à 18:29
    J'ai trouvé ce tome moins bon que les précédents parce que l'intrigue avance trop peu, Coco semble toujours très, très loin de pouvoir sauver sa mère... Alors même si j'ai aimé ce livre, j'espère que le prochain me plaira davantage !
  • Wonderbooks_ Le 31 Octobre 2021 à 16:02
    Un tome que j'ai trouvé en-dessous des précédents. L'intrigue principale n'avance pas du tout et ça commence à faire un peu long. J'ai bien aimé le duo Coco/Tarta qui est assez mignon et les dessins sont toujours aussi beaux. Mais bon, j'espère que la suite me plaira davantage !
  • Einalem Le 09 Novembre 2021 à 23:11
    Très bon tome ! Toujours un coup de cœur pour les dessins. Cependant l'intrigue sur ce tome avance lentement. On suit d'autres personnages ce qui est plutôt sympa, à voir avec la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Novembre 2021 à 11:04
    J'aime toujours cette série et ses superbes dessins mais de nouveau on est sur un tome qui introduit un nouveau personnage et dans lequel l'histoire principale ne bouge pas du tout. Cela commence à traîner un peu trop pour moi. 16/20
  • Mellie Le 23 Novembre 2021 à 21:19
    Comme pour les précédents volumes, j'adore le trait de crayon, les personnages, l'ambiance, l'univers… mais vu que l'histoire n'avance quasiment plus, cela me suffira-t-il encore longtemps ? J'attends beaucoup du prochain tome.
  • D.Séverine Le 27 Novembre 2021 à 08:05
    J'ai l'impression que le fil conducteur du début se perd un peu dans tout ce qui se passe mais c'est toujours un bonheur de retrouver Coco et ses amis. D'autres personnages se font plus présents et c'est sympa de pouvoir apprendre à mieux les connaître. Il y a toujours quelque chose qui se passe et je ne m'ennuie pas, cependant j'aimerais que l'intrigue de départ évolue un peu plus prochainement.
  • Cendre Le 25 Décembre 2021 à 17:40
    J'ai bien aimé ce tome. L'intrigue principale semble en hiatus mais cele n'enlève pas le côté sympatique de cette petite histoire centrée sur Coco, Tarta et Kustas.
  • Minaru20 Le 13 Février 2022 à 10:24
    excellent tome j'ai adoré me replonger dans cet univers. J'ai apprécier revoir Tartar j'aime beaucoup le rapprochement entre les deux et l'aide qu'il apporte à Kutas La fin du tome nous laisse penser qu'on découvre un nouveau membre du capuchon
  • eeyorev19 Le 14 Février 2022 à 00:56
    Pour ce qui est de ce tome, l'intrigue principale est un peu laissé de côté pour en découvrir plus sur ce monde, avec une fête très particulière. On y revoit des amis de Coco qu'on avait plus vu dans les tomes précédents. On fait mieux connaissance d'autres. Et le dernier atout de cette saga, ce sont les dessins qui sont absolument sublimes.
  • Liliblack's readings Le 20 Juin 2022 à 17:17
    Un tome que j'ai plutôt bien apprécié. Coco et Tarta aimerait aider un ami qui a un handicap des jambes. On voit ici que l'amitié est important et toute la bienveillance que Coco peut avoir pour les autres.
  • Gel Le 19 Octobre 2022 à 15:53
    Tome très doux au départ avec les préparatifs de la Fête de la Nuit d'argent et les retrouvailles de Coco avec Tarta mais aussi Kustas. Ils sont adorables. Cependant, 1 noirceur sourdre & imprègne petit à petit le récit au fur et à mesure que les injustices du monde deviennent de + en + apparentes. Les dessins, tjs aussi beaux, transmettent avec minutie la moindre émotion des persos! Une réussite!
  • Elle Lit ça Le 28 Octobre 2022 à 13:25
    Incroyable tome, comme tout les précédents ! Comme je l’avais pressentie, l’histoire commence peu à peu à s’assombrir ; surtout au vu de la fin de ce dernier tome, la suite risque de subir de nombreux rebondissements que j’ai hâte de découvrir ! J’ai été heureuse de retrouver Tarta et Krustas, qui, je pense, vont avoir un impact fort sur les tomes à suivre ! À suivre vite vite !
  • Maéley Le 29 Janvier 2023 à 12:08
    Très bonne lecture comme les précédents tomes. L'histoire s'assombrit de plus en plus mais toujours avec cette touche de douceur et de naiveté. De plus j'ai apprécié que ce tome traite des notions de handicap, de pauvreté et d'inégalité, cela rend le recit plus réel. Je suis contente de revoir des personnages comme Kustas, Dagda ou Tarta qui sont très attachants et intéréssant, j'espere les revoir
  • lamandarine Le 07 Mars 2023 à 18:02
    J'ai un peu moins apprécié ce tome, sûrement parce qu'il s'y passe moins de chose que dans les précédents. Cependant ça reste une lecture agréable et les dessins sont toujours aussi beaux.
  • Livresovore Le 31 Mai 2023 à 22:38
    Un tome intéressant dans la construction du personnage de Coco mais aussi sur le côté humain où l'on découvre comment la magie peut vraiment aider des gens qui en ont besoin à s'en sortir. La fin qui remet la confrérie du Capuchon à l'honneur promet une suite intéressante et révélatrice de mystères.
  • Torie Le 15 Juin 2023 à 17:57
    Un tome avec des réflexions intéressantes ! Et la confrérie est toujours là, dans l'ombre, à guetter son heure...
  • Viku Le 22 Août 2023 à 18:25
    Je suis toujours tellement agréablement étonnée par la richesse de la magie et de cet univers, et ce tome en est encore un parfait exemple ! Les dessins rendent tellement hommage à cette imagination, le soucis du détail est présent et l'histoire n'est pas enfantine pour un sou. Un réel plaisir de lecture.
  • Chrisbookine Le 21 Septembre 2023 à 12:55
    Un tome qui permet de mettre l'accent sur les bienfaits de la magie et ici sur son utilité. J'adore toujours autant la relation entre les différents sorciers, leurs interactions. Les dessins, je ne m'en lasse pas, c'est toujours aussi généreux en détail et l'imaginaire de la mangaka ne semble pas avoir de limites.
  • Healing words Le 10 Novembre 2023 à 01:01
    J’ai trouvé ce tome très touchant, notamment avec l’histoire de Kustas. La magie est plus que jamais au service de la personne, et la frustration de ne pas pouvoir tout résoudre était très bien amenée, tout comme la remise en question de certains règlements… En plus, la fin est hyper intrigante ! Il me tarde de lire les tomes suivants.
  • Maeliel Le 24 Novembre 2023 à 14:15
    Même si l’intrigue n’avance pas, Coco elle, progresse, surtout dans son duo avec Tarta, afin de mieux percer les bienfaits de la magie et à qui elle s’adresse… ce qui rend le propos vraiment vraiment original! J’attends la suite
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 20:55
    Je pensais que ce tome allait être tranquille, j'ai eu totalement tort. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Kustas qui apporte des émotions profondes. J'ai adoré le duo Tarta-Coco et ses profondes réflexions sur le rôle de la magie.
  • Karineahah Le 24 Mars 2024 à 13:51
    Un tome un peu plus concentré sur Tarta et son histoire que j'ai adoré. Le tome est tout aussi bien que les autres et la fin m'intrigue énormément. Je suis toujours aussi fan de ce manga !