Tops lectures de l'imaginaire

• Torie

Lecteur timide

#11 15 Mai 2025 13:46:46

Coucou !! Wow sacrée liste!!
    Je plussois totalement les recommandations de l'équipe concernant
    - L'ours et le rossignol (trilogie de l'hiver) <3
    - Seule la mort attend la vilaine (webtoon coup de coeur de la muerte)
    - Calame (le T1 avait été un coup de coeur et j'ai le T2 en PAL, pourquoi ne l'ai-je pas encore lu me direz vous? Je ne sais pas (enfin peut-être que si...) mais faut que je relise le T1 en tout cas.
    - Harry Potter (évidemment... <3)
    - Les chroniques lunaires (réécriture de contes en mode SF hyper additive!)

Pour ma part (en plus de l'équipe), mes recommandations livres coup de coeur sont :
    - Cavalier vert de Kristen Britain : je l'ai vu passé chez #ojnari et je plussois. C'est ma saga chouchou depuis une quinzaine d'années (au moins). Univers d'heroic fantasy, j'aime tellement l'héroïne <3 ses valeurs, son caractère, son histoire, tout!! Et les perso secondaires <3 en plus c'est tellement fluide à lire! Je crois que ça a été ma 1ère vrai fantasy. J'ai hâte que le prochain tome sorte en France!
    - ACOTAR de Sarah J Maas : la base de ce qui est à l'origine de la vague Fae dans le genre fantasy en ce moment. J'aime énormément cette saga, que je relie régulièrement quand je suis en panne de lecture.
    - L'épopée de Xylara de Elizabeth Vaughan : c'est un livre qui ne se trouve plus qu'en occasion maintenant et pourtant quelle pépite !! C'est une romantasy, même si à l'époque on n'avait pas encore nommé cette catégorie. Une héroïne avec des valeurs fortes, un love-interest badass et respectueux. Un choc de culture avec du positif et négatif de chaque côté et une vraie réflexion. Bref je me la relie aussi très régulièrement en cas de panne, ça passe tout seul.
    - Accords corrompus de Kelly St Clare : le tome 2 avait été un vrai coup de coeur ! Une héroïne badass qui prend confiance en elle, du found family, des personnages secondaires géniaux... bref à lire!
    - Rose morte de Céline Landressie : une saga oubliée et pourtant une vraie pépite. C'est une lecture un peu exigeante au début mais une fois dedans c'est d'une fluidité à lire. Si vous voulez une histoire fantastique d'immortel dans un contexte historique, foncez!
    - Les âmes vagabondes (One Shot) de Stephenie Meyer : ne vous fiez pas aux antécédents de l'autrice, ce livre est d'un autre niveau! Il faut juste passer les 100 premières pages et après ça roule tout seul. Ma pépite SF <3 confrontation alien/humains, j'ai adoré l'histoire ! Et le lien entre les personnages est juste <3

Concernant les amateurs de manga/Manhwas/Webtoon en fantasy:
    Mon top 5 :
    Seule la mort attend la vilaine,
    La nouvelle cheffe de clan,
    Autrice de ma destinée,
    Magus of the library,
    La méchante est une marionnette.

Dernière modification par Torie (15 Mai 2025 13:50:11)

• Harmonie86

Livraddictien débutant

#12 15 Mai 2025 16:28:29

Bonjour,

Merci pour ces recommandations.

En fantasy, je viens juste de lire le premier tome "Fourth Wing" de Rebecca Yarros. Très belle découverte pour moi.
    Je vais suivre attentivement les autres recommandations qui suivront.
  • cocomb3

Improvisateur de marque-pages

#13 15 Mai 2025 18:43:37

Harmonie86 a écrit

Bonjour,

Merci pour ces recommandations.

En fantasy, je viens juste de lire le premier tome "Fourth Wing" de Rebecca Yarros. Très belle découverte pour moi.
    Je vais suivre attentivement les autres recommandations qui suivront.

Coucou,

Je te conseille vivement de lire le tome 2, il est tout aussi bon que le premier ;) Et ce qui est super chouette dans cette saga, c'est qu'elle se distingue des autres, avec la présence des dragons.

• Chrisbookine

Dompteur de pages

#14 15 Mai 2025 19:22:55

En imaginaire, j'ai quatre recommandations récentes :
    en SF , un corps d'avance de Lou Jan et la Fille du feu d'Aurélie Wellenstein  et en fantastique La boutique des choses inavouables de Céline Chevet et en fantasy jeunesse Les Brûleurs d'or d'Alice Parriat.
  • Noxirine

Lecteur en pantoufles

#15 15 Mai 2025 19:28:18

Hello les loustics :heart:

Quelle sélection de qualité ! J'en ai adoré certains, comme par exemple :
    Absolu de Margot Dessenne  ; Chroniques lunaires de Marissa Meyer ; Blackwater de Michael McDowell ; Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud.

Pour mes reco, je ne peux pas passer à côté de :
    Keleana (ou Le trône de Verre)  :heart: > Une saga vraiment immersive où on s'attache énormément aux personnages. Des aventures haletantes avec peu de répit, mais un approfondissement grandiose (tant l'univers que les personnages).

Une braise sous la cendre :heart: > Une saga assez violente (beaucoup de TW) mais un univers fascinant qui mélange à merveille fantasy romaine et fantasy orientale. Une pépite avec des complots et des conflits qui valent le détour.

Les cités de poussière :heart: > Un one shot terriblement bien mené et ultra complet/abouti ! Les thèmes abordés sont forts et puissants (écologie, invisibilisation des femmes dans l'Histoire).

The Crimson Moth :heart: > Une duologie super addictive avec une relation enemies to lovers comme je les aime.

L'imaginaire est un genre tellement riche, je pourrais encore étoffer ma petite liste mais je préfère me concentrer sur mes coups de cœur les plus récents. En tout les cas, j'adore lire vos recommandations et faire gonfler encore ma wish :-)

Dernière modification par Noxirine (17 Mai 2025 11:26:48)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#16 15 Mai 2025 19:59:52

Je dois avouer que moi aussi, je suis un peu choquée par l'étiquette Young adult pour Berserk. Pareil pour L'attaque des titans, ce n'est absolument pas du tout public. Il y a énormément de contenus gores, de scènes malsaines et violentes.

Mais hormis ça, j'approuve beaucoup de recommandations. Par exemple, les romans de Stéphane Servant, j'en suis une grande fan !

Et voici mes recommandations en vrac :

- La Cité des livres qui rêvent de Walter Moers (Fantasy)
    - Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro (SF)
    - La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan (Fantastique)
    - Dans la forêt de Jean Hegland (SF)
    - Superméchant débutant de John Scalzi (SF)
    - Brussailes de Eléonore Devillepoix (Fantastique)
    - I hate Fairyland de Skottie Young (Fantasy - comics)
    - Le grand vide de Léa Murawiec (SF - BD)
    - Les Ogres-Dieux de Hubert et Bertrand Gatignol (Fantasy - BD)

• Justinator

Dompteur de pages

#17 17 Mai 2025 09:06:14

Hello la team,

Quelle liste! Parmi les titres cités se retrouvent pas mal de mes livres favoris aussi...

Mes recommandations/indispensables (liste non exhaustive...) :
    - La horde du Contrevent d'Alain Damasio, présent dans votre sélection, qui est sans doute le livre m'ayant le plus marquée par sa construction, son histoire, son originalité.
    - 1984 de George Orwell (SF), une référence du genre
    - Le seigneur des anneaux et Le Silmarillion de J.R.R Tolkien (Fantasy) l'auteur référence du genre qu'on ne présente plus
    - La Passe-miroir de Christelle Dabos (Fantasy) qui m'a tant fait vibrer il y a quelques années
    - Shades of Magic de V.E Schwab (Fantasy)
    - Six of Crows de Leigh Bardugo (Fantasy)
    - Chroniques Lunaires de Marissa Meyer (SF), une relecture futuriste des contes de notre enfance! De la même autrice, j'avais aussi beaucoup apprécié Le gang des Prodiges (SF)
    - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (SF), un classique à lire et relire
    - L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón (Fantastique), qui mêle différents genres, un bijou!
    - La faucheuse de Neil Shusterman (SF)
    - La Planète des Singes de Pierre Boulle (SF)
    - Nevermoor de Jessica Townsend (Fantasy), une saga jeunesse pleine de charme!
    - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness (Fantastique), préparez vos mouchoirs
    - La saga à quatre mains qu'est Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian et Capitale du Nord de Claire Duvivier (Fantasy), que je suis en train de dévorer actuellement
    - Kallocaïne de Karin Boye (SF), une dystopie injustement oubliée, rédigée par une femme en 1940 avant les classiques du genre
    - Dune de Frank Herbert (SF), une oeuvre colossale, dont je retiens surtout les deux premiers tomes
    - Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon (Fantasy), un monstre -plus de 1000 pages- mais qu'est-ce que c'était bien!
    - Les dossiers du Voile d'Adrien Tomas (Fantastique), un de mes chouchous français de la SFFF actuel
    - Les soeurs Carmines d'Ariel Holzl (Fantasy), une saga incroyable rédigée par un auteur que j'affectionne particulièrement
    - Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor, une oeuvre inclassable
    - Dracula de Bram Stoker (Fantastique)
    - Frankenstein de Mary Shelley (Fantastique)
    - L'espace d'un an de Becky Chambers (SF), pour sa plume et son inclusivité

Je vais regarder de plus près toutes vos recommandations.
  • Chl0

Livraddictien débutant

#18 18 Mai 2025 00:47:40

Hello !

Un sous-genre souvent oublié de la SFFF : l'urban fantasy. Je sais que ça plait pas à tout le monde, peut-être à cause de l'aspect cliché qu'on en a, mais y'a tellement de pépites !

Ma saga préférée de tous les temps : Kate Daniels de Ilona Andrews. C'est en fait un couple qui écrit sous ce nom de plume et ils font un travail incroyable autant sur l'univers que sur la constructions des personnages. On est sur un mix de fantasy et de science-fiction post-apocalyptique, c'est excellent. Les personnages secondaires prennent une importance capitale au fil des tomes, les enjeux montent petits à petits de façon cohérente, vraiment un perfect pour moi. Je pourrais vous en parler des heures.

Un peu plus classique mais terriblement efficace : Chasseuse de la nuit de Jeanine Frost. La couverture ne donne pas envie, je sais. Un mélange très bien dosé d'action, de suspense, d'enquêtes et de romance, un peu de spicy, juste ce qu'il faut. Si on rencontre l'héroïne assez jeune dans le premier tome, elle grandit très vite et on a affaire à une protagoniste mature, ça fait plaisir. Ici aussi les personnages secondaires sont très bien travaillés et attachants. Je m'en lasse pas.

Pour rester dans les héroïnes matures je peux citer Rebecca Kean de Cassandra O'donnell, qui a 25 ans et est déjà mère dans le premier tome. Ca apporte de la diversité, l'autrice est française et j'adore l'humour et les références à la pop culture. Rebecca a un goût très sûr en matière de séries TV !

Une saga plus courte et un peu plus jeunesse : Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire de Maëlle Desard. Aussi une autrice française et rien que le titre j'adore. Elle prend un peu tous les clichés du genre pour les contourner et/ou les amplifier, ici encore avec beaucoup de références pop. Ca donne un mélange à la fois explosif et léger, un régal.

Enfin je vais citer Chasseuse de vampires (oui ça sonne très cliché je sais) de Nalini Singh. Alors certes, y'a des vampires, mais il y a surtout des anges dans cette saga, et c'est ça que je trouve intéressant. L'univers est bien pensé, étendu, avec des intrigues à plus ou moins long terme. Ici aussi les personnages secondaires prennent une part essentielle et de nombreux tomes sont centrés sur eux, tout en revenant régulièrement aux "principaux". Je viens de finir le tome 7 et c'est toujours autant un plaisir à lire.

J'ai conscience que le nombre de tomes dans les sagas peut faire peur, mais dites-vous que les tomes sont petits donc ça passe vite en vrai. Pour la majeure partie, les sagas sont finies, allez-y sereinement !
  • Gaspard-de-la-Nuit

Baby lecteur

#19 18 Mai 2025 08:36:16

Une petite sélection axée autour des matrimoines littéraires mais pas uniquement

FANTASTIQUE
    - Ainsi naissent les fantômes - Lisa Tuttle ( c’est beau, c’est cruel, elle sublime le genre de la nouvelle, je pense qu’elle a d’ailleurs écrit avec George R Martin)

Fantasy
    - Kalpa imperial - Angelica Gorodischer
    Un fix up dans un univers de fantasy, qui raconte l’histoire de l’empire le plus vaste qui ait jamais existé, à travers ses ascensions et ses chutes, l’autrice raconte la folie des hommes et l’attrait du pouvoir avec une ironie tout à fait argentine, traduite pour la première fois aux États-Unis par Ursula K. Le Guin
    - L’Enfant de poussière de Patrick Dewdney, enfin de la fantasy anarchiste qui bouscule les codes, c’est extraordinaire, et pour le coup c’est une saga !

→ vos recommandations en matière de science-fiction ?
    - les dépossédés d’Ursula Le Guin, sans nul doute le meilleur roman de la daronne du genre, à lire obligatoirement
    - Becky Chambers, apprendre si par bonheur : de la science fiction positive, un court format, mais sans doute son livre le plus abouti et le moins naïf, à découvrir

Dernière modification par Gaspard-de-la-Nuit (18 Mai 2025 08:44:58)

• Vivise

Livraddictien débutant

#20 18 Mai 2025 10:06:40

Merci beaucoup pour le travail fait!

Beaucoup de suggestions sont déjà dans ma liste « à lire » et ce qui est bien avec la médiathèque c’est que ça coute que dalle pour en dévorer des tonnes :yeah:
    L’énorme souci c’est qu’il faut choisir ses priorités et c’est là où j’ai beaucoup de mal :goutte:

Il y a des suggestions que j’ai déjà lu mais qui ne pas personnellement marqué.
    En revanche je plussoie des deux mains :

Fantastique :
    Locke & Key, intégrale de Joe Hill, Gabriel Rodriguez et Jay Fotos
    Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Bouche :heart:
    Le Port des marins perdus de Teresa Radice et Stefano Turconi
    Quartier lointain de Jirô Taniguchi

Fantasy :
    Berserk de Kentaro Miura
    L'Assassin royal de Robin Hobb
    Eragon de Christopher Paolini
    Écuyère de Nadia Shammas et Sara Alfageeh

Harry Potter off course
    Le Seigneur des Anneaux de  J. R. R. Tolkien évidement

Les œuvres de Pierre Bottero (Ellana mais aussi les deux trilogies d'Ewilan) :heart:

Pour mes propres recommandations :

Fantasy
    Le cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney (L’Enfant de poussière tome 1 , sortie 4/6) :heart:
    Blood song de Anthony Ryan (trilogie)
    Wastburg de Cédric Ferrand one shot -> une boule à neige où l’on découvre à chaque fois un nouvel aspect d’une ville medfan, lecture un peu particulière.
    Majipoor, tome 1 : Le château de Lord Valentin Robert Silverberg (vieux classique)
    Servir froid Joe Abercrombie
    La mer éclatée Joe Abercrombie
    Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent de Patrick Rothfuss
    L'agent des ombres, L'Ange du chaos de Michel Robert (perso du tome 1 à 5 après ça m’a saoulé)
    Les royaumes d'épines et d'os de Greg Keyes
    La Ronce d'or de J. V. Jones
    Le Livre des mots de J. V. Jones
    Les enfants de l'Atlantide Bernard Simonay :heart:

Fantastique
    Laisse-moi entrer John Ajvide Lindqvist -> vampire

SF
    Silo de Hugh Howey