Laisse-moi entrer

15.9

" - Oskar...
Cela provenait de la fenêtre. Il ouvrit les yeux et regarda dans cette direction. Il vit les contours d'un petit visage de l'autre côté de la vitre. Il écarta ses couvertures mais avant qu'il ait eu le temps de sortir de son lit, Eli murmura :
- Attends. Reste dans ton lit. Est-ce que je peux entrer ?
Oskar chuchota : - Oui.
- Dis que je peux entrer.
- Tu peux entrer. "

Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au coeur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménage un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.

Titre original : Låt den rätte komma in

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Carine Bruy | 699 pages | ISBN : 2811204717

2011 Editions Milady (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Carine Bruy | 608 pages | ISBN : 9782811205454

2010 Editions Télémaque

Française Langue française | 547 pages | ISBN : 2811204717

2009 Editions Quercus

• kaîlia52 Le 01 Juillet 2011 à 15:32
    Spéciale quand livre tout de même.
  • Nelfe Le 15 Juillet 2011 à 10:09
    Génial! Ca y est enfin je l'ai lu et vraiment j'ai pris une claque! J'avais adoré "Morse", j'aime encore plus le roman. Glauque, malsain mais aussi paradoxalement tendre et beau. Une pépite.
  • Agathe Le 16 Juillet 2011 à 15:15
    Trop malsain pour moi...
  • MyaRosa Le 26 Juillet 2011 à 12:23
    Remarquable ! Un roman violent, noir, dérangeant et pourtant terriblement émouvant...
  • Aidoku Le 02 Août 2011 à 16:11
    C'est sombre, c'est glauque, malsain, mais les deux enfants sont pourtant terriblement touchant. Un très bon roman, dommage qu'il soit si long.
  • Vozrozhdenyie Le 07 Août 2011 à 18:06
    Une roman lent, dérangeant et malsain mais la relation Eli-Oskar est attendrissante ce qui fait mieux passer les choses.
  • Arcaalea Le 03 Septembre 2011 à 16:44
    J'avais adoré le fim US donc il était logique que je le lise, et en fait je me suis rendue compte que le livre est dix fois plus glauque et réel que le film. On a parfois l'impression que c'est une histoire vraie. Le "père" d'Eli dans le livre est tellement obscène qu'il finit par nous dégoûter.
  • binou Le 12 Novembre 2011 à 16:46
    un bouquin noir, dérangeant, malsain mais avec une certaine tendresse. Peut-être un petit peu long mais j'ai beaucoup apprécié
  • Dead Souls Le 26 Mars 2012 à 17:47
    Une histoire touchante dans un contexte assez glauque.Un véritable coup de coeur! ça faisait bien longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme cela! Je le recommande vivement! (Si vous avez aimé le film,vous allez adoré le livre!)
  • Unity Le 08 Janvier 2013 à 12:02
    A côté d'autres publications actuelles sur les vampires, ce roman fait du bien. Le style est agréable, assez fin sans être fou. Le monde de la pré-adolescence est décrit avec une grande justesse, et il n'est pas très difficile de revenir en arrière pour nous identifier à Oskar, et, pour peut qu'on soit né dans les années 80/début 90, la nostalgie frappera à coup sûr.
  • Bidule Le 08 Août 2013 à 21:20
    Enorme coup de coeur ! Noir, malsain, cruel et surprenant par la tendresse qui s'en dégage parfois. Une tuerie.
  • Catnisse Le 06 Août 2015 à 17:54
    Un véritable coup de coeur pour moi. Je vais dans le sens des autres commentaires, c'est glauque, noir et malsain. Mais il y a aussi une belle histoire d'amitié, une belle complicité entre deux personnages que tout oppose.
  • Soojuliette Le 12 Mars 2016 à 10:15
    Ça ne l'a pas fait avec moi malheureusement .. J'attendai mieux de ce livre et j'ai été déçu ..
  • heleneducauteur Le 16 Avril 2016 à 18:12
    Abandonné au tiers : trop lent, trop long...
  • Kae Le 03 Août 2016 à 23:13
    Un gros coup de coeur pour ce livre ! C'est très sombre, pessimiste, violent, mais les personnages sont fouillés et intéressants, la relation entre Oskar et Eli est touchante, d'ailleurs j'ai trouvé Eli captivante à sa manière ! Je recommande vivement mais âmes sensibles s'abstenir !
  • nynette Le 29 Mars 2017 à 07:13
    Lecture très intense! Les actions et les personnages s’enchaînent très vite pour que le rythme ne s'essouffle pas. Une histoire de vampire qui ne ressemble à aucune autre... A lire!
  • iselou Le 03 Mars 2018 à 14:31
    J’ai poursuivi mes lectures vampiriques avec ce thriller suédois. Et quelle surprise ! Jamais une histoire de vampires ne m’a à ce point tenue en haleine. Tantôt malsain et gore, tantôt tendre. Une histoire fantastique qui tient la route, et le personnage d’Oskar est à mes yeux le point fort du roman. Le seul bémol est la répétition incessante de certains termes, sûrement due à la traduction.