[ILLIMITE] Challenge 120 mots pour 120 livres

• Invité

Invité

#351 02 Avril 2020 13:18:33

Bonjour à tous,

Et une nouvelle consigne de validée!

14- chambre
    Avec La chambre des merveilles de Julien SANDREL

Mon avancé dans ce challenge: 11/120

Dernière modification par Ore-lie (17 Avril 2020 14:24:15)

• alapagedesuzie

Restaurateur de livres

#352 02 Avril 2020 18:36:46

Coucou!
    Un petit nouveau de trouvé :)
    En : Ne te perds pas en chemin (Timber Creek K9, tome 2) de Marguerite Mizushima
    Total : 14/120

Recap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1. Une : Le choix d’une vie de Samuel Champagne
    2. De : Les trois crimes de Noel (Inspecteur Higgins, tome 3) de Christian Jacq
    3. Les : Les frères des ténèbres (Hush falls, tome 1) de Cynthia Havendean
    4. Avec : Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire, tome 1) de Julia Chapman
    5. École : L’école du rang (Du côté des Laurentides, tome 1) de Louise Tremblay D’Essiambre
    6. Appel : L'appel de l'ange de Guillaume Musso
    7. Avoir : Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel
    8. Secret : En secret de Mary Higgins Clark
    9. Dans : L’amour est dans le chai de Tamara Balliana
    10. Pour : Un pour taper sur l'autre (Mona Harker, tome 1) de Charlotte Munich
    11. Heure : Dernière heure (Jason Wade, tome 1) de Rick Mofina
    12. Rester : Mon cœur restera de glace d'Eric Cherrière
    13. Et : Julie et l'univers des possibilités de Laura Vanderkam
    14. En : Ne te perds pas en chemin (Timber Creek K9, tome 2) de Marguerite Mizushima

• hiekashi

Shinigami des fautes

#353 04 Avril 2020 02:40:26

Bonsoir !

Voici une nouvelle lecture :

Mot trouvé : je/j' (101)
    Titre du livre : Comment j'ai arrêté de manger les animaux
    Auteur : Hugo Clément
    Avis : J'ai toujours été sensible à la cause animale mais ça ne fait que quelques mois que je suis devenue vraiment végétarienne. Et bah, ce bouquin m'a confirmé que j'avais fait le bon choix. Hugo Clément n'a pas la prétention de dire qu'un régime alimentaire est meilleur qu'un autre mais il expose un certain nombre de faits qui arrive à mettre le lecteur mal à l'aise et à le faire réfléchir. Il utilise de nombreuses fois, des exemples de ces expéditions journalistiques et certains m'ont vraiment fait mal au coeur. Il donne aussi la parole à de nombreux scientifiques mais aussi à des professionnels et à ses proches. On sait tous ce qui se passe dans l'industrie animale mais on ferme les yeux dessus, espérant oublier tout ça. Les chiffres sont surtout là pour interloquer le lecteur et lui faire réaliser tout les bienfaits que l'on trouverait à arrêter de manger de la viande et du poisson (car ils sont bien souvent oublier ceux-là), qu'ils soient environnementaux, économiques ou encore, sur la santé. Pour ceux et celles qui voudraient réduire leur consommation, ils donne même quelques pistes pour se lancer. Je n'ai qu'une chose à dire : lisez-le.
    Total : 07 / 120

•  Noms : Nuit  •  Ecole
    •  Adjectifs : Rouge
    •  Autres : Je/J'  •  Pour  •  De  •  Et

• FeyGirl

Dompteur de pages

#354 04 Avril 2020 08:57:39

Bonjour,

Je valide un mot :

36 - secret : Le Secret de Sinharat, de Leigh Brackett

1 - bois
    2 - merci
    3 - heure
    4 - milieu
    5 - papier
    6 - madame
    7 - garde
    8 - poche
    9 - jardin
    10 - nuit
    11 - appel
    12 - bonjour
    13 - balle
    14 - chambre
    15 - fois
    16 - église
    17 - problème
    18 - armée
    19 - instant
    20 - fille
    21 - maison
    22 - mari
    23 - couleur
    24 - compte
    25 - pays
    26 - personne
    27 - police
    28 - retour
    29 - scène
    30 - ville
    31 - mois
    32 - début
    33 - guerre
    34 - docteur : Le Docteur Jivago, de Boris Pasternak.
    35 - maître
    36 - secret : Le Secret de Sinharat, de Leigh Brackett
    37 - lettre
    38 - garçon
    39 - école
    40 - force
    41 - peuple
    42 - monde : La Débusqueuse de monde, de Luce Basseterre.
    43 - homme
    44 - bras
    45 - regard
    46 - suffire
    47 - embrasser
    48 - séparer
    49 - garder
    50 - porter
    51 - rappeler
    52 - apprendre
    53 - craindre
    54 - rester
    55 - intéresser
    56 - coucher
    57 - sauver
    58 - aider
    59 - croire
    60 - excuser (ou s'excuser)
    61 - tenter
    62 - boire
    63 - décider
    64 - répondre
    65 - rendre
    66 - tendre
    67 - comprendre
    68 - lâcher
    69 - passer
    70 - voir
    71 - mener
    72 - devoir
    73 - sourire
    74 - entrer
    75 - reconnaître
    76 - dormir
    77 - tuer
    78 - commencer
    79 - mettre
    80 - avoir
    81- froid
    82 - haut
    83 - gros
    84 - bleu
    85 - nouveau
    86 - bon
    87 - clair
    88 - chaud
    89 - triste
    90 - quoi
    91 - possible
    92 - noir
    93 - grand
    94 - sale
    95 - meilleur
    96 - tout
    97 - ancien
    98 - long
    99 - rouge
    100 - heureux
    101 - je
    102 - mais
    103 - qui
    104 - une
    105 - dans
    106 - avec : Rendez-vous avec le crime, de Julia Chapman
    107 - pour
    108 - comme
    109 - chez
    110 - mon
    111 - premier/ière
    112 - de : Des Milliards de Tapis de Cheveux, d'Andreas Eschbach
    113 - en
    114 - trop :Trop blanc pour vous, d'Yvan Landis.
    115 - et
    116 - lorsque
    117 - deux
    118 - nous
    119 - les : Les enfants perdus de St. Margaret, d'Emily Gunnis
    120 - cette

Total 7/120

Dernière modification par FeyGirl (04 Avril 2020 08:58:40)

• Minthara_

Apprenti Lecteur

#355 04 Avril 2020 23:40:46

Bonsoir :) Petite MAJ !

Score : 3/120

Mots utilisés : de (n°112) - les (n°119) - une (n°104)

- n° 20 " Fille " avec La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet
    - n°38 " Garçon " avec Un garçon si gentil de Magali Wiener
    - n°42 " Monde " avec Chroniques du Monde Emergé T2 de Licia Troisi
    - n°39 " Ecole " avec J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... de Sabine Dardenne

Nouveau score : 7/120

Bon Week end !
  • Saelind

Mange-mots

#356 05 Avril 2020 00:56:42

Voici ma première mise à jour par ici ! :emb:

11 - APPEL : L'appel de la forêt de Jack London
    Je me suis jetée sur la lecture du roman après être allée voir le film au cinéma, dont je suis sortie absolument ravie ! Et si j'ai trouvé les deux, film comme livre, excellents, ils n'en sont pas moins dans l'esprit global totalement différents !
    Le film a une imagerie et un humour parfois basés sur l'absurde et l'exagération qui semblent clairement destinés à un public plutôt jeune, ce qui fait que je ne m'attendais pas au ton grave et la violence inouïe qui est mise en scène dans le livre ! Beaucoup de scènes reprises par le film sont remaniées de manière à en atténuer (beaucoup) leur côté originalement tragique et/ou violent.
    ça n'en reste pas moins un excellent roman sur le parcours initiatique d'un chien, chef de meute né. Un portrait sans concession de la saleté/bêtise de l'espèce humaine parfois, mais aussi sa générosité et sa compassion, mais également de la rudesse de la vie dans le grand Nord.
    Vraiment, film comme livre étaient super ! Mais une fois de plus, l'ordre dans lequel on a abordé les supports joue sûrement grandement. Si j'avais lu le livre avant d'être allée le voir au cinéma, peut-être, que confrontée en premier à la violence du livre, j'aurais été choquée/exaspérée par l'aseptisation du film pour le rendre accessible aux plus jeunes, ce que définitivement le livre n'est pas :ptdr:

28 - RETOUR La guerre des clans, Tome 1 - Retour à l'état sauvage d'Erin Hunter
    Une petite fantasy rigolotte à base de clans de chats sauvages qui de disputent un territoire. Il y a pas mal de choses un peu prévisibles, mais c'est destiné à un public jeune, donc quand on lit ça plus tard, ça a forcément l'air naïf =)
    En revanche, les thèmes abordés sont plutôt sain, loyauté, amitié...

35 - MAÎTRE Le maître de thé de yasushi Inoue
    Soyons honnête, c'était chiant comme la pluie ! Encore que. J'aime bien la pluie. Bref :ptdr:
    Il est question de la cérémonie du thé japonaise élevée au rang d'art, voire de mode de vie. Au travers d'une sorte d'enquête qu'un disciple fait autour de la mort de son maître, on découvre l'ampleur et l'importance que cette cérémonie du thé revêt pour eux, les notions de styles des maîtres de thé, de l'évolution du métier, de l'importance et du précieux des ustensiles, qui se transmettent de maître en disciples et sont des cadeaux d'une valeur inestimable... (Yen a quand même un qui donne sa vie pour cueillir un bambou qui, selon lui fera une excellente spatule !)
    L'ensemble est plutôt rigolo quant au sujet, mais malheureusement, c'est difficile à suivre, entre les dates qui sont exprimées selon leur calendrier, comme 'la dixième année de l'ère Tensho' pour 1582, etc... La quantité de personnages évoqués avec des noms de 25 lettres... Bref, c'était un peu dur tout de même malgré les aspects culturels plaisants.

96 - TOUT Tout n'est pas perdu de Wendy Walker
    Mon gros souci avec ce livre est, je crois, qu'à mes yeux le thriller n'est qu'une sorte de prétexte à ce qui devrait être un essai sur la psychologie et les recherches/nouveautés scientifiques autour de la mémoire. Tout du long, j'avais l'impression de lire en parallèle, texte et sous-texte, ce qui fait que bien que le sujet abordé soit tout à fait passionnant, les personnages ne m'ont absolument pas touchée. Je lisais un essai, pas un roman, aucun développement d'empathie, donc aucune tension, ce qui fait que niveau thriller, ça fait pas l'effet escompté.

Il est question d'un psychothérapeute qui traite en simultané deux patients victimes de trauma : une ado de 15 ans victime d'un viol (il reçoit également les parents en consultation dans le cadre de la thérapie de la petite) et un soldat de retour d'Iraq dont le meilleur ami est mort dans ses bras. L'un comme l'autre ont subi un traitement médicamenteux (qui n'existe pas encore dans la vraie vie mais sur lequel visiblement les scientifiques travaillent d'arrache-pied) qui consiste, pris immédiatement après le traumatisme, à empêcher l'archivage du souvenir traumatisant, ce qui a pour objectif, naturellement, d'affranchir la personne de son traumatisme.
    Sauf que, si les souvenirs en tant que tels, ne sont pas archivés par le cerveau, les sensations (douleur, peur, que sais-je encore) sont tout de même assimilées par la mémoire vivante. Donc, en définitive, ils ressentent le mal-être, la colère, le malaise, mais comme ils ne se souviennent de rien, ils ne peuvent pas affronter/faire le deuil de quoi que ça soit, ce qui finalement complique leur guérison bien plus que ça ne les aide.
    On arrive donc à ce que ce thérapeute soit engagé pour... les aider par tous les moyens à retrouver la mémoire, de manière à ce qu'enfin, ils arrivent à identifier ce qu'ils affrontent et passer à autre chose.
    Donc déjà, on se retrouve dans une configuration où finalement nos zozos se battent plus contre ce qu'a occasionné le traitement que contre le trauma en lui-même. D'autant que parallèlement à ça, dans le cas du viol, ça prive l'enquête de son témoin principal, à savoir la victime, en plus du fait qu'en admettant que le psy parvienne à lui faire recouvrer la mémoire, le fait qu'elle ait subi le traitement rend son témoignage caduque face à un tribunal :zzz
    Utilité du traitement ?! :trinquent:
    Donc déjà, ça, ça me tarabuste un peu d'un point de vue cohérence globale. Soit le traitement est efficace, soit il ne l'est pas, mais auquel cas cessez de l'administrer à tout va :ptdr:

Autrement, des tas de sujets très intéressants sont évoqués, les mécanismes de la mémoire, les enjeux d'une possibilité d'effacer des souvenirs, les retombées positives que ce genre de trauma peuvent avoir à l'échelle de l'harmonie d'une famille, l'espèce de lutte entre 'retrouver/punir le coupable et l'empêcher de récidiver' et 'soulager la victime' dans la mesure où l'administration du traitement favorise l'un au détriment de l'autre. Est aussi évoquée la puissance de l'entité même du psy. On se retrouve à constater que tout le monde lui fait confiance et lui confie tout sans aucune crainte, alors qu'il a lui-même des intérêts à défendre dans l'histoire et qu'il va utiliser son statut à des fins personnelles...
    Bref, c'est intéressant dans le fond, mais super brouillon et pas idéal dans la forme !!

101 - JE Et je danse, aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
    Il s'agit d'un roman épistolaire dont je ne peux malheureusement pas dire grand chose sans risquer de spoil, donc je me contenterais de vous dire que même s'il n'a rien d'original ou de révolutionnaire, je l'ai dévoré d'une seule traite et ai passé un très bon moment. Pas jusqu'aux larmes, mais tout de même souvent émue !

108 - COMME Je vous écris comme je vous aime d'Elizabeth Brami
    C'était pire que la mort.
    Il est question de la rencontre brève et par hasard, de deux femmes qui vont avoir une sorte de 'coup de foudre' complètement réciproque qu'elles auront du mal à définir, identifier et comprendre : elles ont 30 ans d'écart (Gabrielle a plus de 80 ans), ne vivent pas dans le même pays, et ont chacune une vie, un mari, des enfants etc... Et partant de là, elles vont démarrer une relation épistolaire soutenue, alors qu'elles sont littéralement obsédée l'une par l'autre.
    Ce qui m'a posé problème, c'est que tout simplement, à aucun moment je ne suis vraiment rentrée dans le livre et n'ai été 'touchée' par leurs sentiments et relations.
    Comme je ne ressentais aucune émotion, aucune empathie, aucune implication avec ces dames, j'ai trouvé le temps extrêmement long. Comme le style des courriers est très littéraire, poétique et appliqué, ça doublait un peu mon ennui d'exaspération, tout m'apparaissait comme surjoué et théâtral.
    Et pour couronner le tout (ce qui ne m'aurait sûrement pas dérangée si j'avais ressenti la moindre sympathie pour les personnages), j'ai trouvé qu'elles tournaient trop en rond sur le fait 'qu'elles ne s'expliquent pas la nature de leur relation', 'que ça n'a aucun sens mais que pourtant c'est bien là', et ce côté ressassage m'a encore plus mise de travers...
    Mais je pense qu'il s'agit vraiment de ressenti sur l'ensemble. Le texte est beau, et bien écrit, et si d'emblée, le lecteur s'attache aux dames et se prend à l'histoire, c'est probablement une lecture très puissante.
    Juste, avec moi, ça n'a pas marché. Du tout.

119 - LES Le clan des Otori, Tome 2 - Les neiges de l'exil de Lian Hearn
    Un deuxième tome sympa avec les mêmes qualités que le premier, merveille des descriptions de tout ce qui touche à la nature et aux sens (ouïe, odorat). Il est en revanche plus calme et plus politique que le précédent, et probablement le suivant qui promet de bonnes batailles. J'ai hâte !!

Score : 7/120

Plein de bisous !!

NOMS                                        VERBES                                          ADJECTIFS                                           AUTRES                                 

1 - bois                                          46 - suffire                                           81- froid                                      101 - je (ou j' )

2 - merci                                       47 - embrasser                                   82 - haut                                      102 - mais

3 - heure                                      48 - séparer                                         83 - gros                                      103 - qui

4 - milieu                                      49 - garder                                           84 - bleu                                      104 - une

5 - papier                                     50 - porter                                           85 - nouveau                               105 - dans

6 - madame                                 51 - rappeler                                       86 - bon                                       106 - avec

7 - garde                                       52 - apprendre                                  87 - clair                                       107 - pour

8 - poche                                      53 - craindre                                      88 - chaud                                    108 - comme

9 - jardin                                       54 - rester                                          89 - triste                                      109 - chez

10 - nuit                                       55 - intéresser                                    90 - quoi                                      110 - mon

11 - appel                                    56 - coucher                                        91 - possible                               111 - premier/ière

12 - bonjour                               57 - sauver                                           92 - noir                                       112 - de (ou d' )

13 - balle                                     58 - aider                                             93 - grand                                    113 - en

14 - chambre                             59 - croire                                             94 - sale                                       114 - trop

15 - fois                                      60 - excuser (ou s'excuser)                95 - meilleur                                115 - et

16 - église                                  61 - tenter                                             96 - tout                                       116 - lorsque

17 - problème                           62 - boire                                               97 - ancien                                 117 - deux

18 - armée                                 63 - décider                                           98 - long                                     118 - nous

19 - instant                                64 - répondre                                       99 - rouge                                   119 - les

20 - fille                                     65 - rendre                                           100 - heureux                             120 - cette

21 - maison                                66 - tendre

22 - mari                                     67 - comprendre

23 - couleur                               68 - lâcher

24 - compte                               69 - passer                   

25 - pays                                    70 - voir

26 - personne                           71 - mener

27 - police                                  72 - devoir

28 - retour                                 73 - sourire

29 - scène                                  74 - entrer                   

30 - ville                                     75 - reconnaître

31 - mois                                    76 - dormir

32 - début                                  77 - tuer                                               

33 - guerre                                 78 - commencer                     

34 - docteur                               79 - mettre

35 - maître                                 80 - avoir

36 - secret                                                     

37 - lettre                                                           

38 - garçon                                                                       

39 - école                                                                                                       

40 - force

41 - peuple

42 - monde

43 - homme

44 - bras

45 - regard

Dernière modification par Saelind (05 Avril 2020 00:57:12)

• Acady

Apprenti Lecteur

#357 05 Avril 2020 10:55:31

Bonjour,
    + 1 points avec le mot 104 "une"
    avec ma relecture de "UNE année à la campagne" de Sue Hubbell que je recommande, une belle lecture printanière.
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … pagne.html
    2/120

Dernière modification par Acady (05 Avril 2020 10:55:58)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#358 06 Avril 2020 03:07:22

Bonsoir,

Je valide le mot n. 86 = bon avec :

Bons baiser du tueur de James Patterson & Liza Marklund

=6/120
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#359 06 Avril 2020 10:06:44

Je valide : 10 - nuit avec : L'amour d'une nuit d' été de Christy English

9/100

Dernière modification par Claire Randall (06 Avril 2020 10:06:59)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#360 06 Avril 2020 15:10:21

Bonjour,

Je viens valider 28 - retour  avec "Retour d’Afrique" de Corinne Hofmann

donc 9/120