J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école...

16.3

28 mai 1996.
Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. " Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin.
Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution... " Un témoignage exceptionnel pour que la voix des victimes soit enfin entendue et que cesse la fascination pour les monstres.

2006 Editions Pocket (Document)

2006 [E-book] Editions Pocket (Document)

2004 Editions Oh! (Document)

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 4 Novembre 2004

2004 Editions France Loisirs

2005 Editions Circulo latino

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Virginia López-Ballesteros | 187 pages | ISBN : 8467214473

• Evame Le 19 Juillet 2011 à 14:21
    Un témoignant bouleversant !
  • Nicolux Le 21 Août 2011 à 18:06
    Témoignage poignant sans excés littéraire, mais je le tuerai ce type, s'il réussi à nouveau une évasion.... Quel courage de vivre après cela.
  • poisonauchocolat Le 23 Août 2011 à 10:23
    Boulversant... sachant que je suis belge et que nous avons le même âge, j'ai suivi toute cette sordide affaire et je suis toujours révoltée!
  • Ficelle Le 05 Décembre 2012 à 10:03
    livre bouleversant
  • Babynoux Le 29 Décembre 2012 à 13:18
    Des répétitions, mais un témoignage très bouleversant
  • mimila08 Le 28 Février 2014 à 20:09
    Il est impressionnant de découvrir la force de cet enfant comme il est impressionnant de découvrir la cruauté de ce monstre (violence physique et morale). Le livre traîne un peu en longueur (mais c'est sans doute également ainsi que Sabine a vécu son histoire...) mais on reste tout de même aux aguets, avec une hâte : découvrir comment elle va en sortir.
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 14:52
    Bouleversant, poignant, horrible, dur, un livre qui m'a tellement touchée...
  • bebenoah Le 04 Août 2014 à 23:11
    un témoignage sur une histoire affreuse
  • Pascale973 Le 02 Septembre 2014 à 21:26
    Un témoignage poignant...
  • D.Séverine Le 31 Décembre 2014 à 13:57
    Un témoignage poignant qui ne peut pas laisser indifférent. Étant belge et ayant suivi l'affaire Dutroux via les médias, je ne pouvais qu'être touchée par cette vue intérieure. Sabine nous raconte son histoire telle qu'elle l'a vécue et c'est tellement "vrai" que ça fait froid dans le dos !
  • LaurenceAuthentique Le 12 Avril 2015 à 21:23
    J'aurais apprécié que l'indicible soit nommé, pour que ceux qui osent encore douter sachent... Pour ceux qui pensent que parfois les victimes "exagèrent"... Ses lettres, avec ses mots d'enfant, j'ai été émue. Encore plus par la femme qu'elle est devenue, celle qui a décidé d'aller de l'avant sans passer par la case "victimisation".
  • Là où la plume va .... Le 06 Juin 2015 à 21:07
    Un témoignage poignant...
  • EtincellesdeMots Le 25 Juillet 2015 à 16:21
    Un témoignage bouleversant...
  • line23 Le 03 Novembre 2015 à 16:55
    Sabine écrit du haut de ses 12 ans davantage que de ses 20 ans. Elle fait preuve de force et de courage et nous livre ici un témoignage poignant.
  • La violette bouquine Le 17 Mars 2016 à 08:33
    Quand je lis un livre en une après-midi c'est que l'histoire m'as vraiment plus enfin pas que l'histoire est bien, non loin de là c'est totalement affreux même, mais parce que c'est bien raconter. Ce qu'à vécu Sabine est une chose tellement horrible, je ne souhaite ça à personnes... Quel bel enfoiré ce Dutroux !
  • Xenazab Le 09 Septembre 2017 à 21:43
    Un superbe témoignage , bouleversant mais des mots "d'une enfant " .
  • Cha25 Le 03 Mars 2018 à 09:16
    C'est après avoir vu un reportage sur l'affaire à la tv que je me suis mise à lire ce témoignages bouleversant.
  • Lois Le 27 Juin 2018 à 14:14
    Un témoignage beau et courageux sur une histoire terrible. J'ai apprécié que ce soit raconté d'un point de vue de l'enfant qu'elle était puis l'adulte qu'elle est devenue.