Les enfants perdus de St. Margaret
Emily Gunnis2020

16.3

1956. Ivy Jenkins s’apprête à donner naissance à son premier enfant. Mais la société puritaine britannique des années 50 ne lui permettra pas de profiter de ce bonheur. Abandonnée par son amant, répudiée par sa famille, elle est internée de force à St. Margaret, un couvent pour mères célibataires. Très rapidement, l’institution la sépare de son enfant.
2017. Samantha Harper, une jeune journaliste, tombe sur des lettres déchirantes qui révèlent les terribles conditions de détention d’Ivy Jenkins à St. Margaret. Au fil de ses recherches, elle découvre une série de morts suspectes. Alors que le couvent est sur le point d'être démoli, il ne lui reste plus que quelques heures pour faire émerger la vérité. Avant qu’elle ne soit ensevelie à jamais...

Titre original : The Girl in the Letter (2019)

2020 Editions Préludes

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782253040439

2020 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 448 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2253040439

2019 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781472255099

• FeyGirl Le 18 Février 2020 à 11:47
    Les enfants perdus de St Margaret, d'Emily Gunis : un polar sur le martyre des jeunes filles célibataires et enceintes envoyées en institution, dans les pays anglo-saxons. Lecture hautement recommandable !
  • owlhazel Le 06 Mars 2020 à 21:03
    Un excellent roman à suspense, inspiré de faits réels et porté par des personnages féminins forts. Le sort de ces femmes forcées d’abandonner leurs enfants, cette institution de St Margaret qui cache bien des secrets, tout ça m’a passionnée... un roman absolument génial que je n’ai pas pu lâcher avant de l’avoir terminé !
  • Le Monde de Marie Le 17 Mars 2020 à 07:11
    Un roman noir, un thriller historique, qui m’a tenue en haleine d’un bout à l’autre. Des femmes et des enfants qui m’ont touchée et des gens d’Eglise pour lesquels je n’ai pu ressentir qu’un profond dégoût, pire que la haine. Un roman qui va me rester longtemps en mémoire.
  • kateginger63 Le 18 Mars 2020 à 16:26
    Ce roman est bien sûr fictif mais il possède une énorme part de vérité. Et je pense que c'est ce qui fait la richesse de la narration. Si j'ai énormément apprécié le thème du scandale et les rebondissement effrénés de l'enquête, j'aurais voulu un peu plus d'imprégnation culturelle historique. Immersif, parfois douloureux mais intéressant.
  • D-Dream* Le 22 Mars 2020 à 22:02
    Un excellent thriller qui nous raconte l'enfer de ce genre d'institution qu'est St Margaret. Du suspense, des révélations, de l'émotion : un parfait combo!
  • caromagikbooks Le 29 Avril 2020 à 18:50
    Un roman palpitant qui mêle vérité historique et enquête policière.
  • loeilnoir Le 07 Mai 2020 à 18:28
    Un roman noir historique bouleversant tiré de faits réels.
  • Ellyra Le 16 Mai 2020 à 18:58
    Le sujet traité est intéressant et c'est là le gros point fort du livre. Les flash backs dans la vie des pensionnaires enceintes ont donc été mes passages favoris. On ne pas en dire autant de l'enquête dont les rebondissements étaient pour la plupart prévisbles pour le lecteur.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 14 Juin 2020 à 22:57
    Une lecture enrichissante inspiré de faits réels. Un mélange d'historique, de suspense pour une histoire bouleversante. Partez sur les traces de ces femmes et ces enfants de St Margaret.
  • Lubellile Le 21 Décembre 2020 à 11:53
    Une très bonne lecture, qui m'a fait frissonner par moments. Et quelle horreur de se dire que si proche chronologiquement de nous de tels foyers ont existé... Un roman entre le thriller et le récit historique, bien équilibré dans le mélange et le rythme. Je recommande !
  • prettybooks Le 10 Avril 2022 à 10:32
    C’est avec stupeur que l’on découvre les atrocités commises dans des lieux tels que St. Margaret, et les vies détruites. Ce roman est passionnant et plein de surprises, nous emmenant à la découverte de la vérité sur ce lieu mystérieux au fil des générations.
  • Siine Le 17 Janvier 2024 à 08:37
    J'adore ce genre de roman quand on alterne passé/présent. Une histoire très prenante on découvre St. Margaret et ces horreurs, inspiré de faits réels, des femmes enfermées et martyrisée à qui on enlèvera leurs bébés Une lecture très prenante qui bouleverse et qui secoue