[Suivi de lecture]Shury

• Telesia_

Lecteur glouton

#101 03 Mai 2020 08:54:32

Coucou !

J'ai vu que tu avais lu Max et The Promised Neverland. J'ai aimé les deux, et je trouvent qu'ils se valent... Entre les Lebensborn et la ferme, y a pas grande différence...

• Catyladya

Restaurateur de livres

#102 03 Mai 2020 10:43:15

Oh parle de misophonie ? :D
    Je suis misophone ^^
  • Shury

Dompteur de pages

#103 03 Mai 2020 11:00:21

Telesia_ a écrit

Coucou !

J'ai vu que tu avais lu Max et The Promised Neverland. J'ai aimé les deux, et je trouvent qu'ils se valent... Entre les Lebensborn et la ferme, y a pas grande différence...

Coucou !
    La seule différence entre la ferme et les Lebensborn est la finalité. L'un pour être la jeunesse du futur, l'espoir et la suprématie alors que l'autre réduit la race à de la nourriture tout au plus bas de gamme.  Sinon, ils sont procréés sur commande, élevés et éduqués pour la finalité. Même la "reproduction" est assez similaire aussi par rapport au fait que les sujets des Lebensborn sont choisis pour leurs caractéristiques physiques et ceux pour être "Mère" sont l'intelligence et la réactivité. (A savoir comme ils font pour les "pères", banque de sperme ? Ferme avec des "Pères" ? ... Je ne suis qu'au début de la saga papier, j'ai vu l'anime). On pourrait aussi y voir une sorte de réflexion plus profonde sur la société actuelle aussi mais là, ça deviendra beaucoup trop technique pour mon cerveau du dimanche xD

Thecatlady a écrit

Oh parle de misophonie ? :D
    Je suis misophone ^^

Il se trouve que moi aussi ! Et j'ai enfin pu mettre un nom sur ce phénomène dont je n'arrivais pas avoir prise. Je suis quelqu'un qui vit assez intensément donc quand il y a les bruits que je ne supporte pas, je monte rapidement l'échelle de l'irritabilité. Je vois bien que ça agace les gens et qu'on me dit "oh ça va, hein, je ne fais que manger" (par exemple - les bruits de bouche ou de déglutition m'insupporte entre autres) et qu'ils continuent alors que je leurs ai dit d'arrêter, je pète tellement un câble qu'on croirait que j'ai un problème de gestion de colère o_o Pour le même exemple, je suis capable d'aller aux restos seul simplement pour ne pas être gêné en faisant attention à demander une table assez éloigné des autres ou avec une table ou deux (voire plus) entre. Je suis incapable de me contrôler quand je n'arrive plus à garder pour moi mon irritation et mon dégoût ... Les joies de la vie quand c'est à ce point TT

• Catyladya

Restaurateur de livres

#104 03 Mai 2020 11:13:02

Alors moi par exemple des fois je suis énervée quand mes parents boivent leur café d'une certaine manière (pareil pour les soupes des fois), j'aime pas quand on racle le fond du yaourt avec une cuillère, le bruit des claviers d'ordinateurs
  • Shury

Dompteur de pages

#105 03 Mai 2020 11:31:09

Thecatlady a écrit

Alors moi par exemple des fois je suis énervée quand mes parents boivent leur café d'une certaine manière (pareil pour les soupes des fois), j'aime pas quand on racle le fond du yaourt avec une cuillère, le bruit des claviers d'ordinateurs

Oh, oui, le "slurp" là .... J'ai souffert quand j'ai été en séjour linguistique au Japon car c'est une marque de "politesse" là bas quand tu bois une soupe ou un ramen (les bruits de bouche ou de gorge en général je n'aime pas), une respiration forte aussi. C'est ignoble ! La cuillère qui râcle les parois de quelque chose  je ne supporte pas aussi (yaourt, pot, poêle etc) ou quand tu "plies" une bouteille, quand tu fais la vaisselle aussi et que tu poses trop fort les couverts ou autre sur le bac en métal TT .... l'aluminium alimentaire, je l'ai en horreur au point que ça me fait mal aux dents avec  >< Par contre les bruits de clavier, ça va .... Je suis invivable xD

• Telesia_

Lecteur glouton

#106 03 Mai 2020 12:24:09

Le message à passer à travers The Promised Neverland est doucement exprimé au fil des tomes et chapitres. Pas besoin de se secouer ce dimanche ! :p
  • stephanius

Lecteur professionnel

#107 03 Mai 2020 19:04:25

ha oui la misophonie je connais très bien. Je suis contente depuis que j'habite juste à coté de mon lieu de travail, je rentre manger chez moi. Ce qui fait que je ne dois plus supporter certains insupportables collègue. Mais même quand mon chien machouille quelque chose, je pête un cable.

Pour ce qui est du mutisme sélectif, même si je n'ai jamais été jusqu'à ne plus parler durant de très longue période, je pouvais ne pas dire un mot dans certaines situations quand même. J'ai beaucoup changé lorsque je suis partie de chez moi pour faire mes études et ou j'ai du vivre dans une chambre d'étudiant seule. Pour pas rester seule faut apprendre à aller vers les autres. C'est le premier souvenir que j'ai de moi allant vers d'autres pour essayer de me faire de amis. Parce que la plupart de mes amis sont venus d'eux même je n'ai jamais été vers les autres avant ca. Et je dis que j'ai beaucoup changé, je suis encore très solitaire. Je ne suis plus incapable de parler en groupe mais je n'ai pas non plus des "meilleurs" amis à qui je dis tout. Mais je le vis très bien ce qui n'était pas toujours le cas ado.

Dernière modification par stephanius (03 Mai 2020 19:08:42)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#108 05 Mai 2020 22:02:53

Le prince et la couturière est dans ma WL depuis tellement longteeeeeemps, tu me nargues avec ton avis trop tentant ! Je l'ai mis dans la liste d'un SWAP, je ne sais pas s'il va être choisi. C'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas encore craqué à l’acheter moi même XD
    Tout ce que je ne t'ai pas dit a l’air très touchant. J'ai peur que ca soit un peu trop jeunesse contemporain où les ados parlent de leur pb de tous les jours (commes les de John Greene, Hate List ou encore 13 reasons why)
  • Shury

Dompteur de pages

#109 07 Mai 2020 14:16:56

Cendre a écrit

Le prince et la couturière est dans ma WL depuis tellement longteeeeeemps, tu me nargues avec ton avis trop tentant ! Je l'ai mis dans la liste d'un SWAP, je ne sais pas s'il va être choisi. C'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas encore craqué à l’acheter moi même XD
    Tout ce que je ne t'ai pas dit a l’air très touchant. J'ai peur que ca soit un peu trop jeunesse contemporain où les ados parlent de leur pb de tous les jours (commes les de John Greene, Hate List ou encore 13 reasons why)

Je n'ai jamais lu ces livres que tu cites et ce n'est pas vraiment le genre que je lis non plus, pourtant celui ne m'a pas dérangé parce que le livre tourne vraiment autour du mutisme sélectif de la jeune fille et comment elle le vit, elle le ressent, comment l'entourage la voit. Il est vrai qu'il parle de ses problèmes mais plus concentré sur ceux liés à son mutisme au quotidien. ^^

Ah oui pour les whislist de swap, j'en ai pas mal aussi et je déprime de ne pas pouvoir les acheter et devoir attendre !!

• Shury

Dompteur de pages

#110 10 Mai 2020 23:10:06

Mes derniers posts

Les enfants du continent perdu, tome 1 : Les secrets du Mont Saint-Michel de Edouard Peschard
    Dans ce roman, on suit trois «groupes». Myrdhan, un vieil homme en mission. Malo, Eloane et Ewann, trois amis qui veulent partir sur les routes avec leurs propres raisons. Arthur, un garçon de Saint-Malo.
    J'ai trouvé qu'il avait quelques longueurs mais je pense que c'est parce que ce livre est plus un livre d'introduction. Non, pas de l'univers parce que cela se passe en France, en Bretagne dans les années 1380. Mais plus celle des personnages.
    J'ai été rapidement transporter dans l'histoire quand Myrdhan et les enfants (Malo et ses amis) se rejoignent. La mise en place de la légende et des Atlantes dans l'histoire est tellement bien amené qu'on pourrait vraiment croire que ça s'est passé ainsi dans notre passé. Quand Myrdhan raconte la «véritable» histoire, c'est vraiment intéressant.
    Les événements de Myrdhan et Malo est très longue. Et celle d'Arthur, un peu plus rapide.
    Par contre, le fait que les enfants acceptent rapidement leurs "situations" est un peu déstabilisant et peu crédible à mon regard.
    J'ai hâte d'avoir la suite pour connaître l'histoire qui se passe vers Fougères et Brocéliande et savoir quand Arthur va rejoindre l'autre groupe !

TRILOGIE - PREMIER TOME

Max de Sarah Scali-Cohen
    Quelle lecture à la fois dérangeante et passionnante. C'est là que je me rends compte que mes cours, les documentaires et autres sur la seconde guerre mondiale m'ont "formaté" à être directement dégoûté par les personnes qui ont combattu pour le Reich III. Cependant on oublie souvent que la plupart on était éduqué, façonné et instruit dans cette politique là.
    Max met en exergue toute cette "industrie" que le Fürher avait mis en place pour sa machination mondiale. De la conception au vol des enfants, en passant par l'éducation militaire et non intellectuelle de la race aryenne. Subtilement, j'y ai vu un contradiction étrange. Le Fürher place son avenir dans la puissance de cette jeunesse mais en même temps, il porte un grand intérêt à la médecine. Mais si les enfants aryens sont privés de cours intellectuels et qu'on brûle, tue, réduit en esclavage les autres... qui prendra la suite des médecins ?
    Mais toutes ses questions n'ont pas leur place ici. On suit le quotidien de Konrad, fier spécimen de la race suprême, premier-né du programme "Lebensborn" de Himmler sous la direction de Ebner. On va suivre avec lui sa fierté d'être l'enfant du futur, l'exemple à suivre. On va le haïr, vouloir le secouer, le gifler mais en même temps l'apprécier, espérer et vouloir l'aider. On regardera son évolution avec intérêt. C'est quand Lucjan entra dans sa vie qu'on va le voir les événements s'accélérer.

En attente d'avis

- Le secret de Lomé, tome 1 de Alexiane de Lys
    - L'odyssée de Lomé, tome 2 de Alexiane de Lys
    - La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill
    - Magic Charly, tome 1 : L'apprenti de Audrey Alwett
    - Iskari, tome 1 : Asha, la tueuse de dragons de Kristen Ciccarelli
    - Wilder Girls de Rory Power
    - Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir
    - Une flamme dans la nuit,tome 2 de Sabaa Tahir
    - #Trahi de Louison Nielman
    - PS tu me manques de Brigid Kemmerer

Ma lecture en cours