Mes derniers postsLes enfants du continent perdu, tome 1 : Les secrets du Mont Saint-Michel de Edouard PeschardDans ce roman, on suit trois «groupes». Myrdhan, un vieil homme en mission. Malo, Eloane et Ewann, trois amis qui veulent partir sur les routes avec leurs propres raisons. Arthur, un garçon de Saint-Malo.
J'ai trouvé qu'il avait quelques longueurs mais je pense que c'est parce que ce livre est plus un livre d'introduction. Non, pas de l'univers parce que cela se passe en France, en Bretagne dans les années 1380. Mais plus celle des personnages.
J'ai été rapidement transporter dans l'histoire quand Myrdhan et les enfants (Malo et ses amis) se rejoignent. La mise en place de la légende et des Atlantes dans l'histoire est tellement bien amené qu'on pourrait vraiment croire que ça s'est passé ainsi dans notre passé. Quand Myrdhan raconte la «véritable» histoire, c'est vraiment intéressant.
Les événements de Myrdhan et Malo est très longue. Et celle d'Arthur, un peu plus rapide.
Par contre, le fait que les enfants acceptent rapidement leurs "situations" est un peu déstabilisant et peu crédible à mon regard.
J'ai hâte d'avoir la suite pour connaître l'histoire qui se passe vers Fougères et Brocéliande et savoir quand Arthur va rejoindre l'autre groupe !
•
TRILOGIE - PREMIER TOME
Max de Sarah Scali-Cohen
Quelle lecture à la fois dérangeante et passionnante. C'est là que je me rends compte que mes cours, les documentaires et autres sur la seconde guerre mondiale m'ont "formaté" à être directement dégoûté par les personnes qui ont combattu pour le Reich III. Cependant on oublie souvent que la plupart on était éduqué, façonné et instruit dans cette politique là.
Max met en exergue toute cette "industrie" que le Fürher avait mis en place pour sa machination mondiale. De la conception au vol des enfants, en passant par l'éducation militaire et non intellectuelle de la race aryenne. Subtilement, j'y ai vu un contradiction étrange. Le Fürher place son avenir dans la puissance de cette jeunesse mais en même temps, il porte un grand intérêt à la médecine. Mais si les enfants aryens sont privés de cours intellectuels et qu'on brûle, tue, réduit en esclavage les autres... qui prendra la suite des médecins ?
Mais toutes ses questions n'ont pas leur place ici. On suit le quotidien de Konrad, fier spécimen de la race suprême, premier-né du programme "Lebensborn" de Himmler sous la direction de Ebner. On va suivre avec lui sa fierté d'être l'enfant du futur, l'exemple à suivre. On va le haïr, vouloir le secouer, le gifler mais en même temps l'apprécier, espérer et vouloir l'aider. On regardera son évolution avec intérêt. C'est quand Lucjan entra dans sa vie qu'on va le voir les événements s'accélérer.
En attente d'avis
- Le secret de Lomé, tome 1 de Alexiane de Lys
- L'odyssée de Lomé, tome 2 de Alexiane de Lys
- La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill
- Magic Charly, tome 1 : L'apprenti de Audrey Alwett
- Iskari, tome 1 : Asha, la tueuse de dragons de Kristen Ciccarelli
- Wilder Girls de Rory Power
- Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir
- Une flamme dans la nuit,tome 2 de Sabaa Tahir
- #Trahi de Louison Nielman
- PS tu me manques de Brigid Kemmerer
Ma lecture en cours