[Suivi lecture] Julie27 II

• Stellade

Englouti sous les livres

#781 05 Juillet 2020 23:32:17

Bonne semaine ma Julie!!!!
    Comme se passe ta lecture??? ça va??? Pas trop émue???
    Je pense à toi!
    Je suis contente d'avoir lu  Dans la forêt grâce à toi, ton avis, le Book club. Mais je ne lirai plus la BD , au final. Même le film ne me tente pas. Je vais m'arrêter au livre. J'ai peur d'être trop déprimée en continuant dans cette "expérience" ... :sifflote:
    je ne savais pas qu'il datait de 1996... c'est fou, il n'a pris une ride :ohlecon:
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#782 07 Juillet 2020 15:06:05

Ohlala quel impressionnant bilan lectures !

Je n'ai toujours par terminé Anne... la maison aux pignons verts. J'ai beaucoup de mal à rester concentrée sur une lecture en ce moment, et j'avoue que je fais traîner Anne aussi parce que... je n'ai pas envie que ça se termine !

Tu participes à toutes les lectures du Book club ? Ou uniquement celles où tu as déjà le livre dans ta PAL ?

• Julie27

Administratrice

#783 09 Juillet 2020 12:55:33

Coucou,

@Grominou : Pour L'histoire de Pi, j'y repense encore régulièrement... preuve qu'il me marquera en tout cas pour les réflexions amenées.
    La saga Wallander de Mankell me tente vraiment bien. J'ai déjà ajouté Les Chaussures italiennes à ma wish-list mais je pense en ajouter d'autres car ma découverte m'a vraiment bien plu.
    @Jessika : J'aime aussi beaucoup le personnage d'Anne et je vais être ravie de poursuivre la saga, je t'avoue (je vais essayer de lire un tome tous les 3 mois à peu près, à voir avec les autres personnes intéressées par des LC).
    Et souvent je préfère de loin les livres aux films mais là, si tu n'as pas aimé le film, je ne peux pas te conseiller L'histoire de Pi :goutte:
    Le chant du rossignol est bien dans le big challenge, c'est comme ça que je l'avais repéré je crois. En tout cas, pour le moment, il me plait beaucoup ! Bonnes lectures.
    @magiciennedoz : Ah oui, ton challenge "Chacun son époque" était bien sympa (même si je n'avais pas assez de livres qui correspondaient dans ma PAL à la dernière session de mémoire, ou celle d'avant...).
    Et je me dis que c'est aussi la période estivale qui donne envie de davantage de lectures feel-good (d'ailleurs, j'ai pas mal de lectures prévues mais j'aimerais bien me caser le tome 2 de Quatre filles et un jean).
    @Cendre : Merci pour ton message !
    Ce n'est que mon deuxième roman d'Anne Perry mais j'ai aussi l'impression qu'il faut la lire sans attendre un polar haletant... mais tout comme toi, ça me plait bien !
    Si ça peut te rassurer, je trouve Lait et Miel vraiment très accessible, les mots et tournures restent vraiment simples (loin de l'idée qu'on peut se faire de la poésie). Et je me laisserais peut-être tenter par les écrits de Paul Verlaine (malgré ce qu'il était), par curiosité.
    @Aealo : Il faut justement que j'aille regarder un peu la bibliographie de Kerouac =) En tout cas, je ne peux que te conseiller le livre de Ken Kesey, c'est une expérience à part (en tout cas, par rapport à ce que j'ai déjà pu lire).
    Pour L'histoire de Pi, je pense que je m'intéresserai au film pour me rendre compte. Et merci beaucoup, bonnes lectures à toi !
    @stellade, @Mypianocanta et @faurelix : Merci ! Pour le moment, Le chant du rossignol me plait beaucoup et les deux soeurs sont très attachantes (j'en suis bientôt au tiers). Effectivement, c'est prenant et plein d'humanité (mais je crains pour la suite...).
    @Kircher : Merci ! Pour Anne, je t'avoue que j'ai hâte de la retrouver dans les tomes suivants. Je l'aime beaucoup !
    Pour L'histoire de Pi, je comprends aussi complètement tous les éloges lus dessus et c'est un livre qui me marquera, malgré mon avis un peu en demi-teinte.
    @Aveline : En fait, je crois que L'Odyssée de Pi est le nom du film, L'histoire de Pi le nom du livre. Et je pense que je regarderai le film à l'occasion, pour me faire une idée.
    @RedPanda : Pour le bilan lectures, c'est surtout que j'avais "un peu" de retard par ici :sifflote:
    Pour Anne, je te comprends =D En tout cas, je suis ravie de découvrir cette saga, je t'avoue (surtout sans rien connaître).
    Pour le book club, j'ai pu participer pour tous les livres depuis un peu plus d'un an mais j'avais la chance d'en avoir plusieurs dans ma PAL, d'en avoir déjà lu d'autres et d'être trèèès intéressée par les restants :-) (il faut dire aussi que je lis quasiment tous les genres, ça aide un peu...). En tout cas, je ne me force pas et je vais d'ailleurs passer mon tour pour celui du mois d'août (il me tente bien mais je ne l'ai pas et je comptais attendre avant de me lancer, sans compter qu'il est trèèès conséquent, donc pas facile à glisser entre deux lectures déjà prévues). J'attendrai peut-être la briquette de septembre :ptdr:

Un petit point sur mes deux dernières lectures :

Sainte Caboche, de Socorro Acioli (fiche Bibliomania)
    J'ai vraiment bien aimé ce petit conte brésilien.
    C'est un récit assez atypique, avec un peu de mysticisme. On est ici au cœur des croyances de peuples brésiliens assez isolés (j'aurais d'ailleurs aimé en découvrir un peu plus sur le Brésil), c'est intéressant et immersif.
    L'écriture est agréable, très fluide, grâce à des chapitres courts. J'ai vraiment eu l'impression de me laisser porter dans ce récit assez court, comme un joli voyage en compagnie des personnages. J'ai d'ailleurs bien aimé ces personnages.
    Ce n'est pas transcendant non plus et je ne pense pas qu'il me marquera mais j'ai passé un bon moment !

Une page d'amour, d'Emile Zola (fiche Bibliomania)
    Il s'agit du 8e tome des Rougon-Macquart et j'ai vraiment bien aimé ma lecture, même si ce tome fait partie de ceux que j'ai le moins aimés de la saga.
    Finalement, il ne se passe que peu de choses dans ce tome... L'intrigue est assez plate, tout comme ses personnages.
    Mon intérêt s'est d'ailleurs un peu émoussé dans la seconde moitié, que j'ai trouvée un peu longue et répétitive. Et je ne sais pas encore bien pourquoi mais je ne me suis pas sentie convaincue par l'histoire entre Hélène et le docteur Deberle.
    Mais, malgré ça.... j'ai aimé ce livre ! Comme à chaque fois, je suis emballée par la plume de Zola :heart: J'adore son style ! Et je reprenais toujours ma lecture avec plaisir. En particulier, j'ai beaucoup aimé les chapitres centrés aussi sur Paris à chaque fin de grande partie.
    Et j'ai beaucoup aimé suivre les réflexions d'Hélène et l'évolution de ses relations, tant avec le docteur qu'avec sa fille.
    En tout cas, pas de dénonciations ici, c'est un texte plus calme, plus reposant, une petite parenthèse entre L'Assommoir et Nana... mais je préfère personnellement Zola dans des textes plus vivants.
    Il y a des livres et des personnages de cette saga qui me marquent, je pense que ce ne sera pas le cas pour ce tome.

Et sinon.... oups ma PAL a pris du poids !! Dans le détail :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai eu plusieurs livres pour mon anniversaire (par ma famille et des amies - merci encore à celles qui se reconnaîtront ici) :
    - Surface, d'Olivier Norek (fiche BBM) - ouiiiii Norek !
    - Le chant de l'assassin, de R. J. Ellory (fiche BBM) - hâte de relire un livre de cet auteur ;
    - Winternight, tome 1 : L'ours et le rossignol, de Katherine Arden (fiche BBM) - la couverture est très belle et j'en lis beaucoup de bien ;
    - Watership Down, de Richard Adams (fiche BBM), dans sa belle édition des Grands Animaux :heart:
    - La maison dans laquelle, de Mariam Petrosyan (fiche BBM) - un livre qui me tente autant que je l'appréhende ;
    - En vol, d'Alan Tennant (fiche BBM) - j'adore les éditions Gallmeister et ce livre me tente particulièrement ;
    - La vraie vie, d'Adeline Dieudonné (fiche BBM) - j'en ai lu énormément de bien ;
    - Le Siècle, tome 1 : La Chute des géants, de Ken Follett (fiche BBM) (revenu en force sur ma wish-list suite à l'avis de Mypianocanta sur cette saga !)
    - Les fureurs invisibles du coeur, de John Boyne (fiche BBM) - aperçu dans des propositions du book club et je suis ravie de l'avoir reçu !
    - La libraire de la place aux herbes, d'Éric de Kermel (fiche BBM) - un livre sur les livres, ça me tente bien !
    - Les enfants du fleuve, de Lisa Wingate (fiche BBM) - un roman historique qui semble excellent.

Et une petite commande de livres d'occasion :
    - L'homme qui rit, de Victor Hugo (fiche BBM) - pour une prochaine LC (han le bon prétexte :angel:)
    - Le Père Goriot, de Honoré de Balzac (fiche BBM) - aussi pour une LC (et pour découvrir la plume de Balzac) ;
    - Du bout des doigts, de Sarah Waters (fiche BBM) - pour le book club de ce mois-ci ;
    - Le programme D-X, de David S. Khara (fiche BBM) - pour finir cette saga.

Côté lectures actuelles :
    - In the after, tome 1, de Demitria Lunetta (fiche Bibliomania), en LC avec ImagIn - un roman post-apocalyptique pour lequel je ne suis pas très emballée, même s'il se lit très facilement ;
    - Le chant du rossignol, de Kristin Hannah (fiche Bibliomania), en LC avec Shury - j'arrive au tiers et j'aime vraiment beaucoup !
    - Tous les hommes du roi, de Robert Penn Warren (fiche Bibliomania) pour la LC organisée par ilonaisreading - le début me plait plutôt bien :)

Bonne fin de semaine et bonnes lectures :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#784 09 Juillet 2020 13:16:35

Coucou :cachecache:
    Joyeux anniversaire en retard ;)

Sainte-Caboche me tente pas mal =) Je ne le connaissais pas mais entre ce que tu dis et la couverture... =)
    Oui, Une page d'amour ce n'est clairement pas le plus mémorable des Emile Zola :goutte: Mais la série prend une tournure de plus en plus noire je trouve donc des tomes comme ça ça fait du bien pour reprendre ses esprits :faischaud

Sinon tu as de très belles acquisitions livresques :O :pink: (J'ai lu En vol en septembre dernier... j'avais beaucoup aimé :pink: )
    Bonnes lectures =)
  • Grominou

Administratrice

#785 09 Juillet 2020 17:36:45

Dans les romans indépendants de Mankell, je crois que mon préféré jusqu'à maintenant a été Profondeurs, qui se déroule durant la 1ère Guerre mondiale.   

Pou le Zola, c'est un de ceux que j'avais moins aimé, le trouvant un peu mièvre si je me souviens bien.  Mais tu as raison, Zola reste Zola et si l'on aime moins l'histoire ou les personnages, il reste toujours la plume magnifique!

Oh c'était ton anniversaire?  Bonne fête en retard! :party6:

Watership Down!:pink:

J'ai aussi beaucoup aimé le Follett et le Waters

En vol a l'air alléchant mais s'agit-il d'une histoire vraie?  Le résumé n'est pas clair là-dessus.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#786 10 Juillet 2020 14:40:29

On est d'accord sur Une page d'amour
    Et je vois Le Siècle dans tes achats =D :pompom:

Bonne continuation de LCs :)
  • angebleu34

Modératrice

#787 10 Juillet 2020 14:44:08

Je suis pas passée ici depuis une éternité (désoléeeeee oops). Tu lis tellement...

J'ai In the after dans ma PAL et il m'a toujours attirée, j'espère que ce sera bien :D

Bonnes lectures !

(Et la pauvre PAL qui a pris un sacré coup... :O)
  • atick

Dompteur de pages

#788 11 Juillet 2020 02:51:31

Je suis bien intrigué par le conte Brésilien que tu as lu. J'aime beaucoup les livre qui nous font voyager et qui nous plonge dans une autre culture, même si c'Est parfois désorientant quand on n'a pas les références. Je me note ce titre! Merci!
  • Invité

Invité

#789 11 Juillet 2020 09:35:32

Je vois Watership Down dans tes acquisitions :pink: La nouvelle édition semi-poche en vert est magnifique. J'hésite à craquer (surtout que j'ai lu des avis dithyrambiques sur l'histoire !).
    Je retiens ton avis sur ce Zola. J'aimerais vraiment lire l'ensemble de sa saga (j'y arriverais un jour !).

Je te souhaite de belles lectures =)
  • Cervus

Lecteur fou

#790 11 Juillet 2020 12:04:52

Salut Julie27!

J'ai ajouté le livre de Ken Kesey à ma liste. ;)
    Une page d'amour d'Emile Zola se trouve dans ma pàl mais bien que tu aies aimé, ce que tu en dis n'est pas pour me rassurer... :grat:

Une pàl qui prend du poids, c'est toujours signe de plaisir à venir! ;)
    Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu parler de Surface d'Olivier Norek mais vu que je ne suis pas un mordu de thrillers. Disons que ceux que j'ai lus ne m'ont que trop rarement convaincu...
    Je ne connais pas R. J. Ellory
    J'ai vu passer quelques fois L'ours et le rossignol ces derniers temps mais ne me suis pas penché dessus jusqu'ici.
    Ah oui! Watership Down de Richard Adams est un livre qui me fait envie ! Il est dans ma WL depuis un paquet de temps!
    J'attendrai ton avis sur La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan car j'en suis au même stade que toi : un livre qui me tente autant que je l'appréhende
    Je ne connaissais pas En vol d'Alan Tennant mais la sélection des éditions Gallmeister est extraordinaire! Je suis encore en train d'en lire un (mon quatrième il me semble) et je ne suis toujours pas déçu...
    La vraie vie d'Adeline Dieudonné ne peut être que du bon puisque c'est du belge! :angel: (hein? quoi? qu'est-ce que vous dites? O_o Chauvin? Mais je ne vois pas ce que le von chaud vient faire dans tout ça !? :grat:) Plus sérieusement, il faudra que je le lise un jour aussi car on ne m'en a dit que du bien aussi, notamment dans mon Cercle de Lecture.
    Je ne connaissais ni l'un ni l'autre mais avec Les fureurs invisibles du cœur de John Boyne et Les enfants du fleuve de Lisa Wingate tu sembles graviter autour d'un même thème mine de rien : recherche d'origine et de vérité sur celle-ci.

Je te souhaite donc de belles lectures! ;)