[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #1061 24 Janvier 2021 19:14:09

    Coucou ! :D

    Chouette petit haul ! J'ai vraiment l'impression que Cyrano de Bergerac est la pièce de théâtre favorite de tout le monde. Je ne l'ai pas lu, comme je n'ai pas l'habitude de lire du théâtre en dehors de mes lectures de cours, mais il faudrait. :angel:

    Je n'ai pas lu Le jeu de l'amour et du hasard mais j'ai beaucoup aimé L'île des esclaves qui est aussi une pièce de Marivaux.

    Tu m'as convaincue pour Un été en enfer, ça a l'air terriblement fun XD

    Bonnes lectures en cours !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1062 29 Janvier 2021 19:24:42

    Coucou les petits loups !

    Le Comptoir Dantes a fait des promos alléchantes en ebook et j'ai craqué pour :
    - L'intégrale de Sylvo Sylvain (j'ai déjà lu le premier mais acheter l'intégrale revenait à moins cher que de prendre les tomes 2, 3 et 4 séparément...)
    - L'intégrale des dossiers Dresden (enfin l'intégrale VF qui s'arrête au T5 mais c'est déjà ca).
    - Un long voyage

    Et aussi en ebook mais sans promo, j'en ai profité pour prendre :
    - The Penelopiad (en VO donc) de Margaret Artwood. J'ai vu passer les avis sur différents suivis et comme ce livre n'est plus édité en VF j'ai opté pour la VO (le livre n'est pas très gros et le vocabulaire abordable si j'ai bien compris). J'ai trouvé un super site d'ebook en Suisse, où je n'allais jamais car leur offre en VF est soit pas aussi large que Kobo soit plus cher que les ebook des plateformes française. Mais alors je viens de découvrir qu'ils ont un choix en VO hallucinant et à des prix défiant toute concurrence (genre l'équivalent de 2-3€ le livre).
    - Les Cendres du Serpent-Monde, de Marine Sivan. Il est sorti hier aux Editions Scrineo. C'est une autrice que j'avais déjà lue il y a des années, avec un autre livre auto-édité (qui a été retiré de l'offre si vous vous posez la question) et que j'avais a-do-ré ! C'est donc sans hésiter que je me suis jeté sur son premier roman publié par une maison d'édition.
    - Le Prestige, parce que je suis fan du film de Nolan et en plus je trouve la nouvelle couverture poche alléchante (ouais OK c'est un ebook alors ca n'a pas de couverture mais laissez moi rêver, d'accord ? :lol:)

    Et je viens aussi de récupérer à la bilbiothèque les livres suivants:
    - Un rêve de renard (ouiiiii, je vais pouvoir le lire pour le Prix LA sur le fil du rasoir)
    - Stand Still, Stay Silent T3, aussi de Minna Sundberg,
    - La trilogie Wika
    - Et pour changer des romans : Le Monde de Charlie, que Mariehabs a sélectionné pour le LDPA.
    - L'homme qui savait la langue des serpents pour cette LC.


    Mes lectures

    <image>J'ai lu Le jeu de l'amour et du hasard de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (parce que ca me fait marrer de mettre son nom en entier. J'imagine pas la galère pour le faire rentrer dans les cases de la Sécu XD). Alors j'ai sorti ce livre car je cherchais un ouvrage avec le mot "amour" dans le titre pour un challenge (comme vous le savez maintenant, les challenges rythment et décident plus ou moins mon ordre de lecture) et comme :
    1. je n'avais aucun livre en PAL correspondant au critère
    2. Ni en WL
    4. je voulais donc pas dépenser pour un livre qui n'était pas en WL (domaine public = gratuit :D)
    3. je ne suis pas fan de romance
    5. je voulais que ca aille vite parce que si ca me plaisait pas, pitié que la torture soit courte
    6.  j'avais pu passer cette pièce sur le suivi d'Aealo qui l'avait plutôt bien vendue
    = Ni une ni deux ,j'avais trouvé ma victime :D
    Alors pour résumer, il y a Silvia, fille noble de bonne famille qui est promise à Dorante (petit aparté, je ne sais pas vous mais j'adore les prénoms qu'on ne retrouve que dans les vieilles pièces. Qui aurait l'idée aujourd'hui d'appeler ses enfants Philaminte, Lysandre, Chrysale ou je ne sais quoi d'autre ?) .Mais elle ne l'a jamais vu et le jour où elle est censé le rencontrer elle décide de changer sa place avec sa servante pour observer sous un autre angle le monsieur. Ce qu'elle ne sait pas c'est que Dorante a eu la même idée avec son valet. Et là c'est le début des quiproquos et jeux de mots bien jouissifs. Je crois qu'Alealo avait sous-titré son article "le jeu de l'humour et du bazar" (de mémoire) et c'est totalement ça. Ca parait complexe mais ça ne l'est pas, le fil narratif est en fait très très simple.
    C'est une pièce très distrayante et sympathique. C'est léger, ça se lit bien, les situations sont cocasses et le vocabulaire un vrai régal. Bien sûr, c'est caricatural (les maîtres sont tous intelligents et classes et les valets un peu lourdingues sans qu'on les dénigre totalement) mais ça apporte du piment à la pièce. On se doute de la fin dès le début mais le tout est rondement mené. Bref, une bonne pioche pour ce livre  lu "à défaut". Je recommande.

    <image>Remember, de Benjamin. C'est la première fois que je lis une BD chinoise. Au début je pensais que ca allai être une sorte de manga mais pas du tout : le format est plus grand (taille des comics), il se lit de gauche à droite et les pages sont en couleur. En résumé : je suis partagée. J'ai rarement vu des dessins aussi beaux (couleurs électrifiantes, beaucoup de détails, etc. Je vous mets un exemple en spoiler) mais je suis complètement passée à côté de l'intrigue. Cet illustré est composé de 2 courtes histoires et d'un mini artbook à la fin. Le scénario des 2 histoires était dur à suivre, fouillis, et je me suis totalement perdue, ce qui est peut être voulu car le thème récurrent abordé par les deux histoire est la folie... Mais ca ne l'a pas fait avec moi. En plus on sent que c'est à moitié autobiographique mais on a du mal à cerner où  s'arrête le réel et où commence la fiction. C'est très perturbant. J'ai eu ce livre en cadeau (du vendeur de l'intégrale de Death Note et Monster) et c'est tant mieux car j'aurais été déçue d'avoir payé pour un livre qui ne m'a pas convaincu.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Et très rapidement, j'ai aussi lu le dernier tome de 2 mangas :
    <image>- L'atelier des Sorciers T7 : Cette saga se bonifie au fil des tomes. Les dessins sont toujours aussi splendides, visuellement, c'est un vrai plaisir. L'ambiance et les personnages qui était un peu trop bisounours à mon goût sont de plus en plus nuancés. On en apprend plus sur le passé de Maître Kieffrey et c'est avec plaisir qu'on suit aussi les pérégrination d'Olugio, mon personnage préféré de la série ! Un manga toujours aussi plaisant à lire.

    <image>- L'enfant et le maudit T9 : Un tome un peu différent car il se passe principalement au château et on en apprend plus la religion et l'histoire de l'univers. Le côté nostalgique/rêveur laisse la place à une intrigue sombre et mystique. Néanmoins, c'est une évolution intéressante et l'amour que porte Sheeva à son professeur est toujours aussi touchante. Ce tome pourrait être la fin mais on me souffle de l'oreillette (Hiekashi) que non puisque la sortie du tome 10 est prévue en mars. Je suis intriguée de savoir ce que ca va donner.


    C'est pour bientôt

    <image>Sinon je suis depuis le début de la semaine en train de lire Chroniques du Pays des Mères avec Catysprint. C'est un livre très intéressant avec un univers original mais qui manque surement de dynamisme car je n'avance pas tellement vite. J'espère le finir ce WE (je me suis inscrite au WE à 1000) et comme cela peut peux démarrer sereine le challenge Mysterium #2 qui commence lundi (et où les livre en cours ne compte pas). Pour ce challenge je suis dans l'équipe de Madame Wang et nous devons lire des livres répondant aux critères suivants :
    - Auteur asiatique ou intrigue en Asie
    - Couverture, rouge ou jaune ou avec une étoile dessus
    - Intrigue où les livres ont une importance dans le récit ou des enjeux politiques ou avec des fantômes.
    <image><image>Ma PAL est prête et d'ailleurs ma première LC de février, qui est ma prochaine lecture, correspond à la première consigne : Kafka sur le rivage de Haruki Murakami (depuis le temps qu'il prenait le moisi dans ma PAL XD).
    Ce weekend, si j'ai le temps j'aimerais bien aussi (re) commencer le manga Death Note qui sont arrivés par la poste cette semaine.

    Discutons...

    Poulpinette: Moi aussi j'ai cette impression sur Cyrano. L'avantage des pièces de théâtre c'est que c'est facile à caser entre 2 lectures donc je ne pense pas qu'elle va trainer trop longtemps en PAL. Je n'ai pas lu l'île aux esclaves. Le titre me tente moins mais si c'est aussi bien que celui ci je me laisserais tenter

    Book-Trotter : je suis vraiment très exigeante sur les dessins des mangas que je lis et Death Note a clairement passé l'examen haut la main ;)

    Aealo : Ca faisait un sacré bout de temps que La Tapisserie était en WL (10 ans ?) et j'ai fini par craquer. Je sais que l'auteur est aussi une référence en Fantasy adulte complexe sur toile historique. J'ai notament Tigane en PAL. les deux me tentent énormément.

    My : et bien écoute, si ca t'a permi de te rendre compte que Magus of the Library pourrait te convenir, tant mieux :) Je ne savais pas non plus que la trame de Fionavar s'inspirait des légendes de la table de ronde mais il ressort bien dans les listes sur le sujet sur la toile. Je compte le lire en avril ou début mai je pense (vu que le challenge correspondant prendra fin en mai). Ca te conviendrait pour une LC?

    Emmani : En fait ca ne m'étonne pas que Vita Nostra soit le genre de livres que les gens puissent abandonner "facilement". C'est vraiment spécial, les auteurs ont pris un risque et des fois ca casse. Alors ce n'est pas moi qui ai lu un Rêve de Renard mais je l'ai vu passer sur un suivi aussi donc je pense qu'on a vu le même. Moi j'ai lu Stand Still Stay Silent (T1 et 2) et j'en avais parlé. Comme c'est la même autrice, peut être que tu as confondu. Oulalala un adaptation Netflix de Heartstopper.... ca peut rendre très bien comme tomber dans le cliché mièvre très vite je pense ;) La scission dans l'Enfant et le maudit se confirme encore sur le dernier tome que je viens de lire mais j'aime toujours cette hsitoire. Peut être un peu moins qu'au début mais c'est toujours avec plaisir que j'ouvre un nouveau tome. Je me mets une super musique d'ambiance pour aller avec et c'est génial.

    Lianne : j'ai Tigane en PAL et c'est cool de savoir que les 2 sont différent (si je n'aime pas l'un ca ne voudra pas dire que je n'aimerais pas l'autre). En un sens c'est rassurant.

    Melody : oh bah moi c'était tout le contraire. J'ai du faire 4-5 colos et j'ai toujours adoré. J'adorais aller en vacs avec mes parents mais changer de cadre et faire des activités avec d'autres enfants c'était une super expérience.

    Jessika: en fait j'ai lu HP et l'enfant maudit il y a 2-3 ans mais je me suis rendue compte que je n'avais jamais commenté sur LA. Pour moi ca a été la désillusion totale, je préfère me dire qu'il ne fait pas partie officiellement de la saga HP tellement j'ai été déçue. Je n'ai rien trouvé de cohérent avec la saga d'origine : ni les persos, ni l'intrigue, rien. J'arrive même pas à savoir comment JKR a pu valider un truc pareil. Heureusement que ca a plus à d'autres (comme toi).

    Grominou : J'adore l'univers du SdA mais j'ai trouvé la plume de Tolkien pas franchement facile à aborder et assez inégale alors je ne suis pas sûre que ca soit un argument très vendeur pour La Tapisserie XD

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1063 29 Janvier 2021 23:45:28

    Je te dirais que la plume de Guy Gavriel Kay est beaucoup plus abordable que celle de Tolkien! ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1064 30 Janvier 2021 14:20:08

    Le jeu de l'amour et du hasard est un régal ; du pur marivaudage certes mais quel délice et les réparties sont excellentes. A voir aussi car bien joué on rit encore plus. J'adore.

    Pourquoi pas fin avril début mai pour Fionavar, je devrais être en vacances donc je peux me programmer un pavé :D Je note et on se redit ça.

    Bon week-end à 1000 :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1065 31 Janvier 2021 17:36:02

    oh, tes derniers romans graphiques semblent bien intéressants! dommage que mon portefeuilles ne souhaite pas suivre toutes tes tentations, même si je comprends bien leur prix!!
    j'ai pas aimé celui de vonarburgh que j'ai lu, mais ce n'était pas chroniques ! et d'ailleurs, je lui redonnerais peut-être une chance avec ce titre one-shot si je ne me trompe pas. Donc, je surveille ton avis.
    Et je me souviens d'avoir aimé le Kay, même s'il ne m'en reste plus grand chose en souvenir, ce qui me freine pour terminer la saga. Je vais surveiller vos futures avancées pour m'aider à me remémorer!
    c'est la première fois que je vois quelqu'un dire que le livre prend le moisi dans sa PAL :lol:

    Bonnes lectures!
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1066 31 Janvier 2021 18:12:50

    Hello par ici ! Tu m'as bien fait rire avec Marivaux :ptdr: (ça irait très bien en mot de passe, ça c'est la sécurité maximale :lol:)

    C'est marrant mais Remember, j'ai vu passer de très mauvais avis et même avant ça, je dois dire que je n'avais pas l'intention de me plonger dedans, faut faire des choix XD.

    J'ai acheté la suite de L'enfant et le maudit jeudi, j'ai hâte de me replonger dans cet univers si poétique et ce coup de crayon si doux que j'aime tout particulièrement. J'ai vu que tu avais aussi recommencé Death Note. Je ne sais plus où je m'étais arrêtée, je crois que c'était au tome deux mais dans mes souvenirs, c'était vraiment pas aussi gore. Ou alors, ma sensibilité a augmenté en vieillissant :chaispas:

    Je lirai ton avis sur Kafka sur le rivage, ça fait des années qu'il me fait envie et ma première (et dernière) expérience avec Murakami a été très particulière !

  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1067 31 Janvier 2021 21:13:18

    Bonne lecture et bonne semaine
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1068 05 Février 2021 00:01:49

    Hello Cendre! ou Mère Louve du coup? ;)

    Oulà! O_o Une fameuse liste de nouvelles acquisitions/emprunts à laquelle je ne connais pas grand chose à vrai dire. :grat:

    Je suis content que Le jeu de l'amour et du hasard t'ait plu! C'est vrai que j'avais beaucoup aimé cette lecture (que je relirai sans doute à l'occasion)! :-)

    Je vais guetter les avis (dont le tien) à propos de Kafka sur le rivage de Haruki Murakami car ça fait un bout de temps que ce livre pique ma curiosité! :grat:

    Pour La Tapisserie, c'est comme pas mal de livre de  la WL, c'est le tout de parvenir à se décider! :D
    Par contre, je ne connais pas Tigane.

    Je te souhaite de bonnes lectrue et te dis à très vite !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1069 06 Février 2021 19:13:35

    Coucou !

    :lol: je redirige tout le monde vers ton suivi pour Chroniques du pays des mères alors que tu n'as pas posté ton avis, déso ! Mais c'est parce que je sais que ton point de vue est différent du mien, moi je me sens toujours très mitigée après cette lecture :angel:

    Je vois que tu lis Kafka sur le rivage, c'est un Murakami que j'ai adoré. Qu'en penses-tu ?

    A bientôt
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1070 07 Février 2021 17:00:31

    Coucou,

    J'ai vu que tu allais débuté Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet, je vais commencer bientôt Cinder cette saga m'as l'air intéressante. Bonne semaine de lecture ! :)