Les Cendres du Serpent-Monde
Marine Sivan2021

15.9

Un huis clos immersif au cœur d’une jungle dangereuse, qui embarque les personnages au plus profond d’eux-mêmes en les confrontant à leurs secrets les plus sombres.

Arrivé sur l’île tropicale de Cahor dans l’espoir de faire fortune, Erik survit tant bien que mal de petites combines. Lorsqu’un historien lui demande de le guider dans la jungle à la rencontre des Natii, le peuple autochtone refoulé loin des côtes depuis que les colons ont envahi l’île, il saute sur l’occasion d’un bon salaire. Mais au milieu des lianes, des souvenirs qu’il pensait enfouis au plus profond de lui-même resurgissent…
Alors que le fragile équilibre entre les peuples menace de se briser, Erik découvre que le but de l’expédition n’est pas celui qu’il croyait. Il va devoir faire un choix entre ce que lui dicte le peu d’intégrité qu’il lui reste et l’appât du gain…

2021 Editions Scrineo

Française Langue française | 321 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9782367409252

2021 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 321 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : B08TMYTJPT

• hazelreadings Le 31 Décembre 2020 à 02:25
    Un roman qui propose un décor fascinant et des réflexions intéressantes sur le rapport entre colonisé.e.s et colons, toutefois certains choix narratifs de l’autrice rendent ces messages initialement tolérants très maladroits...
  • LesFantasydAmanda Le 26 Janvier 2021 à 11:13
    C'est avec des mots justes que Marine Sivan aborde des thématiques fortes telles que la rédemption et l'acceptation de la différence. Certes, j'aurais préféré que ce monde imaginaire fasse réellement mention de magie, néanmoins je me suis laissé emporter par l'histoire riche en rebondissements, tout particulièrement dans la première partie. En bref, une belle lecture qui pousse à la réflexion !
  • Amaranta Le 30 Janvier 2021 à 15:14
    J’ai dévoré en 3 jours ce roman de fantasy très dépaysant. J'ai aimé le côté réaliste et sans magie, qui m'a changé de mes lectures habituelles. La lecture m'a fait réfléchir sur des thèmes forts comme la rédemption, le colonialisme, ses dérives et sur les biais inconscients que chacun peut avoir. Un gros coup de cœur servi par des personnages très humains et une plume qui vaut le détour !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Février 2021 à 11:04
    Pas très convaincue. Le narrateur est insupportable 90% du temps, et si on retire les scènes de bagarre et de menace il ne reste pas grand chose, l'histoire est en dehors de ça assez lente et peu creusée. Certains thèmes étaient intéressants sur le colonialisme et les relations familiales notamment mais ça n'a pas suffit à me convaincre. 12/20
  • Dawood Le 06 Février 2021 à 13:13
    Un roman court et bien foutu. Le narrateur m’a tiré des sourires entre sa gouaille et sa poisse. C'est rythmé avec les nombreux rebondissements (surtout un que je n’avais pas vu venir du tout, c’était osé !). Je pensais tomber sur un roman "à la Indiana Jones" (ie très axé action et bagarre avec un peu de folklore pour décorer) mais ça va beaucoup plus loin et ça offre de jolis moments d’humanité.
  • Stara Le 04 Mai 2021 à 10:23
    Aprés avoir finis cette lecture, j'ai avis assez mitigé, j'aitrouvé le début un long et ennuyeux. Lors le périple dans la jungle à commencé, j'ai bien aimé les suivre dans leurs aventures avec ces paysages d'évasions. Certains animaux tel que les prédateurs m'on un peu manquait car même...Mais j'ai bien aimé le message sur la colonisations, les erreurs des étrangers sur les terrei inconnu.
  • Ifrit13 Le 29 Mai 2021 à 10:01
    Un vrai coup de coeur pour moi. J'ai adoré le personnage d'Erik et son cynisme, et les relations qu'il noue avec les autres personnages. La jungle est super réaliste, on s'y croit à fond, et le thème du colonialisme traité avec intelligence et sans moralisation. Et bien sûr, l'histoire est ultra prenante ! Je l'ai lu quasi d'une traite
  • Zoeprendlaplume Le 18 Juillet 2021 à 21:04
    Une petite lecture sympathique. Intrigue bien menée, cadre original, et surtout un personnage atypique, que l’autrice ne ménage pas. C’est vraiment intéressant. À côté de ça, l’aspect colons/populations autochtones est assez classique. J’aurais aimé ressentir davantage cette jungle dans l’écriture. C’est fluide, entraînant mais assez commun; ça manque un peu d’originalité.
  • Foce Le 13 Août 2021 à 22:58
    J’ai passé un bon moment. Ca m’a rappelé la fantasy réaliste de Justine Niogret ou Ellen Kushner. J’ai aimé que ça casse certains schémas (le cadre original, l'époque grandes découvertes). Le narrateur est très nuancé (comme le reste des persos en fait…). Il est pas héroïque, pas anti-héros non plus, plutôt entre les deux. Le style est déroutant au début, mais je me suis habitué. 18/20
  • Christelle Le 18 Février 2022 à 13:28
    Un roman dépaysant et riche en rebondissements parfois pas très réalistes. Il traite du colonialisme et aborde des sujets tels que la rédemption, l’acceptation de la différence, la famille. Je n’ai pas toujours apprécié l’écriture ni le personnage principal. Toutefois j’ai aimé qu’il ne soit ni un héros ni un anti-héros mais quelqu’un qui a fait des erreurs dans sa vie et qui essaie de se racheter
  • liliedoportugal Le 24 Avril 2022 à 18:00
    Un roman à huit-clos page turner où le danger est partout. J'ai bien aimé cette immersion dans la jungle à la découverte d'une autre civilisation.
  • Twogirlsandbooks Le 26 Avril 2022 à 21:57
    Un roman d'aventure en plein cœur de la jungle. Un huis-clos qui oppose deux clans. Il est parfois violent mais reflète bien la dure réalité de la colonisation.
  • Cendre Le 07 Septembre 2023 à 21:52
    Un roman Fantasy d'aventure original, sans magie. Ca aurait pû être un historique sur la colonisation si on ne parlait pas de pays inventés. Le roman prend un tournant inattendu à la moitié. Il y a de bonnes réflexions, même si je suis parfois sceptique sur le réalisme de certains dialogues, un peu trop introspectifs pour ce genre de roman. Les personnages sont nuancés. Une lecture dépaysante.