[En cours] Les Métiers Magiques

• Mel54

Puits de lecture

#481 16 Juin 2023 05:21:40

Hello, nouvelles validations pour mes ASPIC :

Maison : Poufsouffle
    Matière : Potions E
    Consigne : Une couverture ayant la couleur de votre maison à Poudlard
    Titre : Le cerf-volant de Laetitia Colombani
    <image>

Je valide donc mon diplôme de Botaniste !
    J'en profite pour valider par la même occasion les diplômes de Fabricant de balai et Propriétaire de pub.

Je m'inscris pour le diplôme de Potioniste et je valide :
    Matière : Potions 0
    Consigne : L'histoire fait référence à la sorcellerie
    Titre : Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux Tours de J. R. R. Tolkien

Je valide donc mon diplôme de Potioniste !

Je m'inscris pour le diplôme de Zoomagicologue et je valide :
    Matière : Soins aux créatures magiques E
    Consigne : Un livre de moins de 300 pages (256p)
    Titre : La chanteuse de bal de Julien Rampin

Matière : Soins aux créatures magiques 0
    Consigne : Un dragon sur la couverture
    Titre : Les Royaumes de Feu, tome 01 : La Prophétie de Tui T. Sutherland
    <image>

Matière : Sortilèges E
    Consigne : Un livre graphique (manga, BD, roman graphique, album..)
    Titre : Princesse Sara, tome 01 : Pour une mine de diamants de Audrey Alwett

Je valide donc mon diplôme de Zoomagicologue !

Je m'inscris pour le diplôme de Journaliste/Écrivain et je me donne jusqu'au 31 août pour le réussir !

Dernière modification par Mel54 (16 Juin 2023 05:46:14)

• Sometimes

Lecteur du dimanche

#482 17 Juin 2023 21:54:28

Hello, une petite validation

Maison : Gryffondor
    Matière : Astronomie A
    Consigne : La lune sur la couverture ou dans le titre
    Titre : Les rêves qui nous restent
    Auteur : Boris Quercia
    Nombre de pages : 205
    Genre : Science-fiction
    Avis :  Les rêves qui nous restent est un roman court et percutant qui dépeint une société dystopique à l'échelle d'une ville. Le récit nous place comme témoin de l'effondrement social à travers son ambiance sombre et désabusée et son personnage principal véritable miroir de cette société. En plus d'une intrigue allant à 100 heures, le roman nous propose une réflexion sur la relation homme/androïde ainsi que sur la conscience et le libre arbitre. Pas de quoi révolutionner le genre, mais le tout reste tout à fait pertinent et traité avec beaucoup de justesse. Une très bonne lecture
  • Mel54

Puits de lecture

#483 18 Juin 2023 19:15:36

Hello, nouvelle validation pour mes ASPIC :

Matière : Études des Moldus A
    Consigne : Une couverture avec une image réelle
    Titre : Au pays des eucalyptus d'Elizabeth Haran
    <image>

Matière : Histoire de la magie A
    Consigne : L'histoire se déroule le XVIIIe ou le XIXe siècle
    Titre : Le petit défaut de Lady Rotherham de Mary Balogh

Matière : Histoire de la magie E
    Consigne : Une carte à l'intérieur du livre
    Titre : L'Apprenti assassin de Robin Hobb

Je valide donc le diplôme de Journaliste/Écrivain !

Je m'inscris pour le diplôme de Gardien de dragons et je me donne jusqu'au 30 septembre pour le réussir.

Dernière modification par Mel54 (02 Juillet 2023 18:51:18)

• M.Kate

Chercheur de mots

#484 23 Juin 2023 15:21:29

Bonjour tout le monde!

Je viens valider 2 nouveaux ASPIC

Maison : Serpentard
    Matière : Botanique
    Consigne : E - Un livre entre 200 et 300 pages
    Titre : Alta Rocca
    Auteur : Philippe Pujol
    Nombre de pages : 282
    Genre : Policier - Thriller
    Avis : Malgré mes origines corses, j'ai lutté pour finir ce roman. Ce fut laborieux, très confus et beaucoup trop long en si peu de pages. Une vraie déception, et pourtant le sujet était alléchant. J'ai du mal avec les tags de LA, c'est pour moi plutôt historique, mais bon... Un des gros points noirs de ce roman c'est la ligne de temps qui est très inégale et sans repère particulier. On peut rester 50 pages sur une même période plutôt courte et on a un saut de 7 ans dans le maquis sans plus d'explications. C'est assez perturbant. Une lecture sans grand intérêt (malgré l'aspect historique et les rares passages en Amérique pour expliquer un peu la diffusion de l'histoire corse là bas).

Matière : Potions
    Consigne : A - Ron Weasley vous donne un conseil : Un livre recommandé par un ami
    Titre : 1991
    Auteur : Franck Thilliez
    Nombre de pages : 535
    Genre : Policier - Thriller
    Avis : Recommandé et même prêté par mon amie bibliothécaire, ce roman de Franck Thilliez est de nouveau une réussite! Je suis loin d'avoir lu toute la saga Sharko, mais j'apprécie énormément le personnage et aussi l'auteur (sa saga du Manuscrit Inachevé était juste au top). Bref, vous l'avez compris, je me suis régalée. Un retour dans les années 90, avant le déploiement des ordinateurs dans les commissariats: on est dans une enquête à l'ancienne, avec un début de changement vers plus de modernité mais sans pousser, et l'équipe du 36 est très sympathique. On est emporté par les réflexions des inspecteurs et franchement même si certains points se laissent deviner, j'ai beaucoup apprécié la fin.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Avec une petite touche du thème de prédilection de l'auteur pour couronner le tout!

Foncez :)
  • AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#485 23 Juin 2023 16:29:19

Mel54 a écrit

Matière : Études des Moldus A
    Consigne : Une couverture avec une image réelle
    Titre : Au pays des eucalyptus d'Elizabeth Haran
    https://img.livraddict.com/covers/418/4 … 535894.jpg

Matière : Histoire de la magie A
    Consigne : L'histoire se déroule le XVIIIe ou le XIXe siècle
    Titre : Le petit défaut de Lady Rotherham de Mary Balogh

Matière : Histoire de la magie E
    Consigne : Une carte à l'intérieur du livre
    Titre : L'Apprentiassassin de Robin Hobb

Je valide donc le diplôme de Journaliste/Écrivain !

Je m'inscris pour le diplôme de Gardien de dragons et je me donne jusqu'au 30 septembre pour le réussir.

Oh il me tente bien les eucalyptus !!

En plus il irait pour une de mes consignes !

• Aryia

Correctrice

#486 02 Juillet 2023 17:25:38

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DES DERNIERES SEMAINES

Les annonces
    AariciaRick → Et du coup, de combien de temps, le délai ?
    l_ucile et Mariehabs → Vous avez dépassé la date butoir de vos examens, souhaitez-vous un délai supplémentaire afin d'obtenir votre diplôme ? Sans réponse de votre part, nous serons dans l'obligation d'annuler votre inscription.

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - M.Kate : Soins aux créatures magiques A ; Botanique E ; Potions A
    - Fäelrina : Défense contre les forces du mal A & E ; Runes anciennes O
    - Mel54 : Potions E & O ; Soins aux créatures magiques E & O ; Sortilèges E ; Études des Moldus A ; Histoire de la magie A et E
    - Sometimes : Astronomie A

Les diplômés :

• Félicitations à Fäelrina pour avoir honorablement réussi ses examens : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

• Félicitations également à Mel54 pour avoir honorablement réussi ses examens : vous avez bien mérité vos diplômes de Botaniste, Fabricant de balais, Potioniste, Propriétaire de pubZoomagicologue et Journaliste/Ecrivain! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#487 06 Juillet 2023 11:25:16

Bonjour

Validation enfin !

https://www.livraddict.com/biblio/livre … yptus.html

Maison Serpentard - aspic

Titre : Au pays des eucalyptus
    Auteur : Elizabeth Haran
    Pages / Édition : 454 · archipel 2021

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Nola Grayson, jeune préceptrice anglaise aux idées plutôt féministes dans un monde d'hommes, se retrouve engagée à l'autre bout du monde, afin de s'occuper des enfants de M. Hartford, régisseur en Australie.
    Elle se heurte à la mentalité très fermée des habitants, qui voient en elle une arriviste citadine.
    Pourtant, Nola sait se faire apprécier, et elle découvre une nouvelle vie au cœur de l'outback, qui finalement, est peut être celle qui lui convenait !

J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le monde de l’Australie du début du siècle, aux côtés d’une Nola, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et s’impose (peut-être un peu trop) dans un monde difficile.
    J'ai aimé découvrir le quotidien aux côtés des bovins dans un pays plongé dans la sécheresse depuis plusieurs années. La découverte de la faune et de la flore, qui fait partie intégrante du récit, était vraiment très appréciable.
    Au-delà de la pseudo romance entre Nola et ... (à vous de découvrir qui en lisant !), cette histoire nous offre une jolie vision des peuples aborigènes, de leurs quotidien nomade, coutumes et croyances.
    Bref, une très jolie lecture !

Quelques similitudes avec Dr Quinn !

« Soudain, elle comprit pourquoi elle s’était si souvent rebellée, au grand dam de ses employeurs : c’était une façon d’exister. »

4 / 5

Je valide :
    Botanique, mention optimal => le nom d une fleur ou d'une herbe dans le titre !

Cette validation me permet de ENFIN valider mon diplôme d'alchimiste !

Je continue mon cursus, et me donne 6 mois pour valider mon diplôme pour être astronome !

Dernière modification par AariciaRick (06 Juillet 2023 11:25:54)

• Mel54

Puits de lecture

#488 13 Juillet 2023 23:08:53

Matière : Sortilèges O
    Consigne : Une lecture imposée par un membre Livraddict (lecture imposée par Pyrrha pour le challenge Ultime bataille)
    Titre : Le Pont des Tempêtes, tome 1 de Danielle L. Jensen
  • M.Kate

Chercheur de mots

#489 23 Juillet 2023 10:07:34

Bonjour!

Matière : Potions
    <image>Consigne : E    Une couverture ayant la couleur de votre maison à Poudlard (vert)
    Titre : La dernière conquête du Major Pettigrew
    Auteur : Helen Simonson
    Nombre de pages : 538
    Genre : Contemporain
    Avis : J'aime beaucoup les romans british, et celui ci ne fait pas exception. Sans être transcendant, il est frais et drôle (comme savent l'être les anglais), sous couvert de thèmes plus complexes comme le racisme, le deuil et les relations familiales. Les traditions des petits villages britanniques sont aussi mises à mal par l'autrice, et on ne peut que s'attacher au Major et à son amour pour Madame Ali. Une lecture sympathique.

Matière : Botanique
    Consigne : O    Madame Chourave vous donne un cours particulier : Le nom d'une fleur ou d'une herbe dans le titre (roses)
    Titre : Les roses fauves
    Auteur : Carole Martinez
    Nombre de pages : 352
    Genre : Contemporain
    Avis : J'avais découvert Carole Martinez avec le Coeur cousu, qui fait désormais partie de mes livres chouchou. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans sa plume particulière. Mais je dois avouer que les premiers chapitres ont été assez dérangeants, je ne m'attendais pas à une immersion de l'autrice dans son roman. Finalement, on s'y laisse prendre, et cette tradition de coeurs cousus (et oui, on reprend le titre de l'autre roman) m'a beaucoup touchée, les Dolores dont l'histoire se répète à chaque génération. Les roses sont un personnage à part entière, cruelles et prenantes, et donnent une dimension onirique chère à l'autrice. Entre fiction et réalité...

Je valide donc ma formation de Botaniste!

Je souhaiterais maintenant m'inscrire pour le diplôme de Fabricant de baguettes, et je me donne jusqu'à fin août pour y arriver.
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#490 23 Juillet 2023 10:47:16

Bonjour,

Maison : Serdaigle
    <image>Matière : Métamorphose A
    Consigne : Un livre incluant une histoire LGBTQI+ => centré autour d'une romance lesbienne
    Titre : Paradox hotel
    Auteur : Rob Hart
    Nombre de pages : 400
    Genre : Science-fiction
    Avis : Une enquête à huit clos dans un hôtel futuriste, une héroïne compétente et agacée comme détective et des failles temporelles, le tout aboutit à un policier solide au cours duquel j'ai passé un très bon moment.

<image>Matière : Potions A
    Consigne : Un livre recommandé par un ami => mon amie connaît mon goût pour le fantastique et les recherches historiques xD
    Titre : Les Facétieuses
    Auteur : Clémentine Beauvais
    Nombre de pages : 320
    Genre : Jeunesse/Fantastique
    Avis : Ce roman est très certainement un de mes préférés de cette autrice. Il allie à la fois l'humour mordant et caustique habituel de ses écrits, un univers qui devient lentement fantastique (un peu dans le style de L'écume des jours) et surtout une enquête historique et un passage aux archives ^^ C'est une mise en scène de l'auteure un peu particulière mais cela m'a beaucoup plu et l'ambiguïté de la fin a achevée de me ravir.