Les rêves qui nous restent
Boris Quercia2021

16.2

Natalio est un classe 5, les flics les plus méprisés de la City, chargés d’éliminer discrètement les dissidents. Suite à un accident, il doit se procurer un nouvel « électroquant », robot d’apparence plus ou moins humaine qui lui sert d’assistant. Fauché, il se rabat sur un vieux modèle bas de gamme qui se distingue rapidement par l’inquiétante étrangeté de ses expressions et de ses réactions. Mais Natalio n’a pas le temps de s’interroger sur ces anomalies : il a un nouveau cas à résoudre. Une intrusion a eu lieu dans une de ces usines à rêves où se réfugient tant d’habitants de la City pour échapper à leurs vies misérables. Et des résultats lui sont demandés au plus vite…

Après la trilogie « Santiago Quiñones », Boris Quercia change d’univers et nous projette dans un futur digne d’un Philip K. Dick, gangrené par la marchandisation du vivant et la dépendance aux machines.

2023 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Isabel Siklodi et Gilles Marie | 205 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9782266329729

2021 Editions Asphalte (Fictions)

Française Langue française | Traduit par Gilles Marie et Isabel Siklodi | 208 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782365331081

• Leslivresde_Lucas Le 20 Juillet 2022 à 22:52
    Un récit avec de gros messages, très bien développés par l'auteur, et une intrigue haletante. Dommage qu'il ne fasse que 200 pages...
  • Tachan Le 29 Juin 2023 à 17:38
    J'ai comme prévu beaucoup aimé le décor et les réflexions liées aux tropes de la SF. Je suis en revanche restée un peu sur ma faim en ce qui concerne le récit en lui-même et l'intrigue que l'histoire portée, ainsi qu'avec les personnages qui ont manqué de corps pour moi. C'est bien de vouloir faire concis, mais encore faut-il ne pas faire trop court et nébuleux, ici quelque chose manque pour moi.
  • LesFantasydAmanda Le 05 Octobre 2023 à 13:37
    Un univers futuriste passionnant et un duo de héros pas comme les autres, l'un étant un humain bousillé par la vie, l'autre un robot aux réactions étranges. Ajoutez à cela une enquête entre action et révélations sur le personnage central, et c'est gagné. Enfin, presque : en deuxième partie, l'intrigue retombe comme un soufflé. C'est comme s'il manquait un morceau du scénario. Dommage !