#489 23 Juillet 2023 10:07:34
Bonjour!
Maison : SerpentardMatière : Potions
<image>Consigne : E Une couverture ayant la couleur de votre maison à Poudlard
(vert)Titre : La dernière conquête du Major PettigrewAuteur : Helen Simonson
Nombre de pages : 538
Genre : Contemporain
Avis : J'aime beaucoup les romans british, et celui ci ne fait pas exception. Sans être transcendant, il est frais et drôle (comme savent l'être les anglais), sous couvert de thèmes plus complexes comme le racisme, le deuil et les relations familiales. Les traditions des petits villages britanniques sont aussi mises à mal par l'autrice, et on ne peut que s'attacher au Major et à son amour pour Madame Ali. Une lecture sympathique.
Maison : SerpentardMatière : Botanique
Consigne : O Madame Chourave vous donne un cours particulier : Le nom d'une fleur ou d'une herbe dans le titre
(roses)Titre : Les roses fauvesAuteur : Carole Martinez
Nombre de pages : 352
Genre : Contemporain
Avis : J'avais découvert Carole Martinez avec le Coeur cousu, qui fait désormais partie de mes livres chouchou. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans sa plume particulière. Mais je dois avouer que les premiers chapitres ont été assez dérangeants, je ne m'attendais pas à une immersion de l'autrice dans son roman. Finalement, on s'y laisse prendre, et cette tradition de coeurs cousus (et oui, on reprend le titre de l'autre roman) m'a beaucoup touchée, les Dolores dont l'histoire se répète à chaque génération. Les roses sont un personnage à part entière, cruelles et prenantes, et donnent une dimension onirique chère à l'autrice. Entre fiction et réalité...
Je valide donc ma formation de
Botaniste!
Je souhaiterais maintenant m'inscrire pour le diplôme de
Fabricant de baguettes, et je me donne jusqu'à fin août pour y arriver.