Princesse Sara, tome 01 : Pour une mine de diamants
Audrey Alwett et Nora Moretti2009

17.4

Sara, qui a toujours vécu aux Indes, est envoyée dans un pensionnat à Londres pour parfaire son éducation. Elle devient rapidement la star du pensionnat, d'autant que son père lui envoie des lettres surprenantes où il raconte ses investissements dans des mines de diamants. La directrice tente de gâter et flatter son élève jusqu'au jour où deux avoués annoncent la mort du père de Sara.

2011 [E-book] Editions Soleil

Française Langue française | 48 pages | Format : PDF | ISBN : 9782302017863

2009 Editions Soleil (Blackberry)

On en parle aussi sur le forum

• Lilie a lu Le 18 Novembre 2010 à 15:56
    dessins magnifiques, histoire bien traitée et fidèle... le seul truc qui me dérange un peu c'est cette histoire d'automates... mais je comprendrais peut être au prochain tome...
  • Sunniva Le 20 Janvier 2011 à 20:42
    J'ai été littéralement époustouflée... Dessins somptueux, histoire ayant le même charme que ce qu'on a connu dans notre enfance... Une merveille!
  • Mlle Alice Le 13 Mars 2011 à 10:06
    Un Véritable coup de coeur, c'est sublime
  • Ewatoppno Le 02 Juin 2011 à 12:10
    Un premier tome qui revisite une histoire déjà connue, lui rendant un peu de sa fraîcheur. Des desins magnifiques (bien meilleus que pour le dessin animé à mon goût) qui nous envoûtent. A lire !
  • Chicky Poo Le 01 Juillet 2012 à 11:43
    Un énorme coup de coeur pour ces quatre tomes !! J'attends la suite avec impatience !
  • BookHystericLove Le 20 Août 2012 à 16:54
    Les graphismes sont de toutes beautés, l'histoire est magnifique Quel plaisirs de redécouvrir cet univers qui a tant bercé notre enfance. J'ai hâte de lire la suite.
  • Lily01 Le 19 Octobre 2012 à 21:28
    Les images sont superbes. J'ai aimé revoir princesse Sarah réadapté en une histoire un peu plus moderne tout en gardant la trame de l’original. J'ai vais vite dévorer la suite lol.
  • Rosehill Cottage Le 06 Février 2013 à 23:02
    Gigantesque coup de coeur pour ce premier tome de Princesse Sara !!! Il me tarde déjà de me procurer le tome 2. J'adore le côté steampunk c'est très original et les dessins sont somptueux. Je recommande vivement ^_^
  • Setsuka Le 07 Avril 2013 à 13:32
    Avec Princesse Sara, je signe mon premier gros coup de coeur de l'année 2013 ! J'ai tout aimé : l'histoire, les illustrations sublimes et parfaites, Sara qui est une juste une princesse comme on aimerait en connaître... Une BD à lire d'urgence !
  • khydahu Le 14 Avril 2013 à 16:43
    J'étais un peu réticente, par rapport au dessin animé. Mais finalement cette BD se lit à tout âge!
  • Laia Le 14 Février 2014 à 18:55
    Un très beau premier tome joliment revisité avec des dessins superbes! un joli coup de coeur
  • Alisonlpt Le 27 Mars 2014 à 20:56
    Une jolie histoire, bien moins pessimiste et triste que le dessin animé. Et il y a des très belles illustrations tout au long des tomes.
  • Berou Le 21 Décembre 2014 à 17:22
    J'ai passé un super moment ! Cette BD m'as carrément fait changer d'avis sur ce support.
  • wondermaud Le 08 Février 2015 à 12:42
    Un retour en enfance réussit. Des dessins magnifiques et quelle belle idée d'ajouter les automates :)
  • Lesvoyagesdely Le 22 Mars 2015 à 23:04
    de très beaux dessins, un retour sur ce qu'on a connu réussit avec une touche d'originalité, modernisé.
  • Sanguine Le 02 Avril 2015 à 10:31
    J'étais fan du dessin animé, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de tenter la BD. Je ne regrette pas ! Sara est encore plus jolie, ses tenues nous vendent du rêve. Et puis j'ai beaucoup aimé l'idée d'introduire une pincée de steampunk là dedans avec les automates. Quelle chouette trouvaille ! Je ne peux que vous recommander de vous plonger dans cette série.
  • nane42 Le 04 Avril 2015 à 23:44
    Absolument sublime tout m a plus vivement la suite
  • nono.biblio Le 05 Avril 2015 à 10:58
    Quel plaisir de se replonger dans cette histoire , ça m'a donné envie de revoir le dessin animé . L'histoire est fidèle et les illustrations magnifiques . Par contre j'ai pas trop compris pourquoi avoir rajouter des "automates" , ça n'apporte rien , byzarre ... Hate de lire la suite
  • la ptite tortue Le 15 Avril 2015 à 11:20
    J'adore cette version.
  • lysorion Le 19 Avril 2015 à 19:18
    De très beaux dessins avec une colorisation exceptionnelle. Une nouvelle façon de voir "princesse Sara" !
  • paraty62 Le 02 Mai 2015 à 13:45
    une superbe BD dont j'ai hâte de découvrir la suite.
  • Equinox Le 04 Mai 2015 à 18:59
    Que de bons souvenirs! L'histoire est tout à fait bien reprie, les dessins sont très beaux rien à redire un petit plaisir mais comme toutes les BD bien trop courtes !
  • angelebb Le 06 Mai 2015 à 02:27
    J'ai adoré (et ma fille de huit ans également)! Le visuel est très beau, l'histoire est très vite attractive et Sara est une jeune fille vite attachante! A recommander.
  • victoria_plum Le 17 Mai 2015 à 14:21
    j'ai adoré, magnifique histoire j'ai hâte de lire la suite un vrai coup de coeur je suis ravie ^^
  • laura-fantasylove Le 05 Juillet 2015 à 11:08
    une histoire si célèbre qui a fais rêver beaucoup de petites filles, revisitée dans une magnifique BD avec une petite touche de steampuck : un bonheur de lecture.les planches et couleurs sont superbes.hâte de découvrir la suite
  • Marie Flower Panda Le 28 Juillet 2015 à 10:54
    Ce premier tome de Princesse Sara reprend une histoire très connue et maintes fois revue. Si l'aspect steampunk ne m’a pas dérangée outre mesure, j’attendais, compte tenu des avis particulièrement élogieux, quelque chose de plus original encore.
  • Nihalyn Le 01 Août 2015 à 23:22
    Je ne pensais pas du tout en achetant cette BD revivre la célèbre histoire de Princesse Sara (le dessin animé de mon enfance !). J'ai adoré le style, les dessins sont sublimes et en plus on a le droit à une touche d'originalité avec les automates ! J'ai la boule au ventre à l'idée de revivre le passage triste de cette histoire, mais il me faut tous les tomes, obligé !
  • laludeslivres Le 05 Février 2016 à 10:14
    Souvenir, souvenir....
  • Askara Le 22 Février 2016 à 23:21
    :O Mon enfance. Il faut que je lise cette BD! :3
  • Talasi Le 20 Mars 2016 à 21:00
    Une BD vraiment magnifique. Pour moi qui ai découvert Sara avec l'animé quand j'étais jeune, la lecture à été un vrai plaisir. L'histoire est vraiment touchante comme dans mes souvenirs, Sara est un personnage très digne, entourés de gens malheureusement souvent faux. Les dessins sont sublimes et l'ajout d'automate confère à cette adaptation l'originalité qui la démarque des autres. A lire !
  • aurlie1924 Le 06 Juillet 2016 à 19:43
    Cette BD m'a permis de renouer avec un mythe de mon enfance. De magnifiques dessins et un brin de fantaisie avec ces automates...
  • EderRusterH Le 29 Août 2016 à 14:57
    Une histoire que je connais déjà mais que j'adore, des personnages toujours aussi attachants, quelques libertés qui laissent augurer du meilleurs, et surtout, un style graphique à tomber par terre!
  • LauLau love Le 11 Septembre 2016 à 19:14
    Les planches sont absolument magnifiques. Le personnage de Sara, ainsi que son histoire sont très attachants.
  • Spoucha Le 28 Décembre 2016 à 18:46
    Les dessins sont magnifiques.
  • Genesis Le 10 Mars 2017 à 10:27
    J'ai apprécié l'histoire meme si Sara parait etre une pourrie gaté, après elle est plus appréciable... les dessins sont magnifiques particulierement les robes de Sara et ces tenues
  • Chat Noir Le 01 Avril 2017 à 18:22
    Une BD qui m'a replongée dans mon enfance. Une histoire rendue originale avec ces automates et un univers steampunk que j'affectionne. Audrey Alwett a su redonner vie à cette histoire. Des couleurs féeriques autour d'un graphisme somptueux.
  • PaulineCo Le 08 Avril 2017 à 13:44
    Une jolie adaptation steampunk de l'histoire de Sara Crew. Les dessins sont magnifiques et les costumes...tout simplement sublimes! Il est rare que j'apprécie les héroïnes de roman (elles ont tendances à faire des choix qui m'horripilent!) mais Sara est très attachante et pas idiote, ça change!
  • Achemy Le 20 Juin 2017 à 21:06
    Une BD que j'avais lue durant des années il y a, cette adaptation en bd de La petite princesse de France H. Burnett est vraiment magnifique. Les dessins, les couleurs et costumes portés par notre princesse Sarah sont sublimes. Mon coup de cœur pour toujours !!!
  • Rainymood Le 21 Septembre 2017 à 15:29
    Une bien jolie BD et le côté steampunk me plait beaucoup. Je ne me rappelle plus tout à fait de l'histoire donc je suis ravie de la redecouvrir. Cependant, quelque chose m'a embêté chez Sara. D'accord, c'est une petite fille adorable, gentille, polie, généreuse, altruiste au point qu'elle en devient trop parfaite. Et on dirait parfois qu'elle est une adulte. Ce coté là m'a un peu dérangé.
  • Meels Le 31 Décembre 2017 à 13:32
    Une bande dessinée que j'ai adoré ! L'adaptation est magnifique. Les planches et les couleurs sont à tomber par terre ! Un premier tome sans surprise puisqu'il suit très bien l'histoire originale. Cependant les deux auteurs ont rendu l'histoire plus jeune avec le style steampunk. Coup de coeur pour ce premier tome!
  • Les Lectures Sucrées Le 28 Janvier 2018 à 14:29
    Les planches sont magnifiques. J’aime beaucoup les couleurs qui sont centrées sur les tons orange et marron. Les personnages ont de grands yeux et ressemblent beaucoup à des poupées vivantes. Une histoire très intéressante avec un très beau décor. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Sara qui vont devenir beaucoup plus compliquées pour la jeune fille.
  • ZELIMA Le 01 Mars 2018 à 00:00
    Reprendre l histoire de Sara avec un fond steampunk, j adore! Les dessins sont très beaux et, même si le scénario est sans surprise, j ai dévoré la BD. Vite la suite!
  • FiftyShadesDarker Le 11 Mars 2018 à 11:53
    Une lecture détente, malgré les clichés qui l'entourent, et une fin qui donne envie de lire la suite.
  • Cloange Le 05 Mai 2018 à 22:11
    Très bon premier tome. Les illustrations sont magnifiques.
  • plumeetchimere Le 03 Juin 2018 à 09:52
    Redécouvrir cette histoire de mon enfance avec une touche de Steampunk a été un petit moment de bonheur, les dessins sont magnifiques et j'ai hâte d'en apprendre plus (notamment sur les automates), à lire!
  • Unedanseusegeek Le 19 Août 2018 à 18:30
    Une BD avec des dessins magnifiques . Les robes sont époustouflante. Pour ma part je connaissais déjà l'histoire donc aucune surprise .
  • GDEGOUDOU Le 10 Octobre 2018 à 20:07
    J'ai gardé mon âme d'enfant avec cette BD et j'ai plaisir à redécouvrir l'histoire de notre petite princesse préférée. J'adore!!! Les planches sont superbes, de belles couleurs, de grands yeux expressifs... et les automates, sympa comme idée!!! A lire.
  • Myss_tyk Le 11 Octobre 2018 à 23:19
    Quel plaisir de se replonger dans dans l'histoire de Sara ! Le roman fait partie de mes lectures d'enfance les plus marquantes (je n'aimais pas l'animé). La touche steampunk se marie très bien à l'ambiance et permet de varier un peu l'histoire. Les illustrations et les couleurs sont très belles et hormis les cheveux violet de Sara ça correspond à mon imaginaire de l'époque. Un petit coup de cœur !
  • Meteora-books Le 13 Octobre 2018 à 16:24
    [RELECTURE] Un très bon premier tome qui introduit l’histoire de Sara (dont je ne connaissais aucune autre version avant cette BD) et où elle vit. J’aime beaucoup le côté steampunk apporté à notre monde du 19e siècle! Sara est un personnage qui sort du cliché habituel de « la petite fille riche » et on s’attache très vite à elle! Et on sent à la fin de ce tome que les choses se gâtent pour elle...
  • Vanessbrode Le 31 Octobre 2018 à 09:05
    Une jolie lecture, j'attends de voir la suite...
  • Feerylia Le 16 Décembre 2018 à 14:33
    Très bonne lecture. Les dessins sont absolument magnifiques !
  • Elion Le 29 Décembre 2018 à 18:46
    Les dessins sont absolument merveilleux et ce premier tome était une lecture très satisfaisante ! Une très belle adaptation qui ne manque pas d'originalité ! J'adore l'introduction dans l'univers original des poupées et automates !
  • manue lit des histoires Le 25 Janvier 2019 à 19:58
    J'ai adoré retrouver cette histoire de mon enfance. Par contre, il ne se passe pas grand chose dans ce tome.
  • Je-lis-de-tout-partout Le 03 Mars 2020 à 13:11
    J'aime beaucoup les illustrations. En vérité c'est un peu par nostalgie que j'ai décidé d'acquérir ce titre, mais je ne suis pas déçue j'ai passé un très bon moment de lecture ! Les illustrations sont très agréable et l'histoire avec les automates m'a intrigué. Un 1er tome plein de promesse !
  • DoReMiLiseuse Le 26 Août 2020 à 14:00
    Quel plaisir de retrouver Princesse Sara ! Les planches fourmillent de détails et sont très colorées. Je vais de ce pas m'atteler à la suite!
  • Llhyn Le 10 Octobre 2020 à 11:02
    Je ne connaissais pas Princesse Sara et ne m'attendais à pas grand chose... Et finalement j'ai vraiment beaucoup aimé! Autant les dessins, que l'univers un peu steampunk et le personnage de Sara. La lecture de la suite ne sera pas ma priorité, mais je pense que je continuerai un peu plus loin pour voir si j'accroche définitivement.
  • lacitadelledemeslectures Le 31 Janvier 2021 à 21:58
    J’ai immédiatement été happée dans cette bande dessinée aux graphismes exceptionnels et à la narration prenante. Tout est relaté avec beaucoup de sensibilité et cela est parfaitement retranscrit dans chacune des illustrations qui parlent par elles-mêmes. Ce premier tome est très introductif mais addictif au possible ! Ce récit est très émouvant tout en reprenant les codes de la jeunesse.
  • Vicky Rouberte Le 01 Février 2021 à 20:06
    Je dois avouer être perplexe. Certes, le dessin est sympathique, j'apprécie la maturité de Sara et l'ajout des automates mais... je trouve que l'histoire est assez caricaturale. Le trait est assez forcé et ça m'inquiète pour le prochain tome. J'apprécie cependant le côté magique des fées et des histoires racontées. A voir si le tome 2 n'est pas si exagéré que je le crains avec la chute...
  • mimille.b Le 18 Mars 2021 à 22:22
    J'ais adoré cette BD !!!!Les dessin sont très jolis et l'histoire est très sympa :)
  • Sakalivres Le 11 Avril 2021 à 17:59
    Grâce à des dessins sublimes, colorés et très riches en détails, Audrey Alwett, Nora Moretti et Claudia Boccato posent les bases d'une adaptation des aventures de Princesse Sarah dans une version steampunk, bien plus moderne (même si l'on reste à l'époque Victorienne), féministe et intrigante que ce que l'on connaissait. J'ai vraiment adoré ce premier tome!
  • Saphiremoon Le 09 Août 2021 à 17:36
    Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé ma lecture, me replonger dans cette univers avec un petit côté steampunk qui ma plus. Les dessins sont magnifique c'est un régal pour les yeux, je retrouve les personnages avec lequel j'avais grandis; Hâte de lire le tome 2.
  • Natalee Book'nGeek Le 25 Septembre 2021 à 17:02
    Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021. Princesse Sara au pays des steampunk ? C'est très original mais c'est possible ! L'époque victorienne se prête bien à l'univers des steampunk. C'est sympathique et ça se laisse lire.
  • so_artbook Le 15 Décembre 2021 à 22:42
    Je m'attendais à lire une adaptation de La Petite Princesse en BD, mais ce n'est pas que ça! L'auteur a intégré ses propres éléments et détails, on va dire que c'est un passé futuriste londonien. C'était une très bonne lecture, curieuse de connaître la suite
  • plumes.macabres Le 01 Mai 2022 à 16:27
    Un joli premier tome ! C'est frais et doux, les dessins sont très beaux. Une histoire qui m'a toujours embarqué !
  • _Gagou_ Le 27 Mai 2022 à 19:43
    Une très belle découverte ! J'aime beaucoup les dessins et l'histoire est captivante !
  • Chloélit Le 07 Août 2022 à 23:41
    Si la trame narrative, bien que classique, reste résolument attrayante (pantins robotiques et compagnie), le dessin m’a, quant à lui, franchement laissée de marbre. Lecture donc en demi-teinte, pour une série au succès pourtant déjà bien installé. Allez, pas question de rester sur cette première vague impression, il me faut la suite histoire de me construire un avis définitif !
  • SarahsReading Le 01 Septembre 2022 à 16:57
    Princesse Sara, c'est toute mon enfance! Ca fait plaisir de retrouver ses aventures, modernisées. L'ajout des automates m'a un peu perturbée au départ, puis je m'y suis habituée. Les dessins sont superbes!
  • L_dcs15 Le 24 Novembre 2022 à 20:23
    De magnifiques dessins, une histoire que je découvre, j’attends de lire les prochains tomes pour savoir si j’accroche!
  • jo-jou Le 04 Mai 2023 à 15:00
    Une histoire fidèle à mon souvenir des dessins animés, une petite touche steampunk sympathique en plus pour l'univers, et des dessins superbes. Une régal de retourner en enfance avec cette BD !
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 09:45
    Étant une grande fan de l'animé, je suis très convaincue de cette adaptation bien plus moderne et très bien faite
  • cozymorningsandbooks Le 17 Juin 2023 à 14:08
    Je suis très curieuse de découvrir cette adaptation dans un style steampunk. Ce premier volume est déjà une belle découverte avec des planches agréables. On reconnaît bien les caractères de chaque personnage, même ceux qui ont connu un petit changement pour mieux correspondre à l'univers créé.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 15:36
    Une très belle découverte, j'avais été une grande fan du dessin animé qui passait tout les midi, donc lorsque j'ai vu que la série était adaptée en BD je n'ai pas pu passer à côté.
  • Bouledechat Le 03 Août 2023 à 12:40
    Vraiment très mignon, on se prend au jeu très vite de cette histoire bien connue mais quand même très émouvante... Et le côté steampunk ajoute encore au côté conte de fées.
  • Anne2702 Le 25 Octobre 2023 à 21:09
    J'ai grandi avec le dessin animée "Princesse Sara" alors forcément cette adaptation en BD me tentait J'ai été surprise par les automates que l'on retrouve dans cette histoire A part cela l'histoire est plutôt fidèle au dessin animée On retrouve la jolie Sara, ses amies, la peste de Lavina et naturellement madame Mingin
  • Vilou-Eleria Le 29 Novembre 2023 à 09:20
    Une relecture qui n'a rien changé sur l'avis que j'ai de cette série. Je l'adore toujours autant peut-être un peu plus avec la nostalgie. Je recommande cette série.
  • L'auravhn Le 15 Janvier 2024 à 09:26
    Premier lecture de l’ année un premier tome qui revisite une histoire déjà connue, en la rendant plus moderne avec plus de fraîcheur et Des dessins magnifique
  • Theoship Le 13 Mars 2024 à 12:57
    On suit ce que je connais déjà avec le dessin animé avec quelques changements donc c'est sympa et il y a quelques scènes en plus. Le côté robotique est très intéressant et je pense que ça va aller plus loin Miss Mangin est toujours une horreur ça ça change pas. En tout cas lecture sympathique mais sans plus