[En cours] Diversifions les genres #7 (01/01/24-31/12/24)

 
  • Rachel_27

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #191 18 Avril 2024 13:43:56

    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Loup y es-tu ? M. J. Arlidge
    Genre : Policier
    Points : 5
    Total : 330 + 5 = 335

    Total :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Aventure 2/4
    Contemporain 4/4
    Fantastique 1/4
    Histoire vraie 2/4
    Historique 1/4
    Horreur 1/4
    Policier 4/4
    Romance 1/4
    Science-fiction 2/4
    Thriller 4/4

    Dernière modification par Rachel_27 (18 Avril 2024 13:49:17)

  • Mel54

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #192 18 Avril 2024 18:45:42

    Hello, voici une nouvelle maj :

    Titre (avec lien BBM) + Auteur : À la recherche de l'épée de lumière de Mary Pope Osborne
    Genre : Aventure
    Points : 10

    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Chroniques lunaires, tome 3.5 : Levana de Marissa Meyer
    Genre : Science-fiction
    Points : 10

    Titre (avec lien BBM) + Auteur : La dernière allumette de Marie Vareille
    Genre : Contemporaine
    Points : 5

    Titre (avec lien BBM) + Auteur : La nuit d'Elie Wiesel
    Genre : Historique
    Points : 10

    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Les petites enquêtes de Jade, tome 2 : Fest-noz fatal de Ena Fitzbel
    Genre : Humour
    Points : 15


    Total : 550 points

    Dernière modification par Mel54 (20 Avril 2024 14:50:13)

  • NellyLZ

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #193 23 Avril 2024 14:24:01

    Coucou,

    De nouveaux genres lus en avril :

    Titre : Je suis un monstre qui vous parle
    Auteur : Paul B. Preciado
    Genre :Sociologique
    Points : 15
    Total : 420
    Avis : Discours courageux et impressionnant de la part de l'auteur à la fois psychologue détenteur d'une thèse et d'une personne trans. Il vient dans ce congrès de psychanalystes faire la critique de la pensée freudienne qui s'inscrit dans un contexte patriarcal, colonialiste et qui comprend des idées homophobes et transphobes. Il souhaite par ce discours un changement dans la prise en charge de patients et la façon de considérés ceux-ci lorsqu'il ne rentre pas dans le moule hétéronormatif.

    Titre : Le royaume céleste, tome 1 : La fille de la déesse de la lune
    Autrice : Sue Lynn Tan
    Genre : Mythes/Mythologie
    Points : 20
    Total : 440
    Avis : Trop de clichés pour ce roman young-adult, l'héroïne nous explique chacune de ses pensées j'ai trouvé ça lourd et pas du tout surprenant.

    Titre : Des ballerines de Papicha
    Autrice : Kaouther Adimi
    Genre : Romance
    Points : 20
    Total : 460
    Avis : Plutôt bien aimé l'ambiance, les personnages mais les thèmes abordés sont durs

    Dernière modification par NellyLZ (23 Avril 2024 14:26:19)

  • Lily HMA

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #194 26 Avril 2024 10:28:05

    Bonjour,

    Tableau à jour :)
  • LivredeLune

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #195 29 Avril 2024 17:38:59

    Holà ! :D Maj pour moi ! ^^

    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Assoiffés - Tome 6 : Libérés de Tracy Wolff
    Genre : Fantastique
    Points : 5 points
    Total : 205 points
    Avis (optionnel) : J'ai vraiment bien aimé ce tome grâce au contenu qu'il nous offre, ainsi qu'à l'évolution des personnages durant toute l'histoire ! En effet, Grace, qui était au début naïve et gnangnan est devenue une femme totalement différente. Les circonstances l'ont aidé, certes, mais personnellement j'applaudis, car elle aurait très bien pu baisser les bras depuis longtemps !
    Quant aux scènes que nous propose l'auteure dans ce tome, je les trouve toutes très intéressantes ! Que ce soit durant la première partie de ce tome, ou la seconde !
    La plume de l'auteure aide également, car elle est fluide et on dévore les chapitres aussi vite qu'une pause cigarette. (Peut-être une blague too much ?)
    Je me demande néanmoins ce qu'il va encore arriver à cette joyeuse petite bande d'amis ! Car oui, l'aventure n'est point finie et j'ai hâte de lire le tome 7 !

    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Nevernight - Tome 2 : Les Grands Jeux de Jay Kristoff
    Genre : Fantasy
    Points : 15 points
    Total : 220 points
    Avis (optionnel) : Cela a été un peu plus facile de se plonger dans ce deuxième tome par rapport au premier, notamment car on connait déjà l'univers et les personnages. Il y a également moins de notes de bas de pages, donc on avance plus facilement.
    Comme dans le premier tome, nous avons d'abord au début du récit deux espaces temps, qui se réunissent au bout d'un moment. A ce moment-là, j'ai largement préféré celui avec les gladiateurs dès le début plutôt que les chapitres du passé. Ils étaient néanmoins importants pour que nous comprenions certains aboutissants de l'histoire.
    En somme j'ai adoré tout le tome, et surtout la fin, car elle nous révèle tellement de choses ! Certaines on pouvait déjà les deviner, mais il y a une information en particulière où j'ai été surprise ! Et j'ai sincèrement hâte de lire le tome 3 pour comprendre tout ça !

    Récap :

    Fantastique : 4
    Fantasy : 2
    Horreur : 2
    Contemporain : 1 
    Historique : 1
    Manga : 1
    Policier : 1
    Thriller : 1

    Dernière modification par LivredeLune (30 Avril 2024 10:24:34)

  • lila11

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #196 30 Avril 2024 11:40:48

    Coucou

    Titre :   "Les carnets de l'apothicaire T4"
    Auteur :  Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
    Genre :   Manga
    Points :   5
    Total :    490
    Lien BBM :   https://www.livraddict.com/biblio/livre … me-04.html
    Avis (facultatif) :  J'ai beaucoup aimé ce tome : Mao Mao est impressionnante en enquêtrice et sa vie prend un nouveau tournant

    Titre :   "La jurée"
    Auteur :  Claire Jehanno
    Genre :  Contemporain
    Points :   10
    Total :    500
    Lien BBM :   https://www.livraddict.com/biblio/livre/la-juree-1.html
    Avis (facultatif) :   Un livre prenant, qui ne dévoile pas tous ses mystères, deux histoires en parallèle : c'est bien fait, bien pensé

    Titre :   "La sage-femme d'Auschwitz"
    Auteur :  Anna Stuart
    Genre :  Historique
    Points :   10
    Total :    510
    Lien BBM :   https://www.livraddict.com/biblio/livre … hwitz.html
    Avis (facultatif) :   Un roman très prenant avec des passages quasiment insupportables à lire. Il y a aussi des passages remplis d'humanité, d'empathie et d'entraide. Une très bonne lecture

    TOTAL  :    510 POINTS


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (Cliquez pour afficher)
    Art (dont Cinéma / Télévision)
    Aventure (dont Western)
    Classique
    Conte
    Contemporain (dont Chick-lit)   3
    Correspondance
    Cuisine
    Développement personnel
    Dictionnaire
    Drame  3
    Érotisme
    Ésotérisme / Occultisme (dont Paranormal / Ufologie)
    Fantastique  1
    Fantasy (dont Bit-lit)  :  2
    Guide touristique
    Histoire vraie (dont Autobiographie / Biographie / Mémoires / Témoignage / Récits de voyage) :   2
    Historique   3
    Horreur  1
    Humour
    Littérature du Terroir  1
    Manga (tous genres)  4
    Mythe/Mythologie
    Pédagogie
    Philosophie
    Poésie
    Policier (dont Espionnage)   4
    Romance   4
    Science-fiction  4
    Sciences humaines et sociales (dont Communication / Droit / Marketing / Sociologie)
    Sciences mathématiques (dont Économie)
    Super-Héros
    Théâtre
    Thriller   3

  • LivredeLune

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #197 30 Avril 2024 14:20:31

    Holà ! :D Maj pour moi ! ^^

    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Les Contes Interdits : Rumpelstiltskin de Maude Rückstühl
    Genre : Horreur
    Points : 10 points
    Total : 230 points
    Avis (optionnel) : Il s'agit ici d'un nouveau conte interdit qui m'aura laissé de glace, tout comme Pinocchio et Peau d'Âne. Je dirais même que je n'ai absolument point compris ce que j'ai lu. Et pourtant, j'avais un peu d'attente par rapport à ce conte, vu que j'aime beaucoup le personnage dans Once Upon a Time. Après, il est vrai que Les Contes Interdits sont connus pour être gore, mais il faut tout de même que ce soit logique avec l'univers du conte. Je n'ai point lu l'original de ce dernier, donc peut-être que je me suis trop basée sur ce que je connaissais du personnage de Once Upon a Time.
    Je suis donc assez déçue en soit de cette lecture, car pour moi elle n'avait ni queue ni tête. A part le début, le reste était un fouilli de scènes incohérentes. C'est bien sûr mon impression personnelle. Peut-être que pour vous, cela a été une bonne lecture.

    Récap :

    Fantastique : 4
    Horreur : 3
    Fantasy : 2
    Contemporain : 1 
    Historique : 1
    Manga : 1
    Policier : 1
    Thriller : 1
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #198 30 Avril 2024 22:10:32

    Coucou,

    Trois lectures de plus :

    <image>Titre + Auteur : La Rédactrice, de Michèle Cohen
    Genre : Histoire vraie
    Points : 15 points
    Avis : Un livre intéressant sur le rapport de l'auteure à l'écriture et son parcours, notamment dans la publicité ou la radio.
    C'est bien écrit mais à lire plutôt "par petites doses" pour ne pas se lasser.


    <image>Titre + Auteur : Piranèse, de Susanna Clarke
    Genre : Fantasy
    Points : 5 points
    Avis : J'ai beaucoup aimé !
    Il m'a quand même fallu un bon tiers avant d'être vraiment embarquée, mais ensuite j'ai vraiment accroché ! J'ai aimé la construction de l'intrigue, ses développements très intéressants et surtout... le décor !
    Une très jolie découverte qui me donne envie de creuser la bibliographie de l'auteure.


    <image>Titre + Auteur : Carnets du Nil blanc, de John Hopkins
    Genre : Histoire vraie
    Points : 10 points
    Avis : Passé un quart, j'ai trouvé ce road-trip jusqu'au Kenya bien intéressant !
    C'est bien immersif, avec pas mal d'infos sur les différentes cultures et le contexte des années 1960.



    Total : 585 points


    Récap :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Classique [1] : Salammbô
    - ✔️ Contemporain [4] : Comment trouver la femme idéale ou le théorème du homard / Eau douce / Miracle à la combe aux aspics / Ainsi va la vie
    - Drame [1] : L'Eau rouge
    - ✔️ Fantastique [4] : Liens de sang / Les Portes de l'Envers / Nous avons toujours vécu au château / La Chute de la Ville Principale
    - ✔️ Fantasy [4] : Malou dit vrai / La société très secrète des sorcières extraordinaires / Fables, intégrale, tome 01 / Piranèse
    - Histoire vraie [3] : Une éducation / La Rédactrice / Carnets du Nil blanc
    - Historique [3] : La prisonnière du temps / Les rois maudits, tome 6 : Le lis et le lion / Les fureurs invisibles du coeur
    - Humour [3] : Roman Fleuve / Le Discours / Chère Mamie, tu vas rire...
    - Manga [1] : Soloist in a Cage, tome 1
    - Poésie [1] : Le bûcher sera doux
    - ✔️ Policier [4] : Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tome 8 : La faille / Le bouchon de cristal / À la folie, pas du tout / Mort d'une héroïne rouge
    - Science-fiction [3] : Exploration & frontières culturelles / La trilogie des trois corps, tome 1 : Le problème à trois corps / Station Eleven
    - Sciences humaines et sociales [2] : Boire des cocktails Molotov avec Gandhi / Les couilles sur la table
    - Théâtre [3] : Le sang des promesses, tome 2 : Incendies / La tempête / Une maison de poupée
    - Thriller [3] : Comme une image / Soeurs / Nous sommes les chasseurs

  • alapagedesuzie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #199 02 Mai 2024 17:42:38

    Coucou!
    Voici une petite mise à jour...

    Titre : Un hiver à Mystic Haven (Chroniques des quatre saisons, tome 1)
    Auteur : Charlie Morrighan
    Lien BBM
    Genre : Fantastique
    Points : 20

    Titre : Liaisons secrètes
    Auteur : Isabelle Bond
    Lien BBM
    Genre : Érotisme
    Points : 20

    Titre : Glamour sur la 5e avenue
    Auteur : Renée Rosen
    Lien BBM
    Genre : Historique
    Points : 10

    Titre : Le pardon de Sophie-Ann
    Auteur : AnyJann Perrau
    Lien BBM
    Genre : Fantastique
    Points : 15

    Grand total : 380 pts
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #200 04 Mai 2024 22:48:33

    Coucou,

    Deux lectures de plus :

    <image>Titre + Auteur : Les dangers de fumer au lit, de Mariana Enriquez
    Genre : Horreur
    Points : 20 points
    Avis : C'était pas mal.
    Glauque, avec une ambiance malsaine, mais intéressant ! J'ai bien aimé l'angle choisi dans les différentes nouvelles (d'un point de vue assez extérieur).
    Après, à l'exception d'une ou deux, je trouvais que le format était un peu frustrant, avec un manque d'intérêt pour les personnages et une idée pas très exploitée... mais voilà l'ambiance restait globalement pas mal.


    <image>Titre + Auteur : Copeaux de bois, d'Anouk Lejczyk
    Genre : Histoire vraie
    Points : 5 points
    Avis : J'ai aimé la narration sous forme de brèves et sur une année pour découvrir tous les métiers en lien avec la forêt.
    Le style de l'auteure est assez caractéristique, avec des réflexions intéressantes.
    J'ai aussi aimé sentir qu'elle avait un regard assez neutre, dans l'observation et souvent sans jugement.
    Par contre, ce n'est pas un livre qui me marquera forcément... vite lu, vite oublié, je pense.



    Total : 610 points


    Récap :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Classique [1] : Salammbô
    - ✔️ Contemporain [4] : Comment trouver la femme idéale ou le théorème du homard / Eau douce / Miracle à la combe aux aspics / Ainsi va la vie
    - Drame [1] : L'Eau rouge
    - ✔️ Fantastique [4] : Liens de sang / Les Portes de l'Envers / Nous avons toujours vécu au château / La Chute de la Ville Principale
    - ✔️ Fantasy [4] : Malou dit vrai / La société très secrète des sorcières extraordinaires / Fables, intégrale, tome 01 / Piranèse
    - ✔️ Histoire vraie [4] : Une éducation / La Rédactrice / Carnets du Nil blanc / Copeaux de bois
    - Historique [3] : La prisonnière du temps / Les rois maudits, tome 6 : Le lis et le lion / Les fureurs invisibles du coeur
    - Horreur [1] : Les dangers de fumer au lit
    - Humour [3] : Roman Fleuve / Le Discours / Chère Mamie, tu vas rire...
    - Manga [1] : Soloist in a Cage, tome 1
    - Poésie [1] : Le bûcher sera doux
    - ✔️ Policier [4] : Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tome 8 : La faille / Le bouchon de cristal / À la folie, pas du tout / Mort d'une héroïne rouge
    - Science-fiction [3] : Exploration & frontières culturelles / La trilogie des trois corps, tome 1 : Le problème à trois corps / Station Eleven
    - Sciences humaines et sociales [2] : Boire des cocktails Molotov avec Gandhi / Les couilles sur la table
    - Théâtre [3] : Le sang des promesses, tome 2 : Incendies / La tempête / Une maison de poupée
    - Thriller [3] : Comme une image / Soeurs / Nous sommes les chasseurs