Les Carnets de l'Apothicaire, tome 04
Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage2021

17.5

Alors que Mao Mao se rend dans le quartier des plaisirs pour profiter de quelques jours de repos bien mérités aux côtés de son père, la voilà de nouveau amenée à enquêter ! En effet, une courtisane et son client ont été retrouvés empoisonnés dans une des maisons closes environnantes... Une affaire que la petite apothicaire parvient à résoudre avec beaucoup de sang-froid.

Mais, de retour au pavillon de Jade, la jeune fille est mandatée par Jinshi pour éclaircir un tout autre mystère : le corps d'une servante de la cour intérieure vient d'être découvert dans les eaux glacées des douves...

Titre original : Kusuriya no Hitorigoto, book 4 (2019)

2023 [E-book] Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | 188 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mars 2023 | ISBN : 9791032708170

2021 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 189 pages | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 9791032708170

• Tachan Le 04 Juillet 2021 à 08:46
    Très jolie conclusion pour cette première partie de la vie de Mao Mao. Nouvelle enquête passionnante et poignante avec encore le destin d'une grande dame. Un nouveau modèle de courtisane et un nouveau destin à découvrir. Un titre toujours aussi drôle et chaleureux où les personnages évoluent bien, notamment Jinshi, qui me touche beaucoup. J'ai adoré le revirement final dont j'attends bcp ensuite.
  • Lesvoyagesdely Le 13 Juillet 2021 à 18:45
    J’étais prête pour cette nouvelle affaire, mais alors pas du tout pour les conséquences du final. Je suis curieuse de voir ce que cela va donner ensuite et impatiente de retrouver ma chère Mao Mao. Au fait, Mao Mao est méconnaissable bien habillée, et maquillée, encore plus belle. La fin a cette façon cruelle de rappeler que les choses ne tiennent à pas grand chose.
  • Ahkrin Le 14 Juillet 2021 à 12:55
    Ce manga est vraiment super ! J'adore les personnages, les intrigues, le côté historique . . . Mao est vraiment attachante et a un caractère que j'aime beaucoup.
  • Le renard qui bouquine Le 18 Juillet 2021 à 15:51
    Une suite d'aventure tellement incroyable à suivre avec toutes ces enquêtes au sein de la cour intérieure. Jinshi m'as beaucoup toucher dans ce tome-ci, Mao le fait toujours autant rire et la vie de certaines courtines sont dévoilés au fur et à mesure. Je ne m'attendais pas à une fin comme ça et je me demande ce que va bien pouvoir donner la suite que j'attends avec impatiente.
  • _Nephtys Le 06 Août 2021 à 14:57
    La fin du premier arc, et quelle conclusion ! J'ai adoré la première partie autour d'Aduo, montrant une fois de plus la complexité de l'histoire, de ses complots entre favorites, de sa politique. Pour la seconde partie, j'en suis encore plus satisfaite : que ce soit Mao Mao ou bien Jinshi j'ai adoré chacune de leur interaction. Vu le destin de la jeune apothicaire, il me tarde de lire la suite !
  • The Books of Manon Le 21 Août 2021 à 15:34
    Ce tome est mon préféré de la série !! Je l'ai vraiment adoré celui-ci. Une très belle conclusion pour ce premier arc. J'ai trouvé que Jinshi était super attachant dans ce 4ème tome. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Mao Mao !
  • LittleDolls2134 Le 30 Septembre 2021 à 16:52
    très bon tome, très interessant.
  • JillHarper Le 12 Octobre 2021 à 10:22
    La qualité de cette série augmente de tome en tome ! Le dessin est somptueux, les intrigues bien ficelées, avec beaucoup de révélations et de retournements de situation, les personnages sont toujours aussi bien écrits et attachants et l'ambiance est particulièrement prenante. Cette série est un coup de coeur pour l'instant !
  • Tontine Le 25 Octobre 2021 à 20:15
    Contente de voir ce tome en parti centré sur Aduo. J'espère qu'on va reverra par la suite. Plus ça avance et plus Jinshi m'agace autant que l'héroïne. Outre passé mon désamour des personnages l'intrigue reste toujours aussi prenante
  • morebooksofkay Le 31 Octobre 2021 à 17:11
    Une suite à la hauteur des autres tomes. J'ai aimé suivre et même continuer de suivre à découvrir encore plus de choses dans les aventures de Mao-Mao ! Beaucoup d'informations apporter dans ce tome, ce qui rythme le récit. J'ai hâte de me plonger dans le tome 5 en attendant la parution du sixième.
  • Jane Blackstones Le 27 Novembre 2021 à 22:58
    De nouvelles enquêtes qui amènent Mao Mao à en découvrir plus sur les favorites de haut rang et a même susciter le respect de tous . On nourrit de la compassion pour Ushu et Aduo et un mystère demeure qui promet de belles révélations à l’avenir ; mais surtout , je m’attache beaucoup à Jinshi , il est vraiment attendrissant ; pas étonnée de son geste de fin ….. hâte de voir comment ça va tourner
  • Sanguine Le 10 Janvier 2022 à 12:53
    Les dessins me plaisent toujours autant, ils sont vraiment très beaux ! L'histoire prend un tournant inattendu et je suis très curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve.
  • Amerof Le 05 Avril 2022 à 21:35
    Je pense que ce tome 4 sera le dernier tome. Pour ma part, je me suis sentie complètement perdue dans les intrigues du Palais et j’ai eu beaucoup de mal à replacer l’ensemble des personnages assez nombreux. Malgré tout, je suis contente d’avoir découvert l’univers des mangas à travers cette série.
  • A fleur de livre Le 07 Avril 2022 à 08:25
    Un tome un peu plus touchant que les autres autour du personnage d'Aduo. J'ai hâte de lire la suite car la fin laisse présager un nouveau tournant dans la vie de Mao Mao.
  • Seli Le 17 Avril 2022 à 11:19
    L'enquête menée par Mao Mao est une très belle conclusion pour cette partie de sa vie tant elle touche à tout dans sa vie et son univers. L'approfondissement des intrigues autour des concubines et les dynamiques de pouvoir sont très intéressantes. J'ai toujours du mal avec Jinshi, que je trouve horriblement cringe malgré son côté touchant. Hâte de voir ce que la suite nous réserve.
  • marine_livraddict Le 17 Avril 2022 à 14:18
    Je crois bien que c'était le meilleur tome jusqu'ici, celui qui m'a le plus captivé ! J'ai adoré ! L'enquête prend une grande place dans ce tome et elle est menée d'une main de maître. J'ai encore plus appris sur les règles de l'époque et sur les concubines de l'empereur. La théorie de Mao Mao sur Jinshi est complètement dingue ! Comme toujours, j'adore les interactions entre ces deux-là !
  • Miettesdeclow Le 17 Avril 2022 à 16:43
    Je passe toujours un très bon moment avec ce manga. J'adore cette histoire que je trouve très bien menée.
  • Lynn Le 28 Mai 2022 à 22:14
    J'ai particulièrement apprécié ce tome, plus émotionnel, plus captivant encore. Mais aussi très touchant. Un chapitre se tourne avant que nous puissions entamer le prochain. J'ai vraiment hâte de continuer à lire les aventures de Mao Mao.
  • D.Séverine Le 02 Juin 2022 à 09:06
    J'avoue m'être un peu ennuyée pendant la lecture de ce Tome, pourtant il ne manque pas d'intrigue. Je ne devais pas être dans l'humeur adaptée. Et finalement, vers le dernier quart, mon intérêt est remonté en flèche et j'ai beaucoup aimé comment ce 4ème Tome se termine. A la fermeture de celui-ci, je n'ai qu'une hâte, me plonger dans le suivant, qui promet d'être palpitant !
  • Marion.Bgrs Le 13 Juin 2022 à 23:09
    Encore un tome que j'ai adoré, dans lequel on trouve pas mal de développement et avec une fin qui fait plaisir. Hâte de continuer cette saga coup de cœur !
  • Naviss Le 19 Juillet 2022 à 22:47
    Le mystère s’épaissit ! J’ai de grosses suspicions concernant l’Eunuque Jinshi, à voir si les tomes suivants me donneront raison…
  • Slytheerin Le 21 Juillet 2022 à 14:29
    Ce manga va vraiment devenir mon préféré ! Les dessins sont toujours aussi exquis, j'adore le personnage de Mao Mao qui est intelligente, espiègle, réfléchie, et les complots de la cour me tiennent toujours autant en haleine.
  • Lynaviia Le 28 Août 2022 à 08:58
    Juste whaou! Ce tome est mon préféré. Cette fin est juste incroyable et présage plein de bonne chose pour la suite. J'aime toujours autant le personnage de Mao-Mao. De plus ce manga est un vrai plaisir pour les yeux!
  • parlons_plumes Le 31 Août 2022 à 17:01
    Encore une fois j'ai été embarquée dans les complots de la cour impériale ! J'ai adoré que l'intrigue soit plus longue cette fois-ci. Une nouvelle page se tourne pour Mao Mao et j'ai vraiment hâte de continuer à suivre sa relation avec Jinshi !
  • BookCo Le 01 Septembre 2022 à 15:05
    La fin de la première arc qui nous plonge dans les multiples complots de la cour impériale ! Le mystère autour des complots s'épaissit et nous permet d'entrevoir le quotidien de Mao-Mao différemment. Il me tarde de voir la suite de cette saga !
  • Camliou Le 29 Septembre 2022 à 12:54
    Toujours aussi bien, toujours aussi joli, toujours aussi prenant !
  • Ellebookine Le 03 Janvier 2023 à 11:52
    Cette saga me séduit de tome en tome... C'est sans conteste mon manga préféré. Le personnage de Mao Mao est très attachant, Jinshi est énigmatique, et le contexte de la cour impériale est riche en complots et trahisons. Le destin de Mao Mao prend ici un nouveau virage, je suis terriblement impatiente de découvrir la suite !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 06 Février 2023 à 18:40
    Waouh waouh waouh j'ai adoré ce tome qui m'a donné pleins d'émotions. On y apprend pleins de choses sur Aduo et sur Lishu et leurs histoires m'a énormément touchée j'en ai encore les larmes aux yeux. Et on passe de plus en plus de temps avec mon Jinshi que j'aime à la folie. Leurs disputes avec Mao Mao me font mourir de rire. Sinon j'adore de plus en plus les enquêtes, le métier d'apothicaire
  • Moony's friend Le 24 Février 2023 à 20:50
    Je suis conquis à chaque nouveau tome et celui ci n'en fait pas exception. J'adore les personnages (Ne sont-ils pas adorables ?) et l'histoire est passionnante. Merci beaucoup à Itsuki Nanao et Nekokurage.
  • Cactus Le 16 Mars 2023 à 10:28
    Beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages ! C’est vraiment le point fort de cette saga, avec les petits touches d’humour qui illuminent le récit. Ce tome était un peu plus touchant que les autres avec des sujets marquants. On se prend vraiment au jeu des intrigues de cette cour ! On sent qu’on a terminé une première partie, je me réjouis de voir la tournure de la suite ! [15]
  • Myrrh Le 28 Mai 2023 à 21:47
    La clôture de cet arc sur la vie de Mao Mao s'est révélé intéressant. La conclusion de l'enquête et ses conséquences me rendent curieuse de la suite. Jinshi est mystérieux et j'ai quelques hypothèses en tête à son sujet...
  • ROSEDELAMORLIERE Le 19 Juin 2023 à 17:07
    Toujours aussi bon, Mao Mao est très attachante et j'adore Jinshi !
  • Violette Panda Le 22 Juin 2023 à 23:20
    Toujours aussi géniale, bien amené avec des personnages attachants et aussi complexe J'adore la sorte d'énigme sur tout ce qui se passe dans la cour intérieure c'est vraiment bien fait, je recommande chaudement !
  • Arthur C Le 28 Juillet 2023 à 17:55
    Une suite bien ficelée et logique. Je suis juste surpris que personne n'ait remarqué l'importance de Mao Mao en dehors de Jinshi et de la favorite. Le fait que les dames de compagnie médisantes soient encore en poste est aussi effarant mais compréhensible. Quant au quiproquo avec Jinshi, je ne comprend pas que Mao n'ait pas réalisé ce qu'il voulait. Leurs retrouvailles m'ont fait plaisir.
  • MostHoney Le 08 Août 2023 à 20:24
    Un excellent tome avec une fin très enthousiasmante pour la suite.
  • Anima Lecteur Le 28 Août 2023 à 17:57
    J'aime beaucoup le côté terre-à-terre de l'héroïne qui n'a aucune illusion sur son origine et son futur vu sa condition sociale. Son pragmatisme sert et belle fin de ce premier cycle.
  • Livresovore Le 28 Août 2023 à 21:50
    C'est toujours un plaisir de retrouver Mao Mao et de suivre les petites enquêtes qu'elle mène à la cour pour résoudre des évènements étranges. J'ai été ravie de voir que nous allions cette fois suivre Dame Aduo, qui est la courtisane que j'ai la plus envie de découvrir. Mao Mao brille encore une fois par ses connaissances et sa capacité à faire les liens entre les éléments.
  • Manon_etseslivres Le 18 Septembre 2023 à 19:17
    J'ai adoré ce tome 4 ! Mao Mao est vraiment un personnage passionnant et elle nous entraine au coeur des intrigues avec plaisir. On découvre un peu plus Jinshi dans ce tome mais il reste très mystérieux. Je sens que la suite va être encore plus intéressante
  • Vicky Rouberte Le 30 Septembre 2023 à 22:47
    Moins aimé parce qu'on reste trop en surface, l'explication est un peu abusée et je suis déçue de la conclusion que je trouve trop brusque. Heureusement il y a toujours le dessin, la concubine qu'on découvre, la compassion de Mao, les hommes qui la laissent choisir (enfin ils le pensent) et le côté malicieux des personnages secondaires. Je fais une petite pause avant le tome suivant mais j'irais !
  • Trafalgar Andrea Le 09 Novembre 2023 à 23:04
    Ça avance entre Mao Mao et Jinshi et j'adore ça ! Et puis en connaître plus sur Jinshi c'est génial. J'aime beaucoup ce personnage il est assez mystérieux
  • Alfredo Le 13 Novembre 2023 à 23:55
    Nouveau manga et nouveau mystère, c'est excellent à suivre (:
  • Lyra34 Le 03 Janvier 2024 à 19:39
    On revient sur les origines de Mao Mao et nous en apprenons plus sur Junishi, avec une potentielle explication sur sa présence au palais. 17/20
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 00:14
    Ce tome revient sur le passé de Mao Mao et le personnage de Jinshi est un peu plus travaillé, il reste encore mystérieux. On sent clairement le potentiel.
  • Hadelium Le 21 Janvier 2024 à 19:45
    J'ai beaucoup aimé ce tome, les nœuds narratifs sont plus clairement expliqués que dans l'anime. J'ai hâte de découvrir le nouvel arc de la vie de Mao !
  • kuro_yuki Le 11 Février 2024 à 11:50
    C'est si géniaaaaal, Jinshi mon dieu je l'aime trop, Mao Mao pareil ! L'enquête était hyper intéressante et mine de rien on apprend plein de choses dans ce manga ^^ C'est véritablement un coup de coeur
  • Arsenic Le 26 Février 2024 à 11:09
    Très bon tome, le centric sur les concubines était très intéressant, on comprend mieux le monde dans lequel les personnages évoluent. J'aime toujours beaucoup l'héroïne et y'a bcp de personnages secondaires très chouettes
  • Mallauxynia Le 09 Mars 2024 à 22:31
    Ce tome-ci nous en apprend encore plus sur les concubines et j'ai apprécié découvrir de nouvelles facettes de leur vie. C'est un tournant dans la vie de Mao Mao qui l'attend désormais.
  • Lyramia Le 10 Mars 2024 à 12:53
    Ah comme j'aime ce manga ! Mao Mao est toujours aussi incroyable, intelligente et avec une personnalité haute en couleur. Cette enquête est encore une fois parfaitement écrite ! J'aime tellement
  • lemillefeuilles Le 26 Mars 2024 à 08:41
    Ce tome permet de boucler le premier arc en laissant les lecteur•rices à leurs nombreuses interrogations. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé les illustrations et l'intrigue. C'était chouette de suivre l'enquête, même si ça ne tournait pas autour d'un poison, et d'en apprendre plus sur le passé de certains personnages...