Des ballerines de Papicha
Kaouther Adimi2010

14.6

Une famille, quelque part dans un quartier populaire d’Alger. L’auteur en offre une "coupe transversale" en donnant parole à tour de rôle à chacun de ses membres, croisant ainsi les regards, les vécus individuels, les perceptions réfractées d’un quotidien fait de promiscuité, de désoeuvrement, de mal-vie... S’en dégagent la solitude tragique des êtres et leur peine à vivre, dans la révolte et le désespoir, parfaitement rendus par la structure même de l’oeuvre. Un premier roman sensible et percutant.

2022 Editions Points

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 978275789499

2010 Editions Barzakh

• Maya_lectures Le 28 Avril 2022 à 11:13
    C’est un récit polyphonique, un chapitre pour chaque personnage, une écriture simple mais aussi complexe, des thèmes, mon dieu durs, émouvants par moment rageants.ily a eu des passages où la description de la folie de la schizophrénie est noir et magnifique, dans le choix des mots pour dépeindre une telle situation .
  • Cally Le 17 Septembre 2022 à 23:40
    Un très très belle lecture, comme tous les livres de Kaouther Adimi. En revanche grosse erreur de classement, ce livre n'est absolument pas une romance, mais bien de la littérature contemporaine.
  • Marie Fourmi Le 26 Octobre 2022 à 14:25
    Un joli roman. J'ai beaucoup aimé les dialogues mis en place à travers les récits des différents personnages. C'est émouvant, attendrissant. Et c'est juste comme il faut.
  • Cannetille Le 16 Janvier 2023 à 08:42
    Un texte d’une grande maturité de la part d’une auteur alors encore toute jeune, et une illustration aussi sensible qu’efficace de la dérive d’une population acculée au désespoir, à la folie et à la mort, avec souvent pour seul espoir le mirage migratoire.