Synopsis
Moyenne
17.7
22 votes
TRES BON
Depuis sa cage de « mutant », il ne s’agit pas pour Preciado de parler de l’homophobie ou la transphobie des pères fondateurs de la psychanalyse, mais de montrer la complicité de celle-ci avec une idéologie de la différence sexuelle datant de l’ère coloniale, aujourd’hui rendue obsolète par les moyens dont nous disposons pour influer sur nos corps et notre façon de procréer.
Surtout, le philosophe lance un appel à la transformation des discours et des pratiques psychologiques et psychanalytiques : dans les années à venir, nous devrons élaborer collectivement une épistémologie capable de rendre compte de la multiplicité des vivants, sans réduire le corps à sa force reproductive hétérosexuelle, et qui ne légitime pas la violence hétéro-patriarcale et coloniale.
La conférence provoque un séisme dans l’auditoire et depuis les associations psychanalytiques se déchirent. Filmé par des smartphones, le discours est mis en ligne et des fragments sont retranscrits, traduits et publiés sur internet sans souci d’exactitude. Afin d’élargir le débat, il importait de publier ce texte dans son intégralité.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2020 [E-book] Editions Grasset
Langue française | 126 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782246825579
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
evey_trinity Le 01 Février 2021 à 10:44
Un essai qui questionne la normativité inhérente de la psychanalyse actuelle, et les limites des théoriciens références en la matière. Je n'y ai pas appris beaucoup de chose, mais c'est un excellent résumé.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !