#900 30 Septembre 2024 14:51:41
Coucou, me revoici pour la seconde partie de mes lectures de vacances :heart:
Validation précédente :
#897 – 1175 P$
<image>
Titre : Travailler dans ces conditions ? Jamais ! – Lucy Parsons
Région visitée : Paldea
Pokémon attrapé : Vrombotor
Consigne : Il y a un point d'exclamation dans le titre
Poképièces : 10 P$
Porte-monnaie : 1185 P$
Avis : Un ouvrage aux textes puissants qui permet de découvrir la vie et la pensée de Lucy Parsons ; à la fois révolutionnaire et toujours très en phase avec les problématiques sociétales et capitalistes actuelles. Une voix puissante à faire lire au plus grand nombre. Ses constats, qui datent pourtant du début du XXème siècle, sont toujours terriblement d'actualité...
<image>
Titre : xo Orpheus: Fifty New Myths – Kate Bernheimer, Collectif
Région visitée : Paldea
Pokémon attrapé : Tomberro
Consigne : Il y a un couple mythique dans votre lecture (Galatée et Pygmalion, Perséphone et Hadès, et plein plein d'autres)
Poképièces : 10 P$
Porte-monnaie : 1195 P$
Avis : Un recueil intéressant, qui se veut assez complet dans le choix des mythes traités mais reste très centré sur les légendes greco-romaines. J'ai apprécié les liens que les auteur·rice·s explicitent entre leurs nouvelles et leurs sources d'inspiration, qui m'a permis de découvrir de nouveaux mythes ! Cependant, et c'est le risque dans une grosse antho, je n'ai pas accroché à tous les styles.
<image>
Titre : Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok – Michelle Lapierre-Dallaire
Région visitée : Kanto
Pokémon attrapé : Saquedeneu
Consigne : Un titre de 10 mots et plus (17 mots)
Poképièces : 5 P$
Porte-monnaie : 1200 P$
Avis : Une autofiction poignante, engagée, dans un style assez typique du québécois oral. J'ai eu du mal à adhéré au récit, même si l'autrice offre une dénonciation claire de l'inceste et des viols qu'elle a vécu, ainsi que des conséquences que cela a pu avoir sur sa vie. Un texte peut-être trop dur pour moi au moment où je l'ai lu.
<image>
Titre : La Mère, la sainte et la putain – Wendy Delorme
Région visitée : Alola
Pokémon attrapé : Togedemaru
Consigne : Publié en 2012
Poképièces : 5 P$
Porte-monnaie : 1205 P$
Avis : Entre autofiction et poésie en prose brutale, Wendy Delorme livre un texte toujours « actuel » dans ses considérations queers dix ans après sa première publication. À la fois tendres et terribles, ses mots m'ont touchée, on devine la personne derrière le personnage, sans pour autant savoir ce qui relève de l'imaginaire ou de la réalité. Un bref roman sur l'amour, la féminité et la sexualité.
<image>
Titre : Hamlet – William Shakespeare
Région visitée : Galar
Pokémon attrapé : Regidrago
Consigne : Il y a un crane sur la page couverture (Folio Théâtre Billingue)
Poképièces : 50 P$
Porte-monnaie : 1255 P$
Avis : Lecture de cours - un bon classique, complexe, qui fait honneur à la belle plume de Shakespeare.
Total : 59 Pokémon attrapés – 1255 P$
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Kanto : 10/151
Johto : 9/100
Hoenn : 5/135
Sinnoh : 4/107
Unys : 6/156
Kalos : 8/72
Alola : 3/86
Galar : 6/91
Hisui : 1/7
Paldea : 7/116