Les Mystères d'Osiris, tome 1 : L'Arbre de vie
Christian Jacq2003

Saga Les Mystères d'Osiris Terminée

15.3

Au coeur du temple d'Abydos, un acacia est en train de mourir...
Et à travers lui, toute l'Egypte est menacée. Car ce n'est pas un arbre comme les autres : il a jailli de la tombe du Dieu Osiris, pour annoncer sa renaissance.
Le grand pharaon Sésostris 3 engage aussitôt un combat contre l'ennemi invisible qui veut conduire l'Egypte à sa perte. Mais il ignore que dans son cercle le plus proche se cache un traître, un homme qui rêve de pouvoir et d'honneurs, un homme qui va se vendre aux forces occultes...
Un jeune apprenti scribe, Iker, devient un acteur bien involontaire de ce mystère. Enlevé par des marins invoquant "un secret d'Etat, l'adolescent ne sait pas qui tente de le tuer, ni d'ailleurs qui le protège. Hanté par la vision d'une sublime jeune prêtresse, Iker a la sensation d'être guidé ou manipulé, en tout cas d'avancer sur un chemin dont il ne connaît pas le terme.
A eux deux, Iker et Sésostris, le faible et le puissant, l'innocent et le sage, parviendront ils à empêcher Osiris de mourir pour la dernière fois?

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 9782266311144

2005 Editions Pocket

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 9782266145930

2004 Editions France Loisirs

Française Langue française | 383 pages | ISBN : 2744171921

2003 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 455 pages | Format : ePub | Sortie : septembre 2003 | ISBN : 2845631111

2003 Editions XO

• book_et_the Le 10 Mars 2017 à 22:18
    Une saga qui commence par ce très bon roman. L'intrigue nous tient en haleine. Hâte de lire la suite.
  • Jetro Le 31 Janvier 2019 à 19:21
    Les mystères d'Osiris, c'est un plongeon au cœur de l'Égypte antique. Entre traditions de l'époque, mystères, action, découvertes, on découvre un mode de vie. Une histoire bien documentée est prenante. D'après les critiques d'autres lecteur ce n'est pas le meilleur de cet auteur, je tenterais certainement un autre livre.
  • marion_piou Le 02 Juillet 2023 à 09:14
    Un sympathique livre de Christian JACQ mais assurément pas le meilleur. Je n'es garderais pas un souvenir impérissable mais je lirais sûrement les prochains tomes histoire de voir où tout cela nous mène
  • Lilule Le 31 Juillet 2023 à 13:44
    je suis d'accord avec marion_piou, j'ai trouvé aussi un peut trop de personnage à mon gout. mais je lirais avec plaisir la suite pour la plume de l'auteur
  • Steph Libertad Le 05 Janvier 2024 à 17:36
    Je n'ai pas été très emballé par le début de cette histoire, je ne lirai pas la suite. Ce que j'aime dans les histoires de Christian Jacq ce sont les descriptions de l'Egypte, on a vraiment l'impression de vivre la vie quotidienne des personnages.