Synopsis
Moyenne
15.5
10 votes
BON
« La faculté d’adaptation de la femelle humaine est un miracle de la nature. C’est à ce jour la seule espèce qui sait muter en quinze jours de prédateur à invertébré. »
« Les mots naissent de l’inconfort, de la plaie, de là où ça fait mal. Les mots sont le hurlement de l’animal blessé, le cri du soldat pendant la bataille, le rugissement de la lionne affamée. Les mots ne surgissent pas de la tranquillité. »
« Parce que les mots sont plus grands que la chair, parce qu’ils lui préexistent et qu’ils lui survivront, parce que l’odeur d’une peau ça s’oublie, et que les mots ça se relit.Parce que le souvenir se floute, quand les mots ont fixé pour toujours les contours des corps entre les draps. »
« La mère porte le fils de l’homme, la sainte lave les péchés. La putain baise la lie de l’humanité. Puis est venue Marie-Madeleine, qui a sanctifié le métier. Depuis elle, les putains jouent les infirmières, essuient les pieds de Jésus condamné, sèchent les larmes, noient dans leur ventre le mal de vivre, les vices et la fureur, consolent le cœur des amants empoisonnés. Les putains appartiennent aux hommes, mais ne portent pas leur descendance. À elles la douleur du monde, aux autres celles d’enfanter. »
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2023 Editions Au diable Vauvert (Les poches du diable)
Langue française | 176 pages | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9791030705843
2012 [E-book] Editions Au diable Vauvert
Langue française | 119 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mai 2012 | ISBN : 9782846264266
2012 Editions Au diable Vauvert
Langue française | 200 pages | Sortie : 8 mars 2012 | ISBN : 9782846264211
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
mauvais coton Le 30 Août 2018 à 08:44
C’est un récit infiniment intime que nous décrit ici à merveille Wendy Delorme : elle est parvenue à coaliser une tendresse et douceur incroyables au moyen d’un discours cru, brutal à la limite du licencieux. Le propos est incisif et saisissant à travers cette économie de mot, qui reste, sans bavure, résolu, âpre et sibérien. Un mélange de sentiments qui retournent l’esprit, c’est prodigieux !lemillefeuilles Le 25 Septembre 2018 à 11:37
Dans ce texte profondément intime, Wendy Delorme nous parle de la féminité et de sexualité de manière brute et sans fioritures.Seonne Le 30 Septembre 2024 à 09:26
Entre autofiction et poésie en prose brutale, Wendy Delorme livre un texte toujours « actuel » dans ses considérations queers dix ans après sa première publication. À la fois tendres et terribles, ses mots m'ont touchée, on devine la personne derrière le personnage, sans pour autant savoir ce qui relève de l'imaginaire ou de la réalité. Un bref roman sur l'amour, la féminité et la sexualité.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !