Woman world
Aminder Dhaliwal2020

15.7

Un monde sans hommes ? Pourquoi pas ! Dans un futur proche, une communauté de femmes lutte pour sa survie et celle de l'humanité, sur les ruines du patriarcat, de la civilisation et de la pop culture.

Titre original : Woman world (2019)

2020 Editions La ville brûle

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 21 février 2020 | ISBN : 9782360121137

2018 Editions Drawn and Quarterly

Anglaise Langue anglaise | 300 pages | Sortie : 11 septembre 2018 | ISBN : 9781770463356

• lemillefeuilles Le 20 Septembre 2020 à 14:19
    Un monde sans hommes, qu'est-ce que cela donnerait... C'est la question que nous nous posons indéniablement en lisant cet ouvrage, que j'ai pour ma part beaucoup aimé, sans pour autant que ce soit un coup de cœur. C'était une lecture rafraîchissante et amusante !
  • Prissy Le 28 Septembre 2020 à 17:08
    Une super B.D qui aborde plein de sujet et avec des femmes vraiment différentes. C'est plus un livre avec des scénettes / petites histoires pour rire ou réfléchir (ou les deux en même temps). Je sais pas pourquoi mais j'imaginais que c'était une grande aventure et du coup je suis un peu restée sur ma faim.
  • KrystieWonka Le 20 Novembre 2020 à 21:11
    Très sympa, un peu perchée et bien drôle, ce roman graphique se lit d'une traite. Les dessins sont simples mais très agréables j'aime beaucoup, une continuité de petites tranches de vie où l'on suit des femmes différentes, ça fait rire mais aussi réfléchir. Mes personnages préférés sont la grand mère et sa petite fille, je les ai trouvé très drôles et attachantes :).
  • paulinebouquine Le 05 Mars 2021 à 21:05
    Si l’idée de suivre une communauté de femmes dans un monde sans homme me plaisait beaucoup, le concept aurait, selon moi, pu être mieux exploité… Woman world se compose, en effet, en intégralité de petites scènes de vie rigolotes mais pas vraiment transcendantes dont l’enchaînement, sans fil rouge aucun, m’a laissé l’effet d’un traitement très superficiel d’un sujet pourtant prometteur. Dommage !
  • Minouchka_books Le 09 Mars 2021 à 20:10
    Un peu déçue par cette lecture graphique qui propose des choses mais qui ne pousse pas suffisamment pour que ce soit instructif. Certaines scènes prêtent à rire et valent le coup, par contre, la manière où cela s'enchaîne paraît un peu trop fouilli
  • Anouschka Le 02 Mai 2021 à 18:06
    Trop cocasse et perchée pour moi...pas de fil conducteur, et aucune réflexion profonde alors que je me demandais bien comment ce sujet allait être abordé... Je savais avant de commencer ma lecture qu'un monde sans homme n'était pas du tout fait pour moi :) ! C'est confirmé !
  • Gwours Le 05 Juin 2021 à 21:05
    J'aime beaucoup l'idée de départ et le ton global du livre, par contre les mini histoires sont assez inégales. Un ouvrage qui touche des problématiques féministes en restant léger. On sent que quelques blagues doivent mieux fonctionner en VO.
  • PrimeraRose Le 05 Juillet 2021 à 10:58
    Si j'ai apprécié le contexte et l'esprit de cette bande-dessinée, je n'ai personnellement pas toujours été très sensible à son humour. Des moments de vie dans cette communauté de femmes, pour nous amuser et nous faire réfléchir !
  • Elizewyn Le 28 Juillet 2021 à 03:44
    Un concept intéressant, un monde sans hommes. J'ai apprécié certains passages, c'est plein d'humour, mais j'avais le sentiment qu'il n'y avait pas vraiment de fil conducteur et ça m'a ennuyé un peu.
  • themoonberrybib Le 09 Août 2021 à 12:16
    on suit dans ce roman graphique différentes tranches de vie, dans un monde futuriste composé uniquement de femmes. le manque de fil conducteur peut parfois rendre la lecture longue, mais l'on prend plaisir à suivre chacune de ces femmes, le tout ponctué de petites blagues qui doivent cependant mieux passer en VO. on n'est pas très loin du coup de coeur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Août 2021 à 16:11
    Le concept fonctionne bien, mais j'attendais un récit plus continu, moins sous format de scénettes, et du coup plus fort dans ses thématiques. Les clichés sont parfois gros. Les premières planches en couleur sont plus ma tasse de thé, il y a un côté un peu trop simple dans les traits pour moi. Certains blagues fonctionnent effectivement mieux en VO pour les avoir lues sur Instagram ensuite. 14/20
  • Cha'lice Le 01 Décembre 2021 à 10:53
    L'idée est sympa et les petites scènes peuvent être touchantes et m'ont faite sourire. En revanche, j'ai trouvé un peu fouillis le système de scénettes et je trouve que l'idée n'est finalement pas très poussée ou recherchée. Je m'attendais à plus de ce côté là.
  • veronique57 Le 02 Août 2022 à 11:12
    je m'attendais à qqchose de plus poussé et réfléchi, un roman graphique avec analyse et pas des petites histoires courtes. plutôt déçue.
  • Noshiko Le 05 Août 2022 à 17:13
    J'avoue que je m'attendais à autre chose en commençant ce livre. Je pensais lire une histoire plutôt sérieuse et développée mais ce livre est plus humoristique. Ce qui explique sans doute que je n'ai pas réussi à rentrer dedans (surtout que l'humour ne m'a pas convaincu pour le peu que j'en ai vu). J'abandonne après seulement quelques pages.
  • Koalivre Le 31 Juillet 2023 à 07:18
    Bien barré et drôle, j’aurais voulu une histoire plus continue