- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Blabla livresque
- Tops (et flops) lectures 2024
-
#51 31 Janvier 2025 10:18:48
Désolée, j'arrive après la bataille, mais j'avais envie de réagir (alors mon post fait 3km de long pour réagir à tous les romans que je connaissais et je n'ai pas résisté à faire mes FLOP). J'étais en panne d'ordinateur pendant une semaine PILE à commencer le jour où les tops sont sortis...
@Exuline : Il faut que je découvre Kristin Hannah, notamment avec le fameux Rossignol ! J'avais déjà repéré La dernière allumette, qui a de très bonnes notes. J'ai jamais eu de coup de coeur absolu avec Marie Vareille, mais j'ai toujours passé un bon moment !
@Stellaabook : 53 livres, c'est bien ! J'avais adoré Aristote & Dante à l'époque, ça date ! La guerre des clans a une place toute spéciale dans mon coeur aussi, c'est celui qui m'a lancé pour de bon dans la lecture à haute dose disons :lol: J'avais passé un très bon moment aussi avec Tant que le café est encore chaud, il va bien en réconfortant aussi ! Malheureusement je suis passé à côté de Du thé pour les fantômes (trop spécial) et Lore Olympus. L'espace d'un an m'avait bien plu et plus le temps passe plus je l'aime ! Je dois lire la suite, je vois le T4 dans le top de @Mypianocanta en plus !
@Elilith : Anne avait été un beau coup de coeur quand je l'avais découverte aussi. J'ai moins aimé ensuite, même si ça restait des lectures doudou que j'affectionne. Je suis passée à côté de La maison au milieu de la mer Céruléenne, qui a pourtant été super populaire, d'ailleurs je l'ai vu dans plusieurs top ! Contente de retrouver Légendes & latte, il me fait très très envie et je viens de l'avoir à Noël, j'espère ne pas être déçue !AliFantasque a écritFlop de 2024 :
La Voleuse des Toits de Laure Dargelos. Un roman fantasy qui avait vraiment tout pour plaire, mais les idées ont été à mon sens mal exploitées et ça donne un récit fouillis et incohérent.@AliFantasque : Aaaaaah quel dommage de le trouver en Flop, il est dans ma PAL !
@Bastet-Sanson : Ouiii, il faut convaincre les autres sur Tokyo tarareba girls, drôle, frais, un peu féministe, j'adore ce manga ! Je ne sais pas jusqu'où tu en es mais j'ai malheureusement moins aimé les derniers tomes, mais les premiers j'avais adoré !
@Lutetia : Dans la forêt des larmes fait partie de mes meilleures lectures de l'année aussi ;) La société très secrète des sorcières extraordinaires aussi, j'aurais voulu le mettre en réconfortante, mais j'ai mis Happy Endings à la place. J'avais adoré L'Odyssée d'Hakim quand je l'avais lu !
@Pyrrha : Je note Invisible (Sheets en VO), la couverture est super sympa, ça a l'air chouette et je suis toujours en quête de graphiques ! Les archives des Collines-Chantantes m'intriguent aussi, mais en général je ne suis pas fan des nouvelles/récits courts, y a tellement de pages que j'ai pas le temps de rentrer dedans. A voir si la médiathèque l'a !
@Miyuki : Betty est mon plus gros coup de coeur de ces trois dernières années, rien que ça. Quelle claque monumentale. J'ai lu aussi L'été où tout a fondu (j'ai perdu le pseudo de qui l'a cité, y a trop de réactions à faire :lol: ) j'avais passé un bon moment mais c'est tout. J'ai repéré Du côté sauvage, j'attendais que la médiathèque l'achète et c'est chose faite, ton avis me donne envie ! Ça fait un moment que Là où sont les oiseaux est en WL tiens, je l'avais oublié ! Je m'étonne de trouver de la romance dans ton top, tiens (pas étonnée de trouver du Fabcaro par contre, je me rappelle t'avoir vue en parler toujours en très bien sur ton suivi :lol: ) ! Par contre, très contente pour Légendes & Lattes que je viens d'avoir et que j'ai très très envie de lire ♥ J'avais adoré aussi Le prince et la couturière, tellement doux et plein de bons sentiments :pink:Torie a écrit→ vos lectures les plus dépaysantes ?
L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde de Heather Fawcett.
Une immersion en Scandinavie à la fois cosy et "aventureuse". J'ai beaucoup aimé les personnages. Après on aime ou on aime pas mais moi j'ai marché à fond! Je me lirai le T2 pour l'automne 2025 assurément !
Le palais des assassins T1 (manga)
Ce manga surfe sur la vibe des carnets de l'apothicaire (que perso j'adore) donc j'attendais un minimum d'intrigues et de travail sur la personnage principale. Quelle déception ça a été. Du répétitif à n'en plus finir et une héroïne fade. Je n'ai pas accroché du tout.
@Torie, oh j'ai justement repéré Emily Wilde y a quelques jours et depuis il me fait trop envie :ptdr: Dommage pour Le palais des assassins, tu m'avais pourtant convaincue dès les premiers mots avec les carnets de l'apo... et puis en fait non :lol: Je plussoie pour Winternight :pink: J'avais beaucoup aimé le roman D'ores et d'oreiller, il faut que je relise cette autrice !Julie27 a écritCôté flops, j'en cite quelques-uns :
- Tu as oublié mon cœur en partant, de Léa Jeunesse : j'essaie régulièrement des styles différents de poésie, mais là, non.... je n'y ai pas du tout été sensible et j'ai passé mon temps à lever les yeux au ciel (ne pas me jeter de tomates)@Julie : Ahhhhhhhhhhh merci Julie :euhnon: Un gros FLOP de mon année aussi, qu'est-ce que j'ai levé les yeux au ciel. J'ai trouvé ça très niais et ado... et très répétitif. Je n'ai pas été touchée non plus, j'ai eu du mal à le finir et j'ai lu certains poèmes en diagonale :zzz L'autrice les a d'abord publié par petits bouts sur les réseaux sociaux, je pense que ça passe mieux comme ça qu'en recueil où on a pas les mêmes attentes.
Le sang des promesses est dans ma liste à lire ! J'avais essayé de le faire passer au BC théâtre mais ça n'a pas marché :lol: Mon amie bibliothécaire m'a déjà conseillé Laurent Gaudé en théâtre, elle m'avait notamment parlé de La dernière nuit du monde qu'elle avait adoré ! Je me note le tien aussi :pouceleve:
@Cendre : J'ai mis quasi toutes tes lectures graphiques en WL, merci :lol: Bobigny me fait un peu peur, mais j'en entends beaucoup de bien, j'avais voté pour lui au BC, mais il n'a pas été choisi. J'ai déjà lu Traquemage quand Lupano avait été choisi pour l'Auteur du mois et j'avais bien aimé, mais sans plus. C'est vrai qu'il a totalement sa place dans drôle x). La suite de Vaisseau d'Arcane est aussi parmi mes meilleures lectures, j'ai beaucoup aimé cette fin !
@Morrigany : Ahh, bah je cherchais justement qui avait cité L'été où tout a fondu ! J'avais passé un bon moment aussi, mais vraiment rien comparé à celui passé avec Betty. J'avais adoré à l'époque Tant que nous sommes vivants, un peu spécial dans mes souvenirs mais vraiment chouette. J'avais relu l'autrice ensuite, mais je n'avais pas retrouvé ce que j'avais adoré :chaispas: Impénétrable est dans ma WL comme Les cerfs-volants de Kaboul !
@LizzyBennett : Oh, contente de voir quelqu'un parler de On m'appelle Demon Copperhead, il me faisait très envie !
BON, à mon tour (les tops sont déjà avec les tops de l'équipe).
→ Mes FLOP :
1. Le dernier souffle T1 Le don de Fiona MacIntosh
C'est celui à qui j'ai mis la plus mauvaise note de l'année. C'était si dur à finir, c'est tout ce dont je me souviens à peu près. J'ai trouvé ça très très long, les personnages étaient assez clichés dans mes souvenirs, même si l'intrigue de base me plaisait. Je crois que s'il est aussi haut, c'est parce que je ne me doutais pas une seconde que je n'aimerais pas et que j'avais bien plus d'attente que ça.
2. Eau douce de Akwaeke Emezi
La pépite littéraire du BC, ça ne l'a pas fait du tout. Si j'adore le principe de ces BC, j'avais jusqu'à cet été avec Alliance été toujours déçue : à part Alliance que j'ai bien aimé, je les ai tous soit abandonné soit fini avec difficulté :goutte:
A vrai dire, je n'ai rien aimé dans ce livre, sinon qu'il était court :tomatoes:
3. Tu as oublié mon coeur en partant de Léa Jeunesse
Comme Julie, je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça niais, je n'ai pas été touchée du tout.
4. Forget tomorrow de Pintip Dunn
On commence à arriver sur le "ça va", mais j'ai trouvé ça trop YA et ça m'a pas embarquée. J'ai pas mal usé de lecture en diagonale, comme ceux au dessus d'ailleurs. C'est un roman que j'ai acheté ado, mais ce n'est plus mes goûts.
5. A égalité : Aurora Squad T1 de Amie Kaufman et Jay Kristoff // Petits meurtres à Noël de Alexandra Benedict
On arrive aux "Sympa, mais vraiment sans plus" où je n'ai pas fait usage de lecture en diagonale :aaah: J'ai trouvé Aurora Squad trop YA, c'était sympa, mais ça m'a pas emportée, vraiment sans plus. Le pauvre Petits meurtres à Endgame se sera retrouvé dans beaucoup de nos flops, trop invraisemblable, mais pas une mauvaise lecture non plus, seulement pas ouf quoi.
En plus de ces FLOP, j'ai abandonné 9 lectures, que je ne compte pas dans les FLOP vu que je n'ai pas assez avancé dedans... En tout je n'ai lu que 36 romans (sans compter les abondons toujours) et si j'ai eu quelques très belles lectures que j'ai adoré, je n'ai pas eu de coup de coeur et peu de lectures ressortent du lot, en réalité :euhnon: Pas une année au top niveau lectures ! -
#52 31 Janvier 2025 15:33:38
Emmani : Tout arrive :lol: J'ai découvert en 2024 que j'aimais les romances saines et choupis tout plein (et avec un vrai plus si ça de sujets plus profonds et bien traités gravitent). Ça fait du bien de temps à autre !
Dernière modification par Miyuki_ (31 Janvier 2025 15:33:46)
-
#53 31 Janvier 2025 15:52:29
Emmani : oui c'est dommage que Bobigny 72 n'ait pas été choisi pour le book club. Il me faisait peur aussi, en fait j'avais même un ressenti assez négatif sur le livre avant de lire (genre hyper larmoyant, hyper glauque, centré sur le mal être la victime, le truc qui te donne le cafard quoi) mais comme tout le monde en parlait en bien je me suis laissé tentée et j'aimais bien la patte graphique au premier abord. Au final le livre est plutot axé sur le parcours judiciaire et aussi médiatique de l'affaire. Notamment comment l'avocate a utilisé les média et les associations pour influencer la conclusion de l'affaire en montrant à la France à quel point la loi était honteuse et illogique : en gros le violeur et voleur essaie de faire tomber les peines contre lui en disant "ouais mais elle a avorté et c'est contre la loi donc c'est moi la victime". Ca ne fait aucun sens mais la loi était de son côté à l'époque...Dernière modification par Cendre (31 Janvier 2025 15:56:19)
-
#54 20 Février 2025 10:48:04
Bonjour je n'avais pas encore fait de retour sur mon année 2024 alors voici mes lectures préférées :
<image><image><image>
→ vos lectures les plus touchantes ?
Saga L'odysee d'Hakim Fabien Toulmé et surtout le fait d' avoir rencontré ''Hakim'' et sa femme dans ma ville :'S
<image>Dans la foret Jean Hegland et j'ai hâte que la suite sorte en poche car je suis fan de la collection Totem et j'ai hate de savoir comment les deux sœurs s'en sortent.
<image>→ vos lectures les plus haletantes ?
Désenchantée de Marie Vareille. Dur d'en parler sans donner des indices sur l'histoire mais une personnage m'a vraiment impressionnée, juste incroyable et génial.
<image><image>→ vos lectures les plus dépaysantes ?
La trilogie des trois corps tome 1 et 2 Allez il faut lire la suite, le tome 3, qui fait presque 1000 pages, j’espère que je serai pas déçue...
<image>→ vos lectures les plus drôles ?
Mon Mari Maud Ventura. J'ai adoré cette lecture plutôt légère et rafraîchissante, on ne se prends pas au sérieux et on passe un bon moment. J’hésite a lire son nouveau roman Célèbre
<image>→ vos lectures les plus inspirantes ?
L’événement de Annie Ernaux, ce livre auquel je pense encore souvent et tous les jours je me dis qu' on a de la chance d'avoir obtenu certains droits sur nos corps
<image><image><image>→ vos lectures réconfortantes préférées ?
Saga Des voyageurs de Becky Chambers. J'ai tout simplement ADORE et il me reste uniquement le dernier tome a lire que je me garde pour plus tard, car apres celuila ce sera fini plus de Becky Chambers a lire.
<image><image><image>
Histoires de moine et de robot de Becky Chambers
Apprendre, si par bonheur toujours de de Becky Chambers
J'attends avec impatience qu'elle sorte une nouvelle saga, un roman ou même une nouvelle :pink:
<image>→ vos belles découvertes en ovnis littéraires ?
Les oiseaux du temps Amal El-Mohtar et Max Gladstone. Les plus belles déclarations d'amour que j'ai pu lire ces derniers temps. J'ai tellement aimé que je me suis le suis acheté alors que je l'avais lu via la bibliothèque. Oui l'amour existe ici.Dernière modification par Tinkii (24 Février 2025 15:35:08)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Blabla livresque
- Tops (et flops) lectures 2024