[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#911 20 Mars 2025 09:58:36

Titre du livre (avec lien BBM) : La nounou
    Auteur : Evelyn Piper
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un thriller psychologique captivant ! L’ambiance créée par Evelyn Piper il y a 60 ans n’a pas pris une ride, elle entraîne le lecteur dans une spirale infernale entre manipulation et horreur.

Récap : 17/100
  • Neelhann 07

Gastronome littéraire

#912 20 Mars 2025 10:15:33

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :La geste des exilés, tome 2 : Péché de sang de Bettina Nordet
    Catégorie (avec n°obligatoire) :36. Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup
    Justification : j'avais hâte de connaître la suite de cette saga malheureusement j'ai étais déçu
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Une grosse déception pour ce second tome, j'ai eu du mal à le finir. J'ai trouvé que les amours de Jana sont beaucoup trop présents et gâche l'histoire.
  • Chichinette

Chercheur de mots

#913 20 Mars 2025 11:13:42

Bonjour
    +1 !

Titre du livre (avec lien BBM) : Les errantes
    Auteur : Jo Witek
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°41 : livre qui est dans votre PAL depuis au moins 2 ans.
    Justification : Dès sa sortie en 2022 je voulais le lire mais je n'ai eu l'occasion que maintenant.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : 'intrigue est intéressante et originale mais j'ai eu du mal à entrer dans le récit et à accrocher avec les personnages. J'ai trouvé que ça moulinait pas mal et ça manque parfois de cohérence. Mais ça reste une lecture sympa pour les jeunes à qui ce livre est destiné.

Total : 19/100
  • Exuline

Insomniaque des livres

#914 20 Mars 2025 11:16:43

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : Le Diable au corps
    Auteur : Raymond Radiguet
    Catégorie : 18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    Justification : "Les pompiers, au nombre de six, escaladèrent la grille, cernèrent la maison, grimpant de tous les côtés. Mais à peine l'un d'eux apparut-il sur le toit, que la foule, comme les enfants de Guignol, se mit à vociférer, à prévenir la victime."
    Avis : En refermant ce livre, je me pose la question : ont-ils été réellement heureux l'un, l'autre, l'un pour l'autre, l'un avec l'autre ? Entre passion et déchirement, cet ouvrage scandaleux me laisse perplexe avec une certaine indifférence au final. Radiguet empli d'égoïsme et d'hypocrisie en devient fascinant ! Par son écriture, Radiguet permet cet éloignement laissant un lecteur troublé.
    Chronique entière

TOTAL : 19

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast -
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier -
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille -
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille -
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley -
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle -
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier -
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos -
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne -
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc

Dernière modification par Exuline (20 Mars 2025 11:17:11)

• labuze199

Correctrice

#915 20 Mars 2025 17:25:25

Bonsoir,

Titre du livre (avec lien BBM) : Toutes les couleurs de la nuit
    Auteur : Karine Lambert
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 2 / Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une lecture émouvante qui nous plonge dans le monde des malvoyants. C'est écrit avec beaucoup de délicatesse et d'humanité.

Titre du livre (avec lien BBM) : Carnet de phares
    Auteur : Jazmina Barrera
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 12 / Un livre d'un genre que vous lisez peu
    Justification : le livre a le genre Voyages, c'était mon  3ème !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je ne m'attendais pas à embarquer si facilement dans ce récit de voyage, à première vue, le sujet des phares ne m'intéressait pas tant que ça mais finalement l'auteure parvient à leur donner une seconde vie. Elle raconte les phares à travers ses pèlerinages mais aussi à travers la littérature, de Virginia Woolf à Robert Louis Stevenson en passant par Jules Verne. Ce fut un beau voyage !

Titre du livre (avec lien BBM) : Alice's Adventures in Wonderland
    Auteur : Lewis Carroll
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 31 / Un des livres préférés d'un écrivain francophone
    Justification : il est dans la liste !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un classique que j'ai voulu relire en VO, je ne suis toujours pas fan !

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Meilleur des mondes
    Auteur : Aldous Huxley
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 37 / Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    Justification : il y a des hélicoptères (version audio)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un classique de la science-fiction ! Il m'a fallu du temps pour rentrer dans ce roman mais il en valait la peine. Il a plutôt bien vieilli et amène à des questionnements intéressants.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Jardin, Paris
    Auteur : Gaëlle Geniller
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 40 / Un illustré de plus de 200 pages (illustré 2/3)
    Justification : il a 211 pages
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une BD importante par les messages qu'elle véhicule mais qui ne m'a pas franchement convaincue. Il ne s'y passe pas grand chose et je n'ai pas accroché aux dessins.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Derniers Jours de nos pères
    Auteur : Joël Dicker
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 45 / Un personnage porte des lunettes
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Mon premier Dicker, et ce ne sera pas le dernier ! Ce livre m'a complètement happée ! Le récit, les personnages, le contexte, tout est bien parfaitement construit. Je connaissais peu le SOE, j'ai aimé le découvrir de cette manière. Je recommande !

Titre du livre (avec lien BBM) : L'Ile aux mille couleurs
    Auteur : Tamara McKinley
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 64 / Une lecture commune
    Justification : avec la seule et l'unique : Lady K
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une saga familiale intéressante qui nous fait voyager entre Angleterre et Australie de la fin du XIXème siècle à l'après Première Guerre Mondiale.

Titre du livre (avec lien BBM) : Je serai là !
    Auteur : L'homme étoilé
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 82 / Un livre qui a un Tag sur Livraddict (illustré 1/3)
    Justification : il a le tag "témoignage"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une très belle BD qui met en avant le travail merveilleux des soignants à travers un dessin épuré et des textes pleins d'empathie et d'humanité.

<image>

Dernière modification par labuze199 (20 Mars 2025 18:19:29)

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#916 21 Mars 2025 09:35:35

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Je suis né un jour bleu
    Auteur : Daniel Tammet
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 12. Un livre d’un genre que vous lisez peu
    Justification : Témoignage

Bonne journée,
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#917 21 Mars 2025 10:05:38

Titre du livre : Villa Gloria
    Auteur : Serena Giuliano
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    Justification : A côté de ses nombreux romans contemporains, elle écrit notamment sa série pour enfants "Nina & Bruno", que je n'ai pas lu....
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une jolie immersion dans les Pouilles en Italie, dans une maison d'hôtes dont les gérantes permettent de mettre en avant les relations familiales par toujours faciles. J'ai beaucoup aimé le fait de croiser et de rencontrer brièvement, le temps d'une semaine, les différents hôtes, avec un joli clin d'œil au roman précédent.
  • Pandarose

Correctrice

#918 21 Mars 2025 11:09:52

Hello!

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Quinze Premières Vies d'Harry August
    Auteur : Claire North
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    Justification : Z et Y
    Petit avis : Le principe était vraiment intéressant, l'écriture de Claire North toujours aussi chouette mais il y a avait pas mal de lenteurs et le 'point de bascule' qui m'a fait vraiment m'intéresser au livre est arrivé un peu trop tard.

Titre du livre (avec lien BBM) : Scurry, tome 2 : La Forêt immergée
    Auteur : Mac Smith
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32. Un roman sans histoire d’amour (1/3)
    Petit avis : Les dessins sont vraiment beaux; et l'histoire encore plus!

Titre du livre (avec lien BBM) : Les femmes ne meurent pas par hasard
    Auteur : Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32. Un roman sans histoire d’amour (2/3)
    Petit avis :  Encore un livre révoltant et parfois difficile à lire mais s'il peut faire bouger les choses, il est nécessaire!

Titre du livre (avec lien BBM) : Stern, tome 5 : Une simple formalité
    Auteur : Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32. Un roman sans histoire d’amour (3/3)

Titre du livre (avec lien BBM) : Wake : L'histoire cachée des femmes meneuses de révoltes d'esclaves
    Auteur : Rebecca Hall et Hugo Martinez
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 40. Un livre avec plus de 40 chapitres (ou un illustré de + 200 pages)
    Justification : 205p
    Petit avis :  Je ne suis pas une grande fan des dessins en N&B (et ça n'a pas fait exception) mais le propos est vraiment intéressant et révoltant. Car en dehors de l'histoire de l'esclavage, on y parle de l'effacement de l'histoires de femmes, de la minimisation de leurs actes héroïques
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#919 21 Mars 2025 12:56:18

Titre du livre (avec lien BBM) : Autre Monde tome 7 : Genèse
    Auteur : Maxime Chattam
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25. Un roman de science-fiction
    Justification : Genre Science Fiction sur Livraddict
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :

J'ai enfin terminé cette saga que j'avais commencé il y a des années.
    J'ai été nostalgique de les retrouver puis de les quitter.
    La saga a plutôt bien vieillit, les thèmes restent actuels et on aime toujours autant Ambre Tobias et Matt
  • Chaaa

Correctrice Bibliomania

#920 21 Mars 2025 20:19:55

Bonsoir, voilà pour moi :

Titre du livre (avec lien BBM) : Magus of the library T7 illustré
    Auteur : Mitsu Izumi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    Justification : La saga fait partie du baby challenge manga
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'arrête la saga avec ce tome 7, j'ai l'impression que l'histoire n'avance pas, entre 2 tomes j'oublie tout ce qu'il s'est passé et qui sont les persos :goutte: Dommage, il y avait beaucoup de potentiel, mais ce n'est pas ou plus pour moi :D

Titre du livre (avec lien BBM) : Le jardin des fées T3 illustré
    Auteur : Audrey Alwett et Nora Moretti
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification : cf la couverture de l'unique édition du livre
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'aime beaucoup cette BD, tant l'histoire que les illustrations, c'est toujours un plaisir de lire un nouveau tome !

Titre du livre (avec lien BBM) : Les schtroumpfs et le village des filles T1 illustré
    Auteur : Alain Jost, Luc Parthoens / Pluk, Thierry Culliford
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'est divertissant, sans prise de tête, j'aime bien =)

Titre du livre (avec lien BBM) : Les schtroumpfs et le village des filles T2 illustré
    Auteur : Luc Parthoens / Pluk, Thierry Culliford, Alain Maury
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : idem ci-dessus

Titre du livre (avec lien BBM) : Le trône de fer T6
    Auteur : George R. R. Martin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    Justification : Il y a 325 personnes qui ont lu et qui possèdent le livre dans le tableau de stats en bas de la page