[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Brigt

Collectionneur de pages

#1201 08 Mai 2025 15:50:53

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Le voleur de regards
    Auteur : Sebastian Fitzek
    Catégorie : 40 : Un livre avec plus de 40 chapitres
    Justification : 83 chapitres dans ce livre
    Petit avis : Un ancien policier devenu journaliste, un tueur machiavélique, une aveugle qui a des visions, des fausses pistes, des rebondissements, avec tous ces éléments, l'auteur a réussi un thriller haletant. Si le début m'a paru un peu lent, le rythme s'est bientôt accéléré et la fin est un véritable feu d'artifice !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

25/100

• Elfy

Lecteur assidu

#1202 08 Mai 2025 15:56:13

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) :
    Les heures fragiles de Virginie Grimaldi
    [b]Catégorie (avec n°obligatoire) :
    93. Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture
    Justification : Un livre avec des messages à transmettre, à des amies et même à des membres de ma famille. Cette histoire fait écho à des instants de vie, à des sujets qui peuvent nous toucher à un moment de notre vie.
    Mon avis :
    Coup de cœur pour ce magnifique roman à deux voix. Des sujets délicats sont abordés avec justesse, délicatesse, sensibilité et avec une pointe d'humour. Lu en quelques heures, la plume de l'auteure m'a conquise (une nouvelle fois).
    Total 29/100
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1203 08 Mai 2025 16:24:44

Bonjour,

<image> Titre : [Roman]    L'Empire d'écume, tome 1 : La Fille aux éclats d'os
    Auteur :   Andrea Stewart
    Catégorie : 35    La plus belle couverture de votre PAL
    Petit avis  : J'ai découvert cette saga au détour d'un rayon de ma médiathèque, j'ai été attirée par la couverture que je trouvais très belle puis le synopsis. Je ne regrette pas du tout cet emprunt, je me suis assurée que les 2 autres tomes étaient bien acheté afin de pouvoir continuer la série.

<image>

Dernière modification par Lily HMA (08 Mai 2025 16:35:50)

• Melle_Noëline

Lecteur du dimanche

#1204 08 Mai 2025 19:48:44

Bonsoir ! J'ai plein de nouvelles validations :

Titre du livre (avec lien BBM) : Say you swear
    Auteur : Meagan Brandy
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 9 : Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    Justification : Il y a 2 fois la lettre y et 1 fois la lettre w
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Oh mais c'était une très belle surprise !! Je ne m'attendais pas à autant aimé cette lecture honnêtement et j'ai un nouveau bookboyfriend hihi <3 Je me suis vraiment beaucoup attachée aux persos et j'ai lâché quelques larmes à plusieurs moment je l'avoue... J'avais vraiment l'impression de faire partie de la bande et pour moi c'est une grosse réussite du roman ! Hâte de lire le tome 2 ^^

Titre du livre (avec lien BBM) : Nervernight tome 1 : N'oublie jamais
    Auteur : Jay Kristoff
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 6 : Un livre qui a reçu le prix Livraddict
    Justification : Prix Livraddict 2021 dans la catégorie Fantasy !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Oh waw mais Jay Kristoff a tellement de talent !!! Que ce soit pour l'Empire du Vampire ou maintenant avec Nevernight ! Mon coup de coeur ne fait que de renforcer pour cet auteur <3 Je me suis tellement attachée aux persos, les intrigues sont incroyables et les notes de bas de page sont tellement instructives et hilarantes à la fois ! Hâte de découvrir le tome 2 et voir s'il est aussi bien ^^

Titre du livre (avec lien BBM) : La bicyclette bleue tome 2 : 101, avenue Henri Martin
    Auteur : Régine Deforges
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 11 : Un personnage utilise un parapluie
    Justification : Un moment il pleut et un personnage utilise un parapluie/
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un tome 2 à la hauteur du tome précédent ! J'étais tellement heureuse de retrouver mes persos, ce tome était encore plus dur que le premier et j'ai beaucoup pleuré (surtout sur la fin). Je maintiens que l'évolution de Léa est toujours aussi folle (j'aimerais juste que tous les autres persos le voit comme moi haha) j'appréhende et j'ai aussi hâte de lire le tome 3 je l'avoue haha <3

Titre du livre (avec lien BBM) : Les dossiers Warren tome 1
    Auteur : Marie Alsina
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 61 : Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : J'ai une anecdote en lien avec le monde du paranormal
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une bonne découverte ! Néanmoins j'ai trouvé que les 5 derniers dossiers étaient un peu plus "bâclés" et je trouve celui sur l'affaire Enfield vraiment trop court et pas assez détaillé. J'irai me renseigner sur les dossiers que je ne connaissais pas ! Mais cette lecture m'a permit de frissonner dans mon lit à 1h du matin, certains dossiers étaient vraiment terrifiants !

Titre du livre (avec lien BBM) : Rouge sang et noir corbeau tome 1 : L'apprentie faucheuse
    Auteur : J. Robin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 28 : La couverture la plus kitsch de votre PAL
    Justification : Je ne vois pas de couverture plus kitsch dans ma PAL :lol:
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai trouvé l'univers vraiment génial et original ! Néanmoins je trouve que le personnage d'Amélia devient de plus en plus difficile à supporter plus le livre avance... Je lirai quand même la suite car je suis vraiment curieuse de connaître la fin et que je me suis attachée aux autres personnages malgré leurs défauts ! Une bonne lecture tout de même ^^

Voilà pour moi ! Belle soirée ^^
  • Julie27

Administratrice

#1205 08 Mai 2025 21:39:02

Coucou,

Deux nouvelles lectures :

<image>Titre du livre : Rosa candida
    Auteur : Audur Ava Olafsdottir
    Catégorie : 85 - Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    Justification : De jolis cercles !
    Petit avis : J'aime beaucoup les romans de cette auteure, mais je trouve celui-ci un cran en dessous.
    J'étais contente de retrouver une ambiance assez douce et plaisante, mais j'ai un peu moins accroché (aux personnages déjà, ou à l'intrigue).
    Je poursuivrai quand même avec plaisir la lecture de sa bibliographie !

<image>Titre du livre : De flammes & d'écailles
    Auteur : Collectif
    Catégorie : 73 - Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    Justification : Quel bon élève, il a actuellement 18/20 :cool:
    Petit avis : Une belle anthologie SFFF !
    Évidemment, il y a des nouvelles meilleures que d'autres, mais globalement c'est un bel ensemble ! Et j'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs ont utilisé le thème "dragon" sous des aspects bien différents.

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 6 - Un livre qui a reçu le Prix Livraddict
    ✔️ 9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
    ✔️ 27 - Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 34 - Un titre avec une conjonction de coordination
    ✔️ 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
    ✔️ 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    ✔️ 73 - Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 82 - Un livre qui a un tag sur Livraddict
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 85 - Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats

• helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#1206 09 Mai 2025 11:03:06

Coucou ! Voici 2 nouvelles validations :

<image> 31/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Des diables et des saints
    Auteur : Jean-Baptiste Andrea
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 73 Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    Justification : A ce jour, le roman a une moyenne de 17,1
    Petit avis : Superbement écrit, d'une sensibilité et d'une pureté incroyable, absolument terrible. Pépite, et découverte d'un auteur !

<image> 32/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Les mots entre mes mains
    Auteur : Guinevere Glasfurd
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 98 Un livre avec une couverture à rabats
    Justification : Comme tous les romans des éditions Préludes (qui n'existent plus...), la couverture est à rabats
    Petit avis : Quel plaisir de découvrir la vie d'Helena Jans, personnage vrai et inspirant au possible, d'une soif de connaissance et de liberté assez folle. La lecture était agréable, j'ai passé un bon moment !
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#1207 09 Mai 2025 14:12:06

Bonjour,

Voici mes nouvelles validations :

<image> 4. Titre du livre (avec lien BBM) : Sa Majesté Mène l'Enquête, tome 3 : Chasse royale à Sandringham
    Auteur : S.J. Bennett
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : L'enquête est menée par la reine Elizabeth II.
    Petit avis : Une cosy mystery sympatique mais sans plus. J'ai aimé le plus les deux premiers tomes.

<image> 5. Titre du livre (avec lien BBM) : Aku-Aku, le mystère de l'île de Pâques
    Auteur : Thor Heyerdahl
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 9 - Le titre contient au moins deux lettres de 10 points au Scrabble
    Justification : Aku-Aku, le mystère de l'île de Pâques
    Petit avis : Une aventure incroyable de l'équipe de Thor Heyerdahl sur l'île de Pâques

<image> 6. Titre du livre (avec lien BBM) : Au-delà de nos rêves
    Auteur : Richard Matheson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13 - Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
    Justification : "A ma femme "
    Petit avis : Un bon livre que j'ai lu parce que j'adore le film.

<image> 7. Titre du livre (avec lien BBM) : Bonsai
    Auteur : Alejandro Zambra
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 24 - Un auteur de l'hémisphère sud
    Justification : Alejandro Zambra est un auteur chilien
    Petit avis : Une vraie déception, je ne me suis pas du tout accrochée à cette histoire.

<image> 8. Titre du livre (avec lien BBM) : Journal d'un raté
    Auteur : Edouard Limonov
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 41 - Un livre qui est était dans votre PAL depuis au moins deux ans
    Justification : Même depuis trois ans :)
    Petit avis : Je voulais lire ce journal avant de commencer la biographie de Limonov écrit par Emmanuel Carrère. Il y a quelques idées très poétiques mais globalement c'est assez vulgaire

<image> 9. Titre du livre (avec lien BBM) : Le chant du rossignol
    Auteur : Kristin Hannah
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 43 - Une couverture avec un personnage de dos
    Justification : Même deux personnages sont de dos
    Petit avis : Un roman, plein d'émotions, sur le rôle des femmes lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Bonne journée !

Dernière modification par Bookwormeuse (11 Mai 2025 06:15:16)

• Tintaglia31

Petit rat de bibliothèque

#1208 09 Mai 2025 20:30:18

Bonjour,

@Helenoooouuuu Tu me donnes envie de sortir Des diables et des saints de ma wish  :)

<image>Titre du livre : Underground railroad
    Auteur : Colson Whitehead
    Catégorie : 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture" > "Bien que le vieil homme soit totalement incapable d’assimiler les rudiments de la lecture et de l’écriture, elle se montrait toujours une institutrice des plus polies et indulgentes."

Avis : Un roman glaçant, inspiré par le réseau d’entraide aux esclaves en fuite mis en place par des abolitionnistes dans le Sud des États-Unis avant la guerre de Sécession. Il illustre l’intolérable cruauté de cette époque avec un bel hommage à ceux qui ont risqué leur vie au nom de l’égalité et de la liberté.

<image>Titre du livre : Cimqa
    Auteur : Auriane Velten
    Catégorie : 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E

Avis : Une lecture mitigée. L’univers construit autour d’une cinquième dimension, celle de l’imagination est fascinant et poétique, l’histoire dénonce l’utilisation de l’art pour faire du profit et met en scène une belle relation entre les personnages principaux, mais l’intrigue est trop délayée et je me suis ennuyée dans la deuxième partie.

<image>Titre du livre : Rosa Candida
    Auteur : Audur Ada Olafsdottir
    Catégorie : 85 - Une forme géométrique sur la couverture

Avis : Ce n’est pas mon préféré de l’autrice mais ce roman d’apprentissage doux et poétique a été un bon moment de lecture.

• Mariehabs

Pèlerin des mots

#1209 09 Mai 2025 20:30:34

Bonjour !
    Voici une nouvelle lecture.

Titre du livre (avec lien BBM) : L’accro au shopping, tome 5 : L’accro au shopping attend un bébé
    Auteur : Sophie Kinsella
    Catégorie : 14. Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Son vrai nom est Madeleine Sophie Wickham. Je l'ai appris en lisant votre document sur les consignes ;)
    Petit avis :J'ai passé un autre bon moment avec Becky. Même si je la trouve encore un peu exaspérante, j'ai mieux aimé ce tome que les précédents. J'ai trouvé les thèmes plus mature et sérieux, peut-être parce qu'ils me rejoignaient plus étant une nouvelle maman. Comme toujours, Becky trouve toujours une solution pour ce sortir de situations impossibles et cela me fait beaucoup rire :)

Progression : 5/100

14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - L’accro au shopping, tome 5 : L’accro au shopping attend un bébé (Sophie Kinsella)
    19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre - A la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d’ambre (Philip Pullman)
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Nightingale, tome 1 : Les Filles du Nightingale (Donna Douglas)
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - L’herbe bleue (Anonyme)
    94. Le titre de la saga est le nom du personnage principal - Préférez-vous les icebergs ? (Chrystine Brouillet)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1210 10 Mai 2025 10:33:49

Titre du livre : Les heures fragiles
    Auteur : Virginie Grimaldi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune
    Justification : Grimaldi est un village en Italie dans la région de Calabre
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une jolie histoire sur les relations mère-fille et surtout sur le mal-être pathologique des adolescents

Titre du livre : Et nos rêves dansent sur la rivière
    Auteur : Karine Lebert
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification : on voit des coquelicots
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un super roman purement historique sur la colonisation du Texas, par des Normands et Alsaciens, au milieu du 19ème siècle et l'émergence des cow-boys, des super ranchs, la cohabitation avec les indiens, la succession des différentes guerres, jusqu'à la découverte de puits de pétrole