Des diables et des saints

Synopsis

Moyenne

17.2

122 votes

TRES BON

Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ?

Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n’y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782378801748

2021 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 364 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378802042

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

19 commentaires

  • owlhazel Le 13 Janvier 2021 à 18:30
    Une histoire d'accident d'avion, d'orphelins, de fille au nom de fleurs, de saints et de diables. Une véritable réussite, c'était un petit coup de cœur porté par une écriture sublime.
  • Powoui Le 08 Février 2021 à 10:31
    Entre les lignes, entendre la musique. Entre les mots, saisir l'insouciance tenace de l'enfance. Quel beau moment de lecture !
  • Mademoiselle Roxane Le 13 Février 2021 à 18:56
    Un livre qui nous emporte, un peu à la façon du Grand Meaulnes, dans un monde ancien, où la jeunesse et les découvertes qui lui sont associées sont mises au premier plan. A lire sans plus attendre, au Clair de lune, avec un peu de Beethoven dans les oreilles.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Février 2021 à 10:15
    J’ai suivi avec émotion les premiers pas de Joe à l’orphelinat, accompagné de Momo qui ne dit pas un mot. Joe va découvrir les codes et les encadrants de ce lieu. J’ai aimé Danny, un de la bande de la Vigie, qui ne lâche jamais prise. J’ai été outrée par le comportement de l’abbé à la tête de l’établissement (un directeur qui ne pouvait qu’être méchant, ceci dit).
  • Montmartin Le 29 Mars 2021 à 09:02
    Le jury du prix RTL/LIRE a bien choisi son lauréat 2021. Voilà un roman qui ne peut laisser indifférent. L'écriture tout simplement splendide de Jean-Baptiste Andrea nous transporte, des mots remplis d'humanité, de sensibilité, jamais larmoyants, toujours juste. Une exploration de l'âme d'un enfant.
  • Cannetille Le 25 Avril 2021 à 16:53
    L’on retrouve avec plaisir le style de Jean-Baptiste Andrea, son juste choix des mots et des images, avec toutefois le regret que l’écriture paraisse un peu moins travaillée que dans Cent millions d’années et un jour. Coup de coeur néanmoins, la nuance de jugement s’établissant seulement entre l’excellent et l’exceptionnel.
  • Dévoreur de Books Le 05 Mai 2021 à 10:38
    Une nouvelle fois déçue par un ouvrage encensé par les lecteurs. L'histoire de Joseph dans l'orphelinat des Confins est réaliste, sans plus. L'évasion réussie est bâclée, et surtout, nous n'avons rien après cette évasion et le moment du récit quand Joseph a 69 ans ! Quant à l'écriture, agréable mais tout à fait ordinaire.
  • BabaretteBibliobraire Le 07 Mai 2021 à 23:07
    Quel beau roman ! On y suit Jo, qui nous raconte son histoire : Beethoven, comment il est devenu orphelin, son adolescence dans un internat catholique où il est maltraité. J'ai été terriblement émue par ce superbe récit, jusqu'aux larmes. J'entends encore retentir la musique dont il est question. Une très bonne découverte, grâce à la booktubeuse Isa, des Chroniques du hérisson
  • Sixtine S Le 18 Mai 2021 à 10:46
    Il y a des romans qui parviennent à vous tirer des larmes par la justesse de leur plume. Celle de JB Andrea est lyrique, ciselée, drôle, mélancolique et criante de vérité. Je sors bouleversée de ma lecture, transpercée par tant de sensibilité et déboussolée d'avoir quitté la bande des Confins... J'ai trouvé mon nouveau roman préféré que je vais prêter, transmettre, encore et encore.
  • prettybooks Le 20 Mai 2021 à 09:26
    Beauté infinie pour raconter l’enfance perdue et la violence des hommes. Les mots de Jean-Baptiste Andréa sont de ceux qui ne s’oublient pas.
  • lila11 Le 31 Mai 2021 à 15:14
    Je ressors de ma lecture bouleversée par le destin de joseph, par sa quête impossible. C'est un livre très intelligemment écrit, toujours juste, avec un style parfois poétique. Un roman à part, à découvrir.
  • Célou lit Le 18 Août 2021 à 19:02
    Quelle lecture bouleversante ! Rien n'est de trop, tout est à sa place... La folle aventure que nous propose Jean-Baptiste Andréa est une ode à la liberté, la vraie. Celle qui est faite de douleur, de sacrifice, d'injustice et de combat. Et ses mots... Ils nous guident toujours plus loin dans un océan d'émotions et de sentiments puissants. Un vrai coup de coeur pour cette si belle histoire.
  • Stellade Le 08 Octobre 2021 à 15:03
    Une écriture sublime et délicieuse. Une histoire racontée avec talent que j'ai dévoré. J'ai fini en larmes, des émotions de toutes sortes. Il va me marquer longtemps. À lire absolument
  • Minouchka_books Le 23 Octobre 2021 à 19:29
    Un roman qui se dévore et pour lequel on ne voit pas les pages défiler.L'écriture est sublime et les sujets justes.Être orphelin en étant adolescent est difficle mais ça l'est encore plus lorsqu'on découvre le monde pas toujours glorieux des orphelinats d'antan.Sans être un récit pathos,cette histoire nous montre que derrière le mal, on peut découvrir la lumière.Bel hommage à la musique qui sauve
  • Chrysiak Le 27 Décembre 2021 à 09:47
    Belle découverte de cet auteur, je recommande
  • Delphine P Le 12 Janvier 2022 à 21:04
    Mon premier coup de cœur de l'année, et cela faisait longtemps ! Servi par une écriture ciselée, nous suivons le destin de Joseph, dont la vie est brutalement bouleversée par la perte de sa famille. Un récit sur l'adolescence, l'amitié, le mal à l'état pur, le tout sur fond de Beethoven. Un délice !
  • Meslecturesco Le 12 Mars 2022 à 17:16
    Un joli roman, plein d’émotion et de tendresse. Une histoire attachante et bouleversante, à travers les souvenirs d’un pianiste sur son enfance, ses espoirs, ses peines.
  • Myriam81 Le 05 Mai 2022 à 09:49
    J'ai aimé lire ce roman du début à la fin. Une belle écriture. Une histoire riche en émotions..
  • prune42 Le 12 Juin 2022 à 13:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman de cet auteur que je ne connaissais pas encore qui a pour thème la vie très difficile dans un orphelinat dans les années 70. J'ai retrouvé des accents du film "Les Choristes" et des romans de Carlos Ruiz Zafon. Il y a beaucoup de suspense ici, une fois commencé, il est difficile de refermer ce livre. Je me suis beaucoup attachée en plus au personnage principal.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !