La Bicyclette bleue, tome 02 : 101, avenue Henri-Martin
Régine Deforges1983

16.2

cet automne 1942, le domaine de Montillac a bien changé. La vie est dure. Le bonheur a fait place aux deuils, l'insouciance aux privations. Au plus noir de l'Occupation, Léa Delmas va découvrir la délation, la lâcheté, la collaboration. Ses proches vont subir les tortures, d'autres trahir. Elle va choisir farouchement le camp de la liberté : La Résistance.

Au mépris de tout danger, dans le Paris des faux plaisirs et des vraies horreurs, elle va s'opposer à l'occupant et tenter de sauver ceux qu'elle aime... Seuls, son appétit de vivre, sa jeunesse, sa fougueuse sensualité lui permettront de tenir tête... On suit ses personnages avec passion et elle sait nous faire vivre ces années d'Occupation, chez les résistants comme chez les collabos, dans les vignes bordelaises comme dans les rues de Paris, avec une étonnante puissance d'évocation.
Sylvie Genevoix, Madame Figaro.

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Véronique Groux de Miéri, Hervé Lavigne | Durée : 662 min | Sortie : 24 novembre 2016 | ISBN : B01N3M9DY7

2004 Editions Le Livre de Poche

1987 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions France Loisirs

• Marion Le 24 Octobre 2011 à 14:35
    Une bonne suite. Un second tome plus dur, plus sombre, plus terrible (normal, vu l'époque historique abordée) mais intéressant. Une histoire simple, passionnante et facile à suivre. On s'attache encore plus aux personnages et l'atmosphère de la France des années 1940 bien retranscrite.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Décembre 2011 à 12:04
    Un second tome un peu plus noir, un peu plus violent. On s'enfonce de plus en plus dans l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale mais on ne peut pas pour autant lâcher ce livre.
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 17:57
    Toujours aussi prenant, j'ai dévoré ce roman. J'ai remarqué au cours du roman un certain ressenti, un air de déjà-vu. En effet, j'ai ressenti la même chose en lisant ce roman qu'en lisant Autant En Emporte Le Vent. ??La relation entre Léa et François est copié/collé de la relation Scarlett/Rhett. Je trouve ça un peu dommage car j'ai vu que l'auteur n'avais pas vraiment de mérite mais ça n'empêche
  • ladou7 Le 18 Juillet 2013 à 22:29
    Un second tome qui nous plonge dans les horreurs de la seconde guerre mondiale, et c'est vraiment ce qu'il manquait au tome 1 (plus de violence et plus de témoignages ) pour qu'il soit plus accrocheur. J'ai adoré !
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 01:27
    Une suite passionnante de la bicyclette bleue.
  • la ptite tortue Le 15 Avril 2014 à 19:09
    mon préféré pour le moment
  • Alice Pastre Le 15 Juillet 2015 à 19:11
    l'un des seuls livres que je relis sans problème !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 15:01
    Dans ce second tome, nous retrouvons les personnages qui sont partagés entre la résistance et la collaboration
  • Ewila Le 11 Décembre 2021 à 22:20
    J'ai préféré ce tome au premier, les personnages s'épaississent et sont moins caricaturaux. L'histoire est plus sombre, on est dans le pire de l'humanité. Quelques petites longueurs en milieu de roman, mais c'est un bon tome dans l'ensemble !
  • angie206 Le 09 Mars 2022 à 15:50
    Une préférence pour ce deuxième tome par rapport au premier. L'histoire est sombre et en cette période pas facile à lire mais je n'arrivais pas à lâcher ma lecture. Hâte de lire la suite. *17/20*
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 13:21
    Lea n'est plus l'adolescente du premier tome, mais est devenue une jeune femme qui fait de la résistance et qui vit une histoire d'amour assez tourmentée avec François Tavernier.