[Inscriptions/En cours] Challenge la Coupe de Feu 2025

• Fields

Accro des mots

#211 10 Mai 2025 14:28:19

Pour Les Hippogriffes Audacieux :

* Titre/tome et auteur: "La fille de papier" (Guillaume Musso)
    * Lien vers le livre : [url=https://www.livraddict.com/biblio/livre/la-fille-de-papier.html[/url]* Points rapportés : 185 (Lecture / Roman / 603 pages)
    * Bonus : / (fin de série)

* Total de la lecture : 185 pts
    * Votre total de point avant la MAJ : 0 pts
    * Votre total de point après la MAJ : 185 pts
  • Okély

Accro des mots

#212 11 Mai 2025 17:15:38

Bonjour,

Equipe : Les Lutins de Cornouailles
    Titre + auteur : Mon mari de Maud Ventura
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre/mon-mari.html
    Nombre de pages : 560

Total : 245 points
  • Okély

Accro des mots

#213 17 Mai 2025 17:11:12

Bonjour,

Equipe : Les Lutins de Cornouailles
    Titre + auteur : La fille dans les bois de Patricia MacDonald
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -bois.html
    Nombre de pages : 384

Total : 355 points
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#214 21 Mai 2025 14:14:06

Coucou,

Mise à jour faite pour tout le monde par Gwen et par moi ici et/ou sur Discord.

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Les 12 Chaussures de Cendrillon de Nadia Coste => +10
    Nombre de pages : 258 => +75 *2 (bonus consigne du mois) = 150
    Bonus :
    Plume active => +10 => lien

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'avais très envie de lire cette réécriture moderne de Cendrillon car j'adore les réécritures et cela me rappelle mon sujet de mémoire durant mes études autour des réécritures de contes. Je dois dire que j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas un coup de cœur pour certaines raisons.
      Nadia Coste possède une plume fluide, légère avec beaucoup d'idées intéressantes pour une réécriture. Cependant, la réalisation de ses idées n'est pas totale puisque la forte présence de l'auteure et une bonne dose de modernité font qu'on perd l'une des caractéristiques du conte ; l'universalité avec son intemporalité.
      Nous avons une intrigue résolument moderne. C'est même excessif à mon goût puisque cela apporte des inconvénients sur certains aspects de l'intrigue. Nadia Coste respecte néanmoins les éléments du conte avec ses lieux, ses références, entre autres.
          Nous avons donc une héroïne qui incarne toute cette modernité. Elle est la représentante de la femme du XXIe siècle. On peut l'apprécier pour cette modernité ou bien la trouver bien trop moderne à son goût mais elle ne laisse personne indifférente. Nous retrouvons une vision manichéenne digne des contes de fées avec deux visions différentes : une vision ancienne et une vision moderne de la condition de la femme. Enfin, les personnages secondaires sont bien travaillés et contribuent à la fois à l'intrigue mais aussi pour évoquer les thèmes importants de cette réécriture.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment en découvrant cette réécriture moderne. Je trouve que cette œuvre est intéressante pour un jeune public. Cependant, si on l'analyse comme une réécriture, nous avons des points forts comme l'intrigue riche en rebondissements, une plume fluide, des personnages intéressants autant que les émotions ainsi que de bonnes idées. En revanche, je n'ai pas apprécié cette modernité un peu trop excessive puisque l'auteure cherche à nous offrir un conte dans sa structure mais on perd l'une de ses caractéristiques : l'intemporalité. Quant à l'héroïne, elle s'éloigne clairement de la Cendrillon d'origine qu'on ne retrouve presque plus rien d'elle. C'est un parti pris qu'on peut adorer comme ne pas apprécier. En tout cas, c'est une réécriture très moderne qui offre une vision féministe puissante et rappelle l'importance du libre arbitre.

Points rapportés : +170
    Total avant : 120
    Total  : 290

------------------------------------------------------

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : The Show Men de Lexie Tales => +10
    Nombre de pages : 490 => +125
    Bonus :

Quel régal ! Je n'ai pas les mots car je me suis vraiment éclatée en lisant ce livre. C'est un véritable coup de cœur pour une romance mettant en scène des chippendales.
      Je ne connaissais pas du tout l'autrice. Je viens de tomber amoureuse de sa plume fluide et légère sans oublier son univers riche.
      Nous avons une intrigue pétillante, intense en termes d'émotions et d'ambiance, drôle, légère, sensuelle et prenante avec de l'originalité autour du milieu des chippendales.
             Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère, passionnants avec leurs activités respectives, fragiles mais forts à la fois. J'adore les personnages secondaires qui forment un cocon dans lequel on se sent bien.

Pour conclure, j'ai littéralement eu un coup de foudre pour cette romance qui m'a plu du début à la fin. Je suis séduite par la plume de Lexie Tales à la fois légère, fluide et prenante en émotions. À l'instar de sa plume, l'intrigue de ce livre l'est aussi en ajoutant des thèmes intéressants dans un milieu marquant l'originalité de cette romance. N'oublions pas les protagonistes qui sont la cerise sur le gâteau. Je ne peux que vous recommander ce livre.

Points rapportés : +145
    Total avant : 290
    Total  : 435

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : The Show Men de Lexie Tales => +10
    Nombre de pages : 490 => +125
    Bonus :

J'ai trouvé très intéressant cette bande dessinée qui joue sur cet affrontement entre l'écrivain et "son personnage" dans une certaine mesure. Derrière cette légèreté se cache un roman graphique profond et riche en thèmes. C'est un petit coup de cœur.
       Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. J'aime beaucoup le style de dessin car il est à la fois simple quand nous voyons les traits des personnages, des lieux mais il est aussi complexe puisque nous pouvons pourtant noter les détails, comprendre les expressions des personnages, etc. Je suis clairement séduite par ce style qui nous offre l'occasion de découvrir les sentiments de chacun entre la colère, la surprise, l'humour... C'est un duel qui promet des sensations fortes. De plus, le style nous plonge immédiatement dans le XIXe siècle avec ses lieux, ses détails, cette ambiance qui s'en dégage.
      Quant aux couleurs, nous avons un véritable travail de couleurs qui participe à ce dessin, à sa complexité. Il ne cherche pas forcément à être dynamique mais à retransmettre des émotions, des idées et à mettre l'accent sur les joutes verbales dans cette œuvre opposant notre cher Balzac à Vautrin, non pas son personnage mais le chef de la Sûreté de Paris. Nous retrouvons des couleurs tantôt mornes autour du jaune et du marron, tantôt colorées dans des nuances douces et/ou atténuées comme le bleu, le rose, notamment lors des joutes verbales pour apporter cette vivacité d'esprit.
      Concernant la structure du livre, il est difficile de dire qu'il y a une réelle structure en soi. Pourtant, on la retrouve à travers la joute verbale que nous offrent Vautrin et Balzac dans ce livre. Si on se penche dessus, on se rend compte que la structure du livre est basée sur leur dialogue, l'évolution de celle-ci. Tout d'abord, Vautrin accuse Balzac d'être responsable de sa réputation. Ensuite, on évolue dans le discours avec des thèmes plus profonds qu'au départ. J'aime beaucoup cet effet "entonnoir", on commence de manière générale avant de rétrécir pour évoquer des thèmes plus profonds.
        Pour conclure, j'aime beaucoup la forme de ce roman graphique avec des couleurs et un dessin qui sont en adéquation avec l'histoire. Il y a un vrai souci du détail qui me plaît beaucoup.

Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée pour de multiples raisons. Le seul petit bémol est cette fin assez abrupte à mon goût. Cependant, cela ne gâche en rien l'intrigue prenante et passionnante. J'ai tout d'abord apprécié ce mélange entre la fiction avec un Vautrin qui est double : celui de Balzac comme un vaurien et celui de la réalité comme policier. C'est intéressant de mettre en scène un être de papier et un être de chair dans cette œuvre pour évoquer des débats profonds autour de la littérature : l'auteur est-il responsable de l'interprétation de ses œuvres ? Doit-on brider sa créativité au profit du 0 risque ? Ce sont des questions extrêmement pertinentes qui aboutissent à des réflexions actuelles qui étaient déjà présentes à l'époque dans une certaine mesure : le plagiat, la désinformation/les rumeurs... En outre, j'ai adoré la part biographique de ce roman graphique puisqu'on retrouve des éléments biographiques de Balzac, tels que sa correspondance puis sa relation avec la comtesse Hanska, ses œuvres, par exemple. Je félicite les auteurs et dessinateurs qui mettent en avant le génie littéraire qu'est Honoré de Balzac avec sa Comédie humaine, ses romans qui ont marqué son temps et qui marquent encore l'histoire littéraire. Cette part biographique contraste avec la fiction dans laquelle un policier cherche à le condamner pour injures en ayant utilisé son nom pour un de ses personnages. Enfin, on retrouve beaucoup de thèmes abordés dans ce livre comme la question de l'interprétation, du réalisme mais on évoque également la justice criminelle avec sa représentation dans la littérature, entre autres. Nous avons réellement une diversité de thèmes.
       Nous avons donc une intrigue profonde dans ses réflexions autour de thèmes qui abordent la littérature, la justice... J'apprécie beaucoup la part biographique présente dans ce livre qui contraste avec la fiction dans un cadre spatio-temporel totalement cohérent.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour ce roman graphique. J'ai été séduite par la forme de cette œuvre avec une jolie palette de couleurs, un dessin simple en apparences mais complexe. L'intrigue est prenante avec ce duel oratoire entre les personnages abordant différents thèmes pertinents. Enfin, j'ai adoré la manière de rendre hommage à Balzac et à son héritage littéraire. Je vous recommande ce livre sans hésiter.

Points rapportés : +145
    Total avant : 290
    Total  : 435

Titre du livre + Auteur + Lien BBM Vautrin contre Balzac de Bruno Lecigne et Régis Penet => +10
    Nombre de pages : 112 => +10
    Bonus :

Quel régal ! Je n'ai pas les mots car je me suis vraiment éclatée en lisant ce livre. C'est un véritable coup de cœur pour une romance mettant en scène des chippendales.
      Je ne connaissais pas du tout l'autrice. Je viens de tomber amoureuse de sa plume fluide et légère sans oublier son univers riche.
      Nous avons une intrigue pétillante, intense en termes d'émotions et d'ambiance, drôle, légère, sensuelle et prenante avec de l'originalité autour du milieu des chippendales.
             Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère, passionnants avec leurs activités respectives, fragiles mais forts à la fois. J'adore les personnages secondaires qui forment un cocon dans lequel on se sent bien.

Pour conclure, j'ai littéralement eu un coup de foudre pour cette romance qui m'a plu du début à la fin. Je suis séduite par la plume de Lexie Tales à la fois légère, fluide et prenante en émotions. À l'instar de sa plume, l'intrigue de ce livre l'est aussi en ajoutant des thèmes intéressants dans un milieu marquant l'originalité de cette romance. N'oublions pas les protagonistes qui sont la cerise sur le gâteau. Je ne peux que vous recommander ce livre.

Points rapportés : +30
    Total avant : 435
    Total  : 465

Dernière modification par Blog_Océane (24 Mai 2025 00:36:56)

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#215 25 Mai 2025 19:54:52

Bonjour

Validations pour LES LUTINS DE CORNOUAILLES

PLEIN CIEL
    Siècle Vaëlban
    633 pages – édition Big Bang (la dernière)
    Fantasy
    4.5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … iel-2.html
    Mon avis :

Opéra
    Castes
    Intrigues
    Complots politiques
    Normes / différences
    Pouvoirs / magie
    Amitié
    Amour
    Loyauté
    Famille
    Une très belle découverte ! Je me félicite d’avoir offert ce livre à mon frère… Et qu’il me l’ait prêté pour que je puisse le lire à mon tour !
    Ce roman est une véritable ode à l’opéra… Mais aussi et surtout à la liberté !
    Tout au long de cette aventure, on suit Ivoire, une dompteuse de rubans, qui va devoir quitter l’atelier des mesures où elle travaille au profit de l’atelier des costumes et des ornements, situé en plein cœur de l’Opéra Plein Ciel. Si au début la jeune femme est plutôt effacée, voir craintive, elle se révèle peu à peu, prenant part à la révolte et se liant d’amitié avec Kélicia-Désirée, star des représentations.
    L’amitié et la confiance sont mises en avant tout le long de la lecture, tout comme les complots et les liens familiaux, qui ne sont pas en reste ! Côté romance, celle de l’héroïne est traitée avec légèreté, mais les ragots de l’Opéra, qui n’épargnent personne, sont plutôt drôles !
    Je me suis sentie perdue face aux différentes castes de la Nébuleuse (Masques, Jouets, Inanimés…) en début de lecture ; cette impression est accentuée par les prénoms des Masques, toujours composés (Juliette-Irrésistible, Tallulah-Dulcinée, Charles-Espoir, Léonore-Onirique, Cléandre-Ardent…). Grâce aux interludes (et au récit en lui-même), tout se simplifie, même si, parfois, ce sentiment revient lors de certains passages.
    J’ai aimé découvrir petit à petit les personnages et les pouvoirs auxquels Ivoire est confrontée, malgré quelques moments trop prévisibles.
    Cette aventure est un véritable jeu de masques, dans tous les sens du terme. Certains personnages cachent bien leur jeu, d’autres non, et c’était très sympathique de ‘‘deviner’’ les allégeances et les complots.
    Je regrette néanmoins la simplicité et la finalité du « combat final », pas assez étoffé à mon goût.
    Chaque chapitre est suivi d’un interlude où l’on va pouvoir retrouver des indications sur les différentes castes et lois qui régissent la Nébuleuse, des récits anciens et des pamphlets qui font toujours écho aux évènements passés ou à venir.
    Les illustrations qui entourent les interludes sont tout simplement parfaites ! Elles nous plongent un peu plus dans le monde de l’opéra, tout en illustrant la ‘‘magie’’ du livre.
    En bref, un monde attachant et un excellent moment de lecture !
    J'ai adoré :
    L’univers
    La poésie et la douceur qui émanent des prénoms des personnages, du récit
    Vivre l’Opéra de l’intérieur, découvrir les coulisses avec Ivoire
    Détester certains personnages (hello Tempo et Tallulah !)
    J'ai moins aimé :
    Le fait qu’Ivoire se dévalorise tout le temps
    La réconciliation d’Ivoire avec sa famille un peu trop rapide et facile
    On s’emmêle un peu entre les différentes castes et les différents personnages, parfois trop d’informations sont données en même temps
    « L’univers avait le sens de l’humour : albinos grise, née dans une famille de Masques, affublée d’un talent de Jouet, pourquoi faire les choses à moitié ?  »

Je valide :
    10 base
    175 pages
    10 participation active

Points gagnés : 195
    Mon total global : 195

LAYANA 1 – LE SECRET DE LA TRIADE
    Vanessa DL
    238 (pas 260) pages – auto-édité
    Urban Fantasy
    4 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … riade.html
    Mon avis :

Une lecture très agréable, que je trouve vraiment bien menée. On rentre dans l’histoire, dans la tête des protagonistes directement dès les premiers paragraphes, et leurs interactions sont rafraichissantes. Malgré toute l’intrigue qui les entoure, l’accent est mis sur le (les !) liens qui unissent Mikaëla/Layana et Aleksander.
    Forcément, je reste sur ma faim, c’est l’effet tome 1.
    Vivement la suite !!

Je valide :
    10 base
    75 pages
    10 participation active

Points gagnés : 95
    Mon total global : 290

MY SCOTTISH FAKE FIANCE
    Malo Wolff
    443 pages – éditions BMR
    Romance
    4/5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … iance.html
    Mon avis :

Une romance légère, qui nous emmène à la fois en alsace et sur l’île de Skye, en période de Noël. J’ai bien aimé la plume de l’auteur, mais l’histoire reste simple et trop prévisible. J’ai adoré que l’héroïne fasse un métier « masculin » et qu’elle développe elle-même son entreprise. J’ai trouvé que les rapports de Madeline avec son père (puis sa mère) n’étaient pas assez poussés.
    Bref, une jolie lecture, parfaite pour un moment de détente.

Je valide :
    10 base
    125 pages
    10 participation active
    15 ref HP
    « Les cheveux en bataille, avec son haut à l’effigie de Gryffondor, la voilà en train de s’improviser commis. »

Points gagnés : 160
    Mon total global : 450

BRIDE
    Ali Hazelwood
    444 pages – Milady (2024, l’avant dernière édition)
    Bit-lit
    3.5/5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre/bride.html
    Mon avis :

Je ressors très mitigée de cette lecture. Certes, je ne m’attendais pas à une romance époustouflante, mais quand même ! TOUT est prévisible !
    Néanmoins, c’était très agréable à lire, et les personnages sont attachants. Le sarcasme de l’héroïne ajoute une touche de pep’s à l’histoire.
    Ce qui m’a le plus gênée : la multitude de scènes osées, toutes regroupées sur la fin du roman… J’aurais aimé une meilleure répartition tout au long de l’histoire !

Je valide :
    10 base
    125 pages
    10 participation active

Points gagnés : 145
    Mon total global : 595

LA REINE SANS PALAIS
    Théo Lemattre
    609 pages – auto édité
    romantasy
    5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=518599
    Mon avis :

mariage forcé / arrangé
    violences
    vengeance
    se reconstruire
    magie / arcanes
    empire
    guerre
    complots
    politique
    famille(s)
    solitude

Une très belle plongée en Arcatiès, où on suit principalement Juliette Bohar et Samuel Tarisson, chacun issu d'une famille "ennemie".
    Si Juliette parait au premier abord plutôt fade et passive, les épreuves qu'elle traverse vont forger son caractère, jusqu'à faire d'elle une meneuse, une femme redoutable que rien n'arrête. Le soutien sans faille pour ceux qu'elle aime fait d'elle une personne au grand cœur, et les émotions transmises par ses sentiments sont bien réelles.
    Samuel n'est pas en reste, et la loyauté qu'il éprouve pour son "ennemie" est belle, touchante, lumineuse...
    Au-delà de cet aspect romanesque, j'ai tout de suite été plongée dans les complots qui règnent sur cette Péninsule. Chacun pour soi, ou pour les siens, c'est un peu la rengaine de chaque famille noble dans cette aventure... mais surtout quand ça les arrange ! Mariages forcés, meurtres, manigances, trahisons, vengeances, mensonges... chacun ne voit que son propre intérêt, et ignore le réel danger : l'Empereur de Delmos !
    Mention spéciale pour T., qui, finalement est peut-être l'un des meilleurs personnages de ce roman !
    J'ai adoré suivre les différents points de vue, qui permettent une immersion complète dans l'univers, se mêlant aux pensées des protagonistes.
    Les scènes osées sont bien décrites, elles sont suffisamment dosées et réparties dans l'histoire pour garder la crédibilité des personnages et de leurs (mes)aventures. J'ai apprécié que les protagonistes (principaux comme secondaires) soient à l'aise sur le sujet, le "scrabble" est naturel !
    Les combats sont bien immersifs, et nous plongent au cœur des batailles, qu'elles soient physiques, psychologiques... ou magiques (arcaniques !) !
    Ce que je retiens de cette lecture : rien n'est impossible quand on s'aime.
    Suivre l'amitié, les séparations, les retrouvailles, les vies... de Juliette & Samuel aura été un réel plaisir à chaque étape de leur relation.
    Il n'est pas nécessaire de lire au préalable "Le Roi sans Couronne", mais je le conseille malgré tout.
    En bref : Une très belle lecture, qui ravira les fans de romance, de fantasy... de romantasy ! Un récit parfait dans le genre !
    J'ai adoré : Histoire très prenante / Effet page-turner /D e multiples rebondissements / Protagonistes attachants, on s'identifie bien à eux / Évolution des différents personnages bien menée, surtout Juliette / Entourage des héros bien méchants / Quelques plots twist surprenants / Plusieurs POV, pas uniquement les personnages principaux / Les citations / titres des chapitres
    J'ai moins aimé : Quelques éléments trop prévisibles
    "Je ne suis pas venu pour faire le bien. Je suis venu pour faire ce qu'il faut."

Je valide :
    10 base
    175 pages
    10 participation active

Points gagnés : 195
    Mon total global : 790

Et c'est tout pour aujourd'hui :)
  • Littledream

Casual lecteur

#216 28 Mai 2025 02:54:58

Bonjour bonjour!

Toujours pas de mise à jour, toujours en pleine panne de lecture... :euhnon:

Bonnes lectures!
  • Fields

Accro des mots

#217 29 Mai 2025 15:07:06

Pour Les Hippogriffes Audacieux :

* Titre/tome et auteur: "Les Royaumes Oubliés : La Légende de Drizzt, tome 01 : Terre Natale" (R.A. Salvatore)
    * Lien vers le livre : Terre natale
    * Points rapportés : 135 (Lecture / Roman / 428 pages)
    * Bonus : /

* Total de la lecture : 135 pts
    * Votre total de point avant la MAJ : 185 pts
    * Votre total de point après la MAJ : 320 pts

Dernière modification par Fields (29 Mai 2025 15:08:29)

• Zelda57

Bibliophile

#218 31 Mai 2025 18:39:53

Bonjour,

J’ai lu

Équipe : Les Lutins de Cornouailles
    Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été de Clara Héraut, 10 points

https://www.livraddict.com/biblio/livre … n-ete.html

Pages/Points obtenus : 392 pages. 100 points

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano, 10 points

https://www.livraddict.com/biblio/livre … verte.html

Pages/Points obtenus : 363 pages, 100 points

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Captive (Rivens), tome 1 de Sarah Rivens
, 10 points

https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html

Pages/Points obtenus : 544, 150 points

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Le Pire des Noëls de Collectif, 10 points

https://www.livraddict.com/biblio/livre … els-1.html

Pages/Points obtenus : 282 pages, 75 points
    Total : 465 points
  • Goldilocks

Espoir de la lecture

#219 01 Juin 2025 18:05:33

Bonjour !

Voilà mon bilan de mai pour les Hippogriffes Audacieux !

Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 01 : Meurtres et pépites de chocolat (Joanne Fluke)
    Nombre de pages : 414
    Avis : Une saga sympa avec une ambiance plutôt "cosy", on suit Hannah qui jongle entre la gestion de sa pâtisserie et la résolution d'une affaire plus complexe qu'il n'y paraît. Si l'histoire manque parfois de vraisemblance, j'ai quand même passé un bon moment. Je lirai peut-être le tome suivant à l'occasion. Avis aux gourmand·es : ce livre est fait pour vous !

Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1.5 : Joyeux Noël Candy (pas de fiche LA pour le moment) (Joanne Fluke)
    Nombre de pages : 129
    Avis : Une jolie nouvelle que je recommanderai de lire en fin d'année pour profiter de la magie de Noël ! Hannah vient en aide à une jeune fille et la prend sous son aile le temps qu'elle puisse résoudre ses problèmes. J'ai passé un bon moment.

:heart: Les histoires extraordinaires d'Emy Ltr (Emy Letertre)
    Nombre de pages : 176
    Avis : Un superbe album, chaque petite histoire nous plonge dans un univers différent et aborde un thème souvent plus profond qu'il n'y paraît. Je vous le recommande chaudement !

Marsupilami, tome 00 : Capturez un Marsupilami ! (André Franquin)
    Nombre de pages : 46

La vérité sur ce qu'il y a dans ma tête (Lucie Pierrat-Pajot)
    Nombre de pages : 254
    Avis : Ayant aimé la saga Les mystères de Larispem, j'ai découvert l'autrice dans un autre genre et c'est tout aussi plaisant. Elle nous dresse ici le portrait d'un adolescent à la fois atypique et vraiment attendrissant. Un beau récit qui aborde subtilement plein de sujets importants.

Les Schtroumpfs, tome 01 : Les Schtroumpfs noirs (Peyo et Yvan Delporte)
    Nombre de pages : 62
    Avis : De petites histoires qui nous font sourire et découvrir l'univers original des Schtroumpfs ! Une BD qui plaira aux enfants comme aux adultes en quête de légèreté.

Une rose seule (Muriel Barbery)
    Nombre de pages : 160
    Avis : Une lecture courte mais laborieuse. Il est indéniable qu'elle est pleine de poésie, mais je crois que c'était trop pour moi, j'aurais aimé plus d'action et moins de descriptions. Néanmoins une lecture qui devrait plaire aux fans de nature japonaise.

:heart: Elles, tome 1 : La nouvelle(s) (Kid Toussaint et Aveline Stokart)
    Nombre de pages : 90

:heart: Elles, tome 2 : Universelle(s) (Kid Toussaint et Aveline Stokart)

:heart: Elles, tome 3 : Plurielle(s) (Kid Toussaint et Aveline Stokart)
    Points : 10 + 10 (BD) + 50 (fin de saga) + 5 (plume à papote) = 75 pts
    Avis : Très gros coup de cœur pour cette saga, j'ai tout adoré : les graphismes, l'histoire, les personnages ! Jouer sur les couleurs pour illustrer les différences était une idée géniale, je suis fan du développement de cette saga, jusqu'à la dernière page !

Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois ( Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum)
    Nombre de pages : 48

:heart: Les fleurs de grand frère (Gaëlle Geniller)
    Nombre de pages : 62
    Avis : Coup de cœur pour cette BD sur l'acceptation de soi et le regard des autres, avec de magnifiques illustrations végétales. Une histoire pleine de poésie, j'aurais tellement aimé qu'elle soit plus longue !

Les coeurs de ferraille, tome 1 : Debry, Cyrano et moi (Béka et José-Luis Munuera)
    Nombre de pages : 70

Total : 610 points :pompom:

Bon dimanche ! =)
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#220 03 Juin 2025 08:57:46

Coucou,

Mise à jour faite pour tout le monde par Gwen et par moi ici et/ou sur Discord. Vous avez jusqu'à ce soir pour les MAJ de mai.