Elles, tome 1 : La nouvelle(s)

Saga Elles

17.4

Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.
Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury.
Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq…
Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.
Qui est Elle, réellement ?

2021 Editions Le Lombard (Jeunesse)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 26 mars 2021 | ISBN : 9782803678242

• LeoBDphile Le 25 Mars 2021 à 18:42
    Bravo aux auteurs pour cette première œuvre. Un style graphique que j'affectionne énormément et une très bonne histoire jeunesse dont la suite se fera attendre avec impatience.
  • Hurl'en livre Le 26 Mars 2021 à 16:21
    Je l'attendais depuis l'annonce de sa publication et cela en valait clairement la peine. L'intrigue est super bien amenée. Le déroulement se fait tout en subtilité sans traîner en longeur non plus. Et que dire du graphisme ... Juste ouwa ! Un beau témoignage de l'art d'Aveline Stokart
  • Book and Co Le 27 Mars 2021 à 11:41
    Une BD 100% belge que j'attendais avec impatience ! Je me suis laissée gagner par la peur panique d'être déçue et je me demande bien pourquoi car ce fut un délice ! Des dessins modernes et audacieux, un scénario à la fois métaphorique et fantastique, des personnages travaillés aux gestuelles très vraies, bref, une réussite !
  • Alexselivre Le 27 Mars 2021 à 13:28
    Avec une illustratrice dont le travail me transporte systématiquement et un scénariste talentueux, peu de chance d’être déçue ! On oscille entre une histoire d’amitié solaire, enveloppante, des personnalités multiples qui rappellent un peu la dynamique « Vice Versa », et un mystère qui frise une bonne ambiance de SF. Il me tarde d’en apprendre plus, car ce premier tome m’a convaincue à 100% !
  • Seizième Page Le 02 Avril 2021 à 19:05
    J’ai adoré cette BD, c’est un sujet hyper original et prenant. On s’attache beaucoup aux personnages. Le style graphique est hyper intéressant et créatif. Et cette fin ! On nous laisse en plein suspens, vivement le tome 2 ! Et le petit plus c’est le format de la BD que je trouve parfait ! Plus petite qu’une BD classique, c’est hyper pratique. Vraiment une réussite et un coup de cœur <3
  • Ines_Uchiwa Le 03 Avril 2021 à 11:32
    J’ai adoré, le type de dessin est super et l’histoire se déroule bien sans confusions, je recommande 19/20
  • Chloélit Le 03 Avril 2021 à 11:57
    Ce premier volume a su piquer au vif ma curiosité. La luminosité du trait d’Aveline Stokart est tout bonnement incroyable tant elle m’évoque celle des fins de journée mélancoliques, ensoleillées et réconfortantes. Néanmoins, les personnages masculins manquent amèrement de substance. Quant aux tribulations amoureuses, soupir, elles apportent si peu à la trame narrative.
  • AppleCokes Read Le 05 Avril 2021 à 13:06
    Franchement sympa, je suis bien curieuse de la suite. Le style graphique ne m'attirait pas au début mais j'ai finalement vraiment bien aimé les visuels !
  • Camliou Le 05 Avril 2021 à 23:13
    Un petit air de "Vice Versa" avec les différentes personnalités de notre héroïne. Une façon très intéressante et agréable d'aborder la bipolarité et les troubles comportementaux. Les graphismes sont à tomber, hâte de découvrir la suite !
  • MiniAnael Le 06 Avril 2021 à 09:10
    Un petit coup de coeur, autant pour l'histoire que le dessin. J'ai aimé le sujet traité dans cette histoire où cette jeune étudiante qui, pour se protéger, à développer différentes personnalités, et qui a un passé plein de mystère. Je suis d'un autre côté tombée complètement amoureuse du trait graphique, idem pour la colorisation, une illustratrice que je vais suivre de près. Vivement la suite!!!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Avril 2021 à 13:41
    Une jolie réussite ! L'histoire est intéressante avec les différentes personnalités de l'adolescente et le mystère autour de son enfance, bien qu'assez classique. Les dessins et la colorisation sont vraiment réussis, et les personnages attachants. Ce premier tome de 96 pages permet une entrée en matière qui en fait plus qu'une introduction, c'est plaisant ! Je suis curieuse de connaître la suite.
  • YesAgainOneMorePage Le 17 Avril 2021 à 16:14
    Sans aucun doute, une vraie beauté! Cette BD ultra coloré et arborant des graphismes modernes nous transporte sans mal dans son univers. On y trouve du mystère, de l'humour, sur du tranche de vie. De plus, le gros cliffhanger de la fin nous fera patienter jusqu'au tome deux avec l'envie d'y retourner immédiatement!
  • Cha'lice Le 18 Avril 2021 à 11:42
    Une réussite autant sur les graphismes que sur l'histoire. Plonger par ce biais dans les multiples personnalités c'est bien joué ! Le tout reste très solaire et feel good, et l'intrigue s'approche de quelque chose de plus sombre pour la suite. Comme j'ai hâte !
  • boosney Le 20 Avril 2021 à 20:34
    énorme coup de coeur ! niveau graphique, j'ai adoré le trait, l'ambiance et surtout les couleurs : on se sent bien en lisant cette BD. niveau histoire, je suis juste fan et je pense d'ailleurs que cela va traiter du TDI, ce qui ne peut que me ravir si c'est bien fait. c'est assez introductif, mais ça ne m'a pas dérangé et permet de poser d'excellentes bases. j'ai déjà envie de la relire !
  • majestedsmt Le 21 Avril 2021 à 15:09
    Je ne suis généralement pas fan des illustrations numériques, mais je dois dire que le rendu ici est magnifique :) une belle découverte !
  • LesUniversdeMary Le 30 Avril 2021 à 19:25
    Gros coup de coeur pour cette BD. J'adore le style de dessins des personnages et surtout la colorisation qui fit le charme de ce tome. L'histoire de Elle est très touchante et nous interroge sur la charge mentale des adolescent(e)s et de la vie difficile qu'éprouve certains au lycée/collège ...
  • Le_Xia Le 01 Mai 2021 à 12:42
    1er tome qui augure du très bon pour la suite! Intriguant et visuellement splendide, on retrouve la patte des films d’animations à la Pixar. Un vrai coup de cœur
  • LivvyBe Le 28 Mai 2021 à 19:59
    Une palette graphique merveilleuse, une intrigue prenante, des personnages hauts en couleur... Autant dire que je suis charmée ! Hâte de lire la suite !
  • Askara Le 01 Juin 2021 à 19:21
    Premier tome d'une série qui traite du TDI (trouble dissociatif de l'identité), de façon réaliste; sans des trucs wtf du type Split etc. Et sans stigmatisation aussi, une bonne référence pour faire connaitre ce trouble/ neurodivergence. :) Et aussi, approuvé par des personnes TDI elles-mêmes. On peut avoir confiance. Puis le dessin est superbe. L'histoire toute douce. Hâte de lire la suite! :)
  • mediabede Le 02 Juin 2021 à 08:44
    Le dessin est très beau, le scénario très intéressant et bien construit. La mise en couleur de chaque personnalité est aussi très bien vu et aide à identifier chacune d'elles. Une très belle surprise
  • Chicky Poo Le 03 Juin 2021 à 15:40
    J'ai beaucoup aimé cette BD très originale, intéressante et super bien construite. Les illustrations et couleurs sont vraiment superbes ! Vite, la suite !
  • Fairylou Le 10 Juin 2021 à 09:06
    Que de mystères et de questionnements dans ce tome 1 ! J’ai adoré l’histoire et le personnage de Elle(s) est très intrigant. Les graphismes sont très beaux. J’ai hâte de découvrir la suite
  • Livresse de la Plume Le 13 Juin 2021 à 00:00
    Une jolie bande dessinée aux dessins numériques très plaisants, frais et colorés. Elle remplit parfaitement son rôle de bd jeunesse avec des personnages sympathiques et une histoire somme toute assez classique de quête identitaire. Je suis un peu plus mitigée à propos des personnalités multiples qui, je l'espère, ne seront pas assimilées à un trouble dissociatif... Curieuse donc de lire la suite.
  • Anye Wee Le 24 Juin 2021 à 22:22
    Waouh ! Un vrai petit coup-de-coeur... Les dessins sont bien réalisés et aident énormément à comprendre l'histoire. Le scénario est intéressant malgré le fait que *spoiler* c'est assez basique/récurrent que sa mère ne soit pas sa vraie mère. Hâte de savoir la suite ! 19/20
  • Yaz_Madoqua Le 28 Juin 2021 à 10:24
    Le style graphique de Aveline Stokart est magnifique ! Cette BD parle du TDI d'une manière bien plus humaine et "réaliste" que d'autres œuvres, et même quand on est pas concernés, ça fait un bien fou...17/20 *spoilers* J'ai hâte qu'on nous en dise plus sur "Elle" bleue, et de connaître leur passé ! D'autant plus quand on sait que le TDI est souvent provoqué par des traumas de l'enfance..
  • Troian Le 15 Juillet 2021 à 09:12
    CETTE BD ETAIT INCROYABLE ! Je suis vraiment tombée amoureuse des dessins et de Elle ! Cette introduction au TDI est hyper cool et ça rend le sujet plus accessible aux personnes non concernées. J'ai hâte d'avoir le tome 2 pour en découvrir plus sur Elle et ses personnalités et surtout le mystère autour de sa naissance. J'aimerais bien aussi voir si sa relation avec ses ami(e)s va changer.
  • Erazada Le 18 Juillet 2021 à 11:31
    Les dessins sont très beaux ! Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu basique sur pas mal de points, mais à voir comment ça évolue par la suite :)
  • Kosmos Le 22 Juillet 2021 à 17:43
    J'ai adoré ! Le dessin, le scénario, les personnages, tout est vraiment top. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Elle !
  • InkyDragonflies Le 09 Août 2021 à 16:09
    Grande surprise !! J'adore ! Un premier tome (très introductif) qui met bien l'eau à la bouche. Le sujet du TDI est nouveaux pour moi et j'ai beaucoup apprécié la manière dont il est traité. Sans parler du style graphique de Aveline Stokart est vraiment trop beau. Je suis impatiente de découvrir la suite. D'ailleurs, si quelqu'un a des infos sur la suite n’hésitez pas à les partager :)
  • loy Le 12 Août 2021 à 17:51
    Je suis tombée sous le charme des couleurs en voyant la couverture en librairie, et j'ai été conquise au fil des pages. J'avais peur que l'enjeu de l'histoire soit uniquement d'expliquer ce qu'est le TDI mais la fin de ce premier tome laisse espoir de quelque chose d'un peu plus complexe. J'ai hâte d'en voir plus !
  • _ Gagou _ Le 28 Août 2021 à 10:52
    J’ai adoré cette BD , je suis tomber sous le charme du style graphique et de Elle . J’ai hâte de lire le tome 2 pour que l’histoire se développe plus au sujet du TDI .
  • Genesis Le 30 Août 2021 à 13:16
    Coup de coeur, je recommande absolument. Une bd sur le TDI si bien écrite et dessinée, qui illustre je pense à merveille ce que peuvent ressentir certains systèmes. Lisez cette BD, tour de suite, elle est nécessaire ! Et j'ai hâte de connaître la suite !
  • JoanaC Le 30 Août 2021 à 19:54
    J’attends la suite avec impatience
  • D.Séverine Le 08 Septembre 2021 à 18:34
    Arf, moi qui pensais que c'était un Tome unique, je suis trop déçue de voir que ça n'est pas le cas et que la suite n'est pas encore sortie ! J'ai adoré les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. La façon dont le TDI est développé est vraiment extra ! J'adore la complexité de Elle et ses représentations. J'ai trop hâte d'en apprendre plus à son sujet. Vivement la suite !!!
  • Pozpyy Le 03 Novembre 2021 à 18:55
    Cette BD m'a de suite tapé dans l’œil grâce à la beauté de ses dessins, mais aussi par son histoire. L'illustration du TDI est superbe d'après moi, je le recommande vraiment !!
  • SterlingBooks Le 21 Octobre 2021 à 20:05
    Très belle surprise j’ai adoré j’ai trouvé que c’était très coloré et très joli, il me tarde de lire la suite !
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 17:29
    J'étais impatiente de découvrir cette histoire. Les dessins sont magnifiques ! J'ai vraiment hâte de connaître la suite de l'histoire.
  • Jane Blackstones Le 07 Novembre 2021 à 10:14
    Un petit coup de cœur pour ce premier tome ! En plus d’un graphisme ultra réussi , les multiples personnalités de Elle sont bien construites et jouent chacune un rôle dans le quotidien de la jeune fille . L’entraide qui l’unît à ses amis est appréciable , cela malgré les sautes d’humeur qui doivent déstabiliser à plus d’un titre ! Hâte de suivre cette histoire qui rappelle fortement « vice versa »
  • Kitty-Addict Le 22 Décembre 2021 à 20:51
    Cela faisait longtemps que je voulais lire cette histoire et je n'est pas été déçue. Les graphismes sont très beaux et j'adore les couleurs. L'histoire en elle-même est très prenante et intéressante. Les liens qui unissent Elle et ses amis sont touchant malgré ses difficultés. Vivement le tome 2 !!
  • Michiko Le 25 Décembre 2021 à 15:19
    Le thème est abordé de manière très intéressante. Les personnages sont attachants et les dialogues sont très bien écrits. J'ai moins aimé les ellipses.
  • ReikoSaya Le 02 Janvier 2022 à 22:00
    J'avais tellement hâte de découvrir cette BD et je ne suis vraiment pas déçu. Je connaissais déjà le TDI via la chaîne Youtube de The Peculiar Club et j'avais de ce faite quelques craintes sur comment le sujet serait abordé ici mais c'est une réussite! Elles et ses alters sont très attachantes, les graphismes ont du peps c'est frais et coloré, l'histoire bien ficelé est prennante. Vite la suite!
  • Chrisbookine Le 03 Janvier 2022 à 15:05
    Un premier tome bien accrocheur avec une histoire d'amitié, de quête d'identité et d'adolescence. Les émotions s'invitent vivement chez Elle. Les dessins sont superbes et l'intrigue efficace. A suivre !
  • aurelyaya Le 05 Janvier 2022 à 18:09
    Je vois dans les commentaires que ça parle de Vice Versa, je suis d'accord, mais perso j'ai surtout pensé à la schizophrénie, thème jamais vu encore nul part, ça change, et c'est très bien amené. C'est aussi très beau, les dessins sont top ! Je continuerai quand le tome 2 sortira.
  • Lubellile Le 30 Janvier 2022 à 12:33
    Une BD qui montre avec justesse le TDI. Le graphisme est très beau et je lirais la suite avec plaisir.
  • Poyita Le 12 Février 2022 à 14:09
    Très jolie découverte, il montre parfaitement le TDI sans que ce soit cliché. Hâte de me procurer la suite.
  • Mellosia Le 20 Mars 2022 à 14:38
    Très bonne découverte, j'ai bien aimé les différents personnages. Les dessins sont vraiment beaux. Hâte de lire la suite.
  • Emmaaa33 Le 24 Mars 2022 à 14:20
    Graphismes magnifiques et histoire très intéressante, basée sur la psychologie et des thèmes peu abordés.
  • Bartok Le 29 Mars 2022 à 08:11
    Je suis tombée par hasard sur cette BD et ai initialement été attirée par le graphisme, mais en commençant ma lecture, j'ai été happée par les personnages et l'histoire. J'ai hâte de lire la suite !
  • kaybooks Le 01 Avril 2022 à 11:46
    En bref, nous sommes ici sur une belle découverte, une très bonne lecture jeunesse. On apprend beaucoup de choses au fur et à mesure de notre lecture sur Elle. Des dessins somptueux et un scénario entrainant. J'ai hâte de la retrouver dans un prochain tome prévu normalement pour avril !
  • Charjulie Le 03 Avril 2022 à 09:30
    Une histoire haletante et une fin qui donne l'envie irrésistible d'acheter le tome 2
  • Heirs Le 30 Avril 2022 à 14:12
    Une BD très intéressante qui présente une jeune fille atteinte de ce qu'on pourrait appeler un dédoublement de la personnalité (même si ce ne sont pas seulement deux personnalités qui s'affrontent dans son corps). Je ne sais si ce livre peut sembler correct au niveau psychologique, médical. Mais j'ai beaucoup aimé cette BD qui me rappelle le film d'animation Vice Versa.
  • Loulou_books Le 13 Mai 2022 à 18:24
    Très bonne lecture. Elles est un personnage très attachante. vite le tome 2.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 14 Mai 2022 à 17:16
    J'ai tellement ADORÉ ! J'en attendais énormément... J'ai eu mieux ! Les dessins sont incroyablement beaux, l'histoire géniale, les personnages attachants, le thème fort... Que demander de plus ?
  • Miettesdeclow Le 18 Mai 2022 à 13:21
    J'ai beaucoup aimé, la patte graphique est super, l'histoire est intéressante même si elle est prévisible. Je lirais la suite avec plaisir !
  • Hederra Le 21 Mai 2022 à 22:46
    Les émotions humaines nous jouent des tours lorsque nous changeons d'apparence. Elle se connait sans connaître les autres et les autres la connaissent mieux qu'elle même. Pourchasser sa réelle identité, satisfaire son rêve identitaire. Une superbe BD, je m'empresse de lire le tome 2!
  • Ninouchat44 Le 05 Juin 2022 à 11:00
    Très bonne BD même si pour des personnes qui ne connaissent pas la le trouble dissociatif de l'identité (TDI) ça peut être compliquer a suivre .ça explique bien ce trouble je le recommande à toute personne de la lire d'enfant à personnne-agé
  • Naviss Le 13 Juin 2022 à 13:06
    Très sympa ! Très beau, très cinématographique, j’avais l’impression de suivre une série animée. L’histoire est intrigante, les personnages attachants. On a envie d’en savoir plus !
  • Compote2003 Le 23 Juin 2022 à 17:32
    Une lecture sympathique ! Déjà, les dessins sont vraiment sublimes, je les ai adoré ! Y a tellement de couleurs, d'ambiances, qui transparaissent juste dans les graphismes... La ptite bande de potes est sympa même si j'arrive pas vraiment à m'attacher à eux et puis je comprends pas encore une fois le choix des parents de rien dire à leur fille ou les pestes du lycée TT
  • Lou'_ Le 24 Juin 2022 à 17:34
    Moi qui ne suis pas portée trop BD à la base, j'ai bien aimé :) les dessins et surtout LES COULEURS m'ont pas mal happée, même si ça reste assez introductif. LA thématique est sympa aussi, à voir comment elle va évoluer/être abordée dans le tome 2 ! (15)
  • Linelo Le 25 Juin 2022 à 16:51
    J'ai moi aussi frôlé le coup de coeur pour le sujet choisi et la manière dont il est traité mais j'en attends un peu plus côté scénario avec la suite.
  • madeinFrance Le 25 Juin 2022 à 17:46
    J’aurais dû acheter le tome 2 en même temps que le 1 parce que je veux lire la suite maintenant !
  • Linnavia Le 05 Juillet 2022 à 21:45
    Ce livre est une pépite, a mettre entre toutes les mains. Il parle du TDA avec justesse (selon mes connaissances) mais également avec une simplicite qui ne dénature en rien le récit. Les différents personnages sont tous très attachants, les dessins sont sublimes. Un véritable coup de coeur et je vais me procurer la suite très bientôt!
  • Dagga Le 06 Juillet 2022 à 13:18
    Une BD jeunesse très sympathique, qui a un petit air de Pixar (notamment Vice-Versa). Le dessin numérique est très soigné, et le rendu fait très cinématographique (arrière-plans floutés, etc.). Les personnages secondaires sont peut-être un peu trop stéréotypés, mais rien de vraiment gênant (ça reste du jeunesse, après tout). Je lirai la suite avec plaisir !
  • Juju Books Le 07 Juillet 2022 à 22:08
    Le premier tome de cette BD jeunesse est très réussi, avec un magnifique graphisme. L'idée de changer de couleur de cheveux pour savoir de quelle personnalité il s'agit est très astucieux.
  • Kardryar_13 Le 19 Juillet 2022 à 01:20
    Une BD jeunesse très bien réussi! Que dire des graphimes et des planches juste WOW!!
  • Liliblack's readings Le 22 Juillet 2022 à 10:08
    Je comprends pourquoi il y a beaucoup d'avis positifs sur cette BD. Les graphismes et les couleurs sont superbes, l'histoire est hyper intéressante. C'est la première fois que je lis quelques choses sur ce genre de sujet, même si c'est une BD jeunesse, ça intéressera même les adultes. J'ai hâte de connaître la suite.
  • LP CDI Le 26 Juillet 2022 à 23:32
    Génial !! C'est beau, intriguant, drôle, émouvant. Inédit par son thème et son graphisme, je suis charmée !
  • Seli Le 07 Août 2022 à 14:22
    Très belle entrée en matière avec des graphismes et des mises en page très fluides et animés. L'intrigue s'installe doucement, nous permet de découvrir les différentes Elle, et je suis curieuse d'en apprendre davantage sur tous ces personnages.