Les fleurs de grand frère

de Gaëlle Geniller (2019)

17.4

Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand-frère. Au début, elles l'ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n'en connaissait pas. Grand-frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit "Mais tu ne les as pas encore écoutées !" Les fleurs ont alors commencé à lui parler...

2019 Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 62 pages | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782413012436

• Pluie de mots Le 06 Mars 2019 à 07:54
    Juste magnifique, je n'ai pas d'autres mots !
  • Alexselivre Le 07 Mars 2019 à 23:10
    Terriblement poétique et bien trop court, ce magnifique récit met en scène l'art d'apprendre à accepter, montrer et cultiver son jardin secret, sa différence, son unicité. C'est beau, bien trop beau et surtout bien trop court !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Avril 2019 à 13:42
    J'ai adoré les dessins, les couleurs, le message sur la différence, l'amour au sein de la famille, ... Une très belle découverte ! 18/20
  • Bruit de Pluie Le 20 Avril 2019 à 04:11
    Voilà une jolie histoire avec des dessins tout doux pour apprivoiser sa différence et sa sensibilité, et à les aimer très fort.
  • Vanessbrode Le 30 Avril 2019 à 14:40
    Une histoire toute douce et poétique avec des dessins juste magnifiques! Une magnifique découverte!
  • Hxumbug Le 28 Mai 2019 à 00:06
    Doux, sensible et poétique et surtout trop court. Un vrai plaisir.
  • Anaisb38 Le 08 Juin 2019 à 19:30
    Une petite pépite! Sensible et poétique, cette bd est une ode à l'acceptation de soi
  • ZIGZAG Le 15 Juin 2019 à 16:50
    Entre rêve et réalité, ce récit fantastique est porté par une très belle partie graphique tout en douceur. Les tons pastel apportent de la chaleur à l’histoire, et les planches font la part belle aux personnages. Les visages sont lumineux. C'est un merveilleux album jeunesse doux et touchant autour du thème de l’acceptation de soi. Une histoire moins innocente qu’il n’y parait
  • BalayetteRousse Le 29 Août 2019 à 16:42
    Tellement mignonne ! je veux lire plus de jolie histoire comme ça. Et les dessins, absolument adorable ! Je suis ravie d'avoir cette BD dans ma bibliothèque. (Et je vais surement l'acheter pour faire des cadeaux autour de moi !)
  • prettybooks Le 28 Novembre 2019 à 10:45
    Un petit bijou de poésie, de douceur, qui fait énormément de bien et qui transmet énormément de messages importants tels que la tolérance, l’acceptation de soi et le fait de grandir et d’aimer l’adulte que l’on deviendra.
  • Coralie Lyane Le 27 Janvier 2020 à 00:02
    Les bandes dessinées jeunesse savent avec douceur parler de sujets plein d’humanité. Avec poésie et de sublimes dessins au ton pastel, Les fleurs de grand frère, parle de ces différences qui font de chacun de nous, des êtres uniques. Le regard des autres n’a d’importance que s’il nous fait éclore.
  • Kimicollections Le 24 Février 2020 à 15:31
    Une petite pépite comme il y en a peu traitant de sujets importants tel que l'acceptation de sois, la préservation de son jardin secret. A glisser d'urgence dans les mains des plus jeunes et à profiter pour les autres. Les illustrations sont telles qu'il n'est pas évident de tourner les pages. J'en aurais tellement aimé plus encore !
  • Truculent_ichneumon Le 03 Juin 2020 à 18:10
    Une très belle bande-dessinée, fine et poétique, qui montre bien que la littérature jeunesse, ce n'est pas que pour les petits ^^. Ce livre nous propose une chouette réflexion sur la différence et l'acceptation. Et les graphismes sont sublimes.
  • Slytheerin Le 13 Juin 2020 à 18:17
    Un ouvrage aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur ! Plein de poésie, de douceur et d'amour. J'ai eu un beau coup de cœur pour cette histoire que je lirai et relirai sûrement à l'avenir.
  • DoReMiLiseuse Le 01 Juillet 2020 à 07:53
    Une histoire toute mignonne sur l'acceptation de soi, du changement et sur la famille. J'ai tout simplement adoré, d'autant plus que les dessins et les couleurs sont magnifiques. Une très belle découverte pour petits et grands.
  • Daenerys62 Le 31 Juillet 2020 à 14:13
    Un album jeunesse super joli, très mignon, plein de fraîcheur et de douceur! Quelques petits messages disséminés ce qui est top. Les dessins sont des plus exquis et les couleurs littéralement parfaites! En bref, un régal! A lire!
  • Fazelle Le 26 Septembre 2020 à 16:56
    Une petite lecture magnifique. Les illustrations sont sublimes et l'histoire sur la confiance en soi et l'acceptation est touchante.
  • Titus13 Le 03 Février 2021 à 21:34
    Une parenthèse de douceur entre le rêve et le conte philosophique. J’ai beaucoup aimé la douceur des dessins et la simplicité des mots utilisés. Je voulais en lire plus ! :)
  • Nelle_EB Le 27 Février 2021 à 09:21
    Quelle jolie BD, une grosse dose de douceur, j'ai eu le sourires aux lèvres du début à la fin, et j'aime TELLEMENT le coup de crayon de Gaëlle ! C'est juste magnifique ! Une petite parenthèse hors du temps, avec beaucoup de beauté et de poésie, un petit régal !
  • EmyChaWi Le 05 Mars 2021 à 13:54
    magnifique bd! très belle histoire et des graphiques superbe.
  • Cha'lice Le 06 Mars 2021 à 13:16
    Une petite perle dans un écrin de douceur, de tendresse, de sensibilité et de poésie. Une ode trop courte à l'amour de soi et de nos singularités. Les graphismes doux se marient à la perfection avec le fond. Cette BD est comme un gros câlin !
  • PetitePal Le 17 Avril 2021 à 18:50
    Une BD jeunesse qui trouvera probablement résonnance en beaucoup d'entre nous. J'ai été bercée par la douceur du trait de Gaëlle Geniller autant que par la merveilleuse fable qu'elle nous compte à propos de la découverte et la connaissance de soi. Un récit humble ponctué de bonheurs mais aussi de la nostalgie de laisser derrière soi cette ancienne innocence. Très beau !
  • Prissy Le 09 Mai 2021 à 11:12
    Mignon mais un peu court.