Les fleurs de grand frère
Gaëlle Geniller2019

17.2

Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand-frère. Au début, elles l'ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n'en connaissait pas. Grand-frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit "Mais tu ne les as pas encore écoutées !" Les fleurs ont alors commencé à lui parler...

2019 Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 62 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782413012436

• Pluie de mots Le 06 Mars 2019 à 07:54
    Juste magnifique, je n'ai pas d'autres mots !
  • Alexselivre Le 07 Mars 2019 à 23:10
    Terriblement poétique et bien trop court, ce magnifique récit met en scène l'art d'apprendre à accepter, montrer et cultiver son jardin secret, sa différence, son unicité. C'est beau, bien trop beau et surtout bien trop court !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Avril 2019 à 13:42
    J'ai adoré les dessins, les couleurs, le message sur la différence, l'amour au sein de la famille, ... Une très belle découverte ! 18/20
  • Bruit de Pluie Le 20 Avril 2019 à 04:11
    Voilà une jolie histoire avec des dessins tout doux pour apprivoiser sa différence et sa sensibilité, et à les aimer très fort.
  • Vanessbrode Le 30 Avril 2019 à 14:40
    Une histoire toute douce et poétique avec des dessins juste magnifiques! Une magnifique découverte!
  • Hxumbug Le 28 Mai 2019 à 00:06
    Doux, sensible et poétique et surtout trop court. Un vrai plaisir.
  • Anaisb38 Le 08 Juin 2019 à 19:30
    Une petite pépite! Sensible et poétique, cette bd est une ode à l'acceptation de soi
  • ZIGZAG Le 15 Juin 2019 à 16:50
    Entre rêve et réalité, ce récit fantastique est porté par une très belle partie graphique tout en douceur. Les tons pastel apportent de la chaleur à l’histoire, et les planches font la part belle aux personnages. Les visages sont lumineux. C'est un merveilleux album jeunesse doux et touchant autour du thème de l’acceptation de soi. Une histoire moins innocente qu’il n’y parait
  • BalayetteRousse Le 29 Août 2019 à 16:42
    Tellement mignonne ! je veux lire plus de jolie histoire comme ça. Et les dessins, absolument adorable ! Je suis ravie d'avoir cette BD dans ma bibliothèque. (Et je vais surement l'acheter pour faire des cadeaux autour de moi !)
  • prettybooks Le 28 Novembre 2019 à 10:45
    Un petit bijou de poésie, de douceur, qui fait énormément de bien et qui transmet énormément de messages importants tels que la tolérance, l’acceptation de soi et le fait de grandir et d’aimer l’adulte que l’on deviendra.
  • Coralie Lyane Le 27 Janvier 2020 à 00:02
    Les bandes dessinées jeunesse savent avec douceur parler de sujets plein d’humanité. Avec poésie et de sublimes dessins au ton pastel, Les fleurs de grand frère, parle de ces différences qui font de chacun de nous, des êtres uniques. Le regard des autres n’a d’importance que s’il nous fait éclore.
  • Kimicollections Le 24 Février 2020 à 15:31
    Une petite pépite comme il y en a peu traitant de sujets importants tel que l'acceptation de sois, la préservation de son jardin secret. A glisser d'urgence dans les mains des plus jeunes et à profiter pour les autres. Les illustrations sont telles qu'il n'est pas évident de tourner les pages. J'en aurais tellement aimé plus encore !
  • Truculent_ichneumon Le 03 Juin 2020 à 18:10
    Une très belle bande-dessinée, fine et poétique, qui montre bien que la littérature jeunesse, ce n'est pas que pour les petits ^^. Ce livre nous propose une chouette réflexion sur la différence et l'acceptation. Et les graphismes sont sublimes.
  • Slytheerin Le 13 Juin 2020 à 18:17
    Un ouvrage aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur ! Plein de poésie, de douceur et d'amour. J'ai eu un beau coup de cœur pour cette histoire que je lirai et relirai sûrement à l'avenir.
  • DoReMiLiseuse Le 01 Juillet 2020 à 07:53
    Une histoire toute mignonne sur l'acceptation de soi, du changement et sur la famille. J'ai tout simplement adoré, d'autant plus que les dessins et les couleurs sont magnifiques. Une très belle découverte pour petits et grands.
  • marine_livraddict Le 31 Juillet 2020 à 14:13
    Un album jeunesse super joli, très mignon, plein de fraîcheur et de douceur! Quelques petits messages disséminés ce qui est top. Les dessins sont des plus exquis et les couleurs littéralement parfaites! En bref, un régal! A lire!
  • Fazelle Le 26 Septembre 2020 à 16:56
    Une petite lecture magnifique. Les illustrations sont sublimes et l'histoire sur la confiance en soi et l'acceptation est touchante.
  • Titus13 Le 03 Février 2021 à 21:34
    Une parenthèse de douceur entre le rêve et le conte philosophique. J’ai beaucoup aimé la douceur des dessins et la simplicité des mots utilisés. Je voulais en lire plus ! :)
  • Nelle_EB Le 27 Février 2021 à 09:21
    Quelle jolie BD, une grosse dose de douceur, j'ai eu le sourires aux lèvres du début à la fin, et j'aime TELLEMENT le coup de crayon de Gaëlle ! C'est juste magnifique ! Une petite parenthèse hors du temps, avec beaucoup de beauté et de poésie, un petit régal !
  • EmyChaWi Le 05 Mars 2021 à 13:54
    magnifique bd! très belle histoire et des graphiques superbe.
  • Cha'lice Le 06 Mars 2021 à 13:16
    Une petite perle dans un écrin de douceur, de tendresse, de sensibilité et de poésie. Une ode trop courte à l'amour de soi et de nos singularités. Les graphismes doux se marient à la perfection avec le fond. Cette BD est comme un gros câlin !
  • PetitePal Le 17 Avril 2021 à 18:50
    Une BD jeunesse qui trouvera probablement résonnance en beaucoup d'entre nous. J'ai été bercée par la douceur du trait de Gaëlle Geniller autant que par la merveilleuse fable qu'elle nous compte à propos de la découverte et la connaissance de soi. Un récit humble ponctué de bonheurs mais aussi de la nostalgie de laisser derrière soi cette ancienne innocence. Très beau !
  • Prissy Le 09 Mai 2021 à 11:12
    Mignon mais un peu court.
  • Chicky Poo Le 06 Juin 2021 à 10:25
    Graphiquement c'est vraiment très joli. C'est aussi une très jolie façon d'aborder la différence et l'acceptation de soi, de manière très poétique.
  • Lenelaï Le 09 Juin 2021 à 14:30
    C'est doux, poétique. Il y a besoin de plusieurs lectures pour saisir toutes les thématiques abordées. Mais parfois, il faut se laisser porter, et accepter de ne pas tout comprendre tout de suite. :)
  • LeslecturesdArchimède Le 14 Juin 2021 à 11:19
    Une petite histoire toute mignonne qui transmet de beaux messages comme la tolérance, l'acceptation de soi et une magnifique relation entre deux frères. Les dessins et les couleurs sont apaisantes et apportent autant de sérénité que de suivre l'histoire de ce petit garçon qui apprend à aimer ses fleurs et grandit avec elles.
  • Sylvanay Le 20 Juin 2021 à 10:15
    Des dessins exceptionnels qui narrent une histoire sur l'acceptation de soi, la tolérance et la beauté humaine. Magnifique, vraiment !
  • Helene Sousou Le 11 Septembre 2021 à 12:47
    Une petite histoire poétique. Sur l'acceptation de nos différences.
  • avrylonia Le 05 Décembre 2021 à 19:25
    Trop court ! Mais d’une pureté chaude et attendrissante. Très émouvant.
  • Cendre Le 23 Décembre 2021 à 11:44
    Un album adorable et tout doux.
  • Elann Le 30 Décembre 2021 à 18:33
    Très très mignon ! J'aime beaucoup ce style de dessin tout doux. J'ai d'abord été un peu perturbé de ne pas réussir à faire un parallèle direct avec un message précis mais je pense maintenant qu'on peut aussi simplement apprécier l'histoire d'un grand-frère sur la tête de qui poussent de jolies fleurs.
  • Marion Le 26 Mars 2022 à 13:04
    Une jolie histoire, courte et sans prétention, emprunte de fraîcheur, tendresse et sagesse. Une jolie ode aux fleurs et comment les écouter et prendre soin d’elle, avec comme parallèle l’acceptation de soi. Un brin fantastique (les fleurs qui poussent sur un petit garçon et qui lui parlent dans sa tête), poétique et printanier. Les dessins sont très doux et colorés. Une jolie petite lecture
  • Marguerite84 Le 02 Avril 2022 à 13:46
    Une petite BD toute douce , nous invitant à l’écoute de soi , à l’écoute du peu de nature nous entourant encore . Cette illustratrice est à suivre d’urgence , tant elle monte en poésie et en magie avec son second roman graphique : Paris, elle déteint parfaitement la sensibilité masculine, et déconstruit les codes du genre .
  • _.kyoxko Le 02 Avril 2022 à 22:07
    Une petite lecture toute mignonne avec de magnifiques illustrations ! Un beau message sur l'acceptation de soi et la différence.
  • Mladoria Le 06 Avril 2022 à 14:06
    Une très belle réussite graphique aux couleurs très douces et à l'ambiance un peu mélancolique. L'aspect poétique de la particularité de ce grand frère est indéniable et donne à l'ensemble un sentiment d'étrangeté, car finalement on ne sait pas trop interpréter ces fleurs : la puberté, une image de la transidentité, un simple trait fantastique. Intrigant et doux à la fois.
  • InkyDragonflies Le 14 Avril 2022 à 21:30
    D'une douceur poétique et emplie de tendresse. J'ai adoré le thème de la différence, de l'apprentissage à s'écouter et se comprendre, cultiver son jardin intérieur, sans en avoir honte, profiter de ces cadeaux éphémères. Une belle et sensible histoire. J'ai vraiment adoré cette douceur. Un régale pour les yeux et le cœur, un repas délicieux qui se termine beaucoup, mais beaucoup trop vite.
  • KeSkiSpaS Le 16 Avril 2022 à 19:56
    Une bande dessinée tout en délicatesse et subtilité! Une très belle découverte lecture
  • L_ourse_bibliophile Le 01 Mai 2022 à 15:29
    J’ai beaucoup aimé la poésie et la touche fantastique de cette histoire. Les personnages sont sympathiques et expressifs, difficile de résister à l’aura de douceur tant dans le ton que les dessins de cette BD. Une belle découverte sur la différence et l’acceptation de soi, tout en pouvant raisonner de mille façons selon le regard de son lecteur ou de sa lectrice.
  • Anouklibrary Le 10 Mai 2022 à 21:34
    Bijou de poésie et de douceur, Les fleurs de grand frère m’a énormément touchée. Parce qu’elle aborde avec bienveillance des messages de tolérance et d’acceptation qui viendront faire écho autant à un jeune public qu’à des adultes.
  • Chou feuille Le 13 Novembre 2022 à 22:40
    Une très belle ode à la tolérance et sur l'acceptation de soi et des autres dans un joli album à la fois doux et poétique.
  • pontdeslivres Le 23 Décembre 2022 à 15:14
    Une BD poétique et magnifiquement illustrée : à découvrir pour un moment de lecture tout en douceur et bienveillance avec un soupçon de nostalgie !
  • Paradis Des Lectrices Le 28 Décembre 2022 à 00:35
    Après avoir lu Le jardin Paris de l'auteure, je voulais en découvrir plus. Avec ce graphique plus jeunesse je n'ai rien a dore à part que c'est beau poétique, touchant. Des dessins colorés et vraiment sublime et qui parle de sujet important comme le regard des autres et de soi. Le petit frère est vraiment trop mignon. je recommande fortement à tout âge
  • Plumee.e Le 07 Janvier 2023 à 18:54
    Une BD toute mignonne avec des dessins vraiment splendides ! Je recommande d'autant plus pour son message bienveillant et d'une justesse bienvenue.
  • lauradesmots Le 04 Mai 2023 à 21:28
    Comme un printemps après un hiver : court et réconfortant, un câlin dont cette autrice-illustratrice seule a le secret.
  • LittleBlueSun Le 10 Août 2023 à 17:58
    Une pépite bien trop courte. J’adore le travail graphique de cette autrice et j’ai beaucoup aimé sa manière de représenter l’importance d’accepter la différence et de cultiver son unicité. Les personnages portent à merveille ce récit qui nous enveloppe dans une bulle de douceur et de bien-être.
  • Ewylyn Le 08 Octobre 2023 à 17:13
    Une lecture apaisante. C'est doux et plein de poésie, c'est court - c'est certain - mais c'était très agréable à lire. Un texte soigné, des illustrations très belles, un côté tendre et bienveillant. J'aime les messages développés à traves les fleurs de cet adolescent, les personnages sont trognons à souhaits, une merveille.
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 12:17
    Une beauté !
  • ledessinetmoi Le 13 Novembre 2023 à 20:30
    j'aime beaucoup le style de cette autrice et le message derrière ces fleurs est très beaux et m'a touché un très bel ouvrage autant pour les enfants ou les adultes :)
  • Fenrir Snowulf Le 14 Janvier 2024 à 09:50
    D'une incroyable beauté et douceur, les planches et l'histoire sont un hymne à la fraicheur mélancolique. On regrette seulement de ne pas en avoir plus :)
  • Seelys Le 06 Février 2024 à 16:22
    Une très jolie BD, les dessins sont vraiment sublimes et l'histoire toute mignonne.
  • ReikoSaya Le 16 Février 2024 à 06:38
    Une BD incroyable sur l'acceptation de ses différences et l'amour de soi. Une lecture aux graphisme et aux couleurs incroyables qui sent bon le printemps. C'était si doux mais bien trop court. C'est un petit coup de cœur pour moi.
  • NOOSTIE Le 21 Février 2024 à 13:05
    Découverte de cette BD (repérée depuis des années) au format numérique via nextory... Cela a sans doute amoindri un peu le plaisir... J'ai aimé le dessin, les traits, le choix des couleurs. C’est doux, c’est touchant mais l’histoire m’a parue légère et survolée. J’ai compris le message mais, pour ma part, ça ne m’à pas plus convaincu que ça. Je ne rejoins pas l’engouement collectif... Ça arrive !
  • Dreadz23 Le 28 Février 2024 à 00:12
    Un vrai bonbon ! Les dessins et les couleurs sont tellement belles, j'ai eu l'impression de ressentir les saisons a travers ces planches.
  • Latiiis Le 02 Mars 2024 à 09:27
    Une très jolie bd sur l'acceptation de soi. J'ai beaucoup aimé le style du dessin qui est très doux.