Une rose seule
Muriel Barbery2020

15.0

Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage.

Accueillie à Ky?to, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Ky?to l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confi ns d’elle-même.

Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.

2022 Editions Babel

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782330165369

2020 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782330139223

• Couleursdho Le 26 Août 2020 à 14:18
    Ce roman est une très belle ode aux jardins et temples japonais. Un texte plein de charme qui m'a beaucoup plu.
  • Penny Lane Le 03 Septembre 2020 à 11:06
    Une écriture aussi gracieuse et précise que les jardins japonais, ce récit d'une métamorphose est d'une grande beauté. Si j'avais eu une meilleure imagination visuelle, j'aurais été subjuguée.
  • Hurl'en livre Le 09 Octobre 2020 à 10:22
    Muriel Barbery m'a touché à un point rarement atteint dans mes lectures. J'ai reconnu dans le rythme du récit les tendances littéraires japonaises et cela m'a réellement plu.
  • CleoB Le 20 Octobre 2020 à 21:55
    Muriel Barbery nous invite dans un élégant voyage au coeur du Japon. Nous suivons Rose, cette jeune femme amère et malheureuse, au cours d’un séjour initiatique qui lui permettra de s’ouvrir comme les fleurs qui ornent les maisons japonaises.
  • téman_kojai Le 23 Novembre 2020 à 17:08
    Ce roman est un véritable périple au cœur du Japon. Du beau Japon, celui que l'on connait depuis ses jardins, les cerisiers en fleurs et autres jardins. Rose, femme malheureuse permettra de trouver sa voie, son chemin de vie. L'amour, la mort : voilà ce qui compose la vie. {15}
  • Juju de Shanghai Le 06 Décembre 2020 à 12:07
    J'ai adoré accompagner Rose dans les différents parcs, jardins et temples de Kyoto. J'ai réellement ressenti des émotions, une atmosphère qui m'avaient marqué lors de mon voyage au Japon. Tout cela enveloppé dans une poésie... trop poussée... Cet écrin poétique se révèle finalement lourd , indigeste, et gâche réellement un plaisir qui aurait gagné avec une écriture plus simple.
  • CorinneMa Le 12 Décembre 2020 à 15:22
    Un beau voyage au Japon, des descriptions des jardins, temples qui nous embarquent, une métamorphose de l'héroïne mais un peu essoufflée sur la fin, peu de surprise finalement... temples-repas...
  • Anne Nina Le 10 Août 2021 à 08:22
    Muriel Barbery a une très belle écriture qui nous emmène, à travers sont héroïne botaniste, dans les temples et jardins japonais. C'est un livre qui sort de l'ordinaire, qui est une ode à la nature. L'histoire n'est pas rocambolesque et la fin ouverte mais la beauté du roman repose sur la description des lieux, un vrai voyage initiatique au Japon.
  • Loloduf Le 23 Juin 2022 à 06:44
    Un pseudo roman japonais qui ne m'a qu'à moitié convaincue.